Quels sont les plus grands ports de plaisance en France ?

Bonjour à tous,

Je souhaite acheter un voilier d'occasion et prévois de faire le tour de France des plus grands ports de plaisance pour en voir un maximum rentrant dans mes critères. J'ai 2 questions :

  • Quels sont les ports de France (à sec ou non) ou se trouvent une quantité importante de voiliers à visiter?
  • Qui contacter sur place pour me faire visiter les voiliers ? La marina ? la capitainerie ? Un chantier ?

J'aimerais savoir comment se passe concrètement la recherche d'un bateau hors annonces en ligne. Quelles actions effectuez vous et qui contactez vous.

Merci par avance pour votre aide aux débutants.

Excellente journée à tous !

L'équipage
15 mar. 2021
15 mar. 2021
0

Le Crouesty parmi les + grands.
Salon du 1000 Sabords bonne occasion pour visites libres
MAis annulé 2020 pour cause COVID
2021?
Des Brokers là bas sur la Presqu'ile et aussi des chantiers qui te feront visiter, comme partout si tu as l'air suffisamment sérieux........... :-)


15 mar. 2021
0

Bonjour
La plupart des capitaineries disposent d'un classeur ou les particuliers déposés leurs annonces.
Arpenter aussi quand c'est possible les pontons ,
Visiter les chantiers ou séjournent de bonnes affaires.
Dans tout ces cas vous allez tomber sur des cas qui n'ont pas trouvés preneur facilement.


15 mar. 2021
0

Ca dépends du type de bateau recherché ...
Un bateau de lac, vous en trouverez peu dans la manche.
Un bateau de très grand voyage, vous ne les trouverez pas forcément dans les petits ports bretons.
J'imagine que les multicoques se retrouvent plus facilement dans des ports où ils sont accueilli plus favorablement...
Idem pour les bateaux typés régate de 6m à 9m... Certains ports sont plus adaptés que d'autres.

Du coup, quel est le type de bateau recherché ?

Aussi, vous commenceriez le tour de france par quelle région ?
(cela pourra permettre de préciser ce que vous recherchez)

Voir aussi que les bateaux en vente sont moins souvent dans un port "actif"
A noter aussi que les ports ne sont pas forcément grands ouverts à la visite.

Je trouve l'idée néanmoins très bonne, et je recommande fortement Navy service & Port Napoléon à Port Saint Louis du Rhone... Mais ca reste des ports assez typés.


15 mar. 2021
0

Merci à tous les 3 pour vos réponses rapides et très intéressantes.
J'ajoute Le Crouesty à la liste et je regarde pour le Salon 1000 Sabords 2021

  • Peut-on contacter la Capitainerie / Brokers / Chantiers à l'avance pour prendre rendez vous pour une visite générale du port ? Ou le mieux est-il de voir directement une fois sur place ? Je cherche vraiment comment cela se passe dans la pratique : j'habite Bordeaux, est ce que je peux me pointer au port et demander à visiter des bateaux ou aller jeter un oeil à ceux en vente ? Je m'adresse à qui ?

Merci beaucoup pour le tuyau des classeurs d'annonces dans les Capitaineries, c'est excatement le genre d'infos que je cherche.

  • Je cherche un voilier de grand voyage d'au moins 10m et je pense commencer par la côte méditerranéenne d'ici la fin de la semaine. L'idée des ports non "actifs" et super et je pense que c'est là bas que je trouverai ce que je cherche : j'ajoute Port Saint Louis à la liste.

Je suis preneur de tout autre bon tuyau ou suggestion sur ma "procédure" de recherche.


caromari:Si vous êtes sur Bordeaux, venez d'abord ici a Mortagne sur Gironde, que les deux chantiers existants il y a beaucoup de bateau ⛵ a la vente·le 15 mar. 17:50
15 mar. 2021
1

Port Camargue bien sûr ...


good (goud):1er port d'europe 2ème du monde·le 16 mar. 18:14
15 mar. 2021
1

La Rochelle.


PYTHEAS II:La Rochelle avec 5200 places..... Minimes et vieux port.... avec plus de 65 pontons.... cela fait beaucoup de bateaux, sachant que l'accès aux pontons est sécurisé. ·le 15 mar. 17:44
15 mar. 2021
7

leboncoin....
ok, je sors...


