Qu'est ce qu'on mange ce soir ?

Bonjour à tous,

Chargée de la nourriture pour 4 personnes pendant 10 jours de navigation sur un habitable.... Je redoute dejà la fameuse question : "Qu'est ce qu'on mange ce soir".

Avec les trois orgres que j'aurai avec moi, je suis dejà stressée rien qu'à l'idée !

Avez-vous des idées, autres que pates et conserves de ravioli ?
Un truc facile à conserver, bons, chauds et qui change de d'habitude ?

Merci pour vos idées !!

Corentine

L'équipage
20 mai 2009
20 mai 2009
0

miam miam
patates ou lentilles au lard,si four:lasagne avec boites de jambon ,brique de creme et lait en poudre,riz avec des oignons revenu dans du beurre,on trouve de la poitrine ou lard sec chez les bouchers,ca se conserve tres lontemps,pates au fruits de mer,crevettes et moules en boites plus creme,des epices pour faire des plats differents avec la meme chose !

20 mai 2009
0

Ma femme...
...répond à cette question par : "Ce que tu as prévu... ".

Cétou. :pouce:

20 mai 2009
0

D'une part je ne savais pas Pym............
.........que nos épouses se connaisaient et échangaient leurs réponses acerbes (oui la mienne a arrété avec les Croates) d'autre part (et pour revenir sur le sujet), si le froid c'est Fred, la méca JP, les voiles Erendil ..etc....la bouffe en bateau c'est Pascal.....
T'es ou Pascal explique a la dame.....
:coucou:

20 mai 200916 juin 2020
0

Bon si on fait dans le lourd.............
........le gateau de Pym (en anglais) c'est le Pym's.
www.lepims.com[...]/
:mdr:

20 mai 200916 juin 2020
0

Je ne crois pas qu'elles se connaissent.
D'autant que la mienne est plus Olive qu'à Rachid.

20 mai 2009
0

MDR
ça sent vraiment le vécu Pym...
:-D :-D :-D :-D

20 mai 2009
0

dejà ...
la première chose à connaître , c' est la taille du bateau ! et son equipement (frigo ou pas )

ensuite , c' est l e temps passé en mer et celui passé au port .

après , c' est la capacité/ experience du ou de la cuisinière !

mais en gros , il ne faut prendre que ce qui est apprecié de tous . rien qui ne sente trop fort .rien qui demande une grosse preparation .

il faut toujours prevoir un plan B . Prevoir des boîtes et du pain de mie longue conservation .

il y a des choses très simple à faire avec des trucs tout preparé ...
_Le jambon (en boîte ou frai) peut ce chauffer avec une boîte de sance madère (ou lyophilisée)

_Le surimi peut ce marier avec de la bisque liebig

_Des lardons fumés peuvent ce cuisiner avec des haricots verts .
_toujours prevoir de la purée mousseline (celle qui a dejà le lait dans la composition)
_Le "singe" (corned beef) à toujours sa place chaud avec des pâtes . (ça change de la bolo buitoni et comme y a pas de tomate , ça tache moins) .
_les oeufs sur le plat sont souvent appreciés en fin de voyage , avec des pommes de terre sautées.
-Il est bon d'embarquer les "bases" comme oignons , poivrons rouges , tomate , carottes , blanc de dinde ou de poulet , filet de porc , poitrine , jambon , oeufs ... Car le truc c' est de cuisiner au grès de l 'etat de conservation des aliments .

_Mon principe : "Les poelées improvisées sont les reines du carré "

Voilà des exemples de plats chauds très ,simple qui ne demande pas un stockage trop important dans le frigo ! Car lui , il est reservé pour le beurre , les restes , la viande fraîche, la chartut' (s'il y en a )

Il est à souligner que si tu possedes un Amel 54 ou un gros cata , mon propos et à oublier et tu fais comme à la maison !!!
:-D

20 mai 200916 juin 2020
0

corentine on a comme un petit creux
on arrive

20 mai 2009
0

Des nouilles
Et des pâtes comme dit ma nièce

20 mai 2009
0

Et du saucisson
à l'ail, sec, aux olives, aux champignons, au cequevouvoulé (meilleur chaud), de corse, de montagne ou de lahouvouvoulé (visite recommandée), peu importe, mais DU SAUCISSON. 1 par personne et par jour. Mini. Les patates sautées au saucisson....les nouilles au saucisson, les lentilles de même, les harocots itou j'en passe hélas.

