Quels sont les endroits à éviter en Bretagne Sud ?

Bonjour à tous, mon itinéraire est :

Départ de La Rochelle dès le 23 juin et pour 7 semaines.
Montée à l'île d'Yeu (jusque ici, je connais), puis visite des îles et de la côte sud de la Bretagne (là, je ne connais pas).
Mon bateau : un 6 mètres homologué "plus de 6 Milles".
Comme tout est beau en Bretagne, faisons simple...
Quels sont les (rares) coins à éviter absolument comme : 1) les endroits moches, 2) les lieux secoués (mauvais mouillages ou ports inconfortables), 3) les zones trop mal pavées (où même avec une bonne carte et une bonne météo, on finit par s'y perdre), 4) les spots à l'accueil Pitbull (s'il y en a) où l'on vous fait clairement comprendre que vous êtes de trop.
Merci donc de m'indiquer les uns ou deux endroits dont on peu se passer sans arrière pensée :-)

L'équipage
16 juin 2011
16 juin 2011
0

rien de tout cela en Bretagne sud!! :reflechi: :reflechi:

17 juin 2011
0

les endroits ou il pleut !!!

17 juin 2011
3

tous, c'est très moche, les gens sont des sauvages et il y en de trpo !!

16 juin 2011
0

Tant pis, j'ose le pavé dans la mare !
Le Palais à Belle-Ile est à éviter. La ville est très sympa et les balades sont nombreuses, mais l'avant port est houleux du fait des bateaux à passager, et le bassins à flot est ultra encombré, avec peu de confort (WC éloignés, eau et électricité pour le premier arrivé), et très bruyant la nuit. Et je trouve, en outre, que l'accueil de l'équipe est moyen.
En plus, avec un 6m, ils te collent au fond, avec les pouilles-pouilles, ce qui n'arrange rien !
Préfère donc Sauzon ! C'est encore plus typique, le port est agréable et peu cher, tu peux échouer ou non, et les commerçants sont moins fiévreux car moins de touristes !

A+

Romain

16 juin 2011
0

Que néni !!! J'ai toujours été bien reçu au port de Le Palais mais j'ai l'avantage d'un faible tirant d'eau (80cm sans le pied de pilote) ce qui permet d'être sur bouée au plus prêt de la jetée. Du coup la houle engendrée par les bateaux à passager est stoppée par les première rangée de bateau.

Des coins difficile pour des "gros" voiliers à tirant d'eau élevé peuvent être des coins sympa pour des plus petits.

Si j'ai un conseil à donner c'est : sort des "sentiers battus", il y a plein de coin sympa à faire avec un p'tit bateau

En Bretagne sud tout est bon !!!

16 juin 2011
0

Oui mais

lorsqu'on ne veut pas échouer, à Sauzon, ça peut être très inconfortable par vent et houle de secteur nord le long de l'enrochement, dans ce cas autant se mettre carrément sur bouée (s'il en reste) ou sur ancre tout à l'extérieur.

16 juin 2011
0

D'accord pour Palais mais la ville vaut le coup, elle est pleine de pièges à touristes évidemment. Le mieux c'est vrai est Sauzon, J'en viens, mais je déconseille les mouillages extérieurs par beau temps à cause du thermique de la nuit souvent sévère qui lève une mer clapoteuse écoeurante. Il est en plus (paraît-il!) interdit de se mettre sur ancre à l'extérieur, mais ça c'est la commune qui veut faire sa loi pour obliger à payer.
Si tu as un DI ou un bateau qui peut échouer il faut aller à l'intérieur. Du côté gauche en entrant, il y a des bouées marron rouge qu'on doit prendre devant derrière puis béquiller (c'est évidemment payant et tu n'as rien). Plus loin derrière on peut se mettre sur deux ancres (c'est obligatoire) mais on paye quand même, sans eau, sans électricité et avec de rares commerces fort chers. Une liaison en bus pour le tour des principaux coins de l'île ou pour Palais se fait pour environ 2,50 roros le ticket, les arrêts bus se font soit au petit arrière port de Pen Prad soit à la jetée des vedettes promène couillons.
Sinon il te reste deux mouillages sympathiques, celui de port Kérel toujours un peu rouleur et devenant vite encombré. La plage à côté est avec Herlin , plus au sud, celle où l'eau est la plus chaude. A Herlin c'est plus agité mais il y a une plage naturiste pour ceux qui aiment.
le second est au Ster Wras ou Ster Wen mais il est tellement connu que c'est vite la foire avec des écoles de voile qui hurlent tard le soir accompagnées de nombreuses bouteilles. Il faut dire qu'avoir réussi la traversée depuis le Golfe ou depuis port Haliguen ou le Crouesty sans demander du secours est considéré comme un exploit pour eux.

