quelqu'un a une astuce pour monter au mat sans chaisse?

bonjour,
Je possède un kerlouan 6.4M
Je dois monter au mat pour installer drisse de GV ET de GENOIS , puis la balancine.. Je ne souhaite pas faire tomber le mat, Comment faire?
Quelle longueur prévoir pour la balancine? j'ai un cable en inox accrocher au mat (bloquer en haut) qui ne correspond ni à l'étai ni au pataras et ni aux haubans?? Quest ce dont cette diablerie?? UNE RALIGUE?

L'équipage
02 juin 2012
02 juin 2012

Ouais, démate ....

02 juin 2012

comment faire ? tu fais comme moi : une echelle triple en alu

02 juin 2012

PAS CON! un truc aussi simple j'y ai meme pas pensé!!!! DES FOIS JE ME DIS !!pUFF..

02 juin 2012

bjr
avec un baudrier ,une pedale et un gri gri pour la descente
on trouve ça chez decat ....pour pas trop cher surtout on peut monter seul ....
alain

02 juin 2012

sauf que là, il n'y a aucun cordage dans le mât !!!

02 juin 2012

ET OUI BIEN VU bil56! et le grigri c'est en vente chez decat aussi?? :)

02 juin 2012

Un fusée parachute dans le f.....

pardon, je n'ai pas pu résister.... :mdr:

(mais j'ai honte !)

02 juin 2012

moi j'allais proposer un hélitreuillage , cher ... très cher le grimpage de mat d'un kerlouan !

03 juin 2012

Enfin une solution écolo à la destruction des fusées périmées. :langue2:

02 juin 2012

pour les ignorants ;le gri gri c'est un appareil de blocage et de descente progressive .
pour les memes , dans les mats il y a des drisses pas des cordages et si il n'y en a pas c'est un mat de cocagne ou un poteau ..
aller voir les techniciens du telegraphe ils ont un systeme a griffe qui fonctionne très bien ,c'est pas terrible pour les vernis mais très efficace
alain :doc:

02 juin 201202 juin 2012

Alain, fais-tu partie des ignorants qui ne connaissent pas les grimpettes pour poteaux métalliques ? :heu:

www.sf-electric.com[...]client/

03 juin 2012

C'est pas une histoire de savoir, mais d'époque, celle de la marine en bois, avec flèche et beaupré... Des machins qui s'entretiennent avec amour (qui a parlé d'esclave???).... :-p :-p :-p :mdr:

02 juin 2012

POUR AVOIR VU CA EN MARTINIQUE c'est vraiment le pied( sans vouloir faire de jeu de mot) pour les cocotiers pas ,pour un mat alu !et pour 60nora les drisses , écoutes, garcettes font parties de la familles des cordages meme si la seule corde à bord est celle qui se trouve sur la cloche, et encore à voir car je crois qu'elle à aussi un nom...

02 juin 2012

Monté au niveau des barre de flèches avec une échelle alu que j'avais assuré par un bout autour du mat et le premier barreau avec des coulisseaux dans la gorge du mat pour éviter qu'elle ne glisse + moi avec un bout autour du mat pour me maintenir le temps de la bricole . Le bateau était sur son ber . La prochaine fois , je démâte et j'en profite pour regarder tout ce qui est fixé en haut , les haubans , l'étai , etc ...

02 juin 2012

pour info, moi je suis au mouillage sans ponton! on va rire!! vive je gite!

02 juin 2012

pour la çonnerie du soir cela s'apelle les manoeuvres courantes ou grement courant le dormant etant tout ce qui est fixe , la corde il y en a deux à bord celle de la cloche et la rechange ...
pour grimper il y a aussi un systeme avec des sangles qui fonctionnent comme un noeud de machard ou prussick
alain

02 juin 2012

par ailleurs demater un mat de 6.4m ça prends 1/4h avec une bonne fourche à 2 personnes .

josé

02 juin 201202 juin 2012

Merci pour le systeme de sangle mais je ne connait pas de noeud de machard.. alpiniste ??? J'aime bcp la çonnerie du soir ;) on ne manque pas d'humour ca fait du bien !

02 juin 2012

le gri gri c'est top. je m en sert 3 à 4 fois par an pour grimper en haut de mon mat de 10 seul et sans problème, meme au mouillage.