Papy-Zoom:leboncoin, c'est une très bonne approche, je pense que la plupart des bateaux à vendre (en France tout au moins) s'y trouvent.·le 15 mar. 16:00
Pat45:exactement...·le 15 mar. 21:58
15 mar. 2021
1

Quand on sait vraiment ce que l'on veut on augmente fortement les chances de trouver ce que l'on cherche:
Il faut absolument commencer par cadrer correctement votre projet particulièrement au niveau financier et vous documenter fortement (vous avez tout sur Internet). Il y a une énorme différence entre rêver devant une forêt de mats et chercher la perle rare à vos yeux. Le vendeur espère toujours interlocuteur sérieux plutôt que celui complètement à côté des réalités.
Souvent sur les bateaux à vendre visibles dans un port il y a une pancarte: A VENDRE avec le téléphone.
Il suffit de se balader et regarder. Il n'est pas du tout certain que le bateau intéressant à vendre se trouve dans les plus grands ports. Il n'y a pa besoin de contacter la capitainerie pour se balader dans un port et le responsable d'un port n'est pas la pour intervenir dans une démarche commerciale.
(attention à ne pas mélanger les genres). En partant de Bordeaux vous pouvez commencer par rayonner raisonnablement sur la côte Atlantique, Arcachon la Gironde, Port Médoc, La Rochelle, etc... et en remontant progressivement car ces virées en prospection finissent par couter cher, parfois pour rien sinon le plaisir de se balader.


15 mar. 2021
0

Merci pour les suggestions de Port Camargue et La Rochelle.

Je suis tous les jours sur Leboncoin mais je suis persuadé que ca serait une erreur de se limiter à Internet quand on sait le nombre de bateaux en vente dans les ports dont l'annonce ne paraîtra jamais en ligne. Je maîtrise plutôt pas mal la recherche internet mais beaucoup moins la prospection en "réel", d'où la présence de mon post.

Je sais exactement ce que je veux. Et même si ça a pris beaucoup de temps pour la définition des critères, ceux-ci sont désormais bien établis. Le projet est bien mûri et si je suis absolument néophyte en la matière, je suis prêt à acheter ce voilier dès que l'occasion se présentera. J'ai pu sur internet me faire une bonne idée des prix pratiqués pour ce que je cherche, et il ne me manque plus qu'à voir beaucoup beaucoup de bâteaux pour enfin mettre mes critères face à la réalité.

Merci beaucoup pour ces précieux conseils : je vais dès demain aller faire un tour au port de Bordeaux ainsi que les autres de la région en quête de ma future maison. Et le plaisir de se ballader ne rendra la prospection que plus agréable. Pour le prix de ce tour de France, je le considère comme faisant partie des frais inhérents à cet achat :)

J'attends d'autres suggestions et conseils. Pour ceux qui ont acheté leur voilier, comment l'avez-vous trouvé et comment s'est passé l'achat ?

On trouve beaucoup de théorie sur internet mais pas assez de conseils pratiques sur le déroulement de la recherche et de la vente.

Merci encore et bonne journée à tous :)


outremer:Dans mon cas cela a été très simple: Rêves et documentations pendant plus de 30ans (il faut au moins cela en travaillant dur pour pouvoir se transformer en proprio d'un bateau), avec locations de bateaux pour bien comprendre tout ce qu'il ne fallait surtout pas acheter, quelques prospections très décevantes et enfin une toute petite annonce mise en ligne une fois, suivie immédiatement d'une belle balade et signature immédiate de la promesse de vente et remise d'un chèque de 10%. puis la totalité versée le temps de faire les papiers. La place de port était garantie maintenue par le petit port où il se trouvait . Et juste après..... grosse tempête de 1999 et quelques dégâts heureusement mineurs, malgré le bateau bien amarré et protégé au fond du port: Ce n'était que le début des gros soucis d'un proprio de bateau, le plaisir de l'utiliser n'étant qu'une petite partie des fortes contraintes d'entretien.·le 15 mar. 16:48
15 mar. 2021
7

Voir une affiche sur un bateau c'est bien, avoir RDV avec le vendeur c'est autre chose :-) Il n'est pas forcément au coin de la rue, ni disponible.
Contrairement à ce que tu à l'air de penser, les vendeurs font pour la plupart une annonce sur un grand site d'annonces(youboat,inautia,LBC...) et si c'est un broker(ou chantier) qui est en charge de vendre, tu es sur que l'annonce se trouve sur plusieurs sites.
Mieux vaut cibler les visites après contact et en profiter pour faire le tour du port par la même occasion.