Dans les revues ils conseillent port An-Dro mais je l'ai toujours trouvé rouleur sinon, partout ailleurs c'est bien le soir et mal le matin par beau temps ou bien chouette avec vent régulier quand le temps est mauvais, ce qui est moins chouette.

16 juin 2011
0

le mouillage ! investit dans un bon mouillage si ce n'est pas déjà le cas :) tu rattraperas ce que tu dépense en port (de plus en plus chers !). Il faut essayer tous les endroits. Tu prévois la nav' de la journée en fonction de la météo (de la nuit). Si vent de Nord ? mouille au Sud de Belle ile, attend de l'ouest pour aller à Sauzon etc...

Palais, ouais, bof. On a les inconvénients d'un port sans en avoir les avantages. Les bars sont pas géniaux, pas d'élec', c'est un endroit de passage. Je suis pas fan.

16 juin 2011
0

a faire aussi la vilaine c'est sympas tout est bien cote sud

16 juin 201116 juin 2020
0

:coucou:Surtout ne pas éviter le Golfe du Morbihan

16 juin 2011
16 juin 2011
0

remonter l'odet
pour passer la nuit dans une des anses ou à Porz Meilhou si une bouée est disponible

16 juin 201116 juin 2011
0

bonjour Roger
j'ai fait (12 fois 10 sur Miniou et 2 sur F 21.7)LR/Sein....donc bateaux équivalents au tien...tu dois pouvoir échouer posé meme ss béquilles(Kerkena 6 m,)Achète "courants de maréé" de Goulven à Penmarc'h(SHOM)Avec ça tu trouveras facilement l'heure favorable pour passer le Raz+pilote cotier.Du NORD au SUD

ile de SEIN :attendre à ST Evette.Au port entrer au fond et échouer à10/15 m du quai des français libres face à la seule maison en retrait des autres car elle a un jardin sur la ruelle
Lesconilport abrité et sympa
Loctudy sympa pret de vélos
Concarneau:incontournable(vielle ville)
Glénans:incontournable/pour une 1ere fois entréé par la pie+mouillage Chambre(homards chez Castric/faut réserver)
BelonTB et ses fameuses huitres
Merrien TB pas ou peu de passagers embossage à l'entréé sur bouéés.Bien abrité.Souvent gratuit.le responsable ne passe pas systématiquement
DoelanTB
ces " rias sont des classiques inévitables...
Etel TB ne pas se faire un plat de la barre d'entréé.Mieux de contacter "Mat de Fenoux par VHF....on te guidera
Port tudycachet et ambianceArriver tot pour places au pontons...Euh Tudy ile de groix est + nord qu'Etel....
Sauzon va échouer sur tes 2 ancres T beau/calme;Ne pas mouiller ou bouéés extèrieures tu vas danser tte la nuit...la suite ds prochaine intervention...à +

16 juin 201116 juin 2011
0

je continue:
houat ne pas y aller si Nordet un peu costaud(disons F 4/5)ça danse aux bouéés extètrieures +emmelages de haubans à l'embossage intèrieur.Arriver tot.
Hoedic idem houat si N/NE .ne pas se mettre aux marguerittes.Préférer sur ancre.Si W/SW posible mouiller au "port de l'église" en fait devant la plage à coté du port.danse nocturne assuréé si classique brise nocturne de NE!la Croix:beau et "sauvage" mais souvent les meilleures places sont prises.reconaitre les lieux en y allant à pied.
Tu peux sans regret zapper potr haliguen/la trinité
Golfe du M:tout est beau et à faire.Si pas le temps ne pas rater Pen Raz (ile d'Ars)on peut y échouer (attendre 1 M. basse pour repérer le coin précis)