02 juin 2012

J'ai ça :
www.atninc.com[...]t.shtml
Une à deux fois par an je grimpe, j'en bave (15m), mais j'arrive en haut ... Je me promet toujours de lever le pieds sur l'apéro et le reste mais retour en bas j'oublie ma promesse !
Neuf je trouve ça un peu cher, j'ai attendu et j'en ai trouvé un d'occasion.
J'ai ajouté un crochet Petzl par sécurité que je frappe sur une drisse libre.
Bon vent à tous.

02 juin 2012

sinon, il y a l'échelle spéléo...

02 juin 2012

Pour grimper, a la for ce des bras et des jambes, ce servir des haubans en v. Mais si 6.50 , a 2 tu peux démater ou te mettre a quai, et si bien haut t'en servir (j'ai mater un sylphe comme cela)

02 juin 2012

Salut
J'ai fabriqué une sorte d'échelle avec une sangle nylon enfilée dans le mat par le rail GV avec des coulisseaux de GV, le tout hissé en tête de mat avec le drisse GV. A chaque couliseau, j'ai mis une boucle (avec une deuxième sangle)avec un petit morceau de tuyau, ce sont les marches.
Et ça "marche" !!!

02 juin 2012

Abattre en carène...

02 juin 2012

Perso, je me mettrais à couple d'un plus gros bateau, je monterais sur son mât à lui, et je tirerais mon mât vers le sien pour faire le travail à faire.

02 juin 201216 juin 2020

Une échelle de corde
Yves

02 juin 2012

Déjà il a une drisse bloquée en haut...si j'ai bien suivi... Drisse mixte... Avec un peu de chance tout est remonté en haut... Sinon tu vas la chercher ta drisse en ayant pris soin de libérer la partie textile au pied de mat... une drisse de moins à changer... Magik...!!!

02 juin 2012

Facile... suffit de s'amarrer au pied d'un pont

Ou alors enlever la quille et coucher le bateau (mais faut un maillot)

:)

02 juin 2012

Tobago... St laurent du var?

02 juin 2012

Sans chaisse sur le métier remets ton ouvrage....

02 juin 201202 juin 2012

Pourquoi installer des voiles?
C'est compliqué la voile...

02 juin 2012

1) LA SOLUTION MONTAGNE

J'ai une corde à bord 30m dia 11mm, qui est une corde d'escalade (donc ça s'appelle bien une corde), que "j'attache" à une drisse, car mes drisses sont en 12mm et
le GriGri n'accepte que 10mm à 11mm. Ceci est complété par deux poignées (ascendeur/descendeur/bloqueur) droite et gauche qui sont reliées au GriGri et à deux pédales en 8mm. Le GriGri est relié au baudrier sur lequel il ne faut pas mégoter question confort car rester assis dedans pendant plus d'une heure a tendance à couper la circulation au niveau des cuisses. Si on est un peu corpulent, avec l'élasticité de la corde et le mou dans la liaison GriGri/baudrier, malgré des poussées/jambe de 50cm on grimpe 30cm réels, ce qui pour un mât de 14m représente une belle dépense physique.

L'utilisation de cet attirail nécessite une formation, surtout pour le GriGri à la descente, car si à la montée on a toujours au moins deux bloqueurs, à la descente il n'y a plus d'assurance si on est solo. Un mauvais passage de la corde dans le GriGri et lorsque l'on amorce la descente, c'est la chute libre.

Néanmoins, bien employé ce matériel, est très très sûr.

Comme je fais partie des corpulents (110Kg), on a tendance à s'avachir, donc j'ai complété ma panoplie par un torse et un Croll. Le Croll permet d'avoir la corde très près du torse et donc d'améliorer le rendement des enjambées à la montée. Dans ce cas, en montant, le GriGri ne sert à rien, il faut le capeler pour la descente et là ne pas faire de connerie(s).

OK, ça peut paraître compliqué mais tu vas soit dans une école d'escalade, soit vers des falaises à grimpeurs (y'en a assez en France) et tu te fais expliquer.

Un dernier détail, tout le bazar revient à environ 400/500€.

2) LA SOLUTION MOYENS DU COIN

Tu vas à Granville. Il y a une grue à main sur la digue. Les pratiques du coin l'utilisent souvent. Avec la marée, tu ne montes pas au mât, tu descends dessus.

Si Granville ne te sied pas, tu peux trouver un port plus à proximité offrant les mêmes services.