20 mai 2009
0

Estime-toi heureuse
qu'ils ne mangent que le soir. :-)
Si tu tiens absolument à préparer des plats qui sortent de l'habitude, songe à la langouste à l'armoricaine, caviar et autres blocs de foie gras :-) :-)

20 mai 2009
0

bon courage
ce qui me stresserait c'est d'être seule aux fourneaux ! En tant que skipper je partage les corvées ménagères avec mes équipier(e)s.

Consulter les participants avant d'établir la liste de l'avitaillement serait une bonne précaution - on n'imagine pas combien certains sont incapables de changer leurs habitudes même pour une courte durée (y compris les jeunes en bonne santé).

Certains commerçants emballent sous vide viandes cuites, jambon, etc...pour une conservation d'environ 10 jours au frigo - moins encombrant que des conserves. On trouve aussi des viandes séchées ou du saucisson non gras (échine), mais c'est assez cher.

Tout a été dit sur différents forums, mais j'insisterai sur l'importance d'avoir sous la main de la nourriture ne nécessitant pas de préparation - pour prévoir le mauvais temps et/ou le mal de mer.

20 mai 2009
0

et si

t'es un peu cordon bleu, prends un peu d'avance sur les 10 jours en préparant 2 ou 3 ou 4 plats +ou - difficiles à réaliser sur un bateau que tu congèleras à -35° jusqu'au moment d'embarquer. Si tu n'as pas beaucoup de place dans le frigo, tu garderas les plats des 3ème et 4ème jour dedans. Si tu as de la place tu peux peut-être même aller jusqu'au 5ème jour.
L'autre avantage, tu pourras apprécier pleinement la balade puisque tu n'auras plus qu'à réchauffer. :-p

20 mai 2009
0

galdo...
très bonne idée que je vais mettre en eouvre

Alain

20 mai 2009
0

Le tout est de savoir ...
... ce que l'on veut. Si c'est manger surtout du mille, le Bolinos suffisent. Sinon c'est selon ses goûts et ses capacités culinaires.

Rien n'empêche de préparer un rôti de boeuf en croûte, un rôti de veau Orlof, des maquereaux au vin blanc frais, un vrai couscous, de la mousse au chocolat, des tartes du foie gras frais etc.

J'ai peut-être l'air de "pousser" un peu mais n'étant pas du sud c'est vraiment ce que nous (ma tendre et moi) cuisinons à bord durant nos navs estivales et ce que je prépare pour mes équipiers d'hivernales. Y'a que le pain qu'on ne fait pas, question de temps.

Ceci dit, quand ça remue plus que de raison, le jambon blanc, saucisson, camembert c'est pas mal non plus.

Ah j'oubliais, la cave doit être assortie bien évidemment.

25 mai 2009
0

On navigue avant tout
je pars du principe que tu es en mer pour naviguer et non pour passer des heures dans tes casseroles.

Le but : que ce soit rapide. que ca tienne au ventre. que ce soit bon.

Mon truc : les plats cuisinés.
Deja tout pret, il ne reste plus qu'à les rechauffer. c'est souvent bon, ça tient au corps.
Il y a plein de marques, regarde dans les supermarchés et fais toi plaisir, entre viande, poisson, poulet... du fleury michon pour les plus connus, au Dardus (trouvé dans Voile Magazine), moins connus mais qui vaut le coup d'être essayé.

Sinon regarde sur les magazines de voiles justement, dans les rubriques "trucs et astuces" ou cambuse justement. Il te file les bons tuyaux.

25 mai 2009
0

Ca dépend déja de la saison...
En été, on est plus orienté vers la triologie apéro avec saucisson, copa, lonzo ou autres, puis grosse salade fourre tout, puis fruits, et ce midi et soir.

Quand ça caille, je suis assez partisant des gros ragouts avec tout dans la marmite. Cela donne donc des plats à base de riz ou de patates, avec des bouts de viandes, des carottes, et ce que tu as sous la main, qui ont mitonnés ensemble.

Mais la solution de facilité, c'est les barquettes sous vide et les boites qui offrent largement de quoi faire une bonne dizaine de menus différents.

C'est ma solution quand je suis tout seul, parce que c'est vraiment simple de foutre une barquette dans un bain marie et que le résultat est souvent bon.