Le crosic:beau mais!échouage scabreux ds la chambre plaisance;Nous avons failli etre écrasés entre 2 voisins + gros!Je te le déconseille.
Turballe:beau centre du bourg proche port
zappe le secteur Baule/pornic/pornichet...et saute direct sur L'Herbaudière...ensuite tu es en terra cognita(YEU)
Encore + de détails en MP,si tu le souhaite....
25/26/27 juin serais à l'HERBAUDIERE..21.7 taud de GV+cagnards jaunes+pas d'enrouleur(facile à reconnaitre)nom "Trois Pommes".
a priori "rien" n'est à éviter...c'est question de gout perso..;mais à choisir tu peux ss regrets zapper les endroits que je t'ai signalés

16 juin 2011
0

Soyons honnête, la seule chose rédhibitoire sur les côtes françaises en général, la Bretagne n'échappant pas à la règle, c'est le nombre de Français qu'on y trouve...
Mais comme ils sont chez eux, j'aurais mauvaise grâce à les critiquer... :jelaferme:

Sinon, le pays en entier est super, on y mange bien, le vin est bon, et les filles ne sont pas plus moches qu'ailleurs... ;-)
Pour la nav, désolé, je n'y connais pas grand-chose, mais des spécialistes vont surement vous renseigner... :alavotre:

pfffzzzz

17 juin 2011
0

Pardon Monsieur,
Et les filles ne sont pas moins belles qu'ailleurs!

16 juin 201116 juin 2020
0

La Trinité, tout le monde n'aime pas mais pour les amateurs, il y a souvent du "beau matériel"
Voilà un petit aperçu de ce qu'il y avait à la Pentecôte

17 juin 2011
0

Nooon, faut pas aller à la Trinité ...... c'est trop beau!
:lavache:

17 juin 2011
0

Toute la Bretagne est trop belle mais faut pas yaler.
Y pleut toultemps :oups: :tesur:

16 juin 2011
0

ya pas grand chose a éviter en bretagne, les gens sont gentils, souriant, aimable etc... et je sais de quoi je parle j'habite dans le berry, depuis que j'ai découvert cette région je regrette de ne pas avoir acheter un bateau avant, même la musique est bonne, j'arrêtte les éloges vous allez croire que je suis payé par les offices du tourismes.
bon vent

16 juin 2011
0

tous les bars sont a éviter... le ti beudef est devenu un boite a musique pour gamins branchés...

16 juin 2011
0

gamins débranchés tu veux dire ...
;-)

16 juin 2011
0

Peut être éviter Le Crouesty qui franchement n'apporte rien d'interessant sauf si on aime les marinas modernes.
juste valable pour faire le plein de gaz oil et un avitaillement et ensuite il faut se tirer vite fait... dans le golfe par exemple.
Par contre, j'ai découvert cet été le port du centre ville de Lorient, en face Locmariaquer... super accueil, prèt de vélos (oui oui, prétés !!) et en plein centre ville ... c'est une bonne adresse par rapport à Kernevel qui franchement n'est qu'un parking à bateaux.
Cordialement

16 juin 2011
0

faut pas y aller
.
.
.
C'est plein de méduses et d'algues vertes .
Les autochtones sont insupportables .
Dans le golfe du Morbihan, il y que des courants qui font rien qu'à t'empêcher d'avancer .
Il n'y a qu'un truc qu'est bien, c'est le bassin à flot de Belle Ile le quinze Août .

Vaut mieux visiter l'estuaire de la Gironde ou le bassin d'Arcachon .

