Quels bateaux collent à mon programme ?

Bonjour, après 1 an et quelques d'hésitations, nous sommes enfin prêts à acheter et bien qu'ayant défini mon programme et trouvé quelques bateaux qui lui correspondent, j'aimerais avoir plus de modèles en cible pour ouvrir un peu le marché.

LOA : 10 à 12,50 m
TE = 1,70 à 2,20 m
Déplacement < 10T
Bau : > 3,70 m
Matériau : polyester ou époxy (ni bois ni acier, alu trop cher)
De préférence quillard GTE
Moteur : Volvo ou Yanmar (large diffusion) avec moins de 2500 hres
Voiles : GV classique ou enrouleur de mat, genois enrouleur, spi le tout de moins de 8 ans
Cabines : 3 à 4 (6 à 8 couchages hors carré)
Pas de cockpit central
Cuisine en long
Aménagements clairs et modernes
De préférence 1 seule salle de bains
Construction plutôt après 1998

Etat : très bien entretenu (pas contre bateau de location si boite de loc sérieuse)
Lieu d'achat : Méditerranée (Espagne, France, Italie, Slovénie, Croatie, Grèce)
Budget d'achat : max 70k€ (40 d'apport et jusqu'à 30 de prêt)

Objectifs : spacieux pour la famille et confortable en mer, grand mais encore manœuvrable en solo, sans engendrer des frais de port, de manutention et d'entretien excessifs, raide à la toile, sécurisant mais avec un minimum de sensations à la barre.

Programme :
Dans un 1er temps : croisières Med entre Avril et Octobre avec hivernage à sec où le vent nous portera, donc 10-50 mn par jour sans contrainte, mais traversées de 24h à 3 jours 3 à 6 fois par an pour rejoindre un nouveau bassin de navigation, en solo ou duo.

Puis : repositionnement en France Ouest (La Rochelle - Morbihan d'abord) pour week-end de voile.

Et enfin : rejoindre le sud ouest de la Suède pour croisière estivales locales et remonter progressivement vers les Lofoten.

Bateaux ciblés à ce jour et vus dans le budget (mais jusque là trop tard) :
- Harmony 38
- Bavaria 38 / 39
- Sun Odyssey (?)
- Hanse 370 et +
- Beneteau Cyclades 393
- Dufour 385 grand large
- ... ?

Je précise que mes critères ne sont pas impératifs (on peut être souple sur certains si on y trouve notre compte par ailleurs), et qu'il n'est évidemment pas ici question de définir un bateau idéal pour tous : chacun ses goûts, ses envies, et son bateau de rêve.

Ah aussi : je ne suis pas infaillible et peux faire des erreurs donc certains de mes critères peuvent être en réalité inadaptés à mon programme.

Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront dans leur recherche et resteront constructifs et bienveillant :-)

Bien cordialement,
Etienne

L'équipage
19 mai 2021
19 mai 2021
0

J'ajoute, puisque je ne peux plus éditer (il faut probablement que j'attende un peu), que le bateau soit prêt à naviguer (ou quasiment), et qu'il soit armé en semi-hauturier minimum.


19 mai 2021
1

Le premier truc c'est qu'il faut que tu classe tes critères en deux catégories. Il y en a qui dépendent du modèle (dimensions, nombre de couchages...) et d'autre de l'entretien de l'ancien propriétaire (armement, voiles moteur...).
Si tu veux continuer à chercher des modèles de bateaux qui pourraient t'intéresser, concentre-toi sur la première catégorie.

Tu à l'ai d'avoir repéré déjà pas mal de voiliers qui peuvent t'intéressé. Est-ce que tu as déjà commencé à chercher des annonces? Souvent, c'est comme ça qu'on découvre de nouveaux bateaux.

Je n'ai pas navigué sur beaucoup de bateaux différents, donc je ne pourrais probablement pas te donner des avis sur ceux que tu cites ni sur d'autre, mais d'autres personne pourront t'aider là dessus!

Retiens simplement un truc: généralement, il vaut mieux avoir un bateau un peu plus petit (et donc moins cher d'entretien) que l'on peut bien équiper que l'inverse...

