Quels risques a tourner sans thermostat?

Bonjour,
pour des raisons longues a expliquer je ne peux attendre un nouveau thermostat expédié d'Europe, il ne viendra que dans un mois et demi et je dois avancer avant.
Donc j'ai enlevé le thermostat de mon moteur IB Lombardini 903 FOCS diesel, et vais le faire tourner en circuit ouvert pendant 6 semaines environs. C'est un circuit de refroidissement par échangeur lui même refroidi par eau de mer via un faisceau. La navigation est en eau assez froide, 15 degrés maxi, mais évidement je vais limiter les heures de moteur autant que possible.
Quels sont selon vous les risques, est-ce vraiment imprudent de tourner ainsi, quels conseils éventuellement pour limiter les risques, merci a tous!

L'équipage
22 nov. 2009
22 nov. 2009
0

thermostat
ou calorstat ?

23 nov. 2009
0

Thermostat et calorstat
C'est la même chose, therm: racine grecque, calor: racine latine. Les deux veulent dire chaleur. Seul thermostat est un mot français, l'emploi de calorstat est un peu comme celui de Frigidaire à la place de réfrigérateur.
Désolé pour la cuistrerie que j'assume totalement.

22 nov. 2009
0

ça marche
mais le moteur monte en température lentement car le rôle du calorstat est justement de bloquer la circulation du refroidissement tant que le moteur n'est pas en température...
concernant le refroidissement, au contraire il refroidit plus...
donc mollo avant "de tirer dessus"

22 nov. 2009
0

Calorstat,
c'est surement ça, ici c'est un "termostato", j'avais traduit rapidement... Donc vous me conseillez en gros de le faire tourner a bas régime un moment avant de monter dans les tours? Il n'y a pas de risque a tourner sans que la température ne monte vite aux 80 degrés du calorstat?

22 nov. 2009
0

suite
C'est toujours mieux d'avoir un moteur qui refroidit de trop que le contraire (qui se finirait en serrage moteur!)
Vous ne pouvez pas casser dans votre cas. Le seul inconvénient est la difficulté (et le temps) à obtenir la température idéale de fonctionnement à partir de laquelle la puissance peut être sollicitée. C'est comme juste après la mise en route, on évite de tirer trop sur un moteur froid...

22 nov. 2009
0

mais
pourquoi veux-tu l'enlever??? il est bloqué?? ce n'est pas bon de le faire tourner sans, dans le pire des cas emmène le en modèle et même un de voiture de tracteur ou autres si il est aux cotes et une température de fonctionnement un peu plus faible dans les 78° ou quelque chose comme ça (la température est marquée en claire dessus ce sera toujours mieux que rien, la loi de l'emmerdement maximum tu connais?? c'est la que tu auras besoin dans des conditions de merde du moteur

22 nov. 2009
0

Ok avec Daniel
J'ai répondu bêtement à la question. Le calorstat ne fonctionne plus? S'il est entartré, vinaigre. Pour le vérifier, le plonger dans de l'eau bouillante, il doit s'ouvrir. Sinon si possible, mieux vaut en trouver un provisoire, effectivement.

23 nov. 2009
0

Il s'ouvre mais quand...
... l'eau boue, et j'ai l'impression qu'il ne s'ouvre pas toujours.
Il n'est pas entartré, après l'avoir testé, je l'ai remonté et l'eau s'est mise a bouillir puis refouler par le trop plein de l'échangeur.
Je l'ai enlevé et maintenant l'eau ne monte plus en température jusqu'à ébullition et le moteur chauffe moins.
J'ai écarté le problème de la pompe à eau douce, car le circuit se fait, restait la fuite au niveau du joint de culasse ou le calorstat. Vu que sans ce dernier ça ne refoule pas, ce n'est pas le joint (heureusement!).
Je ne trouve pas ici de calorstat de cette taille, et m'en faire expédier un sera trop long.

23 nov. 2009
0

quoique...
je saurais pas dire dans le cas du 903 mais il existe des moteurs où le thermostat fonctionne disons "à l'envers". son retrait provoque alors une surchauffe moteur,c'est le cas par exemple de quelques moteurs nanni. sinon,à titre de dépannage, un moteur peut accepter de tourner quelques dizaines d'heures en étant trop bien refroidi.

23 nov. 2009
0

En pratique,
mais je ne connais pas ce moteur en particulier, les calorstats/thermostats des moteurs modernes (et le Lombardini est moderne) fonctionnent en mode "bypass" :

  • Moteur froid, tout le liquide de refroidissement circule dans le moteur sans passer par l'échangeur, ce qui permet au moteur d'atteindre rapidement sa température idéale de fonctionnement.

  • Moteur chaud, une partie variable du liquide de refroidissement est forcée de passer par l'échangeur pour y céder ses calories : le calorstat agit comme un "régulateur de température".