16 juin 201116 juin 2011
0

Quelle avalanche de conseils et suggestions, merci à tous. Je prends bonne note et vais imprimer tout cela pour l'avoir à bord. Pour 0491472506, arriver même le 29 à l'Herbaudière va être un peu juste. Les restos de La Rochelle et le poissonnier de l'île d'Yeu risquent de nous ralentir un peu. Mais si tu es patient, on fera notre possible pour digérer vite et ne pas arriver trop tard :-)

17 juin 201117 juin 2011
1

oublié mais "évidents"les mouillages autour de houat..selon vents...le palais :boules "quies"!!
roger:serais à Yeu 28/29/30 juin...ne pas dévaliser la poissonerie Hennequin!

17 juin 201117 juin 2011
0

Personnellement je n'aime pas beaucoup faire escale à Port-tudy à Groix, tarif cata honteux et île pas particulièrement intéressante (air aie pas taper !).

17 juin 2011
0

Je ne vais pas taper car plutôt d'accord avec toi en ce qui concerne l'île de Croix.
Cordialement

17 juin 2011
0

bonjour,
Quelques précisions ici : keralas.free.fr[...]les.htm
bonnes nav
jluc

17 juin 2011
0

Pour 0491472506, l'île d'Yeu entre le 28 et le 30, cela devrait jouer sans problème.
Pour tout le monde : l'île de Groix, si peu intéressante que ça ?

17 juin 2011
0

groix moi j'ai bien aimé il y a 3 ans ou la fille de ti beudef avait repris, et tu peut louer un vélo et faire le tour de l'ille, tu peut aussi remonter la vilaine aller jusqu'a la roche bernard voir plus loin.
cordialement

17 juin 2011
0

Pour Groix, tout est relatif. En 15 jours, on ne peut tout découvrir et il faut faire des choix.
C'est la moins intéressante des iles bretonnes mais Port Tudy est tout de même une escale sympa.
A éviter, je ne vois vraiment que Le Crouesty.

17 juin 2011
0

Petite ado pour Le Crouesty, le bloc des douches est royal.

17 juin 2011
0

Et c'est quand même le seul endroit où on peut aller faire ses courses à pied dans un magasin à prix raisonnable. Il y a quelques années j'y allais juste pour l'avitaillement et je repartais sans avoir rien payé, je ne sais si c'est toujours possible ?

17 juin 2011
0

et c'est le seul endroit où il y a un ponton juste au pied du supermarché ...

17 juin 2011
0

:pouce:Oui mais ça ne durera peut-être pas toujours.
C'est aussi une escale pratique pour attendre la marée et entrer dans le Golfe.

17 juin 2011
0

La chose primordiale à éviter dans ce super coin !!! c'est d'y venir en Juillet et aout !! change tes dates et reviens en hors saison

17 juin 2011
0

Bonjour,
Remontant du Sud, il faudra veiller au passage de la Loire qui, en fonction du vent, peut être costaud. En fonction d'où tu viens et des conditions, se méfier aussi du passage de la pointe de Noirmoutiers et du plateau du Four. Rien de dangereux mais pour un 6m, ça peut secouer.
Tu as ensuite la voie libre:)
- Le Crouesty : après une journée humide et fatigante, une halte au Crouesty fait du bien. Le port est bien équipé et il est bordé de pas mal de boutiques et bars. On peut aussi en faire un départ de balades agréables. Plus sympa comme ambiance par exemple que Port Haliguen en face qui, je trouve, est vraiment sans âme pour le coup et en plus les pontons visiteurs sont loin des blocs sanitaires.
- Le Palais : à faire. Franchement, tu aimeras peut-être pas mais c'est à faire pour une nuit. Tu as un petit bateau donc tu devrais y trouver place sans trop de difficultés.
- Mes deux coups de cœurs dans la région : l'île Dumet et Hoëdic. Vraiment très belles et faciles d'accès.
- Du côté de Lorient, Port Louis est sympa et, là aussi, de belles visites à proximité.
- Ne pas oublier les navigations « fluviales » : deux heures dans la rade de Lorient, même au moteur, c'est une belle visite pour voir toutes les installations : certains éléments sont très impressionnants et on se sent tout petit à côté. On peut aussi remonter l'Auray dans le Golfe du Morbihan, jusqu'à Saint-Goustan (faisable à la voile si vent favorable) ou remonter de l'autre côté vers Vannes mais plus compliqué (ponts tournants, écluses...).
Bonnes navigations !
Achab.

