Quelqu'un connaît les chargeurs et stations électriques Ecoflow?

J'ai découvert sur une vidéo Youtube d'un voilier canadien ces petites stations compactes de recharge d'appareils électriques.
En apparence, ça a l'air plutôt pas mal mais j'aimerai en savoir plus. Donc si l'un d'entre vous connaît, je vous serai reconnaissant de me donner votre avis.
Merci d'avance...

Ils ont un site fr.ecoflow.com[...] mais je n'arrive pas à savoir si c'est une boîte canadienne ou européenne.

26 juin 2022

ça à l'air d'être du haut de gamme. A priori batterie LFP.
Je ne connais pas vraiment, mais ils font un battage énorme sur youtube, ils en ont distribué plein à toutes sortes d'influenceurs et on ne peut plus parcourir youtube sans tomber sur un gars qui les vantes. A force ça à presque l'effet inverse car ça fait bourrage de crâne...
Donc budget pub qui à l'air énorme, un flou sur l'origine de l'entreprise et même sur les capacités des batteries, je ne sais pas trop ce qu'il faut en penser.
Peut être plus ciblé pour un usage en site isolé ou en camping car et autres modes de campings que sur un bateau?

26 juin 2022

ce n'est jamais qu'un power bank avec un onduleur
mais c'est comme tout on transforme l'énergie dans un sens ,il faut la transformer aussi dans l'autre .
voir ce que fait now à mon avis c'est aussi bien

26 juin 2022

Merci pour ces premiers retours...
Effectivement, cela a l'air plutôt assez haut de gamme pour une powerbank mais comme le produit semble assez compact pour pas mal de possibilités en sortie, je m'interroge sur l'utilité d'en posséder une à bord (j'ai pas mal de gadgets à bord car je fais beaucoup de photos et vidéos, notamment avec des drones...)

26 juin 2022

J’ai acheté cette chose pour mon voilier. Un petit modèle relié à un panneau solaire. Comme je n’ai pas de convertisseur et beaucoup de choses à charger en 220v, c’était le plus simple à mettre en place.
Je le branche sur la prise de quai du voilier et ainsi j’ai le circuit 220v en nav’, comme à quai. On a isolé des batteries moteur et service.
L’avantage, c’est la simplicité. L’inconvénient, je sais pas encore. J’espère que ça tiendra ses promesses. D’après nos calculs, ça devrait étaler une partie de la consommation du voilier. Nous l’avons installé et testé à Pâques mais c’était au port. Test en nav dans quelques jours.

27 juin 202227 juin 2022

EcoFlow Tech est une compagnie basée en Californie, mise en route par 4 gars en 2016, la compagnie triple ses bénéfices toutes les années depuis 2020 et reflète en somme ce que les ricains maîtrisent bien: Nouvelles techno (Lithium) - Idée - Crowdfounding - étude de marché - développement Calif. - fabrication Chinoise. (Wikipedia)

27 juin 2022

Je n'ai pas ce genre d'appareil mais je m'étais un peu penché sur la question et je crois que Candice a parfaitement résumé. La plupart de ces appareils comprennent une batterie, un chargeur 220V pour la recharger un fois à terre, des prises 12V, un convertisseur 220V, un régulateur MPPT pour brancher des panneaux directement dessus.
A mon avis, l'avantage est la compacité et simplicité d'utilisation. Les inconvénients sont
- peut-être le prix
- le risque de tout perdre d'un coup en cas de panne
- le fait qu'on reste bloqué à vie avec toutes les caractéristiques de départ (pas moyen de mettre une batterie plus grosse, mppt plus gros,...)
Je ne sais pas pour ecoflow mais j'avais déjà vu des modèles avec des cellules autres que LFP. Il me semble impératif de vérifier que la batterie qu'on choisit de mettre à bord est bien une LFP.

27 juin 202227 juin 2022

Il semblerait qu'ils utilisent du Lithium Nickel Manganese Cobalt Oxide (LiNiMnCoO2) — NMC. Même prix, même performances, un peu moins stable etc..