3) LA SOLUTION A L'ANCIENNE
Proposée par latchodrom : abattre en carène et non pas à battre durant le carême.

Solution élégante s'il en est, qui peut se pratiquer sur un ponton, mais faudra pas craindre souffler fort pour passer les drisses à l'horizontale !

:reflechi:

02 juin 2012

Il y a ce fil sur le forum que je trouve très bien :

www.hisse-et-oh.com[...]-au-mat

Je vais en profiter pour le remonter au passage.

02 juin 2012

AH Oui, je l'avais vu et...oublié. Astucieux et pas cher.

Comme on a le même gabarit je vais tester.

02 juin 2012

ça fait quoi un kerlouan avec un mec en tête de mat ?
j’aimerai pas voir, prévoir gilet de sauvetage

03 juin 2012

Jean, tu es bien trop little pour seulement faire pencher un kerlouan à 45° avec ton seul poids :tesur: :heu:

le pb c'est à 45° il va continuer.
Je pense qu'un bateau genre Kerlouan tient mât à ll'horiqontale avec moins de 50 kgs en bout de mât.
Il ne tiendra debout avec quelqu'un en haut du mât que si la gîte se limite à quelques degrés, (stabilité de forme) au-delà il risque fort de basculer.
Un signe d'alerte : en montant, observer la période du roulis, plus elle devient grande plus on se rapproche de la bascule.

Hubert, de Cherbourg

03 juin 2012

moi jsui un bébé de 85kg donc.. méfiance à la gîte!!!

03 juin 2012

sur le principe spéléo croll /jumar, mais en remplaçant les coinceurs par un double ou triple tour de corde( spéléo,pour les puristes) autour du mat(principe du nœud prussique)
fonctionnement
une corde fait un double tour autour du mat et se rattache sur elle même en nœud coulant
l'autre extrémité terminée par un mousqueton, se rattache à l'anneau de harnais longueur du bazar 50 à 70 cm de la boucle ventrale au mat
l'autre corde s'attache de la même manière au mat, juste au dessous de la première l'extrémité libre se terminant par un étrier, ou pédale(une simple boucle suffit,) dans laquelle on glisse le pied
mode d'emploi
faire coulisser la boucle reliée à la ceinture,(ici, le croll) le plus haut possible sur le mat puis s'y laisser pendre;le nœud se serre et ne coulisse pas
faire ensuite coulisser l'autre corde (ici jummard)jusqu'à l'autre
s appuyer sur l'étrier ce qui va tendre le noeud, et libérer la pression du croll, qu'on fait ensuite glisser vers le haut;et ainsi de suite,jusqu'à la première flèche il faudra alors une longe plus courte (de ceinture) à amarrer au dessus, pour etre assuré le temps de faire passer ton bazar
c’est un peu long et fatigant quand on n'a pas l'habitude

pour redescendre, opération inverse

je fais mon premier essai sur mon samouraï la semaine prochaine et essayerais de mettre des photos
si je ne donne pas de nouvelles, c'est que j'ai fait le plongeon, ou que je suis en train de sécher en haut du mat..

03 juin 2012

Mat Sanchez ne rend pas Gonzalez.

03 juin 2012

Samudra,

On parle d'un solitaire bien sûr.

Les poignées jumar ont un avantage pour ceux qui, comme moi, ont un rapport poids/puissance défavorable, car elles permettent de s'aider des bras en plus des jambes. De plus le déblocage est sans effort.

Avec le noeud de Prusik, une fois bien souqué, il va falloir le débloquer en même temps que tu pousses sur la ou les jambe(s). De plus, en cas de chute (ton Prusik sur les étriers glisse pour une raison inconnue), le Prusik qui fait Croll risque de se coincer de façon quasi permanente.

Encore une fois, hors questions techniques, c'est la morphologie de l'individu qui décidera du matériel à mettre en oeuvre...plus on est lourd, plus c'est cher (et pénible).

Plus haut, de ton yacht, est le mât,
Plus tôt tu sortiras de l'anonymat,
Plus d'eau, en sueur, tu évacueras.

03 juin 2012

melody
j'ai donc du mal m'expliquer, car je découvre avec retard l'intervention de NiK0 dont le lien décrit en image ce que j'éssayais d'expliquer, et que tu sembles approuver....
(comme quoi un bon croquis vaut une longue explication)
la seule différence est que j'aurais fait 2 tours autour du mat,(et que la chambre à air donne surement un gripp intéressant) et rajouté une petite longe pour les passages de flèche
bref on est d'accord, je bois donc un canon!!!

