quelqu'un actuellement à Cartagena - Baranquilla - Santa Marta

bonjour à tous et question à ceux qui sont actuellement (physiquement) en Colombie :
après une ballade mouvementée ces 4 derniers mois du nord au sud de la cordillière au fil des mouvements sociaux plus ou moins violents en Equateur, Bolivie et pour finir à Santiago du Chili, j'aimerai bien retourner tranquillement à mon bateau à Baranquilla en profitant d'un dernier mois de ballade de Bogota à Baranquilla.

si vous et votre bateau sont à Cartagena Baranquilla ou Santa Marta, pouvez-vous me donner un peu la température ambiante, genre tranquille, un peu chaud, faut pas traîner à prendre la mer ... et la tendance évaluée pour ces 2 prochains mois. ce n'est pas facile de se faire vraiment une opinion par les médias, par expérience je dirai que c'est mieux quand on est sur place en contact direct avec la population.
merci de vos retours
PS/ ce n'est pas un sujet de géopolitique sud américaine,
mais on peut en parler ... dans un autre fil ...

L'équipage
04 déc. 2019
04 déc. 201904 déc. 2019
1

Bonsoir,
Comme tu le sais, je ne suis pas en Colombie, mais ta question m'interpelle alors j'ai un peu cherché.
Je suis tombée sur cet avertissement de la part du UK pour ses ressortissants :

"Since 21 November, nationwide strikes and protests have taken place throughout Colombia. These are likely to continue over the coming weeks. In response, authorities have been implementing additional security measures, including curfews, at short notice. There is significant disruption to transport services. You should remain vigilant, avoid all demonstrations and monitor local media for the latest information."

www.gov.uk[...]olombia

Je vais continuer à chercher... on ne parle pas de la situation en Colombie en France, à ma connaissance.
(en dehors de l'ingénieur de chez Thalès qui s'est fait descendre dans la rue à Bogota...)

08 déc. 2019
0

merci Flora
la situation à l'air de s'améliorer

09 déc. 2019
0

Tant mieux ! Bonne balade alors dans ce pays dont je ne connais que Cartagena, à l'époque c'était le seul endroit fréquentable et j'avais bien regretté de ne pas pouvoir aller au museo del oro de Bogota !

09 déc. 201909 déc. 2019
0

oui museo del oro a bogota très intéressant ! dont masques, parures et bijoux mayas, quimbayas et incas ... provenant de sites non pillés, sachant que 90% des sites ont été pillés ou continuent plus ou moins de l'être, ce qui est exposé laisse imaginer la richesse de ces civilisations.
et merci d'avoir remonté ce fil en attente d'autres réponses, sait-on jamais !

09 déc. 2019
0

Oui, je m'étais consolée en allant voir une expo à Paris, au Grand Palais je crois, à mon retour, mais pas la même ambiance, évidemment ! Et je me suis payé une réplique de collier que je porte toujours...
;-)

09 déc. 2019
0

J ai visité le petit musé de l or a Santa Marta , et plus grand a Carthagéne , sympa , pas le droit de faire des photos

10 déc. 2019
0

Marrant, au musée de l'or à Carthagène, on a fait plein de photos, on avait le droit d'en faire. C'était en 2017.
Soirées très sympas et animées à Santa Marta, plus locales que Carthagène.

09 déc. 201909 déc. 2019
0

Comme Flora je ne connais de ce pays que Carthagène ou je ne suis resté que quelques jours (années 90) en route vers le pacifique, mais dont je garde un bon souvenir. Je ne pourrais donc pas t’en dire plus sur ce pays sauf…ce que je viens d’apprendre il y a quelques jours à la lecture de l’excellent bouquin de Caryl Férey intitulé « Paz ».

Il s’agit d’un polar sur fond d’histoire politique de la Colombie .On peut bien sûr apprécier ou pas le genre, mais tel n’est pas le sujet, car au-delà de l’intrigue ce bouquin nous instruit énormément sur l’histoire tragique de ce pays. Il est en effet extrêmement documenté et on y apprend pleins de choses (j’ai vérifié en me documentant à d’autres sources). On pourrait aussi penser que la violence endémique de ce pays est exagérée, et pourtant l’auteur précise avoir édulcoré…c’est dire !...

