quels éléments vérifier lors de l'achat en occasion d'un moteur 2 temps de 2 ou 3cv

Bonjour,
je suis néophite dans les moteurs hors bord. Je souhaite acheter d'occasion un moteur 2 temps de 2 ou 3 chevaux. Pourriez vous me préciser les points à vérifier en particulier si le moteur n'a pas tourné depuis un certain temps. Merci de me faire bénéficier de votre expérience sur ce sujet.

L'équipage
01 mar. 2015
01 mar. 2015
0

vérifier la compression en tirant lentement sur le lanceur,
demander les factures ou la périodicité de l'entretien (turbine, vidange embase, bougies),
demander s'il a été rincé ou détartré,

./.

02 mar. 2015
0

Si t'es pas mecano passe ton chemin Ces moteur sont trop vieu maintenant.....

01 mar. 2015
0

Je m'attendais à un peu plus de conseil car si le moteur est resté dans un garage pendant un long temps sans entretien et sans hivernage, ce n'est pas pour celà qu'il ne peut pas resémarre et donner satisfaction. Qu'en pensez_vous ?

01 mar. 2015
0

je t'ai donné mon avis au-dessus :
si tu testes la compression et qu'il y a pas grand chose, tourne les talons (segments bloqués, cylindre ovalisé, etc ...)
s'il a été remisé comme ça sans préparation, sans rinçage, sans avoir vidé le carbu, etc , bon courage !

04 mar. 201504 mar. 2015
0

La marque a de l'importance (très connue de préférence)
l'état général et celui de l'hélice aussi (graissage des vis de serrage, des articulations de levage, de la fermeture du capot) (traces de chocs sur les pales, remplacement de l'huile carter au niveau de l'hélice)

avoir une cléf à bougie à porté de main (le mélange encrasse)
avoir un tournevis pour nettoyage carburateur et filtre (la condensation et les dépots encrassent la cuve)

ne pas trop charger le mélange carburant (1 à 2%)

respecter scrupuleusement la procédure pour la mise en route
(débrayage-starter et gaz- ouverture carburant- lanceur) vérifier le refroidissement (pissette)

pour l'arrêt débrayage, couper les gaz, fermer le carburant

pour le transport, ne jamais mettre la tête du moteur plus basse que l'hélice (l'eau restant dans le circuit pourrait remonter dans le cylindre)

pour l'hivernage ou un longue période de non utilisation
-laisserle moteur s'arrêter et le carburateur se vider,suite à fermeture du carburant enfin de rinçage des circuits à l'eau douce (10 mn dans un seau)
-laisser le réservoir plein pour éviter la condensation ou totalement vide

-pour le stockage, moteur droit de préférence

depuis 12ans aucun problème sur un mercury 2t 3cv utilisé pour l'annexe pendant les 2 à 3 mois de navigation et rangé en navigation à l'angle du balcon AR

prendre toutes les précautions pour l'achat

Marque, Type, Modèle ,N° de série

Coordonnées précises du vendeur

avec du dégrippant (WD40 ) tu peux toujours, avec de la patience, récupérer des grippages éventuels même ceux entre alliage d'alu et acier!

04 mar. 2015
0

"avec du dégrippant (WD40 ) tu peux toujours, avec de la patience, récupérer des grippages éventuels même ceux entre alliage d'alu et acier!"

Alors , ça , je n'y crois pas un instant . Certains boulons de culasse sont très longs , le dégrippant , même de meilleure qualité que le wd 40 ne pénètre pas du tout, patience ou non.

01 mar. 2015
0

Et que ce ne soit pas un moteur volé ! :-(

01 mar. 2015
0

Pas de rouille, une étincelle à la bougie..

01 mar. 2015
0

bien sûr ! :topla:

02 mar. 2015
0

de la rouille sur de l'aluminium??????????

01 mar. 2015
0

si un moteur a été mal remisé il risque d'avoir des soucis de carbu, sur ces petits modèles ce n'est pas toujours facile ... il doit bien démarrer a froid et tourner correctement a chaud en charge, privilégier un essai réel si possible...facture d'achat avec numéro de série, facture d'entretien et date du changement du rouet de pompe a eau et vidange d'embase, c'est a faire tous les ans... le reste c'est du risque et des économies qui deviendront des dépenses...