15 mar. 202115 mar. 2021
1

En Méditerranée, le plus grand port à sec, c'est Port-Saint-Louis du Rhône dans le golfe de Fos.

Plusieurs grands ports en Languedoc-Roussillon : Gruissan, Port-Leucate, Canet-en-Roussillon, St-Cyprien.

Comme déjà dit, tout dépend du type de bateau que tu cherches...

C'est parfois difficile maintenant de voir les bateaux de près, les pannes sont cadenassées par un portail fermé à clé... Il est évident que tu ne pourras visiter que les bateaux réputés à vendre, en présence du propriétaire ou de son mandataire.


cochise42:port la nouvelle, la franqui? cabane de fleury?·le 15 mar. 21:26
Flora :):Port-La Nouvelle et les Cabanes de Fleury sont des "petits" ports.Aucun port à La Franqui...·le 16 mar. 16:52
cochise42:Mais oui, si on ne peut plus .......................·le 18 mar. 17:20
15 mar. 2021
0

perso, j'ai visité une vingtaine de bateau après les avoir repérés sur les sites de vente ou chantier.

ma methode, définir le cahier des charges de navigation, selectionner les modèles , les chantiers constructeurs, faire des recherches avec les modèles et ou chantiers retenus, approfondir les équipements après avoir selectionné quelques unités dans un périmètre de visite réduit

pour mon dernier bateau, je me suis baladé à plus de 800kms pour le trouver à 150 kms et à la moitié du prix envisagé.

Pour les autres, j'avais recherché les annonces détaillées correspondant à la base à mon programme (une trentaine pendant un an ) puis selection et visite

annonces bateaux est un bon site qui facilite la recherche


15 mar. 2021
1

En parler à un maximum de monde, le bouche à oreille fait souvent des merveilles et on a parfois de bonnes surprises.
C'est comme ça que j'ai trouvé mon précédent bateau, que j'avais déjà vu en annonce mais complètement hors budget, et un jour une connaissance, ami du propriétaire, me contact pour me proposer le bateau à presque 40% moins cher que le prix affiché en me disant que le proprio voulait vraiment vendre à qqn qui avait un projet pour le bateau.


15 mar. 2021
0

La taille du port n'est peut être pas le meilleur critère de recherche. Port Camargue est le plus grand, la Rochelle le suit mais sans doute les ports du Morbihan sont les plus dynamiques. Nieuwpoort en Belgique est je pense, le plus gros port de Manche mais on y trouve moins de "yacht brokers" qu'en France. Tu peux regarder sur pour quelques bateaux plus typés "mer du nord"


15 mar. 2021
0

J’ai fait cette tournée il y a peu dans l’Ouest :
- La Rochelle
- Arzal
- Le Crouesty
- Port La Forêt
- Cherbourg (je crois, finalement on y est pas allés)
Et on est allés à Saint-Quay Portrieux mais c’était pas très grand.

Les Minimes, Arzal et Port la forêt sont incontournables à mon sens.


15 mar. 202115 mar. 2021
0

Merci à tous pour vos recommandations et excellents conseils, et surtout merci à ceux qui ont partagé leur petite histoire personnelle, c’est toujours agréable de lire les récits si différents des uns et des autres.

  • J’ai déjà écumé LeBonCoin et tous les sites d’annonces en ligne ces derniers mois et ça m’a permis de rentrer en contact avec les propriétaires pour caler les rendez vous de visites. Mais quitte à faire le Tour de France autant aller aussi voir les ports où je n’ai pas vu d’annonce pour peut être y trouver d’autres merveilles.

Grâce à vos nombreuses suggestions de ports, l’itinéraire commence à se préciser.