Et malgré tout, à la lecture de ce livre on se prend a aimer ce pays et surtout à lui souhaiter un avenir meilleur que ce sombre passé émaillé de drames incessants.Il semble toutefois que la situation s'est bien améliorée sauf dans certaines zones.

Voilà, désolé ne m’être écarté quelque peu du sujet (quoique) mais il m’a semblé intéressant de te faire part de cette lecture très instructive en même temps que distrayante, encore que je ne sais pas si le mot distrayant est bien choisi.

« Paz » Caryl Férey éditions Gallimard

09 déc. 201909 déc. 2019
0

Hello, si tu cherches ou aller te ballader, regarde mon blog avec mon ex nous avons parcouru cette region en 4x4...
fabledesvoyageurs.blogspot.com[...]olombie
La Guarira est un must

bonne ballade
lio

10 déc. 201910 déc. 2019
0

salut
merci pour vos réponses mais je connais bien la Colombie actuelle, son histoire et sa politique et je l'ai encore parcouru quelques mois cette année.
je lirai le livre de Caryl Férey avec plaisir et j'ai bien aimé le blog de fabledesvoyageurs sur la région de Guajira mais malheureusement depuis la crise Venezuelienne cette région n'est plus vraiment visitable .
ce que j'aurai aimé connaitre, c'est un ressenti de la situation politique, sécuritaire et de l'ambiance sociale actuelle en fonction des évènements / Décembre 2019 pour me faire un peu une idée de ce qu'il m'attend en arrivant à Bogota dans 2 semaines, à savoir si je peux encore visiter un mois ou deux sans trop de soucis ou si il est préférable de retourner direct à mon bateau dans l'attente d'un départ plus ou moins précipité (j'ai été un peu échaudé par ma virée récente en Equateur puis Bolivie et Chili)
donc seuls des gens sur place pourraient me donner leur ressenti car il est difficile de se faire une idée précise de la situation seulement avec les médias européens ou sud américains ...
et aux futurs navigateurs : si vous relâchez à Cartagena ou Baranquilla, n'hésitez pas à prendre un mois ou deux pour visiter la Colombie, en temps normal c'est un pays fantastique, assez sur, et un peuple chaleureux et attachant.

10 déc. 2019
0

Hello,
Pour faire remonter ton fil... mais il semble qu'il n'y ait pas grand monde sur H&O qui puisse te répondre !
Je suppose que tu as déjà consulté Noonsite ? Je viens de le faire rapidement, il n'y a rien dans les commentaires en 2019, à part le vol d'un HB !

D'autres considérations en MP...

10 déc. 2019
0

Bonjour Quizas,

j' ai contacté ce matin un ami dont la sœur vit à Bogota.
D' après les dernières nouvelles qu' il a pu avoir, il n' y aurait aucun problème d' insécurité.

Gorlann

10 déc. 2019
0

J'ai passé près de 9 ans dans le coin entre Santa Marta, Carthagena et les San Blas/Panama.
Je suis surpris que l'on puisse aller à Barranquilla avec un voilier car il n'y a qu'une seule "marina", très petite, peu profonde et difficile à trouver. La remontée du rio Magdalena est délicate. En plus la ville n'aucun intérêt, absolument aucun, très vaste et assez peu sure, contrairement à Carthagena, magnifique centre ville.Je n'ai jamais rencontré de pb particulier en Colombie et, en prenant les mesures minimum, on peut aller partout.
J'en suis parti il y a 2 ans en le regrettant beaucoup car les gens sont adorables et la vie pas chère en plus de superbes paysages et plages.

10 déc. 2019
0

Ben oui mais il y est déjà, à Baranquilla, son bateau 😉

10 déc. 201910 déc. 2019
0

Hello,
J’avais justement discuté hier avec une amie colombienne, vivant à Bogota. La situation se calme de jour en jour là-bas, ça semble safe pour l’instant.