Sam


19 mai 2021
0

Merci pour ta réponse. Je suis, à la maison, celui qui tire la taille vers le bas :D
J’ai visité beaucoup de voiliers avant l’hiver et nous avons failli sauter le pas pour un Bavaria 37 en très bon état mais j’avais encore à l’époque des doutes sur les moyens que je pourrai allouer à l’entretien annuel, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.
je cherche juste à élargir ma recherche parce qu’il y a sans doute des bateaux que je ne connais pas et qui satisfont la plupart de mes critères.
Pour ce qui est de l’état du bateau (et donc du soin pris par le vendeur et les propriétaires précédents), il est clair que j’ai vu de tout, sans nécessairement beaucoup d’impact sur le prix. Donc je serai difficile quitte à attendre.
Merci encore et bonne soirée
Étienne


20 mai 2021
0

Hello,
J'avais, de mon côté, cherché en fixant une limite de budget, en tenant compte d'une négo possible...
Les sites d'annonces sont de plus en plus "fins", pour peu que l'on renseigne les critères(année, localisation, taille, prix, etc...)
J'imagine que dans tes critères, tu ne vas pas manquer de choix...ce qui n'était pas le cas lors de mes recherches, le choix étant bien plus limité.
A l'étranger, je passerai par un broker, plus simple pour la négo, et pour la paperasse ensuite...j'en connais un sérieux et honnête en Espagne, au cas où...
Bonnes recherches, en tout cas...


20 mai 2021
0

6 à 8 couchages hors carré dans moins de 12,50 m ?
Est-ce réaliste et compatible avec "spacieux pour la famille"?

La comparaison avec un Amel SM, 16 m conçu pour 6 personnes n'est pas possible!


Pexcha:Pour nous qui partons en road trip/camping sauvage pendant des semaines avec pour seul abri une tente de 5 et une voiture, un bateau de 12 m c’est ultra luxueux :)Être à 6 sur un bateau de cette taille, c’est sans problème en croisière côtière et estivale. Je ne le ferai pas en traversée de plus de 3-4 jours. ·le 20 mai 08:35
Sam972:Certains First 33.7 ont 6 couchages hors carré, et ils font un poil moins que 10m... Donc je pense qu'il doit bien avoir des voiliers de moins de 12.50m qui peuvent largement avoir de la place en plus des 8 couchages en tout.·le 20 mai 23:24
20 mai 2021
0

Bonjour Pat,
Effectivement quand les critères de prix le permettent je tape plutôt sur 75k€ en limite haute que 70, mais bon si je peux trouver moins cher que ma limite haute c’est encore mieux.
Pour ce qui est du choix, il n’est pas si grand que ça. Quand tu élimines les bateaux déjà vendus, les arnaques, les bateaux usés jusqu’à la moelle ou bricolés pendant des années au point que ça n’est plus récupérables, et ceux qui ont manifestement talonné malgré les dénégations outrées du vendeur, il en reste très peu.
Pour l’Espagne, oui ça peu m’intéresser. Le marché est peu cher là bas. Je t’enverrai un mp si c’est le cas.
Merci et bonne journée !
Étienne


Pat45:oui, bien possible que le choix ne soit pas si grand...tu devrais peut-être abaisser la limite d'âge, après tout la solidité des constructions "récentes" n'a souvent rien à voir avec celles plus anciennes.voici le lien vers le broker en Espagne, c'est un Anglais(John)parlant parfaitement...l'Espagnol!boats-barcos.com[...]/used/ Il y a un expert Allemand dans le coin, qui , en plus d'être très méticuleux et compétent, parle parfaitement le Français, lui...·le 20 mai 09:19
Pexcha:Je trouve que les bateaux antérieurs à 1998 (grosso modo) ont, en général, un programme (capacité eau et carburant notamment) et des aménagements un peu passés (bois sombres, peu de lumière, etc) mais je n'en fais pas une généralité effectivement. Suis allé voir sur le site de ce broker. Merci. Pour l'instant que 2 bateaux approchant mes critères mais je me le note pour regarder de temps en temps.·le 20 mai 09:55

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (132)

Bol d'Or 2016

mars 2021