Si on enlève le calorstat, il y a un problème inévitable... le liquide de refroidissement, comme tous les fluides est paresseux de nature et emprunte toujours le chemin le plus facile : la plus grande partie va circuler en circuit fermé dans le moteur et le reste passera par l'échangeur.

Les conséquences sont :

  • Le moteur prendra plus de temps à atteindre sa bonne température qui dépend de la charge appliquée...

  • Une fois la bonne température atteinte, suivant la charge il est probable que si celle-ci est forte, que le moteur dépasse sa température "normale' de fonctionnement avec les conséquences que l'on peut facilement deviner...

La prudence minimum consiste à surveiller attentivement le thermomètre du moteur... si celui-ci en est doté ! ;-)

_/)

23 nov. 2009
0

Pas de thermométre au moteur...
... ça serait trop simple.
Qu'est ce que tu appelles "la charge" du moteur?

23 nov. 2009
0

"La charge du moteur" :
Brièvement et pour faire simple il s'agit de la puissance demandée au moteur : quasiment rien au ralenti hélice débrayée, moins d'un quart à mi-régime et la totalité à fond.

_/)

23 nov. 2009
0

Le risque sans thermostat
est de créer une usure prématurée de la mécanique.
En effet les jeux fonctionnels sont fixés à la conception pour une température de fonctionnement nominale. Le Thermostat permet la montée rapide en température pour limiter cette usure, et permet de garder un refroidissement adapté.

Sur les bateaux professionnels qui doivent pouvoir décoller du quai en urgence (remorqueur ou autre), un système de réchauffage est prévu pour garder le moteur à température de fonctionnement. Ceci afin d'éviter les 10 ou vingt minutes de mise en chauffe.

23 nov. 2009
0

pb de refroidissement
vérifier que la crépine ou l'alimentation en eau de mer est réelle et au bon débit

23 nov. 2009
0

Oui mais...
Si le débit d'eau de mer est insuffisant, c'est facile à diagnostiquer : la température de l'eau de mer sera anormalement chaude à la sortie de l'échappement.

_/)

23 nov. 2009
0

absolument Fred
mais on n'y pense pas toujours ça m'est arrivé cet été et j'ai tout regardé et vérifié après qq jours ou ça ne s'améliorait pas je me suis rendu compte que le tuyau d'aspiration d'eau s'écrasait d'une bonne moitié, pour les autres on essaye de ne rien oublier mais pour nous enfin pour moi dans mon cas "ça ne peut pas m'arriver" ou on ne pense pas à la petite connerie

23 nov. 2009
0

la moule
il y en a qui font des élevages de moule dans la 120s cette moule avait elle son aoc
ou son vdqs c'est important pour la temperature de fonctionnement et la mariniére ou bien la poulette .
enfin un jour j'ai trouvé une anguille dans le filtre à eau et un crabe dans le puit de dérive ainsi qu'un lézard quand on a mis le bato à l'eau et on à pu lui sauver la vie par la trappe de visite .
alain :mdr:

23 nov. 2009
0

L'usure du moteur sans calostat
Ça reste à prouver. Nombreuses voitures roulent sans. Par contre une baisse du rendement surement un moteur marche toujours mieux à sa température de fonctionnement. Mon 2qm20 refroidissement direct tourne toujours sans, 30 ans et 3000 H. Juste laisser chauffer 10 min au moins.

23 nov. 2009
0

calorstat
y'a fort à parier que lombardini ne fabrique pas ses calorstats mais utilise ceux du commerce, probablement d'origine automobile ou industrie

aller chez un négociant auto-poids lourds-industrie

23 nov. 2009
0

En conclusion
j'ai fait tous les vendeurs de pièces détachées du coin, pas d'équivalent, faudrait que j'aille a Buenos-aires et encore...
Je vais laisser tourner mon moteur a faible charge 10-15 mns avant de partir, puis le garder en demi charge, genre 1900 tours (3600 a plein) si je dois l'utiliser longtemps.
Fin décembre j'aurais un nouveau thermostat, ou calorstat, et un thermomètre.

25 nov. 2009
0

je vais tenter ca
ca a l air une bonne idee!

23 nov. 2009
0

Formation mécanique
Bj,

Je viens de suivre une formation STW et la réponse pour se dépanner est la suivante:
Lorsque que tu regardes ton thermostat tu verras que le ressort lorsqu'il s'ouvre ouvre le passage qui est bcq plus petit que le passage si tu enlèves le thermostat.
Donc, il faut avec une pince coupante ou petite scie enlever le ressort et garder le thermostat.
Ce qui fait tu gardes le passage tjs ouvert mais avec un débit normal.
Car lorsque tu enlèves le thermostat la surface de passage est bcq trop important et ton moteur n'arrive pas à monter en température.
Maintenant vérifies aussi si quelque chose n'obstrue pas ton refroidissemment et si ta turbine est tjs bonne.

a+

Joël

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ecosse, convoyage en 2007

Souvenir d'été

  • 4.5 (151)

Ecosse, convoyage en 2007

novembre 2021