Quenet Yann sur Skrowl / Récit du naufrage

20 août 2015
0

Impressionnant !

20 août 2015
0

Clair et très impressionnant effectivement...

20 août 2015
20 août 2015
0

Il est vivant c'est le principal .
A en croire son récit il a eu beaucoup de chance !
Ce qui va le " travailler" ( entre autre ) c'est le pourquoi de ce naufrage .

20 août 2015
0

il es top ce recit, le bonhomme a le bon comportement , pas d'affolement tranquille..en tout cas sur ce coup lamerci la balise meme si ce n'est pas ma copine ordinairement, car son embarcation meritait bien ca et lui aussi..

20 août 2015
0

1 à 0 pour le match balise vs radeau, triste fin pour le voyage et le bateau, soulagement pour le skipper.
Félicitation pour ce récit concis qui impose à notre cerveau les images de ce redoutable moment.
Gobis

21 août 2015
0

Pas triste fin pour le bateau , lui normalement il doit encore flotter quelque part !

20 août 2015
0

Chance, malchance, je sais pas: ce qui est sur, c'est qu'il s'est battu le bougre et il est vivant, avec une seule basket et un air à la con dans la tête. Respect, pour le bonhomme !

20 août 2015
4

Chance, malchance, bof... Ce qui me saute aux yeux c'est que le type était prêt mentalement et aussi au niveau équipement. Il n'avait pas un plan, mais un plan A, un B et un C. Alors quand A foire, que B patouille, C l'a sauvé.

Chapeau et respect.

21 août 2015
0

ça fout la chair de poule!
bravo à lui, chapeau et respect!

21 août 2015
0

le pire c'est qu'il va repartir !

22 août 2015
0

Pourquoi le pire?
L'espoir fait vivre non?
Alors good luck Mister Yann. :pouce:

22 août 2015
0

C'est comme quand on fait une mauvaise chute d’escalade ou de cheval, si on ne remonte pas tout de suite, on ne remonte jamais.
Le prochain canot' sera plus court... mais conçu pour se redresser tout seul.

4

moi je ferai plus long , dans les 6 metres,trop petit c est pas forcement mieux et moins cher , en plus un bateau de 4 metres ca avance pas :-)

22 août 2015
0

Après plusieurs années de passion pour les "petits bateaux" (rigolos ou pas), moi je serais assez d'accord avec toi, Pierre... mais ce n'est visiblement pas le cas de Yann !

Effectivement le cageot, avec ses ~4 m de flottaison, partait immédiatement au surf avec ses formes toutes plates, et dépassait la plupart du temps sa vitesse critique (3nds).
...du moins au portant, aque au près, avec toute cette surface mouillée, tous ces appendices et cette voile, c'était plutôt style fer à repasser = 1nd et bords carré. Plus pas mal de ragage dans le gréement.

Je continue à penser, comme Yann, que le scow a des possibilités énormes. Je suis avec intérêt les perfs du 888 de Simon Koster, comme du 865 de Davy Beaudart : je trouve que les carènes de ces 2 bateaux sont BELLES, si-si, vraiment !
Avec cette forme, un 5m présente plus de volume qu'un 6 m pointu, donc on peut faire un peu moins long.
Mébon, 4 m, pfff :tesur:

Donc bon, je sens qu'il va encore y avoir un intense traffic de mails cet hiver (impec !), et qu'après mon déménagement va falloir que je fasse un truc moi aussi !
Tu en es où, te tes projets, Pierre ?

0

mes projets sont en sommeil en ce moment mais je reve toujours de mon prochain pocket cruiser :-)

22 août 201516 juin 2020
2

Avec ces formes et ces proportions cela donnerait pour un bateau comme le Longcours62....10,54 de maitre bau !!
Même plus besoin de construire de catamarans :heu: :tesur: :langue2:

Par contre ...bonjour les chocs !!

Celle la est proportionnellement bien plus étroite, une piste à explorer :langue2:

22 août 2015
0

"bonjour les chocs" : prouve le !

22 août 2015
0

Heureusement il n'est pas question ici de barge de 10m de large, mais de bateaux de moins de 5m de long : je ne suis pas sur du tout qu'on puisse transposer les lignes avec un changement d'échelle de 5...

Ça serait intéressant d'avoir un jour un vrai débat sur les scows (= voiliers, pas péniches de débarquement), mais bien peu de gens, pour le moment, peuvent en parler en connaissance de cause : j'ai bien l'intention de tirer le maximum d'infos de Yann !

Pour ma part, et n'ayant navigué que sur des bateaux "pointus" (à part des chalands ostréicoles, mébon : c'est pas vraiment des voiliers !!), j'ai l'impression que les avant en lame de couteau peuvent aussi prendre des claques formidables, quand les vagues sont de 3/4 avant... Et aussi l'impression que s'il y avait eu plus de volume à l'avant, ça aurait mieux soulagé et moins tapé...

Va falloir s'y mettre, je pense, si on veut en savoir un peu plus :reflechi:

22 août 2015
0

C est le principe de la planche á derive, open ou raceboard. Au près on fait gîter le flotteur pour mieux passer dans la vague et mieux caper, et au portant, on navigue á plat pour profiter des formes planantes

22 août 201522 août 2015
0

Ben vois tu j'ai eu un bateau ou l'architecte avait eu la "bonne" idée de faire la tôle de fond plus large que la norme et cette "tôle" de fond commençait très près de l'étrave , bateau plus large que la moyenne (7,08 m de large pour 24,99 m au pont et 26,86 avec la delphinière) et bien je n'ai pas à te le prouver mais je peux te dire qu'avec ce type de carène (pourtant bien moins plate que mon extrapolation ci dessus) les chocs sont .... inquiétants lorsque tu as une mer un peu "confuse" (F6/7 contre du courant de marée ).
Alors je n'ose même pas imaginer une carène qui elle ferait dès sont étrave quasi verticale 10m de large bien plat...

Celui que l'on peut voir pendu entre 2 grues, ou amarré dans la glace, ici :
www.long-cours62.com[...]59.html

22 août 2015
0

J'ai un peu pratiqué les Scows Melges, mais c'est très particulier. Quasiment pas de franc-bord (moins qu'un Laser), alors faut bien faire attention à la gite, et faire gaffe à l'assiette au portant, parce qu'on a vite fait de planter...
Pour ce qui est des chocs, pas de problème puisque l'angle de gîte est de l'ordre de 20-25° au près... Du coup la grande surface plane du fond est inclinée d'autant et le bateau se comporte comme un dériveur normal.

22 août 2015
0

béoui, mais nous on voudrait d'autres planches, +/- verticales, au dessus de la planche du fond, pour faire un bateau avec du volume...

On pourrait citer, +/- dans le même genre que les Melges, tout un tas de bateaux décrits sur earwigoagin.blogspot.fr[...]/ , en particulier le Larken earwigoagin.blogspot.fr[...]ns.html traité aujourd'hui : avec des flancs verticaux, un pont et pas mal de poids en plus, ça donnerait quoi ?? :lavache:

22 août 201516 juin 2020
0

Ou pour suivre le chemin initié par Galdon celui ci
commercial.apolloduck.com[...]e.phtml

22 août 201516 juin 2020
0

En réalité j'ai trouvé cela en cherchant ceci , pas obligé d'aller jusqu'à de telles extrémités mais un compromis en prenant en compte un peu plus de volume dans l'epaisseur du roof , le lest et un truc dans ce genre il devrait revenir à l'endroit même capots ouverts et mat cassé ( le mat cassé etant un moins si mat étanche et un plus si mat creux plein d'eau)

22 août 201516 juin 2020
1

C'est un peu l'idée, j'ai modélisé la barque et fait quelques tests de stabilité et de redressement avec une maquette :

www.facebook.com[...]ile.php

L'idée c'est de faire un moussage asymétrique pour qu'il soit instable à l'envers, mais attentons l'avis du chef.

