Quelqu'un ici aurait-il des nouvelles de "Ponpon"

J'avais rencontré ce personnage attachant du Marin et des CaraÏbes où il vivait à son bord et connaissait il y a quelques années une certaine notoriété de conteur d'histoires, que j'aime encore écouter. L'un de vous le connait-il ?

clinkemaillie.free.fr[...]que.mp3

"Vieillesse…la rouille des jours me fait des coulures. Comme tous les vieux, j’ai de la fuite dans les idées. J’ai l’étoupe de la mémoire qui se détache des bordés du cortex, puis les coutures lâchent et le retour de galbord se rétracte, il y a de la fuite aux anguillers. On se tâte une vie entière, puis par habitude on se prostate. Comme tous les bateaux de Bretagne, c’est le bordé bâbord qui souffre en premier. Normal, nez au vent d’ouest, ce côté-là est au soleil quand il y en a. On se répète qu’il vaut mieux flotter sans grâce que couler en beauté, mais quand même, on garde de si jolis souvenirs de ceux qui sont partis jeunes dans une gifle de hunier, sur un manque à virer. On sait qu’un jour c’est l’étalingure qui lâche ; on ne chante plus rien que pour soi des chansons que les autres ne connaissent pas ; si le cœur ne suit pas, comment entonner une chanson à virer ? On se mure, comme homme de barre à cagnarder pour ne pas qu’il voit les lames qui prennent en croupe. On essaye de rester droit comme un cabillot, mais on gîte de plus en plus vers la terre. C’est à Florès que je voudrais passer. J’y suis passé souvent, mais c’est de cette île là que je voudrais passer pour de bon. Je voudrais y être aimé assez pour qu’on me fasse une tombe à Monchique et qu’on m’y porte en terre après un dernier tour en mer. Je ne voudrais pas y laisser grand’chose, juste un petit vœu pour payer une grande bouffe d’Espirito Santo, avec quelques génisses et du vin portugais."

L'équipage
08 mai 2020
09 mai 2020
0

Je ne connais pas ce monsieur, mais j'aime beaucoup son écriture. Tant sur le fond que la forme, ça c'est d'la poésie... Merci beaucoup!

09 mai 2020
0

Vous avez bon goût.
J'ai mis en ligne d'autres histoires de Ponpon a écouter ici :
clinkemaillie.free.fr[...]dex.htm

et le célèbre Banik en a publié aussi ici :
www.banik.org[...]ies.htm

Profitez en tant qu'on est confiné...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

Souvenir d'été

  • 4.5 (12)

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

novembre 2021