Qu'est-ce que c'est cela ?

J'ai pris cette photo sous la coque du Groupama qui est en exposition au Salon, c'est une sorte de tourelle trouée qui sort de la coque, taille environ 10cm ?

Qu'est-ce que c'est ? Cela ressemble aux ouvertures d'autovideur... c'est pour les ballast ?

L'équipage
11 déc. 2012
11 déc. 201211 déc. 2012

bonjour
cela y ressemble en effet, peut-être que l'ouverture tournée vers l'avant cela rempli et tournée vers l'arrière cela vide ?

ou un périscope pour voir s'il y a des algues sur la quille ?

Hubert, de Cherbourg

11 déc. 2012

Pour diffuser du stronk sous l'eau, pour appâter les calamars géants... Le modèle est déposé par un dénommé Kersauson.
:-D :-D :-D

11 déc. 2012

Je pense comme Hubert mais je n'en sais rien !

11 déc. 201211 déc. 2012

oui prise d'eau de ballaste il me semble que le nom c'est snorkel

11 déc. 2012

Ce bidule semble rétractable. Il y a même un petit joint torique pour le rendre étanche une fois fermé. Une évacuation qui rentre dans la coque pour éviter les perturbations hydrodynamiques lorsqu'elle n'est pas utilisée ?

11 déc. 2012

Oui c'est le remplissage/vidange des ballasts

11 déc. 2012

Je pense plutôt au système pour inspecter visuellement la propreté de la quille et autres appendices.
Jean Le Cam ? en parle dans une vidéo quand il s'est pris un filet dans la quille

11 déc. 2012

merci, oui on voit le o-ring, là je ne me souviens pas très bien, mais j'ai l'impression qu'il n'était pas positionné au centre mais un peu sur le coté tribord, je n'ai pas regardé s'il y en avait un autre à babord

effectivement peut-être un trou asymmétrique, de façon à être en dépression donc vider les ballasts dans une position, et avec une rotation de 180° on le fait travailler en pression donc il remplit les ballasts

caméra je ne sais pas il avait l'air bien vide..

j'ai cherché "snorkel" et google donne plein de jolies filles en maillot de bain avec des poissons colorés tout autour, puis "snorkel ballast" et il ne donne que des images de sous-marins, le snorkel est le trait d'union entre bikini et sousmariniers

11 déc. 201211 déc. 2012

Je pense que c'est un snorkel (tuba) de ballast
Sur le Jumbo 40, il se trouvait sous la dernière marche de la descente, était orientable (ouverture vers l'avant pour le remplissage, vers l'arrière pour la vidange) et rétractable.

l'appareil utilisé par Jean Le Cam pour voir sous le bateau est un endoscope... sans doute à fibre optique...

11 déc. 2012

Oui en général tu a un gros tube genre seringue avec une poignée au dessus, en principe ne pas ouvrir si la vanne du ballaste de destination n'est pas ouverte. j'ai cherché une tof aussi mais introuvable.

11 déc. 2012

Alors, il est beau ce Groupama 4 en vrai?

11 déc. 2012

fr.wikipedia.org[...]norchel
Où qu'il est dit que le schnorkel, inventé par un Haut Landais (un Landais du Nord, monté de plus sur ses échasses, ou tchanques), le Cdt Jan Jacob Wichers "est un tube hissable à l'immersion périscopique, permettant à un sous-marin de faire fonctionner ses moteurs diesel, alimentant ces derniers en air sans avoir à faire surface."
A l'inverse, ça peut être un tube descendable dans les profondes abysses pour remplir le bateau, avec d'ailleurs 2 options au montage : remplir un ballast, ou remplir tout le bateau. Il faut choisir la bonne.
Voili voilou

12 déc. 2012

un snorkel ce n'est pas ça du tout ,c'est un systeme qui permet aux sous-marins d'alimenter en air les diesels du bord pour recharger les batteries sans faire surface .
ça ressemble à une ecope comme ont les canadairs ,donc cela doit servir à remplir les ballasts et peut être à les vider aussi par effet venturi .
alain

12 déc. 2012

Oui alain mais ce n'est pas de ma faute si les voileux on appelé ça comme ça ;)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (77)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022