22 août 2015
0

Merci d'avoir fait cela je vais me sentir moins seul dans mes délires :langue2:

Pour le longcours j'avais pensé à faire un "demi wide body" passavant à tribord et roof jusqu'au bordé à bâbord pour entre autre créer cette asymétrie une fois retourné... si retourné "dans le bon sens" asymetrie au vent ou aux vagues et non pas "dans le mauvais sens"... :oups:

22 août 2015
0

Bé dit donc, ça traine pas, Djo !!

Et @Longcours: c'est pas vraiment un délire, ou du alors un pas tout neuf : j'ai vu un brevet Pechiney sur ce sujet il y a 30 ans !...

23 août 201516 juin 2020
0

Ou alors un portique "leger" et un volume gonflable ? moins de fardage en usage normal mais il faut etre en etat de le gonfler (pas assomé) une fois retourné.

J'avais penser à cela en vue de "kiter" notre potentielle prochaine annexe.
Deux petits supports en tube qui en position ax restait couchés , en position "navigation au cas ou" etaient relevés et servaient de rangement à 6 gros pare battage (qui nous amenaient le volume nécessaire) et en cas de "survie" servaient aussi à y fixer la tente ....à ben oui quand je délire pourquoi le faire à moitié :)

Bon puisque l'on est entre nous et que cela ne sera pas répété :)
Le plus gros délire pour une ax/survie rigide c'était avoir un toit rigide comme l'Ovatek.
Mais l'Ovatek ne peut servir que comme survie, donc en premier j'avais envisager un toit démontable (comme un canot de sauvetage boulonné) mais ou ranger ce toit , il fallait un toit de la forme femelle pour le ranger dans l'ax...Mais "chiant" à remonter...et finalement j'était arrivé au délire suivant : un toit dans le style "poupée Russe" ou plus précisément un toit sur le principe des boites à pain : un axe à chaque bout ,en position ax ce demi cylindre est le plancher et en position "canot de sauvetage" le demi cylindre devient le toit après pivotement...
Oui j'essai de me faire soigné pour mes délires mais sans succès :lavache: :oups:

23 août 2015
0

donc un prao autoretournable ne serait pas une mauvaise reponse a ce probleme ???

23 août 2015
0

Oulà le plus simple est le mieux, volume fixe évidemment ! Faut imaginer déjà la scène du chavirage de nuit loin de toute terre.

24 août 2015
0

Demandons a notre ami de venir sur le site afin de remettre les pendules-de stabilites- a l'heure a nos contributeurs toujours donneurs de lecon.

24 août 2015
0

pourquoi tu prends la mouche comme ca ????
rien n a ete dit de mal ????
juste comment prevoir un retournement facile pour eviter de se retrouver dans cette situation
un forum c est pour discuter
car si c est pas le cas il ne faut pas venir et parler de ca
et oui on peut diserter sans critique car la en l occurence tout est gentille !!!

24 août 201524 août 2015
4

Pour ce qui est du bateau lui même, Yann fait son autocritique sur son blog :

"Erreur évidente dans la conception du bateau, tout les bateaux chavirent, encore plus ceux qui ne font que 4m, j’avais, bien sûr, fais pleins de calculs et de courbes de redressement, mais ce n’était que des calculs théoriques, ma courbe était faites capots fermés et étanches, avec le mât en matière flottante implanté, et coque flottant à l’envers horizontalement, hors, bien entendu le bateau s’est rempli d’eau, flottait étrave hors de l’eau avec une assiette longitudinale de plus de 30°et sans mât, ce qui fait qu’évidemment mes calculs étaient totalement erronés et stupides. Le bateau retourné comme une vieille crêpe devenait plus stable encore à l’envers qu’à l’endroit ! Ce problème aurait dû être vérifié simplement en faisant volontairement chavirer le bateau dans le port avant de partir."

Comme vous pouvez le voir, Yann semble avoir totalement les pieds sur terre.
Perso, je me garderais de tout jugement.
Dèjà, d'avoir concrétisé un tel projet me laisse admiratif.
Je me risquerais juste à un petit conseil : un prochain voilier un peu plus grand et un peu moins large pour un retournement facilité, bateau à l'envers.

Mais j'imagine que c'est le genre de raisonnement qui a déjà fait maintes fois le tour du cerveau du marin courageux et lucide.

On attend le prochain projet avec impatience et curiosité.
Bravo pour tout cela.

24 août 2015
0

Ce qui prouve que le marin en question est plus ouvert à la réflexion que certains de ses "partisans"... :langue2:

24 août 2015
0

Calculs et test sur la base d'une carène de 4mx1.8m avec 120 kg dans le bulbe.
Stabilité positive jusqu'à 135° à vide, autour de 120° en charge.
Et surtout instabilité à l'envers, chaviré le bateau reste à 150° et se redresse immédiatement.

Le choix de la longueur n'est pas le mien, ça je ne le discute pas, Yann est assez grand pour faire ces choix, perso je serais parti sur 5m pour la même largeur.

Le STIX est estimé à 15 à vide ( catégorie C ), difficile de faire mieux pour 3.2m de flottaison.

plus.google.com[...]7/posts

Je précise que je ne suis qu'un amateur qui cherche à progresser sur les calculs théoriques avec des petits outils informatiques.

24 août 2015
0

Sauf que le facteur N°1 dans le calcul du STIX est la longueur du bateau (seul facteur à la puissance 1, tous les autres sont à la puissance 0,5), donc fatalement un tout petit bateau est trèèès défavorisé.

Pourtant un petit bateau - genre plan Yrvind - peut faire de grandes navs, les "sous-marins" à Sven sont calculés pour se redresser en cas de chavirage (et avec des capots étanches !!). Ce problème là doit se résoudre, au prix, peut-être, d'un certain inconfort (au moins pour les claustrophobes). Le Skrowl s'est quand même pris 35 nds et des creux > 5m, avec mer croisée en plus (voir les mises en garde du boss de l'Hermione, 3 jours plus tôt, au milieu de l'atlantique).
Je craindrais plutôt, pour ces tous petits voiliers, l'incapacité à remonter au vent dans une mer formée (en particulier au vent d'une côte mal pavée : ça a toujours été ma principale angoisse !).

Pour le moment, les plus petits bateaux ayant traversé un océan en sécurité (et en grand nombre) font dans les 6m (je pense au Pacific Flicka, par ex, pas seulement au Muscadet. Voir aussi le projet "Salmo 20 Facyfik" de Filip Sulkovsky : me plait bien, son truc !).
Je pense que c'est possible avec un plus petit : ~5m, comme pour Djo, si bien sur on fait l'impasse sur plein d'éléments de confort : comme par hasard, Yann est quasiment aussi frugal que Sven.
Tiens d'ailleurs, je pense que le calcul du Stix devrait être modifié pour les scows : un scow de 5m équivaut à un bateau pointu de 6m, soit 20% de +...
Allez hop, Djo, tu nous multiplies le premier terme par 1,2 :reflechi:

Actuellement, le prochain bateau de Yann n'en est qu'au stade d'avant projet, les calculs de Djo permettent de voir un peu mieux ce que ça donne.
Il faudra, je pense, que Yann maitrise mieux son impatience (en restant quand même un peu plus charitable avec les mouches que Sven !!), mais on devrait arriver à un truc pas mal...

24 août 201516 juin 2020
0

Pourquoi toujours oublier Acroh Australis !?

