Quelqu'un connait-il le Carena 35 ?

Bonjour,

Je m'appelle Benjamin, j'ai 27 ans. Je suis actuellement en train de prospecter pour acquérir un nouveau voilier. Je suis tombé sur cette annonce : www.yachtfocus.com[...]35.html

Je n'ai jamais entendu parlé de ce constructeur. Quelqu'un saurait-il m'éclairer ?

Merci,
et bonne journée à tous !

L'équipage
09 sept. 2020
09 sept. 2020
0

J'avais éssayé un caréna 38, il y a longtemps. Architecte Lemstra (même architecte que le 35). Dans mon souvenir, c'était de la belle ouvrage, du haut de gamme. Coque en forme, quille longue, en acier boiseries superbes... le passage dans la mer était très doux dans le clapot court, c’était sur le Zuidersee.


09 sept. 2020
0

Merci pour ces informations. En effet, ce 35 à l'air vraiment très bien fini. Et de plus l'aménagement intérieur pour l'époque n'est pas ridicule.


09 oct. 2020
0

Bonjour Benjamin,

J'ai acheté un CARENA 38 DS (voir photos ci-dessous)en février dernier à Harlingen au Pays Bas. J'avais d'ailleurs vu à l'époque le bateau qui t'intéresse et qui aurait pu également m'intéresser. Avant d'acheter mon 38 DS, j'ai fait des recherches sur l'historique de mon bateau et sur les CARENA en général. Malgré mes recherches approfondies, je n'ai pas pu trouver un historique détaillé. Toutefois, j'ai pu avoir une base. Les CARENA ont été dessinés par l'architecte M.LEMSTRA qui était dans les années 80-90 à la tête d'un cabinet d'architecture marine très connu dans le milieu et très réputé. Il semble que les bateaux dont les plans sortaient de ce cabinet d'architecture était construit pas le chantier naval PORSIUS à Amsterdam. Si en France nous avons de grands chantiers comme BENETEAU, JEANNEAU, DUFOUR, etc ... où on sort de bons bateaux mais des bateaux "standarts", ce n'est pas le cas aux Pays Bas. Il existe dans ce pays beaucoup de petits chantiers qui fabriquent des bateaux à l'unité d'après des plans d'architecte. C'est pour cette raison que l'on trouve beaucoup de bateaux hollandais en acier et maintenant en Alu. En effet, les bateaux en polyester réclament des moules et pour amortir ces moules, il faut bien sur fabriquer et vendre un certain nombre de bateaux. Les bateaux hollandais et particulièrement les CARENA sont très solides, très bien fabriqués et prévus pour de naviguer de nombreuses années (et très beaux et originaux pour ma part) .

J'ai acheté mon CARENA en février dernier. Je devais aller le chercher fin mars mais le confinement m'en a empêché. 3 amis et moi même avons pris la mer mi juin au départ de Harlingen destination Vannes (nouveau port d'attache de VIKING). Durant tout le voyage qui a duré un mois j'ai apprécié sa tenue à la mer, son confort et sa vélocité. J'ai navigué tout l'été et je suis conforté dans mon choix. Une autre chose qui est appréciable quand il fait mauvais temps c'est la timonerie intérieure. Mon acien bateau (un Westerly) avait également une timonerie et aujourd'hui j'aurai du mal à m'en passer.

Comme l'a dit ED850 plus gaut, les CARENA sont de très bel ouvrages avec de magnifiques boiseries mais sont aussi de très bons bateaux marins.

Dans le cas où tu achètes le CARENA 37 soit prudent sur les "papiers" que te donnera le vendeur. Aux Pays Bas, tu achètes un bateau comme un vélo. Il n'y a pas de certificat d'immatriculation, d'acte de francisation ou de titre de navigation. Souvent les papiers qui te sont présentés sont au nom d'un ancien propriétaire avec le nom du bateau différent de celui actuel. Dans ce cas ce sera difficile de faire franciser ton bateau. Ce n'est pas que le vendeur est un truand, c'est qu'il n'y a aucun papier de prévu. Si tu as besoin, n'hésites pas à me demander la marche à suivre.

N'hésites pas à te déplacer pour voir le bateau. La Hollande c'est pas loin et cela peut faire l'objet d'un beau week-end. Tu risques de tomber sous le charme de ce type de bateau.

Bonne continuation.

A bientôt


Alexgruissan:Le bateau est superbe. J'aime beaucoup. ·le 09 oct. 23:38
10 oct. 2020
0

magnifique bateau...mais il faut savoir que l acier demande beaucoup de travail d entretien... et que le bois vernis en exterieur demande beaucoup de travail d entretien....
Alors que dire d un bateau en acier avec des superstructures en bois vernis??
Les photos sont si flatteuses que je comprends qu il est difficile de résister au chant des sirènes...


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (161)

Bien fini ?

mars 2021