Quels entretiens à faire ou choses à controler sur un voilier pendant qu'il est encore à flot ?

Bonjour,
Mon voiler (SUNLIGHT 30) va être mis au port à sec vendredi prochain. Y a t -il des entretiens à faire avant, des choses à controler, pendant qu'il est encore à flot ?
Je pensais par exemple au rinçage du moteur (Volvo Penta 2002) à l'eau douce. Car peut-on faire tourner le moteur inboard d'un bateau lorsqu'il est sur ber ?
Merci d'avance pour vos conseils

L'équipage
28 mar. 2021
29 mar. 202129 mar. 2021
0

Salut, tu peux le faire tourner sur ber à condition de l'alimenter en eau pour le refroidissement sinon ton rouet de pompe à eau ne va pas apprécier.


29 mar. 2021
0

Oui, j'avais bien l'intention d'alimenter (en eau douce, avec un seau) la pompe à eau de mer, pour tester mon moteur.

Je me demandais surtout si les vibrations ne risquaient pas d'abimer le gelcoat au niveau des patins du ber. Qu'en pensez-vous ?


delices2:Non, aucun risque d'abîmer le gelcoat·le 29 mar. 11:02
29 mar. 2021
0

Vérifier que toutes les vannes sont manoeuvrables.
Si ce n'est pas le cas: quelque chose à rajouter à la to-do-list.


SailingFroggy:Perso, je vérifierai plutôt les vannes au sec qu'à flot ... juste en cas de casse !·le 29 mar. 14:38
29 mar. 2021
0

Oui, les vannes peuvent être contrôlées aussi bien au sec qu'à flot, et si besoin de les changer, c'estrche plutôt mieux au sec.
Pas d'autres suggestions de contrôle pendant que le bateau est encore à flot ? Il y retournera dans 3 mois, et là il faudra que tout fonctionne. En fait ma seule veritable "inquietude" porte sur le moteur, un vieux Volvo 2002, qui tourne bien mais qui est rouillé par endroits. Je reviendrais très vite prendre vos conseils pour cela.


29 mar. 2021
0

Contrôler la vanne au sec permet de voir si la boule ou le boisseau ne sont pas collés.
Mais pour voir si la vanne est fuyarde, être à flot me semble plus simple: pinoche du bon diamètre à portée de main; débranchement du tuyau, voir si cela suinte.


29 mar. 2021
-1

le rinçage à l'eau douce ne sert à rien
par contre un rinçage en circuit fermé avec un additif pour le détartrer genre acide oxalique ou phosphorique va nettoyer le circuit de refroidissement surtout que c'est un refroidissement direct .
en profiter pour faire la vidange quand il est chaud avec les filtres .
comme ça à la remise à l'eau il sera prêt à partir .
alain


Polmar:Ce n'est pas ce que j'ai constaté lorsque j'ai rincé le circuit d'un Vétus.Le débit d'eau claire et douce était beaucoup plus important après une demi-heure de fonctionnement.·le 30 mar. 09:24
red sky:Le rinçage à l'eau évite que le sel ne durcisse aux points chauds lorsqu'on arrête le moteur.·le 30 mar. 13:33
29 mar. 2021
0

Il y a bien un truc utile à faire à flot :
marquer la ligne de flottaison (une marque à l'avant, une à l'arrière) si on a prévu de la repeindre complètement.


30 mar. 2021
1

Ni à flot, ni à terre, mais entre les deux : Si tu as prévu de remplacer les bagues de safran, il faudra descendre le safran avant la posée sur ber. Une fois posé, tu n'auras plus la hauteur nécessaire pour sortir la mèche.


30 mar. 2021
0

le mélange de calcaire et de sel dans le moteur ne se dissous pas à l'eau claire et ce n'est pas 10mn de fonctionnement qui vont l'enlever surtout sur un refroidissement direct .
et comme disait bourvil le fer a dissous c'est pas cher .
alain


Oliver29:dissous, ça fait combien en Euros ?·le 30 mar. 09:37
Calypso2:par contre apres le rinçage à l'eau je met de l'antigele et j'arrete le moteur quand il commence à sortir ...l'antigele detarte bien le circuit ..·le 30 mar. 09:40
30 mar. 2021
0

Si tu veux grimper en haut du mat, à terre il faut etre 100% sur du calage du bateau, à flot c'est moins stressant meme si ça bouge un peu plus.


palatrek:Ça c est bien vrai... perso je monte au mat souvent à flot. Je ne le fais jamais au sec... ·le 30 mar. 12:08
API:Justement je me posais la question par rapport à une intervention en haut du mat, car j'ai mon feu de mouillage qui ne marche pas. Et j'avais quelques difficultés à me projeter en haut du mat avec le bateau à sec. ·le 30 mar. 12:14
Lulu2:Si le bateau est correctement calé, ce qui est la moindre des choses, je ne vois pas l’inconvénient qu’il y aurait d’y monter au mât. J’y verrais même quelques avantages.·le 30 mar. 13:22
PaulK:Serais d'accord avec palatrek. Je préfèrerais de beaucoup arriver dans l'eau que sur le terrain, en y ajoutant le tirant d'eau du bateau à la chute. (Espérant éviter le bateau, bien sûr.) ·le 30 mar. 13:46

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (189)

Encore la pluie...

mars 2021