Je reste curieux de vos récits sur la recherche et l’achat de votre bateau :)


Flora :):Sur les 5 ou 6 bateaux que j'ai possédés ou pratiqués, je n'en ai vraiment cherché qu'un seul : je voulais un certain modèle dans ma région. Je l'ai trouvé sur le BC, suis allé le voir et l'essayer avec deux amis différents compétents et voilà. Je l'ai revendu 3 ans plus tard en mettant une simple pancarte "AV" avec mon numéro de téléphone dans les haubans : quelques semaines plus tard il était vendu au prix acheté... Il y a toujours une part de chance dans nos décisions ?·le 16 mar. 16:59
15 mar. 2021
0

si tu remontes au dessus de La Rochelle, ce ne sont pas les ports les plus grands mais des professionnels dans chaque.
Bourgenay, Sables d'Olonne, Saint Gilles Croix de Vie.


16 mar. 2021
0

Avant d'acheter un bateau cherche un place???????


16 mar. 2021
0

la recherche d'annonce par internet me semble primordiale et la plus efficace; habitant bordeaux, on va dire que d'hendaye aux sables d'olonne, en passant par capbreton, arcachon, la rochelle etc ... et tous les ports plus petits, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur


16 mar. 2021
0

Tous les bateaux en vente sont sur internet aujourd'hui. Cette histoire de trouver un bateau à vendre au fond d'un port date d'avant internet. Votre démarche est donc totalement inutile.
Par contre, il est possible de trouver des bateaux qui ne sont pas à vendre, c'est à dire un bateau mal entretenu, ce qui indique que le proprio n'a plus le temps ou l'argent pour l'entretenir, mais ne se décide pas à le vendre (souvent pour des raisons sentimentales). Reste à trouver le moyen de contacter le propriétaire et de le convaincre de vous le vendre. Ca peut marcher. En tout cas, ça m'a reussi. Disons que ça peut être interessant quand on cherche un type de bateau très précis.


LeMoko:Tu as raison c 'est comme cela que j'ai l 'une de mes premier acquisitions.·le 18 mar. 00:07
16 mar. 2021
0

Je viens d'acheter un bateau ! ;-)
Je dirais comme tout le monde que les annonces en ligne (et en particulier LeBonCoin) sont un bon point de départ ... mais c'est déjà fait.
Cependant, grâce à ces annonces, tu vas pouvoir rentrer en contact avec des brokers (Cap Océan est une franchise qui me vient en tête mais il y en a d'autres, et des locaux). Ça vaut le coup de les contacter car j'ai constaté que souvent, ils ne mettent pas tous leurs voiliers en annonce en ligne (certains maintiennent leur site à jour ... mais pas tous). Il vaut mieux les contacter à l'avance car leur disponibilité pour les visites immédiates peut être assez limitée (justement car ils font d'autres visites). L'intérêt de passer par des brokers, c'est que tu vas pouvoir visiter plusieurs bateaux sur une période de temps assez réduite, et que tu pourras, peut-être, profiter de conseils avisés ... mais tous les brokers ne sont pas avisés.

Pour les grands ports, la plupart ont été nommés. En méditerranée, il y a aussi Marseille (réparti sur plusieurs ports) et Bandol. L'avantage de port à sec, c'est que tu vois la coque. A Port Napoléon (déjà cité), ils ont même installé une section visite de bateaux avec des passerelles pour des visites faciles (c'est pas toujours évident de grimper sur un bateau à sec sur un chantier).

Bonnes visites.


16 mar. 2021
1

Non !je ne suis pas d'accord, tous les bateaux ne sont pas où plus sur internet,
Beaucoup de bateau se retrouvent dans des chantiers on dans un port , ce sont pour la plupart des unités qui n'ont pas trouvés preneur en ligne.


16 mar. 2021
0

Le temps où flâner sur les pontons permettait de trouver la perle rare est révolu; la plupart sont désormais sécurisés et il n'est plus possible de rêver en marchant. C'est triste mais c'est ainsi.
La grande majorité des bateaux à vendre sont effectivement visibles sur le net.
Mais il faut aussi faire confiance au hasard, parce que c'est parfois en allant voir un bateau qu'on en trouve finalement un autre (ça m'est arrivé deux fois... sur deux).
Ajoutons à cela qu'il y a souvent une marge entre ce que montrent les photos et la réalité.