03 juin 2012

Samudra,

Bien sûr que l'on est d'accord. Il y a une solution pour chacun et les échelons étant certainement la plus simple. Mais au moment du choix, j'ai eu quelque réticence à faire tous ces trous dans mon mât. Prudence peut-être injustifiée mais c'est comme ça.

J'ai tout mon attirail Petzl et ça me convient. Dans l'intervention plus haut, je voulais un peu tempérer les commentaires de certains intervenants qui laisseraient supposer qu'avec du matériel d'alpinisme c'est très simple, ce qui est en partie vrai, mais impose une vraie formation et une connaissance des risques inhérents.
Un arrêt brutal en descente rapide mal contrôlée avec un grigri n'aura aucune conséquence sur une corde dynamique alors que sur une drisse en pré-étiré (en supposant qu'elle soit d'un diamètre adapté), ça peut-être la rupture avec la grosse flaque y afférente sur le pont tout propre.

:doc:

03 juin 2012

ATTENTION

il faudrait quand même pas se retrouver sur le c.l parce que l'on est Sanchez

03 juin 2012

Serait-ce une allusion à Louis Bernicot de l'Anahita ?

03 juin 2012

Quand j'ai lu le titre j'ai eu envie de te répondre d'adopter un singe ... ou de faire du moteur ... mais je vois que tout le monde à déjà un avis sur la chose ... la chaise de mat étant quand même un accessoire à avoir sur son bateau (ce n'est que mon avis!)

bonne nav à tous

04 juin 2012

il est précisé plus haut qu'il est seul, et plus de "corde" sur le mat....

04 juin 2012

Ça résiste à quelle poids un réa de drisse sur un voilier de 6 - 7 mètres ?

04 juin 2012

Il faut espérer que ca résiste au poids d'un bonhomme, sinon notre ami Angelus n'osera pas souvent mettre ses voiles !
Sur mon ancien calife ( 6.80m pour 1.10 m de TE ) monter au mat n'était pas un problème.
Je ne connais pas le kerlouan, mais si le pied de mat a un axe de rotation, ca me parait beaucoup plus simple de démater pour faire tout ce qui est prévu.
Mais bon, comme ce n'est pas la question initiale, je n'ai rien dit.

04 juin 2012

En passant dans l'écluse de la Rance, il m'est arrivé de monter à l'échèle le long du mur et d'attraper la tête de mât pour démonter la girouette...
A Saint Quay Portrieux, on doit bien pouvoir accoster contre le quai et atteindre la tête de mât en étant sur le quai quand la marée est à la bonne hauteur ...
attention ça fait quand même haut... perso, sur un kerlouan je coucherai le mât...
ça vaut mieux que de se faire sonner les cloches, quelque soit l'heure :oups:

04 juin 2012

Salut,
J'ai ça, ça fonctionne très bien...
www.bigship.com[...]-sangle
Gozi

04 juin 2012

sauf que si j'ai bien compris, ca s'ammare à une drisse, et c'est ce qui lui manque....

04 juin 2012

85 kg en haut du mât du Kerlouan, ça va se finir par un abattage en carène un peu brutal!!! Il vaudrait mieux faire un abattage en carène contrôlé, ou démâter. C'est plus simple, plus sûr, et moins fatiguant.

04 juin 2012

n'ayant aucunes drisses sur le mat il m'est difficile de faire autrement que par une échelle. de plus, tout les moyens proposé sont très intéressant mais reste relativement chers.. j'opterai donc pour une chaisse de mat la prochaine fois, ou alors 2 noeuds de chaisse une pour chaque jambes, un peu rustique mais efficace ! DERNIERE question abbatre en carène quelqu'un peut développer?? J'ai peur de comprendre :(

04 juin 201204 juin 2012

L'abattage en carène (contrairement à ce que certains disent) n'est pas facile à mettre en oeuvre et comporte des risques en cas d'incident.

Comme tu es à St Quai, je prendrais l'option démâtage avec une grue. S'il n'y en a pas, tu peux aller au Légué qui est équipé:

www.cotesdarmor.cci.fr[...]aisance

Si tu hésites, il y aura bien un Héonaute ou quelqu'un d'autre dans le secteur pour te donner un coup de main.