Par ce qu'il est en alu ! :)

25 août 2015
0

Oui mais vous semblez oublier un "détail" la "maquette cellule de survie" elle, elle a fait un tour du monde complet via entre autre Le Cap et elle en est revenue...

24 août 2015
1

Jolie maquette ! :heu:

24 août 2015
0

Parceque les 10' ou les 12', c'est encore une autre histoire : il s'agit plus de "cellules de survie à dérive contrôlée (+/-)" que de vrais voiliers...
3.65m, ça entre dans la catégorie "records", non ?

Euh... 4m, ça fait pas beaucoup plus (même en scow)...

0

l erreur des concepteur de trop petits bateaux c est d oublier que la vitesse est un element de securite, j ai lu le recit d un suedois qui a fait le tour du monde dans un canoe ponte de 6 m de long des fois il naviguait a 16 noeuds!il a boucle son tdm sans trop de problemes :-)

24 août 2015
0

ah ben celui là, je le connaissais pas !!
Dans le genre "long, bas et étroit", ça me fait penser aux bateaux d'aviron océanique. Il y a eu de joli trucs de faits, alors pourquoi pas une version "à voile" ou hybride ?
Enfin, quand même, 16 nds là dessus, fuiii, pas sur que ça soit en toute sécurité !!

0

j ai lu un article sur lui dans cruising world c est la qu il disait etre monte a 16 kts au portant de plus avant d arriver aux marquises il avait endommage sa quille relevable et il etait oblige de rester au rappel pour la stabilite pas mal a 74 ans !!!! ;-)

25 août 2015
0

Honnêtement ça vous donne envie sur ce genre de micro boat le voyage ??

Moi oh non ....

25 août 2015
0

Peut être , mais je préfère traverser l atlantique sur mon cata que sur un micro boat ....

25 août 2015
1

Lol , c est vrai , bon demain j achète un optimist et je commence déja par traverser la baie de St Topez ......

25 août 2015
0

je préfère manger de la glace au chocolat plutôt que des déjections canines, bien que je n'ai jamais goûté à ces dernières. Mais je te laisse le faire

25 août 2015
0

Autant que de naviguer en cata ! :langue2:

25 août 2015
0

Comment peut tu affirmer cela vu que tu n'as pas essayé... :langue2:

25 août 2015
0

Simplement en parlant avec des voileux pure et dure qui navigue en MAnche (côtier) avec des requins ou similaire à moins de 20cm de l eau, il ne leur viendrai jamais a l idée de faire de l hauturier avec leur joujou..... Et pourtant ils maîtrisent....je pense que la sécurité est proportionnelle à la longueur'.....même en calculant tous les paramètres '..... Vous ne serez jamais en sécurité dans une embarcation de 4m dans des creux de 4m......après on peut mesurer les risques et les prendre .....la chance peut aider également.....mais pas a long terme (calcul des probabilités).....la seule solution est d avoir un canot insubmersible et étanche avec greements simple hyper solide. Qui résiste à des 360..... A condition que le skipper soit attaché avec un harnai type aviation a l intérieur et commande tout de l intérieur.....(très difficile à concevoir ......) mais en tout cas encore bravo a Kroaz du pour sa réalisation et son courage'......je lui souhaite de recommencer un autre projet rapidement..... LECELTE

25 août 2015
0

"...et commande tout de l intérieur.....(très difficile à concevoir ......)"

Tu veux dire comme l'avait conçue Blondie Hasler il y ...50 ans :oups: :langue2:

25 août 201525 août 2015
0

et le Paradox

25 août 2015
0

Après cet échange fort enrichissant (hin-hin-hin) : et si c'était une histoire de goût, les gars ?

Je sais que pour moa-je-moi-me-perso, les bateaux de 10 pieds ne m'attirent pas, mais les 60 pieds, à 2 (et pas tout jeunes en plus) non plus...
Entre les souhaits de sécu, de perfs, de confort, et les soucis d'autonomie (en mer comme au sec), il faut faire des compromis, et aucun de nous n'arrivera au même résultat.

Lors de ses précédentes nav, Yann avait constaté que son temps se partageait entre le cockpit, la table à carte et la banette (question cuisine c'est pas un violent). Donc il a conçu un bateau avec un cockpit (~monoplace), une banette (et même 2), et de quoi faire une nav. + de quoi stocker vivres & matos, et-pi-c'est-tout : pas besoin de 15 mètres pour ça ...

Que d'autres préfèrent des bateaux plus grands, plus rapides, plus plats, voire plus luxueux ou carrément "design" (on a eu un fil là dessus il y a quelques temps) : c'est absolument leur droit ! C'est aussi celui de Yann de vouloir un 4m frugal (pléonasme).
Bon, en fait, il féchier, un peu, là : moi j'aurais bien aimé qu'il conçoive et expérimente un 5,5m... Mébon, chacun sa glace au chocolat :-)

25 août 2015
0

3,63 m pour l'Austalis un peu petit mais 6/7m bien conçu , bien étanche , avec des volumes de superstructures suffisantes, le lest plus profond, insubmersible, un gréement simple, étanche et solide ...il y en a bien un que vous applaudissiez il y a peu qui a fait un tour du monde en ...catamaran de "sport" .
:-p

25 août 2015
0

Oui., mais c est un super professionnel et il en a bavé.....

25 août 2015
2

Pour moi un voilier océanique de 4m c'est un peu comme un vaisseau Soyouz, une capsule de survie autonome dans l'espace. Rien à voir avec un voilier de croisière.

25 août 2015
0

c'est pas faux; et si c'est pour avancer à 3 nds de moyenne, autant se laisser porter par les courants et ne pas se faire ièch avec un gréément?

26 août 2015
0

3nds, c'est la vitesse moyenne d'un bateau de 10n, pour une croisière de ~1000 miles.
Un Ten ou approchant, c'est moins de 1 nd, avec les voiles...
(voir aussi les vitesses des bateaux d'aviron,cad avec un moteur de ~250 w fonctionnant ~la moitié du temps)

26 août 201516 juin 2020
0

@Djo : euh, quand même... un Soyouz, c'est 3 mecs dans 2 m², sanglés dans leurs sièges, avec un tuyau dans le fion et un autre branché devant pour leurs "besoins", et un hublot de moins de 20cm au dessus de leurs têtes. Même pas un petit balcon pour s'étirer les papattes et regarder le paysage. Pas question non plus de taquiner le tazar...

A côté de ça, l'Enigma 360 de Dave Bolduc fait figure de palace

26 août 2015
4

T'inquiète pas cette info en a décider plein d'autres :lavache: :oups: :non: :acheval:

26 août 201526 août 2015
0

Ben en fait c'est un tuyau d'aspirateur. Peuvent pas se retenir tout le temps,non plus.... :-(
Prochaine fois que tu vois des mecs embarquer dans une capsule, tu observes leur démarche :tesur:

26 août 2015
0

Je savais pas pour le tuyau dans le fion. Je viens d'abandonner mon rêve de devenir astronaute! ;-)

25 août 2015
0

Bonjour à tous

C'est vrai que moi même je ne verrais pas la dedans, j'ai trop mes habitudes de bordel dans un si petit espace et en plus j'suis trop vieux pour vivre en position du fétus tout le temps.
Par contre quand on est jeune pourquoi pas, il y a des exemples !


et le bateau continu à travers le monde !
Pascal sur Shazzan :pouce:

25 août 2015
0

A la roulette russe des fois aussi tu gagnes !

25 août 2015
0

yes. Et si tu perds, tu ne perds qu'une seule fois!

