Quels carburants ?

Bonjour,
Entendu cet aprem sur mon ponton : il est interdit de remplir nos réservoirs avec du gasoil ou de l'essence destinés aux voitures. En bref, il faut uniquement se servir aux pompes des ports car le niveau de taxes serait différent et qu'en cas de contrôle des douanes c'est l'amende assurée. Je savais qu'on ne pouvait nourrir nos diesels au rouge (fioul domestique) mais là j'ai des doutes sur ces affirmations... Qui peut confirmer ou infirmer ?

L'équipage
02 sept. 2012
02 sept. 2012

Pour moi il n'y a pas de différence de taxe .... hors prix supplémentaire (distributeur) pour la desserte au ponton.... Jamais entendu ça jusqu'à maintenant.
Thierry ;-)

02 sept. 201202 sept. 2012

Bonsoir,
Faut pas se servir aux pompes prévues pour les pêcheurs professionnels, pour lesquels le carburant n'est pas au même tarif. C'est tout, à ma connaissance.
Le gasoil et l'essence des ports de plaisance est le même que ceux des pompes pour les voitures... y a que le tarif qui diffère, mais ça c'est abusif de la part des ports de plaisance.
Rien ne t'empêche d'aller chercher ton carburant à la pompe discount la plus proche avec ton jerrican et de le vider dans ton réservoir de bateau.
C'est le même qu'à la pompe de ton port de plaisance.

02 sept. 2012

Ah!! les ragots de ponton..

02 sept. 2012

J'ai même entendu dire qu'il était interdit d'acheter sa bière en grande surface a un prix correct ,obligation de l'acheter a "SPAR" en face le port ( que tu la fait venir par camion spécial de chez le brasseur elle te coute moins cher que là ) :famille: :famille: :famille: :famille:

02 sept. 2012

la seule interdiction
est de dépasser une certaine quantité lors du transport.
soit 333 litres pour l'essence, et 1000 litres pour le gasoil.
sinon c'est des regles speciales pour en transporter plus....

pour en savoir plus:
cdgvar.pagesperso-orange.fr[...]ant.pdf

02 sept. 2012

radio-ponton ..... :-D :-D :-D

02 sept. 2012

sacré PONTON toujours entrain de blaguer !

02 sept. 2012

ragot quand tu nous tient :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

02 sept. 2012

de mon coté je préfère faire le plein sur une pompe ou il y a du débit et longtemps aprés que le camion citerne soit passé.... avec les jerricans l'on voit ce que l'on met dans son réservoir.

02 sept. 2012

Bon....!!! C'est bien ce que je me disais... Je pourrai ainsi continuer à faire le plein avec mes bidons sans regarder derrière mon épaule si un douanier approche... :-D :-D

02 sept. 2012

et en plus pour contrôler il faudrait que le carburant n'est pas la même couleur hors c'est le même livré au port ou à la grande surface. Il en est dit des conneries à Palavas.
Gilles (de Palavas)

03 sept. 2012

D'ailleurs au Havre, par ex, la station Total est alimentée par la station voiture juste au-dessus.

03 sept. 2012

le fuel domestique pour les chaudières ou fours..c'est du gazoil coloré en rose..moins cher car moins de taxes. que tu peux acheter si tu as une chaudière.
admettons que tu ais une chaudière au mazout (=fuel) tu peux l'utiliser dans ton moteur diésel de ta voiture ou de ton bateau sauf que... c'est interdit.
il y a un filtre transparent qui se colore en rose dans les voitures pour le contrôle.
comme il a été dit plus haut tu n'as pas le droit d'acheter du gazoil professionnel détaxé. Le revendeur ne te livrera pas.

le prix pour un plaisancier du gazoil dans une pompe du port ou une station service est taxé de la même façon...Donc tu as le droit de l'utiliser..(différence de prix peu importante)

03 sept. 2012

Bonjour, il reste juste la règlementation du port à vérifier, il se peut que certain port interdise les jérricans pour éviter les rejets en mer, nous ils ne doivent pas dépasser 20l, mais on peut en avoir plusieurs.
Daniel

03 sept. 2012

lorsque l'on fait le plein d'un bateau en angleterre et aux anglos normandes, le GO est rouge... (1€ le litre aux anglos au mois de mars..) bien garder sa facture en cas de controle, le sp pour bateau est bleu..

03 sept. 2012

Hello
la nouveaute est que nous pouvons utiliser de G N R gasoil non routier pour la plaisance
l os c est que les pompistes portuaires ne sont pas disposes a le distribuer
neanmoins vous le trouvez chez les distributeurs...... il est nettement moins cher, moins souffre et contient 10 p cent de bio
a plus

03 sept. 201203 sept. 2012

Oui, et même que les anglais se font souvent contrôler à leur arrivée en France, et se ramassent des prunes à cause de ça...
Pour le reste, c'est le même carburant que la station du coin. Même couleur, pas le même prix...

04 sept. 2012

@ leloup d'où provient cette info? est-elle officielle?

04 sept. 201204 sept. 2012

@ leloup = info ou intox ?

04 sept. 2012

Donc à priori pas pour la plaisance maritime ? Allez comprendre pourquoi..

"Le gazole non routier est destiné à l’alimentation des moteurs des engins mobiles non routiers, des tracteurs agricoles et forestiers, des bateaux de plaisance lorsqu’ils ne sont pas en mer et des bateaux de navigation intérieure."

04 sept. 2012

.
Le rouge n'est pas fait non plus pour la plaisance fluviale.
.

04 sept. 2012

Pour le chauffage du boat au port...
Pas pour la nav.
C'est c** ! Je n'ai qu'un réservoir moi !

A+
DD

04 sept. 201204 sept. 2012

Bien sûr mais ce gazole non routier est coloré en rouge comme le fuel domestique.

Un bateau qui descendrait par les canaux pour rejoindre la mer, devrait avoir du coloré en eaux intérieures et passer au normal en arrivant en mer. Facile !

Et en cas de contrôle on pourrait être accusé d'utiliser du fuel.

04 sept. 2012

une simple pompe d aquarium, un filtre sur charbon actif et la couleur disparaît...

04 sept. 2012

Bonjour, une question ? Un groupe électrogène peut-il fonctionner au "rouge" ? Si oui, un bateau à propulsion électrique via un groupe électrogène peut-il consommer du "rouge" .... (comme son capitaine) ?
Gilles

04 sept. 2012
Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (199)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022