Jacques

25 mai 2009
0

Les conserves
Préparer pour des repas élaborés (en alternance avec des repas pâtes ou repas salade)des conserves en bocaux en verre, qui seront bien plus faciles à cuisiner à la maison avant le départ:
boeuf bourguignon ou daube, curry d'agneau, chili con carne, blanquette, lotte en matelote, ...
le moment venu, un peu d'eau, du riz ou des pâtes, ouvrir le bocal, réchauffer, bon appétit.
Les bocaux se conservent sans problème si la stérilisation a été bien faite.

25 mai 2009
0

idees
n'oublies pas que le seigneur, le grand architecte, yahvee, mahomet ou personne ont tout prévu!
L e foie gras, les magrets sechés, le cassoulet (uniquement si tu as un four)les poissons de toute sorte frais sortis de la mer, la charcuterie de bonne qualité, les feculents pour donner de l'energie, des sucreries pour lemoral,les fruits de saison,le thé, le lait, le café, et je compte sur ton soutient actif à la viticulture française.

Si tu veux le détail des recettes je te les passe en MP :-) :-)

25 mai 2009
0

Tout miser sur l'apéro
Les cahouét's (copains à Rachid), les olives à l'ail ou au piment, les chips des knack' coupées en tronçons tièdes avec de la moutarde... ça économise un paquets de repas... plus personnes n'ayant faim après le 4 ou 5 ème apéro.

Et puis les équipiers n'on qu'à pêcher... ça permet même de règler ses voiles comme un branque en expliquant qu'il faut pas aller trop vite pour que les maquereaux puisse te rattraper.

Plein de cochonailles (saucisson, janbonneau, rillettes, andouilles, petit salé...) pour saucissonner en milieu de matinée, l'après-midi ou pendant les quarts... des pains tranchés de toutes sortes (embalés sous plastique), du thé, du café, des biscuits de tous poils avec de la confiture et du chocolats...

Un seul repas chaud par jour à la tombée de la nuit... un coups des pates, un coup des patates sautées, une boites de haricots verts, une jardinière de légumes, du taboulé... penser à prendre des oignons, de l'ail, des échalottes, des tomates fraîches ou de boites de tomates pelées... pour amèliorer le gout... Des Oeufs pour une omelette (c'est mon légume préféré)...
Des salades, un coup des concombres, une salade verte, des salades toutes prêtes (piémontaise, macédoines, carottes rapées)
Une grillade par jour avec les légumes ci-dessus pour les trois ou quatres premiers jours (Après il faut se réapprovisionner en route), en fin de croisière on garde les lardons, du petit salé sous vide, du jambon sec, des pieds de cochon sous vide...

Et puis des fromages du gruyère en bloc (des petits cubes dans les salades ou des lamelles dans les sandwichs) et rapé, toutes sortes d'autres pour tous les goûts (penser à l'odeur quand même)

Et puis les fruits : bananes, oranges, en boite (salades de fruits ou compotes).

Enfin les boissons... des sodas variés pour tous les goûts

Je reviens de 4 jours de ballade à 4... on a du redébarquer de quoi manger à 4 pour une semaine... Mais c'est vrai que la bouffe... ça compte pas
:-D :-D :-D :-D :-D :-D

26 mai 2009
0

idées culinaires
bonjour à tous,
j'observe que les Heossiens ont des goûts variés. Personnellement, le viandox, le bolino ou le cornedbeef ou les 3 mélangés, ne m'attirent pas ; voire me rebutent ; ça fait sans doute "marin" mais à la cambuse, je suis terrien.
Les pâtes ont la part belle : j'emmène des herbes fraîches, et j'évite la sauce tomate (pour les estomacs fragiles). Une sauce faite avec de l'huile d'olive, une petite boite d'anchois, 2 gousses d'ail écrasées et de la ciboulette fraîche au moment de dresser, a un bon succès.
J'ai toujours une boite ou 2 de soupe de poisson (Quiberonaiz, Belliloiz, Rétez,...) qui fait une bonne base pour un poisson qui passe par là.
Enfin, je prépare un petit salé qui se garde 3-4 jours dans une boite hermétique. C'est facile à faire, économique et très digeste.
Bien sûr, un riflar, un bout de morue séchée, un petit jambon cru sont bienvenus...

26 mai 2009
0

escales
Escales ou pas escales ? Au port ou au mouillage ? Ca change pas mal de choses !