Buena Onda

10 déc. 201910 déc. 2019
1

@BuenaOnda / gracias y me gusta tu pseudo
pour ceux qui pensent naviguer dans le coin cet hiver :
effectivement les infos que je commence à récolter sont encourageantes, petit résumé en vrac franco espagnol :
Colombie 08/12
apparemment manifestations les plus violentes à Cali avec toque de queda et saqueos y cacerolas
paro convocado por los sindicatos de trabajadores (comme grèves en France, non?)
Las protestas fueron organizadas inicialmente por grupos estudiantiles, grupos indígenas y sindicatos por la corrupción, la desigualdad y la continua la violencia en las zonas rurales
et à cause des FARC et ELN et los manifestantes exigen al gobierno la desarticulación del Escuadrón Móvil Antidisturbios (ESMAD)
El odio al inmigrante venezolano se dispara en Colombia (ça ce n'est pas cool !)
positif : en Colombie les services sociaux sont beaucoup plus developpés qu'au Chili et cela n'a pas l'air d'être la cause des manifs
ce 9/12 3eme greve + manif non violente + blocage de routes + le président à 24% + on s'en prend aux émigrés (Venez.)
+ les manifestations s'essoufflent, comme en France quoi ... mais vie moins cher et plus rigolo
bref, ça n'a pas l'air trop violent, plutôt des revendications pacifiques de la part des mouvements étudiants et une contestation du gouvernement de Duque sans demander sa destitution, plutot l'arrêt des violences envers les opposants politiques et l'acceptation du plan de paix conclu avec les FARC repentis et leur participation aux projets politiques, en clair un rejet d'une politique répressive d'un gouvernement tendance extrême droite dépendante des pressions US, occidentales et FMI et un retour à une politique plus sociale et égalitaire, genre gilets jaunes version chalecos amarillos, non ? ... sauf que la vie du Colombien moyen est un peu plus hard que celle du Français moyen.

10 déc. 201910 déc. 2019
0

Merci pour ces infos.

Je traduis ce qui n'est pas évident :
à Cali : couvre-feu

La haine à l'égard des immigrants vénézuéliens monte en flèche en Colombie... pas cool en effet !
Ils en ont accueilli plus d'un million, je crois, ceci pouvant expliquer cela !

A propos des rapports conflictuels vénézuéliens/colombiens, ça remonte à loin.
Dans les années 70-80, quand le Vénézuela était au faîte de sa prospérité, les Colombiens étaient les émigrés pauvres, employés comme personnel de maison par les riches, souvent "indocumentados" (sans papiers).

10 déc. 201910 déc. 2019
1

salut Christian - mggcdv
je connais bien Cartagena et ne connaissais pas Baranquilla, on ne parle plus du ponton sur le rio Magdalena mais je peux t'assurer que la nouvelle marina/resort de Puerto Velero à quelques milles à l'ouest de Baranquilla est excellente, bien protégée au fond de la baie et bien gardée/organisée. le staff est adorable, anglais espagnol, restaurant piscine, avec service formalités entrée sortie sur place. il y a es pontons tous neufs avec tout le confort et déjà quelques bateaux à l'année, il y a du fond (au moins 4 mètres), l'accès est facile et les prix sont attractifs, 200€/mois pour un 13m à flot sur période de 6 mois, + travel lift et chantier à sec au même prix et déjà une vingtaine de voiliers au sec.
la marina est effectivement excentrée, il n'y a rien autour mai un service de navettes, à 20km de la ville, donc pas top pour y vivre à bord mais bien pour y laisser le bateau et partir visiter l'amérique du sud. la baie est très propre avec de belles plages contrairement à la baie e Cartagena bien pourrie et marinas très chères si pas au mouillage. Baranquilla est une grosse ville pas très touristique mais sure, assez clean et tu y trouves de tout.
bref, une bonne adresse pour y laisser son bateau pendant la saison cyclonique :
www.marinapuertovelero.co[...]/inicio

10 déc. 201910 déc. 2019
1

Tiens pour l'anecdote.
Le message de l'office du tourisme colombien:
"Le seul risque d'un voyage en Colombie, c'est de ne plus vouloir en repartir"

Il paraitrait aussi qu'à Medellin il y aurait un restaurant "El Cielo" considéré comme l'une des meilleurs tables d'Amérique latine qui emploie des ex-Farc et des ex-soldats les ayants combattues. D'anciens ennemis donc qui bossent ensemble, et apparemment ça se passe bien.

Il n’empêche que dans certaines régions, des groupes armés de l'ELN continuent de sévir, sans parler des narcos...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (16)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021