25 août 201516 juin 2020
0

Bof seul dans 4,34X2,38 m jauge ? env. 3tx
ou 3 ou 4 dans 7,99X2, 98 m jauge 6,65tx :heu: :tesur: :langue2:

Je ne comprends pas certains ici écrivent env. 1,9 m de maitre bau et sur le site il est écrit 2,38 m ?
La vérité est ailleurs ? :)
Longueur à la flottaison ?
Jauge ?

Par curiosité

25 août 2015
0
  • dans un cas c'est le Skrowl (4.35 x 2 et quelques);
  • dans l'autre c'est le nouveau projet (balluchon) 4m x 1.9m
0

et a deux dans 8 sur 3 ? avec un chien miniature bien sur! ;-)

26 août 2015
0

C'Est marrant, vous estimez qu'un petit bateau faut pas naviguer avec et dessus vu que c'est riquiqui, mais padoxalement vous avez tous un bib au cas ou. Or entre un bib et un skrolm, pour moi y a pas foto.

26 août 201526 août 2015
0

euh... je peux dire une conneire moi aussi??
.
Qui NAVIGUE en bib ici??
Depuis Alain bombard, plus grand monde
:acheval: :jelaferme:

27 août 2015
0

en côtier OK, des engins de plage pour faire du trek, il y en a de toutes sortes... là on parle de traverser un voire plusieurs océans.

26 août 2015
0

@Seeman : www.nauticaltrek.com[...]ontable
et plein d'autres russes, voir les nombreux articles à ce sujet chez Francesco Lenzi terrafermasailors.blogspot.fr[...]/

26 août 2015
0

Le dernier qui a essayé de naviguer avec deux bip ...il n'est jamais arrivé .
.

26 août 2015
0

si petit(!)c'est peut etre( voire surement)
1/inconfortable limite commandos en épreuve de survie
2/un peu plus "dangereux", risqué,que sur un bateau simplement correct et préparé de ......XX de long
A cannes ce jour après 500m sur un first 21.7 les seuls sillages des moteurs entre Monaco et Cannes vous brassent allègrement les abdos
Chapeau à ces adeptes du très petit...mais sans moi

26 août 201516 juin 2020
0
  • Le confort = notion subjective. Si Yann a choisi cette taille, c'est que le volume supplémentaire des bateaux sur lesquels il a navigué ne lui servait pas. Bon, par contre, les mouvements du bateau c'est autre chose : avec une si faible masse, ça devait secouer pas mal, dans le golfe de Gascogne ou au large de Lisbonne.

  • Le danger : la taille n'a jamais été une garantie contre les fortunes de mer... L'aptitude à continuer à naviguer - et surtout à remonter au vent - dépnd effectivemnt de la taille, jusqu'à un certain point (celui où tout le monde se met en fuite).
    Par contre, ma principale objection à la taille prévue du futur Baluchon est le volume disponible à l'intérieur, pour loger : 1/ le bonhomme, 2/ les vivres et le matos, et 3/ les foutus volumes de flottabilité ! Je ne vois pas où coller 6 ou 700L de mousse dans le Soyouz :-/
    Si on regarde le Salmo 20 Facyfik de Filip Sulkovsky, on voit qu'1/3 du bateau est consacré à cette mousse, ce qui limite pas mal les aménagements - et les possibilités de rangement - pour un bateau de 6m...
    Sécurité => nouveau compromis.... :reflechi:

27 août 2015
0

on peut avoir des points de vue différents.......jusqu'à un certain point,ou,justement,on ne porte plus de jugement objectif mais....subjectif
le "confort"est pour une grande partie une notion ...objective=
un tout petit bouge saute secoue beaucoup plus(c'est rien de le dire!!)
un tout petit par son espace réduit oblige à des contorsions permanentes,on y vit accroupi,les lombaires et cervicales sont sollicités,les abdos et fessiers en "salle de gym" permanente
quant à la sécu?c'est une paisanterie!!!
toutes chosse égales par ailleurs(solidité de construction/appareil à gouverner/mat/grément...)plus c'est grand et plus ça encaisse!
inutile de se raconter des histoires
ex?
je préfèrerait,et de loin,encaisser une tabasséé sur un halberg rassy 55 que sur un mini transat...
je l ai déjà dit
naviguant(beaucoup) sur 6,30...j ai fait des régates sur X 40 et grand soleil(giraglia par mistral avec le X 40) dois je insister?
c'est un AUTRE monde....c'est pas la meme mer...!

27 août 2015
2

@Eric17
mais qui te parle de "pecho" des meufs...!!ou autre bling bling...
on parle de capacité de voiliers à encaisser du mauvais temps....on parle de la relation entre la taille et le "confort"...
je ne cherche nullement à te convaincre de l interet de (très) gros bateaux.....
quant au (soi disant)clan des petits on peut considerer que j 'en fait partie(first 21.7+6,30) ne t'en déplaise..!et lors de nos nav nous ne rencontrons quasimentJAMAIS de bateaux aussi "petits" encore moins plus petits.....
la "raison",le sens marin"le "réalisme".....tout ça s'accorde pour dire qu'un "vrai bateau de mer" commence à....9/10m?
évidemment la mini transat/le tour du monde sur mini/swen le suédois/yvan Bourgnon sur un cata de sport.....
enfin laisse l ADN tranquille!!il n'y a rien ou si peu chez l etre humain qui ne puisse et ne doive s acquérir par l éducation,lapprentissage,l entrainement,la culture.....
aurait tu un gène "spécial" petit bateau?bien sur que non.....
c est toujours pareil
sur les claviers d'HetH on voit des palanquéés de fans de boites à savon....sur l eau.....on en voit......PAS

27 août 2015
2

ça tourne au dialogue de sourds...

  • D'abord un jugement objectif, je ne pense pas que ça existe.

  • Ensuite, il y a ... quelques années, un 30 pied était un très gros bateau, et on considérait que ça suffisait pour faire à peu près n'importe quoi. Maintenant, il faudrait un 55 pieds pour avoir le droit de sortir en mer ?...

  • ben moi c'est pas les départementales, que j'aime pas, c'est les 55 pieds ... D'abord j'ai pas le premier sou pour en acheter un, l'entretenir, le loger (sans parler de nourrir l'équipage). Pi même, non seulement je vois pas à quoi ça me servirait, mais en plus ça ne me plait pas, c'est trop gros, trop loin de l'eau, en un mot (ou 2) : j'aime pas !!! Et si c'est pour pécho des meufs, j'aime pas celles qui veulent des grosses voitures, des gros bateaux, etc etc. C'est pas MON monde...

  • Comme le dit justement BDD là juste en dessous, ça doit être une histoire d'ADN : tu pourras écrire ce que tu veux, tu n'arriveras pas à me (nous) convaincre de l'intérêt des très gros bateaux, pas plus que nous ne te recruterons dans le clan des petits-bateaux-istes....

26 août 201526 août 2015
0

Doit y avoir un ADN Very Small Boat ! ;-)
Pour la sécurité, un voilier de cette taille ne doit poser aucun problème s'il est bien conçu / préparé.
Par contre sur l'inconfort, notion vécue très différemment, le commun des mortels le trouvera très vite trop pénalisant, je dois avouer que mon admiration en est d'autant plus grande, envers ceux là qui font le choix du tout petit et le vivent très bien (au point de poursuivre sur la même voie)

26 août 2015
0

Je le crois aussi ... Les photos de Sven dans son tupperware me mettent mal à l'aise !!
Pourtant, je peux te dire que l'intérieur du Skrowl ne faisait pas si rikiki que ça...
Mais pour moi, 1 m de plus me conviendrait mieux, c'est sur

26 août 2015
0

Une vidéo un peu ancienne qui présente Sven:

Des photos de la contrcution du petit dernier, photos qui en disent long sur le haut niveau de préparation, sans grosses dépenses (quoi que si un oeu, j'ai vue deus Spades à bord ! :-) )
www.yrvind.com[...]roject/

26 août 2015
0

le nouveau bateau, comme les précédents, doit coûter la peau des fesses, vu les matériaux employés et les échatillonnages...