Je prévoirais quand même une ou deux escales portuaires pour te reposer de la cambuse en allant à la gargote du coin. Ca permet aussi de s'avitailler en frais.

Ah oui : y a-t-il un four ? Ca change tout aussi ! (quiches, tourtes, gratins, réchauffement des plats préparés etc...)

Penser aussi aux bons petits déj. copieux et "calants" genre british (sans aller jusqu'aux fayots sauce tomate bien sûr). Mais une bonne omelette ou les restes de la veille pour ceux que ça ne rebute pas, ça permet de ne faire que grignoter léger et facile à midi.

26 mai 2009
0

Pour Pircarre :
Ne prendre ses petits dej' qu'au pieux (copieux?) impose de pouvoir disposer de personnel.

Pardon.
:jelaferme:

27 mai 2009
0

Avant d'embarquer
il est judicieux de visiter ce lien:
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php
pour y faire moisson de bonnes idées.
Ensuite, approvisionner le bord en fonction des gouts et des compétences culinaires de l'équipage.

27 mai 2009
0

HDL / LDL
10 jours de Corned Beef / Plats cuisinés, voilà de quoi faire exploser le taux de cholesterol :-D

On refait la même sans sel, et sans gras ? :-D

Personne n'a parlé de pêche. Du bon poisson bien frais, à manger cru mariné accompagné d'un riz en sachet facile à cuire. Peut être devrait tu simplement, acheter le matériel de pêche, et à c'est toi qui posera à tous la question :

"Qu'est ce que vous me ramenez de bon à manger pour ce soir ?"

Enfin, embarquer des épices, permet aussi de cuisiner 3 fois la même chose avec un goût différent.

Sinon, la solution approuvée par Cath et moi même :
Pooridge le matin
Pooridge à 10h
Pooridge à midi
Pooridge à 16h
Pooridge le soir

:mdr:

27 mai 2009
0

golfe de gascogne
Sur Cigogne la semaine dernière de Brest à la corogne

Premier soir nouilles chinoises instentannée de chez Tang frère, pour se réchauffer c'est parfait .
Ensuite :
Saucisses de Mortaux aux lentilles.(Surtout pas en boite les lentille).
Roti de pork en quocote aux oignons et au vin blanc et patates à l'eau.
Traversée plus rapide que prévue A l'arrivée;
Choucroutes avec saucisses diverses et lard. De préférence avec de la choucroute crue, mais la on avait pris de la cuite emballée.
Fondue de poireau au lard patate vin blanc et gruyère.
Maquereaux au barbeuc
Puis hachi parmentier maison, mais la on était invité sur Makoré deux.

On a pas trop perdu de poids malgré la houle croisée.
:-p

27 mai 2009
0

pas la bonne question..........
la bonne question est la suivante:

pour 10 jours il y a 10 petits déjs et 20 repas, quels sont les 2 petits dèjs et les 5 repas que je dois préparer?

tu as déjà réglé 75 % de ton problème et fais un grand pas dans l'égalité des sexes

amicalement

27 mai 2009
0

'faut voir
ce qu'elle entend par "chargée de la nourriture" ...

Elle peut très bien dire : "toi tu vas acheter ceci, toi, tu vas acheter celà, toi tu cuisines, etc..."

Les grands Chefs sont rarement dans leurs casseroles, sauf pour la touche finale ...:cheri:

27 mai 2009
0

Pour la viande astuce....
j'ai pris l'habitude de commander ma viande à I..
pour le bourguignon on fait des conserves dans des bocaux, et pour la viande fraiche, je la met sous vide moi même avec une petite machine la viande se garde sans problème au frigidaire environ 3 semaines!

29 mai 2009
0

Erreur !
Et non Nolan, plat cuisiné ne rime pas toujours avec gras et sel.
Pour Fleury Michon ou autre, j'en sais rien... mais pour Dardus, tout est sur l'etiquette, et c'est très simple. Il n'y a aucun chiffre étrange ou code incompréhensible.
Regarde sur le site.

Et pour le corned beef... la je confirme, c'est franchement pas bon.

29 mai 2009
0

Meeeeerciiiii !
Bonjour tout le monde,
J'ai imprimé toutes vos idées ! Vous êtes géniaux. Je ne pensais pas avoir autant de réponses. Si vous en avez encore, je suis toujours preneuse !

Je tente des plats ce week-end avec des copines (le temps de préparation... Si je suis capable de les faire, si ça va plaire à mes ogres) et vous tiens au courant.