Sur le Légué, il y a plusieurs bateaux en travaux au long cours et sans doute des bonnes volontés.

Le bateau démâté, ce sera beaucoup plus facile de faire du travail sérieux.
Bon courage

04 juin 2012

sur ce type de gréement de 40 ans d'âge, les réas sont en alu, complètement bouffés (entaillés profondément) par les câbles des drisses mixtes, voir bloqués en travers.

Remplacer les câbles implique souvent d'enlever la têtière pour faire passer des cosses.

Il est plus que conseillé de changer les réas, because ils sont bouffés et les câbles neufs s'y coinceront.

En outre, ces réas ne permettent pas de passer de la drisse textile moderne, étant trop étroit.

Donc dématage indispensable, remplacement par des réas à drisse textile (en plastique), nettoyage de la têtière et des axes de réas inox plein d'oxyde d'alu...

Les réas de drisse sur un voilier, c'est comme le frein sur une bagnole. On bricole pas avec.

04 juin 2012

ANGELUS II, fallait dire que tu es à StQuay.

Bon tu vas à Dahouët, et tu échoues le long du quai, vers l'emplacement de la Pauline, en demandant gentiment (avant) au maître de port.

Compte tenu de la hauteur du quai tu devrais être à hauteur de travail. Ceci dit (bel abbes) sur ton boat démâter n'est pas compliqué à deux; et ça permet de réviser tout ton gréement.

04 juin 201204 juin 2012

Bof! c'est plus simple defaire la manip avec la grue de matage du Légué et ce n'est pas plus loin que Dahouet :heu:

04 juin 201204 juin 2012

Un Kerlouan de 6,4 m, mais tu as un mat de combien de haut et de kel poids?
Je mate et démate mon Star à la main, à deux, tranquilles. le mat fait 11 mètres.

Tu t'échoues le long d'un quai, tu laisses seulement les bas-hauban, avec un copain qui tire le mat sur l'avant pour le tenir droit
Qd t'es prêt, tu laches le bas hauban extérieur et tu poses le mat sur le passe-avant (sur une cale) appuyé sur le quai.
Si tu veux pas le porter, tu le laisses basculer vers le quai avec un copain qui le tiens puis tu portes le pied de mat sur le passe-avant.
Je l'ai fait avec un Requin qui a son emplanture sur la quille et qui flottait le long du mole de La trinité mais on étaient 4 et c un peu plus compliqué et lourd..

05 juin 2012

Salut ! donc voilà , échelle double avec une ammarre à mi- échelle autour du mat (au niveau des flèches), puis arrivé au dernier barreaux, harnais autour du matpour ma sécurité . J'ai sans problème réussi à passer mes 2 drisses et ma balancine ! Youpi!!! Pour infos je n'étais pas tt seul mon beau père stabilisait l'échelle .
Très peut de gîte là haut§ Et voilà le tour est joué!!

05 juin 2012

Bravo
tu vas pouvoir aller à Bréhat le week-end prochain...
Bonne nav et bon mouillage

05 juin 2012

Ben y'a pas d'quoi applaudir!

3 jours d'échanges et 53 messages pour finir par grimper sur une échelle de chantier... Pouce en bas! :non:

05 juin 2012

désolé pour toi melody, mais je pense que tout ces messages peuvent aussi répondre à d'autres "apprentis marins" , et ainsi les aider
d'ailleurs mise à part l'échouer sur le quai du Légué ou dahouet, c'était la seule solution! car comme indiqué aucunes drisses, balancine, n'était installé.
Merci à tous pour votre solidarité!! et oui le weekend de BREHAT arrive à grand pas! j'ai hate!!

06 juin 2012

Y pas la possibilité d'échouer dans le vieux port, le long de la jetée?

05 juin 201205 juin 2012

Double noeud de chaise au bout de ta drisse...
Ha oui pas de drisse...

06 juin 2012

bsr
as tu pensé au mat telescopique plusq de problemes ce n'est pas toi qui monte c'est lui qui descend
mais comme chacun sait c'est les tusalem les meilleurs ils durent très très longtemps .
alain :mdr:

07 juin 2012

le mat de tusalem, c'est vrai qu'il y'a très longtemps qu'il a pas été grimpé
ni poli d'ailleurs....

06 juin 2012

je ne connaissait pas ...

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (164)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022