Question à ceux qui ont navigué en Hollande

Bonjour tous !
Sur les cartes hollandaises, il y a trois termes qui me laissent perplexe :
- "Vluchthaven" : litt. "port de fuite" ? Est-ce que ce sont des mouillages abrités en cas de baston ?
- "Betonhaven" : ???
- "Mattenhaven" : ???
Je les trouve entre autres sur les cartes zone "Neeltje Jans" (entrée du Roompot)
Merci de vos lumières !
Michel de Nieuport

L'équipage
08 fév. 2018
09 fév. 201809 fév. 2018
0

Vluchthaven = aéroport
Betonhaven = port en béton mais ici, c'est le nom du port, sans doute parce qu'il y a ou avait une activité bétonnière
Mattenhaven = Nom du port, c'est un port industriel d'usine de "matten". Mais je ne sais pas comment traduire "matten"

09 fév. 2018
0

Bonjour 1180michel,
Vluchthaven est bien un "port de fuite", pas un aéroport, (la carte renseigne plus qu'une ressemblance phonétique!)
J'imagine que ces ports doivent servir d'abri aux bateaux de commerce, mais c'est assez étonnant car il ya déjà un tel réseau de "vrais" ports...

Nous avons passé une très bonne nuit (avec d'autres) au Vluchthaven "Pampushaven", avec d'autres bateaux. dans celui là il y a même un ponton, sinon il y a la place de mouiller.
www.google.fr[...]3m1!1e3

Pour les autres je ne sais pas, hormis la traduction littérale.
Globalement, peu d'infos dans les guides sur les abris gratuits ou mouillages forains (rien dans Imray notamment)
Je ne sais pas quelles sont les règles/interdictions pour aller dans ces ports. certains sont clairement interdits., comme celui qui figure sur ta capture, il y en a souvent aux abords des écluses/digues, souvent interdits.

peut être des infos dans le wateralmak, avec un bon traducteur?

Nous avons passé 1 mois à traverser tranquillement les pays-bas l'an dernier, disponibles si autres questions!

09 fév. 2018
0

Bonjour
Je recherche des info sur la Hollande. J'ai comme programme la navigation côtière et eaux interieures en passant par la Belgique.
Imray est très ancien et les consulats me baladent. Je n'ai google maps pour info.
Merci pour toutes aides

09 fév. 2018
0

@elsa :
quelques images ici :
sites.google.com[...]de-kiel

04 mar. 2018
0

bonjour yannbis
avec quel bateau
je souhaite rejoindre le canal de kiel
de boulogne
avec 1.90 d'eau
merci de votre aide

05 mar. 201805 mar. 2018
09 fév. 2018
0

Pour les Pays-Bas j'utilise les cartes allemandes NV:
eu.nvcharts.com[...]rth-sea
Plaisance à BXL m'avait conseillé celles-là plutôt que les cartes 18XX néerlandaises, mieux mises à jour et plus détaillées.
Je leur ai donc acheté les NL 4 et NL5 (sud des Pays-Bas), Je leur trouve également l'avantage d'être reliées en livret, ce qui permet à grande échelle un feuilletage rapide entre les zones parcourures. vendues avec un code pour l'app smart/tablette dédiée, je l'ai essayée mais je ne l'utilise pas, tant les cartes papier sont confortables.

09 fév. 2018
0

Ce Mattenhaven ("port des tapis"?) est interdit, mais le mouillage au Nord-Est est très agréable et pratique en attendant de passer l'écluse.
Au Roompot, on peut aussi s'arrêter pour la nuit sur le ponton à l'extérieur, c'est toléré.

04 mar. 201804 mar. 2018
0

Il est interdit de passer la nuit sur les pontons devant l'écluse ( intérieur comme extérieur). L'amende est salée...j'y ai gouté!

04 mar. 2018
0

@mojo : est-ce récent? et à quelle époque de l'année? je l'ai fait plusieurs fois, sans amende...

09 fév. 2018
0

En ce qui me concerne, je me pose au ponton extérieur du port de pêche intérieur à l'écluse, ballade à pied jusqu'au Delta Park (aquatique intérieur/extérieur, idéal avec des gosses par beau et mauvais temps). Roompot Marina est juste à côté si besoin en électricité/mazout/eau/vie sociale, mais c'est pas le coin le plus sympa de la région

04 mar. 2018
0

Le ponton de l'Écluse du Romport est interdit ? Je m'y suis arrêtée
à plusieurs reprises, en arrivant tardivement toutefois.

05 mar. 201805 mar. 2018
0

J'ai prévu d'y faire halte bientôt en venant de Scheveningen, si c'est interdit et que je n'aie pas le temps d'aller jusqu'à Breskens, je passerai l'écluse, et mouillerai à côté de Mattenhaven.
Les canaux sont gelés en Amsterdam, ça n'était pas arrivé depuis 6 ans. Certaines écoles sont fermées le premier jour de gel, pour permettre à tous, profs et élèves, de patiner!

04 mar. 2018
0

@cepheides
Le ponton n'est pas interdit, mais il est interdit de passer la nuit. Comme @mojo, l'amande en moins, j'ai dû bouger de là à 1h du matin!