02 mar. 2015
1

tu semble naïf......pourquoi pas la carte grise et le carnet d'entretien
ces moteurs sont déjà anciens maintenant....
personne ne fait entretenir ce genre de moteur comme tu le fait avec ta Mercedes
Seule un mécano après quelque démontage peu juger de l'état de ce genre de mécanique.....si il est bon il se le gardera pour sont usage personnel ou pour un copain
comme ce matériel est encient il na plus grande valeur financière

01 mar. 2015
0

De toute façon acheter à très bas prix. Les problèmes peuvent être multiples s'il n'a pas tourné depuis longtemps.
Voir déjà s'il démarre , sur certains petits yamaha 2T , si les joints spi du bas moteur ne sont plus étanches , le moteur ne démarrera pas et si les joints ne sont pas très cher, les changer peut être problématique vu la corrosion sur les boulons.
Il faudra changer la turbine de refroidissement de toute façon et si tu ne peux pas le faire toi même , il y aura une facture significative.

Dans le genre , je chercherais plus tôt un petit yamaha à refroidissement par air . S'il y a des compressions , s'il démarra sans problème , tu es sur de ne pas avoir de problème avec le circuit de refroidissement ( turbine , entartrage du circuit de refroidissement )

Ne pas utiliser pour le démarrer le mélange du vendeur vieux de plusieurs années. l'an dernier , on n'arrivait pas à démarrer un petit yamaha qui n'avait pas tourné depuis un peu plus d'un an. Après vidange du mélange et remplacement par du mélange frais , le moteur a démarré au troisième essai.

02 mar. 2015
0

Le moteur qui m'intéresse n'a navigué que quelques heures en eau douce mais je ne crois pas qu'il ait été préparé pour l'hivernage. Le propriétaire l'a fait tourner l'année dernière. il a bien démarré mais je ne suis pas sur qu'il ait pensé après à vider la cuve de carburateur. il me dit dit qu'il va le faire voir par un professionnel avant de me le vendre. Je suis quasiment sur que l'huile d'embase n'a pas été changée ainsi que la turbine. je devrai le faire faire si je l'achète. Il faut compter combien ? Le moteur a tous ses papiers d'achat. qu'en pensez-vous ?

02 mar. 2015
0

si le moteur demare, rien ne dit qu'il est pas flinguer......

04 mar. 2015
0

quelle marque

04 mar. 2015
0

hello, sur le plan technique pas mal de choses ont été dite.

Mais vu la taille, y'a ptet moyen de prendre une ptite annexe et le tester pendant une 30aine de minutes sur un petit plan d'eau du coin.
Si il tourne bien et que c'est pas trop cher ça peut le faire non ?

02 mar. 2015
1

Si le vendeur est d'accord, vérifier sur quelques vis qu'elle ne se sont pas 'soudées' dans le bloc. C'est la galère quand on doit démonter et que toutes les vis cassent.

02 mar. 2015
0

personne ne parle de l'anode......pourtant c'est plus important que la facture originel ou le numéros de série??????
quand a l'hivernage du moteur c'est impossible a vérifiez!!!!
si t'es pas mécano passe ton chemin.

04 mar. 2015
0

tu as peut-être envie de l'acheter ce moteur?

02 mar. 2015
0

Apres il y a aussi des problème avec les qualités de carburant
l'essence plombe n'étant plus disponible aujourd'hui
il te faudra jouer avec le pourcentage d'huile plus le produit pour pouvoir utiliser de l'essence moderne qui et très décapante....

02 mar. 2015
0

Dis donc, Tramontane, tu as décidé de décourager Hardy ? Tu veux repasser derrière lui pour acheter le moteur à bas prix ? Au lieu de balancer des bêtises tous azimuts, il est quelquefois préférable de se taire ! Par exemple, de tout temps, le mélange s'est fait avec de l'ordinaire, pourquoi raconter des absurdités sur le super au plomb qui n'a rien à faire ici ? Quand tu auras des interventions constructives à faire, ne te prive pas, mais dans le cas présent, tu aurais mieux fait de t'abstenir...
Hardy, si le moteur semble propre, s'il a de la compression, essaie de le démarrer avec du carburant neuf, comme il a été dit plus haut, inspire toi des conseils donnés dans les posts précédents pour essayer d'évaluer son état. Si le prix est intéressant, tu peux tenter le coup. Un rotor de pompe sur ce genre de moteur se change en moins d'une heure pour un bricoleur débutant...

