quelqu'un a t'il de l'experience aver le spi sur enrouleur

y a t'il quelqu'un qui a deja essayer le spi sur enrouleur

voir se spi :www.code-d.fr[...]/

L'équipage
11 juin 2012
11 juin 2012
0

C'est mieux comme ça
www.code-d.fr[...]/

:-D

12 juin 2012
0

Apparemment, ce n'est pas un spi, mais un genaker! Visiblement, le guindant est pris sur le câble antitorsion, donc guindant droit. Et je trouve que pour un genaker, il est très creux, donc peu utilisable (je pense de 80 à 120°). Il vaut mieux utiliser un vrai genaker assez plat, qui permet de remonter jusqu'à 50° du vent (par vent léger!) ou de descendre jusqu'à 120/130° ou alors un vrai spi asymétrique qui va de 80/90 à 150/160°. Il existe des emmagasineurs pour spi asymétrique (Facnor, Karver, et d'autres), mais je n'ai jamais pratiqué. La chaussette est également assez pratique.

12 juin 2012
0

@vital : regarde pour quelle plage le fabricant donne sa voile,
c'est assez surprenant..
...
Ha, je mettrai la photo plus bas, je ne peux pas l'insérer ici désolé

13 juin 2012
0

Même constat avec mon génnak : ça commence à 50° (mais jusqu'à 5nds de vent max) jusqu'à 160° (à condition qu'il y est de la brise).

J'ai vraiment du mal à croire que ce Code D apporte qq chose de plus.

12 juin 2012
0

Oui, mais entre ce que dit une pub et la réalité, il y a une marge. Quand je vois le creux de ce genak, je suis bien sûr qu'il ne remonte pas à 60°! Le mien, qui est taillé beaucoup plus plat arrive juste à 50°, dans le très petit temps (jusqu'à 8 noeuds). Avec 10/12 noeuds, on ne peut pas serrer au delà de 60°, ce qui est déjà exceptionnel pour ce type de voile. Le creux de ce "code D" lui fait certainement perdre entre 10 et 20° par rapport à mon génak. Par contre, il peut peut-être se porter 10° plus en arrière? Je n'en suis pas certain, car avec son guindant droit, il n'a pas la poussée vers le haut qu'a un asym.

12 juin 201212 juin 2012
0

Mmouais, Code "D" / Gennaker, même combat. Mon sentiment est que si nous écoutons les sirènes du marketing, on multiplie par deux le nombre de voiles d'avant (retour au bon vieux temps d'avant les enrouleurs).

Je crois qu'il faut prendre l'avis de son voilier, pour choisir la coupe de son gennak en fonction de son bateau (mono, multi, croisière, régate, sur emmagasinneur ou non); au final, on l'appelle Code 0, Code D, ou gennaker mais les plages d'utilisation sont très voisines...

En tout état de cause, cmme le dit Vital et contrairement au titre du fil, ça n'est pas un spi sur enrouleur.

12 juin 2012
0

Tribal,
La différence avec avant c'est qu'on ne porte ces voiles que par temps léger (et souvent ensoleillé). Quand ça siffle, elles sont déjà depuis longtemps dans le coffre.
Au "bon vieux temps", on allait jouer les acrobates sur une plage avant par 25° de gîte pour aller endrailler, le n°1, le n°2, la trinquette et autres mouchoirs de poche taillé dans la tôle.
C'était un passage obligé. Par contre, en dehors de vouloir mettre le turbo, rien n'oblige vraiment à aller mettre en place une grande voile légère à l'avant si on en a pas l'envie ou l'énergie.

C'est une grosse différence.

12 juin 2012
0

bonjour,
je te dirai cela ds quelques temps ; j'ai apporté mon spi assymétrique chez mon voileu préféré pour le modifier, et qu'il soit fixé sur un enrouleur à poste... (Karver je crois ? )
ce qui est certain, me concernant, c'est qu'en tant que navigateur "solo accompagné" (ma femme et mes enfants, plus passifs qu'actifs), c'était la seule solution pour me servir de mon spi à ma guise, car devant la difficulté à le mettre en oeuvre seul, je ne m'en servais que lors de sorties avec des potes plus expérimentés que ma famille !
Frustrant quand même...
Pourtant j'avais une chaussette, ce qui facilitait déjà pas mal l'emploi du spi !!
J'ai pris plusieurs avis auprès de gens plus avisés que moi avant d'agir, à priori ça vaut quand même le coup... si tu navigues souvent (passage derrière une ile où il y a moins de vent (ex Porquerolles chez nous)... tu roules sans tout ranger... puis déroule après... petit mouillage provisoire... idem... etc...
... et si t'en as les moyens...
Bien sûr le voileux m'a conseillé de vendre mon spi assym, pour acheter un code D... mais comme mon spi était quasi neuf... et l'investissement pour un code D relativement important... j'ai pas lâché... !!
J'espère quand même que ça vaudra le coup (je récup le spi modifié le 15 juin normalement), car la petite histoire m'aura tout de même couté env 1800 € TTC...
Enfin, dans la plaisance, cela reste difficile d'être raisonnable, non ?!
Alors après, tout reste affaire de moyens...
Au fond, je pense que ça vaut le coup (pour le côté plus cool de la mise en oeuvre)... à condition de pouvoir s'offrir ce plaisir... comme tout le reste
salutations
frédéric