26 août 2015
0

faut pas exagerer c est un tout petit bateau
par contre ca vat le rendre tres securite
costaut et insubmersible

27 août 2015
0

J admire. Steve....et je voudrai bien le rencontrer...vraiment un grand bonhomme.....qui réussi avec des petits moyens perso a réaliser ses rêves ...un exemple pour nous tous....de plus il doit avoir accumule une expérience incroyable.....et en plus il n a pas l air d avoir la grosse tête ( heureusement sinon il passerait plus dans son panneau..!)....

26 août 2015
0

Sven prépare plutôt son cercueil capitonné...bonjour les crampes et les escarres dans son truc flottant !
Pour le volume de mousse, y aura déjà la bosse de redressement à l'arrière, et le pont/roof en sandwich pour favoriser l'instabilité à l'envers, même capot ouvert.
En fait si la coque est en cp/mousse, et le matos dans des bidons étanches qui flottent, en théorie ya juste les poids lourds ( lest, batterie ) à compenser.

Mon scow de 4.5m par 1.68 est immense à l'intérieur, on tient à 3 sans se gêner.

D'jo

26 août 2015
0

ben justement, on n'en a pas vu beaucoup, de photos de l'intérieur de ta luge, Djo.
Avec quelqu'un dedans, pour donner l'échelle, steup.
(astuces : prendre les photos à travers les hublots, pour avoir le max de recul)

26 août 2015
0

sympa ton petit boat !!!
mais la tu es juste en cp de 6 ou 8 mm ???
tu as les plans et plus de detail de la construction ???

26 août 2015
0

Bonsoir, je n'interviens que maintenant sur ce fil très intéressant. Certains grands marins ont prouvés que la longueur de coque n'est pas un problème. Je ne peux que conseiller la lecture de l'excellent livre de Serge Testa (3,60 mètres autour du monde). Australis est bien l'exemple du voilier extrême capable d'affronter toutes les mers du globe. Un coffre fort en alu de 3,60 m et 1,50 m de tirant d'eau avec 6 compartiments étanches. Par contre coté confort !!!!! Il lui était impossible par exemple d'ouvrir le panneau de cabine par mer forte sous peine d'être coulé par les vagues. Il faut être bien dans sa tête pour partir et le lecture du livre de Serge montre bien que ce grand bonhomme n'avait rien de suicidaire. En un mot une autre philosophie de navigation loin des voiliers d'aujourd'hui style camping car.
Chapeau bas à tous ces navigateurs de l'extrêmement petit.
Jac

26 août 201516 juin 2020
0

Si si Eric ! là c'est mon double Samy dans le "carré".
Il dormais pour de vrai, j'étais en train de lever l'ancre à 7h du mat'

26 août 2015
0

ben tu dois en avoir d'autres ? envoie !!! :bravo:

26 août 2015
0

Le plus surprenant avec le Skrowl est qu'il ne faisait pas du tout partie des "extrêmement petits". Il donnait même une étonnante impression de volume et de solidité.

Autre avantage : les finitions "pur CP" ne faisaient pas franchement penser aux camping-cars flottants en polyester et bois imitation formica (je ne navigue plus que là-dessus - BDA 38 à 44 - depuis plusieurs années, j'ai hâte de sortir sur un vrai bateau avec une âme... même s'il est un peu moins confortable !).

26 août 201516 juin 2020
0

toujours mon équipier Samy, qui se réchauffe avec le tafia du bord en pleine tempête.

27 août 2015
0

@ captainjo
bon dieu comment fait ton équipier pour se "tenir"tranquillement assis,sans l aide des ou d'une main et en pleine tempète,,??
on dirait un moine boudhiste en pleine méditation.....

27 août 2015
0

c'était au mouillage sur un fleuve ! d'ailleurs j'avais pas fermé l'oeil de la nuit, l'ancre chassait et le clapot faisait du tamtam sur l'avant.

26 août 201516 juin 2020
0

Pour ceux qui débarque voilà à quoi ressemble mon scow de 4.5m, énorme cabine, pas de cockpit. Construit avant le Skrowl qui fut son incarnation pour la haute mer.

26 août 2015
0

chhhhttt....je dis ça pendant que Djo n'écoute pas : son batia il est tellement naze qu'il n'y a que son frère qui accepte d'aller dessus !!!
:-D :-D :acheval:

0

sur des petits bateaux comme ca il est inutile de faire un cocpit c est de la place perdue , voir l exelent jester pour piquer des ide es :-)

27 août 2015
0

bjr,
il y en a qui on descendu les chutes du niagara dans un tonneau
mais pas mal y ont laissé leur peau ..
c'est un peu la même chose .
j'ai fait une transat en 1986 sur un 52 pieds taille one
nous avons eu un alisé entre 10 et 20nds tout le temps traversée en 27 jours on aurait pu la faire en 420 ,une grande houle qui empêchait la formation du clapot , on se serait cru sur les collines normandes .
avec le scrowl il n'y aurait eu aucun problème
par contre celle de 2005 avec 700mn de près pour terminer
il ne serait jamais arrivé
alain

27 août 2015
2

comme dit l adage
qui peut le plus peut le moins
mais le contraire n est pas vrai !!!
et malgres ce que dise certain si les regles de la division 240 ne permette pas d avoir un tout petit qui affronte tous les parcours et tous les temps
c est qu il y a des raisons tecnnique a ca
et c est pas simplement des vues de l esprit
biensur que dans certaine limite on peu tout envisager
mais c est beaucoup plus risque !!!
la preuve en est la !!!
donc apres chacun fait avec ce qu il pense
mais il ne faut pas dire que c est pas dangereux
c est beaucoup plus risque d etre sur un petit bateau
et un mono pour etre classe en A doit avoir environ une taille de 10 m et c est malgres tout justifie !!!

27 août 2015
1

pourquoi tu dis faux
j ai jamais parle de petit mouillage et de rase cailloux et encore moins de rentre dans ton jardin
j ai parle de voyage hauturier en securite
tu melanges tout !!!
je peus comprendre que tu aimes les petits bateaux que j aimes aussi
mais pour faire de grande traverse je ne m enbarquerais pas sur moins de 12 metres car je veus mon confort et que je ne suis pas une sardine et je tiens a eviter de mourir betement !!!!!!!!!!!!!!
car en l occurence notre homme sur son petit 4 m la aurait pu y passer
si il avait ete sur un vrai bateau et pas un sur micro bateau dangereux
il serrait toujours en train de naviguer !!
donc arretez de vouloir nous dire qu un petit bateau peut faire le tour du monde
c est vrai c est possible mais c est limite de l inconscience
voila ce qui est la verite !!!

27 août 2015
0

mais non tu n'est pas"con"...tu es buté et très "subjectif" emporté par ta passion des petits bateaux?
ainsi,faut il insister(!!) les qualités marines,le confort et surtout la capacité à encaisser ne se mesurent pas aux nombres de gonzesses péchos(on admire la poésie..)ni à la possiblité de ranger le bateau dans un....jardin!!
quoique les dériveurs intégraux(inté gros!!)arrivent à se faufiler ds des mouillages sympas et....abrités
contrairement à ce que tu dis plus bas il n'y a aucune folie des grandeurs à estimer la taille d'un bateau "de mer" vers 10/12m....