En tous cas, pour répondre à quelques questions : oui il y a des escales (mais selon les heures d'arrivées, pas certaine d'avoir des trucs encore ouverts).
Le bateau est un petit habitable
Pas de frigo, juste une glacière.

Direction liste des courses, supermarché puis cuisine !

29 mai 2009
0

et n'oublie pas....
le tablier de soubrette pour le service.
C'est important pour le moral de l'équipage. :-p

29 mai 2009
0

pour enfants insuportables(ceux des autres)
Ne pas hesiter : au près , fondue Bourguignone.
Faut juste les faire assoir sous le vent et leur raconter l'attaque des chateaux forts...

:-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

29 mai 2009
0

Question fondue...
Pourquoi pas une au fromage ? (Vaudoise, savoyarde, valaisane, etc... au choix)

(par ailleurs, je ne connais pas la différence)

Moi, c'est 40% gruyère, 40% emmenthal, 10 % comté, 10 % raclette.

Au ponton avec un chauffe-caquelon 220 V par sécurité, dans le cockpit, ça doit être génial !

Ne pas oublier les cornichons, un peu d'acidité fait digérer.

Et le Gewurtztraminer.

29 mai 2009
0

oui, mais....
le vin blanc annule l'effet "cornichon"....
Pas recommandé avec le fromage fondu.... :-(

30 mai 2009
0

Elle est bien bonne celle-là...
Avec la fondue, on ne boit QUE du vin blanc (ou alors du thé...). D'ailleurs elle est même faite au vin blanc... Parole de p'tit suisse

Par contre éviter toutes les boissons froides non alcoolisée si vous voulez pas vous retrouver avec une belle boule au fond de l'estomac.

Et aussi se souvenir que ça laisse une odeur assez tenace :-)

Bon appétit

30 mai 2009
0

Pas de raclette
40% comté, 40% gruyère suisse, 20% Beaufort

16 juin 2009
0

sans fondue
mais non, vous n'avez rien saisi !
le top du top c'est un civet ou du boeuf à la guardiane, avec un bon petit côte du rhone....
pas de fondue à bord, du civet !!!

30 mai 2009
0

avec une fondue
on boit: un blanc de savoie ou du fendant suisse!!! tout autre vin est une hérésie, et on en a mis au bûcher pour moins que ça!
Mon avis perso, qui n'engage que moi, la fondue à bord c'est trop dangereux en cas de vague imprévue, même au port ou au mouillage.

:::non:::non:::pouce:::

17 juin 2009
0

Hérésie !
33,33% d'Emmenthal de SAVOIE
33,33% de Comté 18 mois mini (selon saison)
33,33% de Beaufort d'alpage (plus c'est goûtu, mieux c'est)

70g de chaque par tête de pipe (210 g au total par tête)

Soit caquelon frotté à l'ail, soit ail en poudre, muscade en poudre, du "secret à fondue (une cuillère de sauceline Maizena pour lier le tout) une "coudée" de kirsch.

Mouillé à l'Apremont (1/2 verre par personne + 1 verre, au moins, dans le cuistot).

Rien que du français.

16 juin 2009
0

sylvain
tu as raison à un détail près, tant qu'a faire bon autant boire bon Lirac, Chusclan Gigondas et en rosé Tavel
non non non je ne suis pas sectaire ni chauvin!

::pouce::pouce::pouce:: :-) :-) ;-)

16 juin 2009
0

Ha, ...
Je dois dire qu'une cht'ite gardianne à bord...
Bon, en Bretagne, trouver du taureau (parce qu'il faut du taureau, hein!!!) c'est pas une sinécure.
Mais bon, faute de grive, on mange du merle et le charolais, c'est quand même pas pire.

16 juin 2009
0

ah.......
le mythe du taureau....
La gardianne, avec la viande d'une bonne vieille pie noire laitière fatiguée et réformée....
Ca a de l'allure.

D'ailleurs dans le sud, on mange plus de gardianne qu'il n'y a de taureaux à manger ...