12 juin 201212 juin 2012
0

bonsoir, cela m'intéresserait de connaître les modif que le voilier a fait sur ton spi.
Perso sur un Océanis 393, on a un spi monté sur emmagasineur le tout sur un bout dehors sans sous barbe. Le guindant est bien sur libre enfin relier en haut à l'émerillon et en bas à la partie fixe du tambour. Le déroulement se fait presque tout seul. Pour l'enrouler c'est un peu plus long car il faut faire pas mal de tours morts de la drisse anti torsion avant que le haut du spi s'enroule et puis ensuite cela va bien. Je pense que ce montage est ainsi fait afin de bien enrouler le psi qui est plus "volumineux" sur le bas. Sur mon bateau j'ai un gennaker sur emmagasineur mais là la voile est liée à la drisse et fixée en haut et en bas. Dès que l'on commence à enrouler la voile s'enroule de suite.
Gilles

le spi doit être de 80 m2 et le gennaker de 40 m2 (Sun Liberty 34)

12 juin 201216 juin 2020
0

Justement, si l'on ne veux pas multiplier les voiles d'avant, c'est important d'avoir une voile polyvalente.

Bon à rien mais pas mauvais partout !

Si l'on ne veut pas de deux spis a bord, cette voile est le juste milieu entre le code 0 et le Spy symétrique.

Pourquoi pas, en tout cas cela ressemble bien au richer d'Incidence que j'utilise (en plus du spi sym) :

12 juin 201216 juin 2020
0

juste pour rebondir sur la plage d'utilisation dont parle vital plus haut, je joins ici l'argument du fabricant, delta voile.

13 juin 2012
0

pur marketing

12 juin 201216 juin 2020
0

J'ai un assy non pas sur enrouleur mais emmagasineur, c'est du tout ou rien. Cela fonctionne à peu près, et comme je suis toujours en solitaire, cela me permet de m'amuser un peu. À la base et à la têtière, il y a une ferrure en inox de forme triangulaire qui permet d'avoir deux câbles inox au guindant pour transmettre la rotation. Ça emmagasine très patatoïde, mais c'est manipulable en solo, il faut quand même aller sur la plage avant. En photo, le spi envoyé.

13 juin 2012
1

Quand je dis que ça emmagasine mal, ça veut dire que cela permet d'étouffer la voile autour du guindant, mais ça laisse des poches et des saucissonages qui font qu'on est obligé d'affaler tout de suite, on ne peut pas laisser la voile roulée à poste.

13 juin 2012
1

Cela m'intéresse car celui du copain qui enroule en partant d'en haut et pas en bas, l'enroulement se fait bien et on le laisse à poste sans problèmes. Le guindant est tiré à mort (ou presque) avec un winch électrique. Ton problème de poches ne vient-il pas du fait que l'enroulement se fait en haut et en bas sans tenir compte de la surface de toile différente.
C'est juste une piste et en même temps une question.
Gilles

15 sept. 2013
0

Bonjour,

Je m'intéresse au système d'emmagasineur de spi assy. Aurais-tu la référence de celui de ton copain ?

13 juin 2012
1

C'est vrai que je ne peux pas étarquer le guindant "à mort". L'enroulement se fait à partir du bas (tambour avec drosse sans fin). C'est très serré en bas, ça commence à ne plus bien s'enrouler vers la mi-hauteur. Ce n'est pas très gênant pour moi, car je ne le laisserais pas à poste de toute façon...

13 juin 201213 juin 2012
1

et le parasailor? il fait tout non? ou presque... gennaker et spi en 1? Qui a essaye?

15 sept. 201316 juin 2020
0

pour revenir à la question initiale, du "kikoné ?"

j'ai une voile entre spi assym et gennak (un peu la voile de ta photo) sur emmagasiner bamar, et j'en suis très satisfait (compter entre 60° et 160° du vent), enrouler (par le haut), dérouler sans problème. Je ne saurai que recommander cette solution. Tu peux me poser des questions plus précises si tu veux, j'essayerai de répondre...