27 août 2015
0

ha ça, c'est sûr que tu trouveras plus de contradicteurs ici que sur Nautical trek, où tu es .... seul ?
:-p

2

eric 17 tu n'es pas seul,on est au moins deux :-D

28 août 2015
0

J'y fus, mais pas en même temps que vous pour y jouer à la belote. A ses débuts, on faisait un concours à celui qui enregistrait le plus de fiches - bateau dans l'encyclopédie

;-)

27 août 2015
1

il faut simplement mettre en adequation ton programme de navigation avec ton bateau
tout simplement
c est comme partir en vacance avec sa clio c est moins pratique et moins confortable qu un camping car si tu dors et si tu manges dedans
et arretes aussi de penser betement que si on a des grands bateaux c est pour pecho des nanas
car tout simplement on aime avoir un grand bateau et qu on aime recevoir et profiter d un luxe de place qui n est pas envisageable sur un petit bateau
j ai plusieurs bateau a moteur et j utlise celui qui me convient a chaque aplication
et moi les longueurs de 4 ,5 ,6 et meme 7 metres c est pour moi des anexes car mon gros bateaux a moteurs fait 28 metres
pour aller se promener et que ma femme soit heureuse je ne peus pas lui proposer moins de 20 metres car il faut la douche et le confort comme a la maison avec congel 300 litres et 7 ou 8 clim
par contre comme on est sur une isles pour aller chercher le pain je prends le petit bateau a moteur qui a une cabine et ou je pourrais dormir mais ou j ai jamais dormis car ou on vit il fait chaud et c est plus sympa avec la clim la biere fraiche et la cabine et la salle de bain et beaucoup de place
biensur qu une nuit on peut y dormir dans un petit lac ou il y a 70 cm d eau
a chacun sa facon de profiter des bateaux
mais pour faire une traverse oceanique un minimun de longueur est requis pour vivre normalement et pas etre en phase survit !!!!!!!!!!!!!

27 août 2015
0

? Si maintenant les bateaux sont des prolongateurs de sexe , j'ai enfin une excuse valable pour dire à ma femme que j'en veux un bien plus ...long !! :oups: :langue2:

Parce que le mien à 19,45 m ç a suffit pas !!

D'un autre coté si la taille du bateau est inverse à la longueur du sexe je me demande comment l'on peut rentrer dans un bateau de 4 m avec un si grand sexe !! :oups: :reflechi:

Ou alors il faut qu'il soit toujours à l'etat flasque pour etre roulé dans un coin :heu: :langue2: :langue2:

27 août 2015
0

Euh Msieur Msieur c'est pas moi qui ai commencé :langue2:

27 août 2015
0

C est peut être ausi parce que tu as de grandes bateaux? :langue2:

27 août 201516 juin 2020
0

si il te détaille sa flotte tu va croire qu'il est le "shiva" du sexe et que comme comdom il a besoin d'une paire de gant mapa :langue2:

27 août 2015
0

je ne comprends pas bien cette comparaison et ce rapport courant des bateaux avec le sexe et les femmes
j habite dans les pays de l est et les femmes ici ne demandent pas de bateau car il y en a tres peu ou simplement des barques de peche
et je ne sais pas si c est parceque j ai des bateaux que j ai ce qu il me faut en femme mais j avais pas pense a ca avant !!!
et oui je suis un peu libere donc plusieurs bateaux et peut etre plusieurs femmes !!! et beaucoup d enfants !!!!

:bravo: :doc: :doc: :doc:

27 août 2015
0

cons non , mauvaise connaissance du grand large oui ...

27 août 2015
0

pourquoi tu dis faux
j ai jamais parle de petit mouillage et de rase cailloux et encore moins de rentre dans ton jardin
j ai parle de voyage hauturier en securite
tu melanges tout !!!
je peus comprendre que tu aimes les petits bateaux que j aimes aussi
mais pour faire de grande traverse je ne m enbarquerais pas sur moins de 12 metres car je veus mon confort et que je ne suis pas une sardine et je tiens a eviter de mourir betement !!!!!!!!!!!!!!
car en l occurence notre homme sur son petit 4 m la aurait pu y passer
si il avait ete sur un vrai bateau et pas un sur micro bateau dangereux
il serrait toujours en train de naviguer !!
donc arretez de vouloir nous dire qu un petit bateau peut faire le tour du monde
c est vrai c est possible mais c est limite de l inconscience
voila ce qui est la verite !!!

27 août 2015
0

La ou nous sommes il y a bien des 6 m qui ne pourraient s'y trouver.
Notre ventre se vautrant avec délice dans la vase qu'il a fallut un peu pousser pour y arriver...

27 août 2015
0

faux : essaye de rentrer dans un tout petit mouillage, ou de faire du rase caillouX avec un 55 pieds, ou de le rentrer dans ton jardin :
donc qui peut le plus ne peut pas forcément le moins...

27 août 2015
0

bon OK, on est des cons, alors pourquoi veux-tu discuter avec nous ?

27 août 2015
0

j'espères que tu te rends compte qu'on peut te renvoyer tous ces gentils qualificatifs.....

27 août 2015
0

Nauticul trak, je n'y suis plus depuis ~2ans (à part par politesse, pour répondre aux gens sur 2 ou 3 pages que j'avais créées. Tiens d'ailleurs il faudrait que je réponde à Rimkat pour sa caravelle...).

Je suis bien conscient que mes "petits bateaux rigolos" intéressaient 3 personnes à peu près, en France. Du coup on continue, mais en MP : c'est moins convivial, et moins joli question mise en page.

Ça ne dérangerait pas JeanMarc si quelqu'un avait envie d'aller s'y amuser, c'était un site sympa, ça manque dans le paysage....

27 août 2015
0

non, non meme si je participais pas par manque de connaissances, j'etais un 3 eme a vous lire, manque 1 pour la belotte .

27 août 2015
0

@christophek : c'est une blague, ou tu as réellement tous ces bateaux ???
si c'est vrai, alors on est pas du tout dans le même monde, effectivement !!

je te laisse toccuper de tous tes prolongateurs de sexe.... :mdr: :mdr: :acheval: :acheval:

27 août 2015
0

cher Longcours, lâche de la chaîne car tu dérapes. ça sent la grisaille ;-)

27 août 2015
0

c est pour ca que mes compagnes sont beaucoup plus jeune que moi 15 ans et 25 ans de moins !!!

27 août 2015
0

Bravo...ça vole haut..... :alavotre:

27 août 2015
0

je suis pres a vendre des catas a voiles j en ai trop !!!
et j ai pas besoin d etre le shiva de quoi que ce soit
juste moi ca suffit !!!!!

27 août 2015
0

euh oui, ça c'est vrai (pour le 2ème terme de la phrase, au moins, en ce qui me concerne).

27 août 2015
0

voilà ces 2 derniers intervenants qui remettent les choses au point
a la bonne heure!
auraient ils un gène spécifique? ;-)

27 août 2015
0

Il est techniquement possible de concevoir un 7.5m en catégorie B, et un 8.5 en catégorie A. Mais déplacement assez lourd, fort % de lest. voilure ramassée, bon franc-bord. Donc pas très performant.
Le pogo 8.50 qui était en A, c'était avec le bonus (+5) de l'insubmersibilité, qui n'existe plus. Et avec sa largeur, il serait sinon en B.

0

je connais deux sept metre en categorie b :le red fox vision et le hunter channel 245 qui ne fait que 7 metres de longueur de coque plus le petit first 211 qui lui ne fait que 6M20

27 août 2015
0

red fox vision : oui de part son poids 2T et son lest de 800 kg ; il y a aussi le Haber660 encore plus petit, avec un lest doublé pour passer de C à B et un franc bord de porte-conteneur.