A mon avis, il faut commencer par déterminer un budget, un usage (nombre de personnes, type de navigation etc...), une époque de construction (années 80, ou récent par exemple), déduire de tout cela une taille souhaitée, puis se faire une liste de bateaux qui entrent dans ce cahier des charges.
Ensuite, on peut commencer à passer quelques coups de fil.
Lorsque ce cahier des charges est établi, il peut arriver aussi qu'un Héonaute avec qui on est en contact connaisse un bateau intéressant près du sien. Il m'est arrivé plusieurs fois de contacter des proches pour leur dire:"je connais un bateau qui pourrait t'intéresser; ça vaut le coup d'aller le voir...".
Dans tous les cas, c'est un moment franchement agréable, un rêve en marche.


16 mar. 2021
0

Félicitations SailingFroggy,

J'ai effectivement passé en revue toutes les annonces sur Leboncoin et je cherche à optimisé au maximum le temps passé en vadrouille dans toute la France pour voir le plus de bateaux possible. Je pense qu'Internet est un outil génial mais que le présentiel n'est pas a négliger non plus... Je vais contacter des brokers et voir ce qu'ils ont en stock.

Pour rebondir sur ce que tu dis La Contrie, je me demandais s'il serait possible en demandant à la capitainerie du port d'obtenir l'accès aux pontons pour faire un tour à la recherche de pancartes à vendre ? Quelqu'un l'a dejà fait ?

Je vais donner plus de détails concernant le choix du navire afin que ceux qui ont des connaissances ou ont vu des annonces passer que j'aurais ratées puissent me le signaler.

Je souhaite visiter tous les voiliers quillards en métal (acier / alu) de taille 10-14m avec un prix inférieur à 50 000€. Vous pouvez me MP les annonces que vous pensez difficiles à trouver et que j'aurais pu rater, ou me mettre en contact si vous avez des bateaux qui ne sont pas en ligne.

Merci encore à tous pour votre aide et vos suggestions :)


La Contrie:La capitainerie peut aider à la recherche. Personnellement, j'avais demandé à être mis en contact avec deux bateaux qui rentraient dans mes critères, qui n'étaient pourtant pas signalés comme étant à vendre (mais qui l'étaient pourtant).Un site où tu pourrais trouver des choses intéressantes:www.botentekoop.nl[...]/ ·le 16 mar. 16:48
Barti:Merci pour le lien, je suivais dejà et c'est vraiment bien garni en acier. Je fais d'abord un petit tour de France, et si ca ne porte pas ses fruits j'irai voir en Hollande :)·le 16 mar. 17:50
16 mar. 2021
2

Le choix de voiliers métal acier ou alu réduit drastiquement le champs des possibles, le réduisant à un monde très restreint, très différent du monde des polyesters. Les voiliers alu 10/14m gardant en majorité une cote élevée à très élevée, 50000e c'est très peu. A l'inverse les voiliers acier n'ont plus du tout la cote et parfois ils sont donnés, pour ne plus avoir à payer la place de port. On peut avoir des surprises désagréables pour l'alu ou pour l'acier mais beaucoup plus avec l'acier. Dans tous les cas il faut IMPERATIVEMENT être très documenté et connaitre assez tous les détails et contraintes des bateaux métal pour se lancer dans cette aventure très particulière , en tout cas pour l'acier avoir des raisons très motivées par un programme de grande navigation un minimum structuré (j'ai un DI acier Caroff).


16 mar. 2021
0

J'ai bien réfléchi a la question et je n'ai pas trouvé d'autre solution que le métal pour aller chatouiller les glaçons. Je me doute que je ne trouverai certainement pas d'alu dans mon budget et mes recherches sont principalement orientées sur l'acier, mais sait-on jamais, sur un malentendu on peut tomber sur une bonne affaire en alu.

Et je prends la réduction du champs des possibles comme un avantage : on s'égare moins dans les recherches :)


16 mar. 2021
0

Les DI acier ou alu permettent d'approcher les glaces de très près (ou même de poser: cf Vagabond Plan Caroff). Pôles ou pas, Acier ou alu l'isolement thermique maximum (au moins 5cm) de la coque est fondamental, associé à une très bonne ventilation, pour être vivable. Pour l'acier un pont inox réduit énormément l'entretien du pont (pour Vagabond en acier le pont avait été refait en alu avec un profilé de transition entre les deux).