15 sept. 2013
0

Bonjour,

Merci pour cette réponse.

Je me pose la question sur la facilité d'enrouler avec un peu de brise (par exemple 12-18 noeuds de vent réel.)

J'ai vu beaucoup de vidéos publicitaires, mais sans exception elles semblent avoir été tournées avec 5-8 noeuds de vent...

Est-ce qu'on se rapproche de la facilité d'utilisation de ce qu'on voit avec les emmagasineurs de gennaker ?

02 nov. 2013
0

A 15 nds on rentre tout, les vidéos avec de l air c est pas vendeur pour ce genre de truc

15 sept. 2013
0

Tu le portes à quelles vitesses de vent (selon angles...) ?

15 sept. 2013
0

Salut tous,
Il existe un enrouleur qui permet l'enroulement uniquement par le haut de ce type là :
www.sailonet.com[...]33.html
En fait la tourelle du bas se débraye pour commencer par enrouler uniquement le haut, mais il faut tjs un cable anti torsion.
Bonnes navs

15 sept. 2013
0

Nous avons également un gennaker sur emmagasineur et comme décrit par Ebraball il s'enroule très bien en bas mais a vraiment du mal en haut et il faut le mettre dans le sac
mais c'est quand même assez facile à manipuler en équipage réduit (quand tout se passe bien...)

15 sept. 201315 sept. 2013
1

il y a 2 types d'enroulements, par le ht ou par le bas.
dans mon cas c'est par le haut (emmagasineur top-down) et il 'y a pas de debrayage c'est la coupe de la voile et le brin anti-torsion qui déterminent cela. je termine avec plein de tours de l'écoute qui saucissonne la voile

je te conseille vivement cette solution (sauf pour son prix) car il n'y a pas photo sur la simplicité et fiabilité par comparaison avec une chaussette...

petit détail : c'est hyper-simple, mais il faut juste retenir qu'il normal de considérer qu’il y a environ 50% des tours qui sont utilisés pour mettre en torsion le dispositif et 50% utilisés pour enrouler effectivement la voile
A vous les studios

15 sept. 2013
0

bonjour, sur mon 393 j utilise un emmagasineur facnor FX2500 pour un assymetrique de 103m2 et l enroulement commence par le milieu du gindant par un petit bout cousu a la voile et vu la surface je ne le porte que jusqu' a 12-14 nds entre 90 et 140°et c est deja physique, faut avaler pas mal de metres de bout en continu sans arreter car sinon tout se re-deroule, mais l avantage plus besoin d aller sur la plage avant.

15 sept. 201315 sept. 2013
0

Merci pour ces infos.

J'ai une chaussette pour mon spi de 80m2, mais je remarque que je n'utilise presque plus car avec l'âge qui avance je me sens moins à l'aise à faire le singe sur la plage avant.

Si ce système d'emmagasineur est presque à 100% sûr, je suis tenté...

J'ai vu qu'il y a plusieurs modèles, comme le Rollgen et le Profurl Spinex. Aussi, le Selden FX, un Karver...

Des avis ?

02 nov. 2013
0

Un petit up en espérant qu'un connaisseur puisse répondre à limeyblimey . Ca m'intéresse pour ma culture générale (voire + ;-) ).

02 nov. 2013
0

G un assy sur emmagasiner le voiler à cousu une sangle légère à mi hauteur du guindant et il s enroule uniformément ou presque. Lorsque le guindant est tendu il se trouve a environ 80 cm de l antitorsion et la petite sangle doit mesurer environ 150 cm. L enroulement est un peu plus long car il faut rouler le ruban et ensuite ça va très vite, le tout en moins de 2mn
Environ 1 mn pour le ruban et 1 mn pour le spin et 2 mn Max pour tout plier dans le sac banane. Chaque fois que je l'utilise, je regrette de n'a pas l avoir fait plus tot

02 nov. 2013
0

Rollgen? Profurl? Selden? Karver?
Le système Spinex de Profurl est-il vraiment utile/indispensable ou le Karver convient très bien ?

Pioupiou, j'ai pas bien saisi ce "ruban à mi-hauteur du guindan", tu enroule ce ruban autour de quoi ? (si tu peux nous indiquer une photo ou schéma , merci)

02 nov. 2013
0

Tu enroule le ruban autour de bout anti torsion ce qui fait que tu enroule d abord ta voile par le milieu et ensuite le haut et le bas suivent.
Il faut qu'il soit bien positionne en fonction du volume en haut et en bas
J ai un PRofurl 4500 fx
Contacte moi par mp

10 jan. 2019
1

Je ressors ce fil, intéressé par ce "Spi enrourable" que propose Sails Concept :
www.voilerie-sailsconcept.com[...]16.html
Un retour d'expérience?
Merci!