28 août 2015
0

les dernières versions de frst ne sont plus enB....(plus de mousse d insubmersibilité...donc)

27 août 2015
0

Faux ccritophek, a une epoque on donnait la 1er categotie a 10 m, alors que l'histoire de transat sur des petits bateaux est tres vieille, voir les americains.

27 août 2015
0

moi je te parles de maintenant car meme il y a 2000 ans il n y avait besoin de rien
mais logiquement maintenant en 2015 les regles font que pour un bateau normal pas trop lourd et bon marcheur il faut environ 10 metres
et en toute logique avec 4 m tu ne peus pas avoir la cat A

27 août 2015
1

....sans oublier les barjots du Jester Challenge (max 30 pieds = 9.15m), et les innombrables traversées de Pacific Flicka, Westerly 22 ou 25, Falmouth Cutter 22, Contessa 26, etc etc.
Ce sont effectivement plutôt des bateaux lourds, mais ça doit quand même être un peu style shaker, par gros temps dans l'atlantique nord....

...Ah tiens, c'est surtout des anglais (ou des gens du NW USA), tout ce monde là...

Leur culture (plus que leur ADN, effectivement, ce contresens à la mode finit par être énervant) leur permet-elle d'échapper à la folie des grandeurs ?

27 août 2015
0

Christopher, je ne parle pas de legislation mais de pratiquant. Et effectivement c'est plutot anglo-saxon. Auzebi-brenneur fait un petit croiseur d'environ 4 m.

27 août 2015
0

@Magalio : le Krill www.nauticaltrek.com[...]/11573 , ça fait un peu juste pour traverser un océan, quand même...

4 m, (ou à l'occasion 3.98m), oui moi aussi je pense que c'est trop petit, sauf "exploit" ou "record", en fait il n'y a guère de différence avec un "ten".

D'après ce qu'ont fait beaucoup d'autres, ça a l'air faisable avec des 20 pieds conçus pour ça (le Golif, par ex, ne me semble pas être le meilleur choix, et pourtant...), et un mec solide à la barre.

Bon, sinon j'attends que ça se calme ici, qu'on puisse se raconter des conneries entre nous sans se faire traiter de tous les noms :mdr: :mdr: :mdr:

27 août 2015
0

la ou certain sont dangereux c est de dire , oui c est faisable sur un voilier de 4 m , et un jour un gars va partir et se fera ramasser . Un peu de sérieux svp

27 août 2015
0

"Bon, sinon j'attends que ça se calme ici"

et oui, c'est ça le secret. Avec un petit canot, faut savoir mettre à la cape sèche le temps que l'orage passe

27 août 201527 août 2015
1

Je pense que la discussion est un peu biaisée, le sujet c'est pas "est ce qu'un cata de 15m à 500 000 € c'est mieux qu'un radeau de 3m pour traverser le pacifique"
Le sujet c'est "comment construire un petit bateau océanique sécurisant avec pas beaucoup de moyen" !

27 août 2015
0

@Djo : Si c'est juste une histoire de sous, le mieux c'est de reconditionner une occase, ça reviendra bien moins cher. Pour la coque, en tout cas. Pour le reste, c'est kif-kif...

Si tu veux exprimer ta créativité et te faire du neuf, là faudra sortir les €€€, en plus des heures de boulot. Surtout si tu veux un truc indestructible / incoulable / efficace au près ET au portant...

Ce qui est rigolo de mon côté, c'est que je reviens au projet dont je t'avais envoyé les images il y a + de 2 ans (le tank vert clair !!).

Je suis en retraite dans 4 jours, vais avoir du temps pour concevvoir et construire des coneries !! :bravo: :bravo: :bravo:

27 août 2015
0

moi ca me plairait bien de participer a ce projet
et j ai meme des moules pour t aider !!!

2

dommage d'en arriver a des polemiques sur la taille des bateaux !moi j'aime bien les petits bateaux de six a neuf metres pour des raisons de philosophie car je suis un adepte de la simplicité volontaire et apres si vous aimez les gros bateaux c'est bien !ça ne me derange pas !je prefere vivre avec 1000 euros par mois qu'avec 10000 AVEC TOUS LES SOUCIS ET LES CREDITS QUI VONT AVEC chacun voit sa vie comme il veut ,c'est ça la liberté! :-)
www.lepoint.fr[...]_23.php

27 août 2015
0

Bonsoir. Histoire de dire quelque chose, il y a eu le Brasser 25 homologué en première catégorie et il ne faisait que 7 m hors bout dehors. Tout en ferraille fait pour une seule personne.

28 août 2015
1

shit.... Faut que je reprenne mes études de gestion... y a qq chose qui m'échappe.
Avec 10K€ de revenu par mois, je croule sous le poids des crédits, alors qu'avec 1.000, j'ai la belle vie ?

28 août 2015
0

Ben nous nous vivons avec moins de 1000 € par mois !!

28 août 2015
1

et moi pour moins de 500 euro par mois
mais ca tout depend ou tu vis
car quand tu n a pas d assurance pas de complementaire pas de taxe d habitation pas de taxe fonciere de l ectricite a moins de 0.1 euro le kw et l eau a 0.2 euro le metre cube
avec de la nouriture locale (tomates a 0.15 euro le kg) ultra bon marche et bio par la meme occasion
que tu t habilles avec des vetements de deuxieme main
tu ne sais pas depensser plus et si tu es econome ou radin
tu ne depenses pas beaucoup d argent dans des conditions comme celle la
car je pense que moi avec ma femme et mes deux enfants on depense moins de 300 euro par mois et on ne se prive de rien !!!!vin vodka cognac champagene de chez nous
c est le pays qu il faut bien choisir et une philosophie de vie a bien organiser !!

27 août 2015
0

Exact, en acier de 4mm, et 3.2 tonnes !

28 août 2015
0

c est sur qu il ne devait pas aller bien vite??
il ne faut pas vouloir fuir
juste subir
c est un peu du masochisme ???

28 août 2015
0

Des vues dans de vieux Nautica de Borg

28 août 201516 juin 2020
0

6 couchettes quand même !
ce qui serait fou c'est une version actualisée en alu épais, un mini bateau de voyage.

28 août 2015
1

Le mini troll de Brouns ?

1

je pense que nos jours on peut faire mieux que le brasser 25 :-)

28 août 2015
0

A une autre échelle (et qq pieds de moins), le Souriceau et l'Aviateur reprennent la même philosophie.

28 août 2015
0

oui et ca parait plus adapte a notre epoque !!!
une carene plus evolutive
ca c est sur
l aviateur est bien pense et a a priori des vitesses correcte
a bientot
ct

28 août 2015
0

Ben là curieusement, c'est moi qui ne vais pas être d'accord...

Même si UN Souriceau a traversé l'Atlantique, je ne suis "pas vraiment" sur que ça soit le bateau idéal, et l'Aviateur non plus (sans parler de l'Inséparable !).

Attention, ces 3 bateaux m'ont vraiment tapé dans l'oeil, et, à défaut d'avoir pu naviguer dessus j'ai lu à peu près tout ce qui a été écrit dessus (la page Insep / "essais de Rannvro Breiz" est la dernière que je continue à tenir à jour sur NT... avec la page sur le Rando Montaubin !).

Ce que je crains, c'est que le look 'tabarlyesque" de ces bateaux, avec leur petite bulle et tout et tout, ne fasse croire aux gens qu'il s'agit de vrais "Blue Water Ships".
Qu'ils puissent le faire, j'en suis convaincu (euh.. pas l'insep, quand même), mais pas entre toutes les mains, et pas avec 100% de chances.
En gros, pour traverser là dessus, il faudra quelqu'un d'extrêmement frugal et résistant, trèèès bien préparé, et avec "un peu" de bol question météo
(remarque au passage : ce portrait correspond exactement à celui de Yann, à part le bol / météo. Pourtant j'lui avais bien dit d'aller mettre un cierge, psss !!).