Il me semble avoir vu LFP quelque part sur leur site?
Sur la page de la delta pro c'est mentionné LFP. Mais bon à presque 4000 euros la batterie, c'est un peu too much. Et c'est plus adapté pour avoir du 220v sur un chantier par exemple que sur un bateau à mon avis.
Je n'ai pas regardé les autres.
[Edit] sur certains autres modèles c'est marqué Lithium Ion ...

Elect:Lithium Ion...Ils se mouillent pas trop..;-)·le 27 juin 2022 09:16
Now:Oui, c'est ce que je disais on dirait qu'ils maintiennent un certain flou. En même temps, ils s'adressent à un grand public qui ne comprend pas forcement les subtilités des différentes technologies Lithium.·le 27 juin 2022 11:32
Elect:Sous "Company type" dans leur profil ils ont marqué "For Profit"...bon tu me diras que l'on ne monte pas compagnie pour les beaux yeux de la princesse...ou de Joe...:-)·le 27 juin 2022 12:08
27 juin 2022

pour une caravane ou à la place d'un petit groupe électrogène ok
mais sur un voilier je n'en vois pas l'utilité ,un jour ou l'autre il faut recharger
donc autant augmenter son parc de batterie de service et adjoindre un onduleur
maintenant la plupart des voiliers ont des prises usb perso j'en ai deux à la tac et deux sur le régulateur des panneaux
avec un 1000w sinus j'ai ce qu'i me faut
.si c'est pour alimenter le moteur d'annexe il y a mieux sur le forum

27 juin 202227 juin 2022

Exacte, il semble que dans les grosses capacités comme Delta pro 3600Wh soit en LFP alors que dans les Delta max Power 2016Wh c'est du NMC.

30 mai 2023

Pour relancer la discussion et partager mon expérience récente.
Piètre bricoleur je cherchais à rendre le bateau autonome pour la croisière.

Mon canot n'est équipé que d'un chargeur de quai pour recharger les batteries (1 moteur + 1 servitude).
A ça s'ajoute que je n'ai aucune prise pour brancher un téléphone/tablette ou autre électronique à bord (notamment la Vhf portable).

Dans la balance achat de panneaux solaire + reprise du circuit électrique VS groupe électrogène solaire, ma flemme à choisi.

j ai testé ce w-end.
-> 1 pannal volant qui alimente la batterie qui elle même recharge les batteries du bateau (prise du chargeur branchée en direct dessus)
Nous voila autonome et mon problème de connectique est réglé par les prises usb sur la batterie.

Question budget entre les deux solutions(avec reprise de tout le panneau électrique), je pense que ça se joue à quelques centaines d'euros d'écart.

fritz the cat:ajoute un zéro .ça c'est comme les traceurs ,au prix ou iles les vendent quand tu vois l'électronique qu'il y a dans une télé et ce qu"elle coûte et celle dans un appareil dit "marine " tu hallucines !!!!!·le 30 mai 19:26
fritz the cat:va voir mon pc embarqué qui fait traceur avec carto ais et même connexion au net si couverture gsm ou avec un iridium ou starlinck pour être à la mode .avec écran de 15" qui m'a couté moins de 100€ ·le 31 mai 17:58
30 mai 2023

c'est de la haute couture très flatteuse pour les ignares .
si on sait lire entre les lignes on doit comprendre que ce n'est que du marcketing ...

30 mai 2023

@fritz the cat : ignare je le suis.
Mais en revanche pas du genre à sombrer face aux sirènes du marketing.