17 mar. 2021
0

Un petit peu au dessus de ton budget mais un bateau intéressant il me semble www.yachtall.com[...]-315138


18 mar. 2021
0

Mon 3e bateau, je l'ai trouvé par hasard en allant me promener à Arcachon. Il était sur un ber devant le chantier Bonnin, avec une pancarte "à vendre" et un numéro de téléphone. J'ai appelé et 5' après le vendeur était là. La vente s'est faite en quelques jours.


18 mar. 202118 mar. 2021
0

J'ai surveillé le marché des bateaux de voyage durant 10 ans. 1000 sabords, Nautique de Paris. J'ai commencé à chercher 3 ans avant d'acheter, mais de façon cool.
Puis je me suis inscrit chez des brokers, sachant assez bien ce que je cherchais : DI alu haut de gamme, bien préparé ou sans travaux. La plupart des brokers sont des charlots, ils m'ont inscrit sur leur liste de diffusion et je recevais des tas d'offres totalement à coté de la plaque. Aucune offre n'a provoqué de visite.
4 ans après, j'en reçois encore ! J'ai même reçu une proposition qui correspondait à moitié seulement, d'un voilier qu'un copain avait acheté depuis un an !

Un jour j'ai repéré sur un site un voilier qui semblait me correspondre. Par chance et grâce au net (article dans un vieux journal local), j'ai réussi à trouver son proprio, qui me renvoie vers son broker. J'appelle ce dernier, il m'écoute, et là me dit que ce voilier ne correspond absolument pas à ce que je cherche, on réfléchit ensemble et il a parfaitement raison. C'est le seul broker à m'avoir apporté un plus.

Quand j'ai lu l'annonce de mon vendeur, j'ai su immédiatement que j'avais trouvé. 6 mois "trop tôt", mais il offrait 3 mois de port gratuit. Une visite, une rencontre, une deuxième visite, une signature et un chèque : j'avais trouvé mon voilier, c'était celui-là ou aucun autre. L'annonce n'avait été publiée que sur un site internet : STW.


18 mar. 2021
0

Barti salut

Comme tout le monde j'avais établi mon cahier des charges et une liste des modèles qui y correspondaient
Comme tout le monde j'ai parcouru les sites, Youboat, LBC, etc...

et c'est en me promenant sur les quai que j'ai trouvé mon bateau grâce à un 06 sur un petit panneau. Ce bateau n'était ni dans ma liste ni sur Internet, ni chez les pros...

Comme quoi !

Fañch


18 mar. 2021
0

LA....
www.port-navyservice.com[...]moteur/
et la place a sec en plus..
bon achat et bonne nav


18 mar. 2021
0

Hello Barti,
je ne suis pas sûr d'avoir vu le port du Cap d'Agde dans les réponse pourtant c'est le second port après Port Camargue. Beaucoup de bateaux à vendre, l'avantage c'est que si tu achètes un bateau au Cap tu es assuré d'avoir une place dans le port éventuellement celle du bateau si personne n'a une option dessus.
Bonne recherche.


18 mar. 202118 mar. 2021
0

Le jour où tu auras trouvé le bateau de tes rêves, payé et tout, ne jette pas un oeil sur LBC, car il y aura juste une annonce du même ou mieux encore, moins cher, mieux équipé et plus proche de chez toi....
Et si ne trouves pas le bateau de tes rêves, alors prends en un, un peu au hasard, par désespoir: tu finiras par l'aimer et faire de superbes navigations, et tu pleureras quand tu devras le vendre...
Bon, tu cherches le bateau de tes rêves, mais ce bateau rêve-t-il de toi ?
Ton rêve est-il-modeste, juste un bon bateau, dans une honnête moyenne, pas une ruine, mais pas de quoi faire baver sur HeO, ou est-il inatteignable, que même Jean-Louis Etienne serait jaloux ?
AMHA Il est plus sage de changer de rêve que de passer des années à le poursuivre sans le trouver !
Comme il y a plus de 100 000 voiliers en France entre 6 et 15m, c'est qu'il y a eu à un certain moment plus de 100 000 rêves différents. Alors pourquoi un seul rêve ?


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (119)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021