Ben vous savez quoi ... comme je ne suis plus à une contradiction près : on est à peu près d'accord, les gars !!! :mdr: :mdr:

Je continue à croire qu'un type normal (cad pas un djeun fondu surentrainé de la mini transat, ni un gourou suédo-russo-tibetain) peut faire une traversée sur un bateau de 6 m conçu pour ça (faudrait vraiment qu'ils mettent le format "souligner, un jour, sur hisseo), mais que le bateau-mouton à 6 pattes n'existe pas...

Donc il faudra bien se résoudre à faire un choix entre :
- le bateau côtier (et là, 6 m c'est PARFAIT, le Swallowboat - non, "Swallowyachts", maintenant, ça vient de changer de nom - Baycruiser 20 par ex...),
- et un bateau vraiment océanique : le Salmoboat 20 Facifyk de Filip Sulkovsky (version "océanique" des Cornish Shrimpers ou Cape Cutters) me semble être un des très rares exemples actuels de bateaux spécifiquement conçus pour ça.
Notez la différence de style entre le très pogoïforme Aviateur et le très british (même si polonais) Facifyk20.

Donc bon, va falloir faire des choix...
Pour moi, mon état de santé va compter pas mal (p'tain, Bardiaux a eu les même pb que moi en ce moment, quand il était au Chili, et lui il a continué, avec la "médecine" de l'époque !!! donc tout n'est pas perdu !!)

Donc bon, ça va discuter ferme avec Yann (en MP) sur la "taille minimum de bateau" - moi je me prévois 20% de plus vu la différence de format des bonshommes, toujours ça de gagné / taille des vagues - mais je pense qu'on va finir par arriver à des trucs sympas.
Sauf que si la santé n'est pas d'accord, je mettrai une/des dérive(s) à la place d'une bonne quille bien profonde, pour repasser en côtier... (entre autres modifs, mais ça serait la plus importante) :oups:

Et je continue à penser que le Scow EST une solution...
Ça c'est juste pour lancer un autre débat.... :heu:
Mais j'espère que le prochain duel - en tête - Simon Koster / Davy Beaudart va y contribuer aussi !!

28 août 2015
0

Ben sérieux si je devais aller loin dans un "petit", quelque chose comme le Mini troll mais revu à la sauce "grand large" (de mon point de vue !)
Un peu plus de mat , plus de tirant d'eau, je supprimerais peut être le cockpit
Ou pour rester avec le même architecte le "César Joseph" avec quelques transformations la aussi...

Plus petit !! Avec mon 1,83 et surtout mes vieilles articulations plus petit ...pas sur que si j'arrivais quelques part je puisse me déplier à l'arrivée !!

28 août 2015
0

le plus petit voilier que j'ai eu ,c'est un noroit 5.5m en ag4 avec pont en cp
roof en polyester et grément de ponant ,
avec j'ai fait un aller retour toulon/corse après en avoir fait le tour ...
j'ai mis 37h pour y aller en solo et nous sommes revenu en famille par les îles de lérins avec un bonne protection météo .
mais comme l'exploit gratuit ne m'intéresse pas je n'aurais jamais envisagé une transat avec ..
je l'ai gardé 2ans et pris quelques coups de mistral avec c'est souvent limite survie à bord .
donc jouer au funambule m'est sans interêt.
alain

28 août 2015
0

alors rien a voir avec ton bateau actuel qui fait 9 metres et avec lequel tu accepterais une transat ?????
c est exactement ce que nous essayons de dire sans vouloir choque personne
un petit bateau c est pour des petits parcours cotier
et les plus grand peuvent faire de l auturier
sans probleme

28 août 2015
0

mon voilier actuel est venu du canada par terre neuve au printemps jusqu'aux baléares j'ai fait quelques traversées avec en med jamais au dessus de 40nds de vent et je m'y sent en sécurité ..
alain

28 août 2015
0

Fritz, la taille est une chose les qualites marines une autre et je parle meme pas du skipper.

28 août 2015
0

Marronnier sans fin. 20/30 fois discuté
Évidemment un 12/15 mal conçu mal construit mal entretenu mal préparé aux mains de débutants!!!
Pour ma part j abandonne ce fil

0

pourquoi essayer de convaincre de la justesse de ses points de vue ? on peut simplement discuter et echanger ses idees sans vouloir les imposer ! a toi le 12m et a moi le 8 m ,il y a de la place pour tout le monde

29 août 2015
0

@pierre2
Ne te méprend pas. Je quitte ce fil car "tout"a été dit
Je ne sui nullement vexé déçu parcelle que certains ne sont pas OK avec moi!!
Ils en ont le droit

30 août 2015
0

Du coup, puisque Yann continue sur des plus petits, ça ne serait pas idiot de créer un nouveau sujet pour les 6m, non ?

C'est ce que l'ami 0491472506 a fait pour les trawlers-multis...

On pourrait déjà partir sur quelques exemples, comme Trekka, le Flicka, ou le Salmo 20 F à Filip Sulkovski....
Un des thème pourrait être la comparaison (= tableau de chiffres) des caractéristiques des bateaux en fonction du cahier des charges et du programme : la/les diffiérences entre un navire côtier (Cornish - Dudley Dix - Baycruiser20 Swallowyachts) VS hauturier (Salmo20F Andrzej Ksiazyk), par ex...

30 août 2015
0

plus de 3 ... :-( :oups: :tesur:

30 août 2015
0

ah oui, skuze, c'était toi, pas N° xxxx :oups:

30 août 2015
0

Euh... je crois qu'on en est tous de sacrés, de N°, mais pour moi c'est plus facile de retenir des lettres (dans un ordre facile à prononcer) que des chiffres ....

Sinon 6,5m ça le fait, mais 7m, hmmmm, va falloir causer !!!

0

je vais y voir :-)

0

bien sur tout a ete dit mais pour le feeling ca serait amusant d etudier un 6m de haute mer :-)

0

oui en tout cas moi ca m interesse,il faudrait quand meme etre plusieurs :-)

30 août 2015
0

Tu rajoute 0,5/1 m et avec moi cela fait ...4 :langue2:

30 août 2015
1

hier j ai creer un nouveau fil sur les minis trawler
mais pour le moment nous n avons ete que deux a contribuer longcour et moi !!!

30 août 2015
0

Il n'est pas un Numéro :langue2: :langue2:

28 août 2015
0

Y'a des p'tits qui nagent dans le bonheur
www.olivierdauxais.fr[...]dex.php

Le mini troll est vraiment super, mais le budget n'est pas mini du tout.

Je ne sais pas pourquoi, mais je peux coincer devant un pointu et ne même pas jeter un oeil sur un yacht: en plongée aussi, une crevette peu me scotcher bien plus qu'un squale. C'est grave docteur :-)

29 août 2015
0

Pour la crevette et le squale je répondrais : non c'est logique ! tu as plus de risque a rester scotché devant un squale ! :langue2:

J'ai pas les prix pour un minitroll mais l'alu prédécoupé se trouve à 4€ le kilo et la il n'y en a pas des tonnes ! :langue2:

29 août 2015
0

A quand un plan une construction hisseen et un concours pour trouver le skipper.

03 mai 202016 juin 2020
0

Pour ceux qui n'ont pas suivie la suite des pérégrinations de Yann Quenet www.hisse-et-oh.com[...]s-aussi

13 oct. 2020
0

Le fichier n'est plus accessible. Quelqu'un l'aurait téléchargé?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (7)

mars 2021