16 juin 2009
0

et des grandes oreilles vous en faites jamais??
:mdr: allez quoi avouez!!!!! :mdr:

16 juin 200916 juin 2020
0

geo
bien sur que si, à la moutarde, en civet, en terrine, roti, il n'y a qu'a la broche qu'on ne fait pas faute de broche! Pour les recette voir ici: www.lapin.fr[...]/

16 juin 2009
0

vin diou!!!
quel bete!!!! :lavache:
c'est un geant des flandres ça :reflechi:

16 juin 2009
0

le type qu'emmène un grandes oreilles
de cette taille sur sa barque ... il est fou !
Perso, j'en ai même pas une boite sur mon rafiot. Trop inquiet.
;-)

17 juin 2009
0

c'pas possib ça
vous déconnez? c'est un photo-montage ça, ou alors une nouvelle marque d'objectif d'appareil photo...
:reflechi:

16 juin 2009
0

voui
un géant des falndres mais pas à moi

16 juin 2009
0

et personnes n'embarque un bon jambon de 3voir4kg??
parme ou ardenne!! mmmmmmmm a couper avec son couteau en belle tranche epaisse!! miam!!! :-D

16 juin 2009
0

ben le fumé
ça se garde pas??? puis moi si c'est pour manger comme un moineau, non merci t'sé je coupe carrement dedans
tu sait pour avoir ete dans de tres tres grand resto, tout le monde me disais tu verra c'est pas la quantitée qui compte mais la qualitée, ben non moi pas , c'est la qualitee bien sur mais ossi la quantitée ;-)je regrette moi tu me sert une assiette avec 4 voir 5 tranches de papier de jambon j'ai pas assez, par contre mon plaisir c'est de couper moi meme au couteau la tranche voulue, un bout de pain et la bouteille de vin, suis heureux, sans plus ;-)

16 juin 2009
0

C'est parce que t'es un aventurier
et que tu navigues des années dans des conditions extrêmes sans jamais toucher terre !
Pour un bon pequin comme moi, un sympathique jambon se conserve largement 1 mois ... et s'il est bon, à la fin du mois, y'en à plus !
J'ai aussi connu un hardi navigateur de 70 ans sur un énorme Formosa qui consommait sans faire de manière d'énormes jambons Serrano pendant ses traversées. Aucun problème de conservation. Il était soit seul soit avec son amoureuse, une mamie de 76 ans.
Pis c'est bon le jambon et nettement moins gras que le saucisson.

16 juin 2009
0

au pire dans un bateau,
l'envelopper dans un essuie et de temp a autre humidifié l'essuie, mais bon 1mois ça je suis sur qu'il tiens, sauf si un gars comme moi est a bord :mdr:

16 juin 2009
0

Bon alors...
déjà tu sorts parce que une tranche épaisse de Parme c'est même pas une bêtise, c'est carrément de l'hérésie. Pour l'Ardenne, ça peut encore passer mais c'est tout juste.
Ensuite le jambon à bord, j'ai comme un doute. En effet si c'était si bien que ça, nos ancien en aurait pris comme avitaillement. Ensuite, un jambon pour 3 ou 4, ça laisse de la marge. En plus, une fois entame, faut finir relativement vite.
Pour finir, jamais, au grand jamais je ne prendrais du Parme à bord car pas assez sec (24 mois MAXI de séchage )ça résisterait pas à l'humidité du bord.
Enfin...AMHA

Oulala!!!, ces jeunes, faut tout leur apprendre

16 juin 2009
0

je causais à Grincheux, of course !
:-D

16 juin 2009
0

merci tago je me disais ossi
et puis moi un jambon de 4kg, ardennes ou parmes, il fait jamais un mois :mdr:

17 juin 2009
0

Raaaahhhh!!!!
quand on vous lit, on comprend pourquoi Mac D.a tant de succès...
Moi qui milite pour le Slow Food...
Enfin, devant tant d'incurie, je me retire dans mon tonneau en attendant de boire la cigüe, que, je n'en doute pas, vous aurez à cœur de me servir, barbares.

17 juin 2009
0

j'ai toujour entendu dire
quand mer,un bon jambon était extrèmement apprécier

17 juin 2009
0

Des idées...
Vous pouvez trouver des idées de recettes en suivant le lien suivant :

www.pcastuces.com[...]ons.htm

Plus de 10.000 recettes.

Le téléchargement est gratuit et le logiciel prend très peu de place...

17 juin 2009
0

manger
Ce qui m'etonne c'est que personne ne parle de la pêche .
Pour ma part j'ai toujours une ligne qui traine et je peux vous dire qu'un filet de maquereau à l'apéro (mangé avec les doigts bien sûr) c'est un régal....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (61)

mars 2021