10 jan. 2019
0

Bonjour,
J'utilise cette voile depuis 3 saisons avec une totale satisfaction, très simple d'utilisation. C'est surtout une voile de travers ou plein vent arrière et de petit temps, jusqu'à 15 nds maxi, utilisable à partir de 50° du vent apparent jusqu’à 8/10nds de vent. Après le génois fait suffisamment son boulot pour ne plus avoir besoin de ce genre de voile.
Trés belle qualité de fabrication, elle à parcouru quelques centaines de miles dont deux fois Belle ile / La Corogne quasiment non stop sans le moindre soucis.
C'est probablement la voile que j'utilise le plus après la GV et le génois, bien sur.
Voilà mon avis, et je n'ai pas d'action chez Sail Concept.
J'essaie de mettre une photo plus bas.

10 jan. 2019
0

Bonjour,
Tu as le droit de mettre en doute ce que tu veux, ou ce que tu as du mal à croire.
J'ai moi même été surpris de pouvoir amener cette voile si près du vent mais 50° du vent apparent par temps calme c'est courant sur mon bateau. Pour le vent arrière c'est souvent GV affalé.
Maintenant j'ai bien écrit que c'est essentiellement une voile de travers.
.

10 jan. 2019
0

Sans vouloir mettre en doute ce que tu avances, je me questionne. On parle bien du spi enroulable et pas du gennaker ou code 0 ? Parce que même le patron de la voilerie dont nous parlons n'ose pas prétendre une utilisation à partir de 50° du vent, quant au plein vent arrière, en tangonnant peut être, à moins que le patron ne connaisse pas bien les voiles qu'il conçoit et vend...

10 jan. 2019
0

Ok, je veux bien te croire. Et il me tarde vraiment de l'essayer. :-) Je fais faire mes voiles chez Sails concept et jamais déçu.

10 jan. 201910 jan. 2019
0

étoile en voulant répondre..
Papy-zoom : ton spy assymétrique n'est pas à ta main, j'ai vu que tu le vendais alors qu'il parait neuf ? Un retour d'expérience à partager ?
Pierre

11 jan. 2019
0

@poisson rouge :
mon spi assy va bien, mais je pense qu'un spi enroulable serait plus adapté à mon âge...

10 jan. 2019
0

Même type de voile que le code D mais en beaucoup moins cher. J'ai passé commande, on verra ça sur l'eau aux beaux jours.

11 jan. 2019
0

Bonjour à tous, j'ai essayé le spi sur emmagasineur de Stocksails sur 2 voiliers différents (Dufour 365 et First 27.7) avec facilité et plaisir de la glisse.
Pour plus d'info : www.stocksails-systems.fr[...]/
Olivier est un pro très rigoureux et un voilier/régatier respecté sur Port Camargue.
Thierry.


11 jan. 201911 jan. 2019
1

j'ai l'article depuis 6 ans et ai conservé la voile en passant d'un dufour 34 à un pogo 30 (voir galerie photos du profil)

en dufour 34, c'était la voile qui servait le plus après gv, génois et avant trinquette et le spi symétrique
en pogo, égalité avec le code 0 et l'assy

assez indispensable en med pour avancer dans les petits airs
ça s'utilise de 60 à 120° de l’apparent,
ça marche et se règle comme un génois
et c'est bien plus tolérant qu'un assy
dans la brise, au portant, c'est un régal en solo
je l'utilise de 5 à 25 knts apparents
au départ, je l'envoyais sur chaussette et suis passé à l'emmagasineur

suivant les voileries, ça va s'appeler code d chez delta (très cher), furling chez sailonet, gennack chez d'autres
c'est un compromis qui vise à la facilité d'utilisation avec un max de polyvalence au reaching

pour les régatiers très équipés en voile d'avant et dotés d'un sérieux bout dehors, ça se décline à mesure qu'on s'éloigne du vent.

on commence avec le code 0 (voile de près dans le petit temps exclusivement), on augmente la surface, le creux et le grammage à mesure de l'angle du vent et de la force du vent.

la meme voile pour la grosse brise donne le code 5 par exemple

concernant les enroulements par le milieu, j'ai essayé sur un pogo 10.50 un enrouleur d'assy et n'ai pas été convaincu, ça pochait de partout à l'enroulement avec du vent

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (71)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021