17 juin 2011
0

Bon, si je comprends bien, Groix, je ne la mets pas en priorité.
Merci Achab (et aux autres) de me mettre en garde concernant les lieux "secoués".
En effet, si passer un Cap avec des vagues croisées n'est pas foncièrement dangereux sur un petit voilier,
cela peut-être très désagréable pour l'équipage. J'ai d'ailleurs prévu d'attendre un très bon créneau météo pour franchir la zone de Noiremoutier. Se faire secouer, un moment, ça va, mais on s'en lasse vite !
J'apprécie également les commentaires sur les sanitaires et les avitaillements. Un petit bateau demande, comme compensation à sa taille, un certain confort au port. Un truc tout simple : Sur un 6 mètres, on ne peut pas stocker beaucoup de linge. Il nous arrive parfois de choisir un port uniquement parce qu'il possède une laverie automatique !

17 juin 2011
0

Moi je trouve Groix génial!! Le port est très sympa, il y a une super ambiance, après faut connaitre, c'est sur!

17 juin 2011
0

Pour le ravitaillement il y a à Groix deux super marché , un intermarché et un carrefour-contact assez faciles à atteindre à pied à partir du port et avec des prix comparables à ceux de Lorient. Je crois que le carrefour ouvert même le midi, et le soir jusqu'à 20 heures peut livrer les commandes aux bateaux, par contre je ne sais pas jusqu'à quelle heure.
Il y a sous la halle du bourg un marché les mardi , jeudi et samedi matin , c'est à l'entrée du bourg de Groix , facile à atteindre à pied , il y a deux maraicher bio de l' l'ile avec des prix assez bas , un boulanger bio , une crêpière , des poissonniers.

17 juin 2011
0

Que de superbes endroits, mais faut pas trop y venir!!! par odre de préférence :

  • Belle-Ile :
  • entièrement d'accord pour tout ce qui est dis sur le palais, mais à faire une nuit quand même à connaître (celle du 15 Août est pas mal, j'y ai vu des gars pisser du quai sur les bateaux à la fermeture des bars!!! _ Port Kerel, endroit magnifique, très bien abrité du NO au au S
  • Port Yorch
  • Port Maria et Port Blanc
  • Sauzon magnifique, effectivement très rouleur sur les coffres extérieurs

  • Les Glénans, évidement!!!

  • Anse de Pouldohan, en sortie de baie de la Forêt, près de Concarneau, absolument magnifique

  • L'Aven et le Belon

  • Doelan et Merrien

  • Groix Port Tudy j'apprécie moyennement

  • Le Crouesty en port d'attente ou avaitaillement, pas plus

  • Port haliguen : idem Crouesty

  • Houat et Hoedic absolument génial

  • L'odet : superbe

  • Le Golfe : à ne pas louper

Et bien d'autres endroits encore à découvrir mais je ne peux pas encore en parler!

Reste ensuite à choisir les lieux en fonction de la météo... et un bon mouillage pour ne pas craindre le dérapage nocturne (ou diurne aussi d'ailleurs!!!)

Autour de Belle-ile hors mis coup de vent, on trouve toujours un coin abrité

Un bon mouillage est un mouillage choisis en fonction de la météo. Un endroit paradisiaque peux très vite devenir hostile lorsqu'il n'est plus abrité

18 juin 2011
0

Remonter l'Aven c'est super surtout si le TE n'est pas trop fort, bien calculer partir de Port Manech partir mi marée montante, se mettre à quai à Pont Aven pose sur vase et attendre pour redescendre 1h avant la marée haute le lendemain

17 juin 2011
0

Belle liste revuha, merci !