03 mar. 2015
1

Salut Hardy

effectivement contrôle la compression des cylindres
si elle sont faibles (voir les tolérances en fonction du type de moteur CF RT) ou si elles n'ont pas les même valeur en les deux cylindres (à quelques iotas prés) le moteur est bien fatigué-
généralement le cylindre du haut est moins performant que le bas en fonction de l'utilisation.
si tu as peu de compression sur un cylindre et si le moteur n'a pas trop tourné cela vient du manque d'hivernage : le sel attaque les plans de joint de culasse et le moteur est mort.(c'est souvent ce qu'il arrive avec un vieux moteur en alu d'utilisation épisodique ).
pour le refroidissement fait un essais et contrôle si l'eau circule bien par la "pissette"(si tu as un souffle au niveau de celle ci (passe ton chemin)
:perforation de la plaque entre échappement et le refroidissement
contrôle les étincelles ; franches et lumineuses
circuit essence: si le moteur a été entreposé sans avoir été vidangé un dépôt huile vient colmater les circuits d'alim des gicleurs (généralement le ralenti est impacté le premier. donc nettoyage du carbu.
contrôle l’état de la pompe à essence :tu débranche la sortie de celle ci et tu actionne le lanceur tu verra si elle débit: sinon perforation membrane.
si tu peu le demonter: tombe le pied et contrôle le rea ainsi que le joint de pompe à eau (bague en caoutchouc: hyper importante; ce joint permet a l'eau de monter juste à la tête moteur en maintenant la pression si il est absent ou hs l'eau , au ralenti, alimente la pissette mais pas le haut moteur et là: usure prématurée du cylindre sup.(voir ci desus)
apres c'est au feeling
bonne soirée
jm

03 mar. 2015
0

Heu... Il y a de fortes chances pour qu'un 2cv soit un monocylindre... non ?

04 mar. 2015
1

achète un moteur a refroidissement a air.....c'est plus simple

04 mar. 2015
0

la compression sur un 2 temps OUPS!!!! CHERCHE BIEN L'ARBRE A CAME ET LES SOUPAPES

04 mar. 2015
0

PS
SI TA LA MOINDRE COROSION "electrolise"
ne démonte rien......
les fabriquant monte des vis inox dans un alliage d'aluminium donc quand tu démonte le filetage viend avec la vis inox....
c'est normal l'inox créee un couple galvanique avec l'aluminium
Donc sa se répare mais c'est un vraie travail de pro

03 mar. 2015
0

Un lien tout à fait intéressant sur l'achat d'un hors bord d'occasion

03 mar. 2015
0

oups ,c’est vrai je me suis laissé aller, 2 cv effectivement je suis hors sujet
je suis même pas sur qu'il y a une pissette sur un malta 2 cv
dsl
jmarc

04 mar. 2015
0

Bien sur que si !

03 mar. 2015
0

Pour le prix , avoir en tête qu'un parson neuf 4T est vendu 600 euro par compass

04 mar. 2015
0

Le seul usage qu'on puisse encore envisager pour ce genre d'engin c'est de le recycler.

1°) le bloc moteur bidouillé en compresseur avec un vieux moteur de machine à laver accouplé.

2°) le châssis avec sa ligne d'arbre, bidouillé en hydrolienne expérimentale avec une vieille dynamo (pas un alternateur) de 2CV ou de 4L.

:mdr:

En gros, attention où on navigue, certaines eaux intérieures interdisent déjà l'usage de moteurs 2 temps, si ce n'est pas le moteur thermique tout court. Ils sont déjà interdits d'importation depuis bon nombre d'années, la suite devrait venir vers 2017. D'ailleurs vu ce que ça consomme, un 4 temps neuf sera vite amorti.

:policier:

Bref on peut aussi en faire usage de décoration "vintage", pour une soirée "Souvenirs, souvenirs !". :alavotre:

04 mar. 2015
0

en fin de saison tu peu trouver des 4 temps en destokage genre Honda 4t 2,3cv a refroidissement a air
donc pas besoin de rinssage en bac, pas de turbine, juste un peu d'eau sur l'extérieur et de l'huile neuve et une bougie au cas ou....
c'est quand même autre chose que le 2temps!!!!! avec le melange les histoiesr de qualite d'essence que l'on trouve plus

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (180)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021