Ça répond à l ensemble de mes problématiques pour le boat.
Et ça me permet d avoir du jus au bivouac !

fritz the cat:je ne parle pas des terriens ,mais des plaisanciers qui comme ulysse se font attacher au mat pour ne pas succomber ax tentations du marketting .comme nous sommes tous des inquiéts ,il suffit juste d'invoquer la sécurité en le murmurant pour que ça démarre au quart de tour . et direct le ship pour s'équiper .alors qu'il ya d'autres solutions au moins aussi fonctionnelles pour un investissement moindre ,parce que quand on a un bato on y met tout son argent et même un peu plus .·le 31 mai 17:53

Je rejoins le chat. C’est bien cher pour ce que c’est et non évolutif.
Une batterie, un chargeur de quai, un petit convertisseur 12/220v, une barrette de prises USB sont simples à monter soi-même.
Au pire un copain électricien...
Et d’un prix inférieur.
Mais quand le marketing et la mode s’y mettent...
Bon choix,
Patrice

Joesail:Ouais ...mais il te manque les poignées et ça c'est quand meme le truc principal ·le 31 mai 18:00
fritz the cat:tu mets le tout dans une boite à chaussures et c'est pareil ·le 31 mai 18:00
31 mai 2023

C’est le top ces batteries
Fiable, efficace avec un bon panneau solaire je suis autonome au mouillage avec eau chaude et nescafe

02 juin 202302 juin 2023

Suite à mon précédent post, je vous fais un petit retour pratique.

Le bon côté
Le système tient ses promesses avec une réelle autonomie en navigation. Le panneau solaire dédié me suffit pour alimenter la machine. Nous avons de l'énergie à bord pour toutes ces choses inutiles qui sont devenues indispensables (les tablettes, pc, wc, frigo ...).
Cela permet de soulager les batteries principales du voilier en déportant le superflu : frigo, lumières sauf lumières de nav'. Du coup, les batteries servitudes et leur panneau solaire suffisent largement au quotidien, y compris et surtout pour alimenter le pilote auto.
Donc, je suis devenue autonome en électricité alors qu'avant c'était vraiment pénible.

Le mauvais côté
Le système n'est pas fiable. Après quelques mois d'usage, le convertisseur 220v ne fonctionnait plus. Pas moyen de vérifier soi-même si c'est une panne simple de type fusible. Donc énorme galère pour envoyer la batterie à Ecoflow et attendre le retour ... Quand la batterie est revenue, le 220v fonctionnait à nouveau mais le chargeur de quai était HS. Super ... Ils m'ont donc envoyé un nouveau câble "au cas où" et je testerais ça dans quelques semaines en retournant au voilier. Si cela ne fonctionne toujours pas, il faudra renvoyer l'appareil ... super ...

Mon avis perso
Je suis d'accord avec Fritz le cat - bien sûr que c'est plus fiable d'avoir un système plus classique avec batteries / chargeurs / convertisseur dédié ... Mais c'est aussi plus complexe à réaliser et je suis une ignare dans ce domaine quand même très technique. Donc, je maintiens que c'est une solution simple à mettre en place et très efficace (quand ça marche) pour les débiles dans mon style.
Le SAV d'Ecoflow est sérieux. Ils ont été réactifs, arrangeants, tous les frais de ports sont pris en charge. Si le nouveau câble envoyé ne fonctionne pas, ils m'enverront une batterie neuve du nouveau modèle donc ils sont réglos. J'en ai pour mon argent (et j'ai pris un petit modèle pas cher).

En conclusion, c'est super pour les ignares comme moi qui veulent arrêter de s'embêter avec l'énergie du bord et faire plaisir à tout le monde en navigation (tablettes et pc en openbar, glaçons dans les jus de fruits, Versailles le soir). On a un petit modèle qui suffit largement (le matin, je suis à 60/70% - et à midi je suis revenue à 100%). Par contre, cela ne remplacera jamais mon organisation batteries de servitude/batterie moteur parce que ce n'est pas encore assez fiable.

Un super gadget pour le confort à bord. Dans 5/10 ans, quand mes batteries AGM seront foutues, j'envisagerais plutôt de tout passer en lithium et je n'aurais donc plus besoin d'un Ecoflow d'appoint.

fritz the cat:pour le prix du machin à tout faire on peut ajouter pour le même volume deux batteries et un onduleur même en circuit séparé pour avoir la ceinture et les bretelles ?naviguer c'est vivre en autarcie ,donc si on veut être en sécurité il faut se former ,ça fait partie du plaisir d'apprendre .alain·le 02 juin 11:27