Pour les mouillages, j'en fais un minimum pour deux raisons : 1) Un 6 m est vite trop rouleur quand le clapot s'installe.
2) Mon annexe est un simple canoë pneumatique, efficace mais mouilleur. Mon toutou à besoin de courir deux fois par jour au minimum et devoir l'amener sur la berge au petit matin n'est pas toujours une partie de plaisir.
Mais il est clair que sur un 12 m avec annexe à moteur, j'aurais un autre raisonnement.

Pour Groix, je crois que je vais quand-même faire un saut :-)

17 juin 2011
0

Avec une pub pareille, c'est pas encore cet été qu'on va être tranquilles dans le coin. Je vais peut-être aller à la montagne :non: :aurevoirdame: :goodbye:

17 juin 2011
0

tu ne regretteras pas l'escale de groix plus sauvage que belle ile ! question de gout...

17 juin 2011
0

bof, jamais trouvé la bretagne sud si saturé, rien mais alors rien a voir avec le sud.

17 juin 2011
0

Pour les ports saturés, cela dépend des bateaux et du temps qu'il fait. Un petit bateau se glisse facilement dans certains ports interdits aux gros. Je me suis également retrouvé à faire escale mi-août aux Glénan, sur un 12 mètres (nous allions ensuite sur l'Espagne). Le ciel était un peu plombé et nous étions ... seuls (plus l'école de voie quand-même )! Par contre, sur certains "spots" à mi-août, là je pense que c'est un peu plus "sport" !

17 juin 2011
0

Avec un bateau de petite taille, je n'ai jamais eu de problème pour trouver de la place où que ce soit en été.

17 juin 2011
0

tous, c'est très moche, les gens sont des sauvages et il y en a trop !

18 juin 2011
0

les interventions sont,à juste titre, une ode à cette zone de bretagne!!
Nav intéréssante/nombreux abris/paysages/authenticité encore présèrvèè ds pas mal d'endroits/MTO prévisible/fetes(f.celtique/filets bleus,franco folies:rte de l'amitié....)
Entre SEIN et LR:3 secteurs seulement peuvent devenir un peu "chauds" pour des petits bateaux(selon courants/vents/clapot..)
1/LESCONIL-AUDIERNE
2/GROIX-SAUZON
3/L'HERBAUDIERE-TURBALLE
Saturation des ports?rare......mais
attention au passage de la course croisiere des ports vendééns!(100 bateaux)
7/07:Olona-bourgenay
8/07:bourgenay-St gilesx d v
9/07:St G-Yeu p joinville
10/07:Y-l'Herbaudiere
Escales déconseilléés ou "impossibles"...100 bateaux inscrits....

18 juin 2011
0

et aussi:route de l'amitié!
29/30/31/07:Audierne
1/08:Aud-loctudy
2/08:loct-concarneau
3/08:Conc-Groix
4/08:Groix-le bono
5/08:Le bono-Houat
6/08:Houat-port louis

18 juin 2011
0

Et bien ça, ce n'est pas idiot !
Merci, 0491472506, de me prévenir de ces courses. 100 bateaux dans un port, je ne fais en effet plus le poids :-)

18 juin 2011
0

certes!de ttes façons si tt va bien nous serons à P.Joinvilleds le creneau 28/30 JUIN!!
par contre gare au 10 juillet à l'Herbaudière!!!!
Solution de repli:PORT MORIN (voir carte SHOM ou Guide)

07 sept. 2011
0

Et bien voilà, c'est fait !
Grâce aux contributions de ce fil, j'ai pu éviter un grand nombre d'erreurs sur cette croisière.
Pour le récit du voyage, c'est ici :

www.heoblog.com[...]/admin/

07 sept. 2011
0

Bravo! ton blog est super-bien écrit, j'ai beaucoup aimé!

08 sept. 2011
0

on fait comment pour accéder à ton blog? on demande un login avec mpd ?

07 sept. 2011
0

Désolé, le bon lien, c'et celui-là :

maybe.heoblog.com[...]

07 sept. 2011
0

bien,
joli nav pour un petit bateau,
et j'ai bien aimé les commentaires sur "l'atmosphère bretonne" ...
:bravo:

09 sept. 2011
0

Ca sonne joliment, la bretagne racontée par un petit suisse (je parle du bateau, bien sûr)

Nous avons navigué dans les mêmes eaux ou presque, à la même période, et pas trouvé plus de deux jours pour le maillot de bain.