04 mar. 2018
0

Comment faire pour passer la nuit?
Peut-on naviguer en ville ?
J'ai vu aux info, d'aujourd'hui que les canaux sont réservés aux patineurs...

05 mar. 2018
0

www.hisse-et-oh.com[...]les.pdf

une mine de renseignements

05 mar. 2018
0

@drouard
Nous avons fait le trajet avec un Bavaria 40 Cruiser, 1.9m de TE. Pas de souci sur la Stand Mast route, on s’est juste amarrés à 1.5m du quai à Lisse, posés sur le fond Un peu juste aussi dans la Veerse meer, Grevelingenmeer sur certains pontons.
Dans les mers il suffit de rester entre les bouées, Il faut avoir un sondeur bien étalonné pour être serein, car la notion de pied de pilote doit parfois être relativisée !

Attention aussi à Borkum, la marina assèche il faut aller à BurkanaHaven.

Nos notes de navigation sont encore en cours de finalisation (!) mais il faut maintenant que nous les publions vite car c’est déjà le début de saison, on ne concurrencera pas les « notes septentrionales », mais ce sera un complément !
Je peux adresser le brouillon par mail (MP)

Et bonjour à Papyboom et cepheides que nous avions rencontré à Nieuport sur la route!

05 mar. 2018
0

bonjour
j'ai egalement 1.90
vos note me seront tres utile en preparation pour partir mi mai
merci encore
jacques.drouard@orange.fr

05 mar. 2018
0

@yannbis
Je suis aussi intéressé !
bertaud.eddie@gmail.com
Je recherche aussi un chantier pour hiverner sur place voilier polyester (12m 8 tonnes)
Il faut aussi que trouve un jeune marin bilingue pour plusieurs mois (j'ai une cabine de libre)
A +

05 mar. 2018
0

La navigation en Hollande ne pose pas de vrai problème. Sur la façade maritime hormis les forts trafics dans certains coins où il faut bien respecter les règles indiquées c'est comme ailleurs. En eau et mer intérieure c'est très bien balisé. J'ai le souvenir de deux lignes de bouées qui signalent parfaitement le tirant d'eau là ou cela remonte (à vérifier les valeurs que j'ai oublié) Sur place et notamment pour la staande mast route on trouve des cartes papier qui sont parfaites. J'en ai une en livret qui est très pratique. Il y a le fameux bouquin obligatoire pour naviguer en eau intérieure. Franchement si on ne connait pas la langue il est d'un usage rébarbatif. Mais on y trouve quand même des infos utiles sur les horaire de passage en écluse qu'on peut comprendre. L'amarrage en écluse est facile car les bollards sont à plusieurs niveaux sur les bajoyers. Le peuple hollandais est un peuple de navigants. Il y a des bateaux partout et des abris aussi un peu partout en eau int. Aucun problème pour naviguer avec les tirants d'eau de nos bateaux classiques. C'est juste un peu surprenant dans les mers int car le fond est plat et constant. Au début on a le nez sans arrêt sur le sondeur puis quand on a compris on le règle à 3m en alarme et on l'oublie. C'est un endroit idéal pour une navigation familiale. Sur les canaux il est possible mais pas toujours simple de naviguer à la voile. Le vent suit les canaux souvent bordés d'arbres. On l'a de face ou dans le dos. Le plus simple utiliser seulement le génois. Et on doit rester manoeuvrant pour laisser place au trafic des bateaux de commerce qui sont nombreux.. C'est un vrai plaisir de croiser en Hollande avec des coins idylliques. Quelques endroits à ne pas surtout pas rater Willemstad, Gouda, Haarlem. Mais il y en a tant d'autres. Bon voyage à vous.

0

Un de mes meilleurs souvenir de navigation. ... traversé du Sud au Nord, Allemagne, canal de Kiel pour terminer à Copenhague été 2016... magique. Je n'avais rien préparé, aucun problème, que de l'émerveillement. Avec un challenger horizon 7m dériveur. Retour par la mer du Nord, Copenhague Anvers en 8 jours grâce à un bon vent d'est soutenu... coup de chance!

10 mar. 2018
0

bonjour
votre parcours apres Amsterdam svp
iles de la frise
merci

0

Je ne me rappelle plus de tous les noms... tirant d'eau 0,50 cm je me suis permis de passer entre les îles de la Frise et le continent. Echouage obligatoire à marée basse. J'ai grandi rando doivent passer par l'extérieur et choisir la bonne météo pour arriver à l'embouchure de l'Elbe avant d'entrer dans le canal de Kiel. De nombreux voiliers locaux connaissent bien, toujours leur demander conseil avant de partir. Tout le monde parle anglais là-bas... il n'y a aucun problème particulier ces routes sont très fréquentées . Les marina sont moins chère qu'en France, bonne nouvelle.

10 mar. 2018
0

Ne pas oublier les îles de la Frise !
Texel n’est pas très loin d’Amsterdam et c’est magnifique aussi...
Cordialement et bon vent !

10 mar. 2018
0

bonjour
oui justement votre trajet avec notre T E de 1.90
merci

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (115)

mars 2021