quesaco ces trucs noirs et ronds?

Salut à tous,

Je viens d'acheter un voilier d'occaz. J'y connais rien en sondes et, manque de bol, les fonds de mon voilier en sont truffés!
SOS, il ya des trucs noirs et ronds avec des fils qui en partent pour allez Dieu sait ou, d'autres qu'ont des sortes de goupilles bizarre.

Je crois bien qu'on parle de loch et de sondeurs mais puis je, par exemple, retirer une de ses sondes de son logement sans allez dans les cinq minutes saluer les poissons?

Parait qu'il faut nettoyer la roue à aube du loch.

Merci à tous pour votre aide. Amicalement.

L'équipage
01 mai 2003
01 mai 2003
0

sonde ou loch speedo
normalement, il ne devrait pas y avoir plus de 2 "trucs noirs et ronds avec des fils"... un sondeur, un loch/speedo, je ne vois pas ce que tu pourrais trouver de plus dans les fonds (??)
1/ le rond noir avec un fil qui dépasse doit être le sondeur : s'il n'y a pas de goupille, c'est que la sonde n'est pas amovible, tu n'as qu'à vérifier le fonctionnement de ton sondeur en lisant les infos qu'il te done
2/ le rond noir avec une goupille doit être le loch/speedo : pour nettoyer la roue à aube (avec précaution, fragile), il faut effectivement le sortir de son logement, mais à condition d'avoir sous la main le bouchon approprié : en effectuant l'opération rapidement, il n'y a que quelques litres qui entrent dans les fonds, rien de bien méchant (mais je te conseille de faire l'opération au port, pas en filant 5 ou 6 noeuds au près...)

01 mai 2003
0

sonder
comme te le dit stan, une sonde sondeur qui est fixe (hauteur d'eau), à verifier avec une sonde à main, pour voir si il tient compte de l'eau sous la quille, ou à partir de sa position juste sous la coque.Une avec goupille le lock speedo (vitesse distance),il se peut que tu en ais une autre,le sonar, qui lui voie devant le bateau. Si tu en a d'autres elle ne servent probablement à rien, ce sont des anciennes qui n'ont pas ete demontees. Si le lock fonctionne n'y touche pas, si non quand tu vas l'enlever,ou tu as le bouchon et en faisant vite 1 ou 2litre d'eau rentrent,si il n'est pas trop mal place, tu fais tout avec tes deux mains, avec une tu retires la sonde et tu plaques l'autre sur le trou, avec la premiere tu debloques delicatement la roue à aubes, attention c'est fragile ces petites betes, et operation inverse pour remonter. Les deux operations quand tu connais, maxi 1 litre d'eau, si tu te plantes 2/3 litres, si tu es vraiment mauvais, "apprends à nager" avant de le faire. Autre solution, tu dois de temps en temps, au moins une fois l'an, sortir le bateau pour faire le carenage (nettoyer et faire une peinture de protection)tu en profites pour faire le nettoyage de la roue et pour t'entainer à faire l'operation au sec.Une autre solution,tu plonges pour te baigner et tu debloques la roue par en dessous .
Amuses toi bien
daniel13

02 mai 2003
0

sens de la roue
Et n'oublie pas de remettre la roue a aube dans le bon sens (le sens du bato généralement) sinon ses données vont etre toutes sous estimées

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Décembre à Manly beach.  été australien

Souvenir d'été

  • 4.5 (184)

Décembre à Manly beach. été australien

novembre 2021