15 août 201515 août 2015
1

Bonjour aux héossiens, je rentre de 15 jours de croisière cotière en Bretagne sud alors je fais un petit complément sur ce fil à propos des points de chutes , mouillages et marinas..
Cette année je ne suis pas passé à belle isle, histoire de varier un peu.. J'ai découvert Port Louis que je n'avais jamais pratiqué avant et c'est une bonne surprise, l'accueil est très bien, les pannes sont larges, les commodités sont impéccables et il y a un super petit resto de moules-frites juste devant les pontons.
Je me suis arrété à Benodet (Sainte marine était full) c'est très bien il vaut mieux ne pas arriver tard car le ponton visiteur est petit (le E).
Attention si on se rapproche trop près du bord de rive (coté ponton B), la profondeur remonte très vite par de la vase molle, je me suis retrouvé planté en douceur sans aucun choc.. Pour l'avitaillement il faut marcher sur une piste cyclable 1 km et on arrive à un grand centre commercial, sinon boulange pas très loin. Le coin reste vraiment sympa et on dort calmement.
Petit arret à la chambre de l'archipel, j'ai trouvé le voilier épicerie très bien, mais il vaut mieux prévoir une annexe à moteur ou un canoé gonflable.. Marrant ce voilier est un ancien Glénan 33 du centre de Concarneau..
Bien que c'était une beau WE de super temps avec beaucoup de voiliers, j'ai réussi à trouver une bouée car à la basse il y avait 1.80 de flotte, ce qui limite l'acces aux quillard GTE... On peut raconter ce qu'on veut mais le constat est bien là, avec une quille pivotante on a des possibilités supplémentaires et c'est quand même appréciable, et les quillards peuvent aussi mouiller à la Pie quand même.. Nous avons testé de 2ème resto à coté du vivier qui était full booké, et c'était très bon à des tarifs tout a fait corrects (soupe de posson maison à recommander).
Sur le retour je suis passé par kernevel que j'avais déjà pratiqué, c'est bien avec le même bémol à propos des commerces, il n'y a rien à proximité.. Le matin il y a une petite boulangerie bien sympa dans une baraque en bois, pour de l'avitaillement il faut suivre une piste cyclable (sympa) sur 1.5 km et on arrive à un leclerc assez imposant..
Nous en avons profité pour visiter la cité de la voile E.Tabarly et c'est sympa, assez ludique pour les non voileux comme mon équipage et la visite du ponton des voliers de course s'est révélé bien intéressante..
Je me lasse pas de cette cote atlantique, et j'en ai vu qu'une modeste partie depuis que je navigue, car au début la tentation est grande d'aller dans les bons coins que l'on connait déjà , c'est un peu une facilité mais ca vaut le coup de se bousculer un peu dans ses habitudes..

Dur de reprendre le boulot après ca ...

15 août 2015
0

Les rochers.

15 août 2015
0

Pourquoi n y a t il pas de porte savon dans les douches des port en Bretagne ?

16 août 2015
1

Passque les porte-savions sont à Toulon...... :acheval:

16 août 2015
0

Suite à une pétition l'anticyclone des Açores a été déplacé aux Glénan. Conclusion, y a plus de vent en Bretagne sud et il vaut mieux contourner l'anticyclone des Glénan en passant loin au large.

16 août 2015
1

C'est normal ,la saison est terminée en bretagne le 15 aout c'etait hier ...et maintenant c'est l' hiver .
les glaces vont arriver.ne venez plus en Bretagne ...à l'année prochaine pour le 15 aout

0

On va enfin pouvoir re-fréquenter Hoedic et Houat...... :langue2:

16 août 2015
0

faut encore attendre une petite quinzaine ...

16 août 201516 juin 2020
0

ils ont meme arreter la pompe du raz de sein ... finis les touristes

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (113)

Bol d'Or 2016

mars 2021