quelqu'un a navigué avec ce type de gréément?

et ce mat d'une vingtaine de mètres sans haubans conventionnels,il tient comment?

L'équipage
13 juil. 2011
13 juil. 2011
0

c'est du type a balestron , voir Alain ( 60 Nora ) il en possede un sur son cata .

13 juil. 2011
0

type de gréément "aerowig" sorti il y a une quinzaine ou une vingtaine d'années; très agréable selon les bancs d'essai parus à l'époque... le mat, dimensionné pour, repose sur deux roulements, un sur la quille, un autre au travers du pont (mais il y a peut-être d'autres systèmes)...
l'avantage essentiel est que les efforts pourla manoeuvre sont très faibles, l'inconvénient principal est que c'est très lourd et très coûteux, raison sans doute de la faible diffusion.

13 juil. 2011
0

C'est en effet le coût élevé d'un tel gréement qui freine sa distribution, mais aussi, et il ne faut pas sous-estimer cet aspect, la frilosité française vis à vis des gréements qu'on dit "exotiques".

Il n'y a absolument aucune crainte à avoir au sujet de ces mât autoportés, quand leur l'échantillonnage est correct.

14 juil. 2011
0

J'aimerais donner mon sentiment sur les mâts autoportés : à mon avis l'intérêt véritable de ce parti-pris se manifeste réellement avec les profils épais, qui vont bien finir par s'imposer tôt ou tard.

Avec ces deux choix, on cumule pas mal d'avantages :
un mât non haubanné est plus souple, une souplesse qui se retrouve dans le comportement du voilier avec des vents forts. Puisque le haut de la voilure se "soulage" dans les rafales.
Associé à une voilure épaisse qui permet un bien meilleur écoulement laminaire, la réduction de surface est retardé par rapport à une voilure classique.

Ce sentiment de souplesse, j'ai eu largement le temps de l'apprécier sur mon Freedom. Encore plus avec un gréement cat-ketch qui ajoute un net supplément d'équilibre de route.


L'aerorig, avec ce balestron, procure à la grand-voile un foc parfaitement positionné quelque soit l'allure et j'imagine que cela apporte un net supplément de performance.
A noter qu'Oracle, vainqueur de la coupe de l'américa, fut d'abord imaginer sans foc. Il est très vite réapparu et tous les AC45 actuels en sont pourvu. Même pour un profil épais, une prè-canalisation du vent est essentiel. Pourquoi le balestron n'a til pas été adopté avec les voiles rigides des class C et AC45 ? J'aimerais en connaitre les raisons. Trop de poids ? Performance décevante ?

14 juil. 201116 juin 2020
0

Bonjour Laurent,
La nécessité d'un foc sur Oracle ne dépend elle pas de la force du vent ?

Lors de la première régate, le départ a été donné par vent très faible : foc, dés que le vent a forcé un petit peu GV seule et Oracle a pris 15° et une vitesse supérieure à son adversaire et s'est "envolé" ??? J'ai également lu quelque part que le concepteur de l'aile était contre la présence du foc qui lui avait été "imposé" pour "garantir" les performances pour les conditions météo de Valence ...

Si j'en crois le graphique joint, la courbure est plus importante que la présence d'un aileron avant l'aile (c'est du moins mon interprétation de néophyte ...).

14 juil. 201116 juin 2020
0

je navigue depuis 2 ans avec l'AERORIG , le seul probleme c'est le prix , mon mat pese 70kgs avec le balestron pour 11m de guindant ,c'est moins lourd qu'un mat en alu avec le grement ,l'utilisation se resume à bien apprecier la suface de voilure necessaire en fonction du vent et de garder le grement au près avec une seule ecoute quelque soit la route du voilier sauf au vent arriere ou l'on met le balestron perppendiculaire a la direction du vent .
je pense qu'une ameliration interessante serait de faire un profil naca au lieu d'avoir un mat cylindrique .à part ça c'est d'une facilité d'usage deconcertante à tout point de vue ,un esay bag pour ranger la toile tout se fait du pied de mat avec un seul winch self tailling 2 vitesses
mon cata sollicite beaucoup plus le grement qu'un monocoque dans les rafales le mat plie comme sur une planche à voile et echappe la puissance par le haut , le voilier est de 1995 il est venu d'angleterre par le grand tour a ete en turquie , grece ,croatie .
le mat est comme neuf ,je viens juste changer la GV l'ancienne etait encore convenable mais c'est pour avoir un peu plus de sauce dans les petits airs de med avec 10nds de vent je tourne a 6nds si la mer le permet .
quand les français seront moins conventinnels avec leurs fils de fer et ficelles de partout peut etre auront'il envie de naviguer autrement .
alain
:reflechi:

14 juil. 201114 juil. 2011
0

jean, la courbure est bien sur plus importante. mais c'est un choix préliminaire sans conteste avec les voiles rigides actuelles, puisqu'elles sont à volet depuis longtemps.

Ils s'avèrent que tous les AC45 actuels sont équipés de focs. Utilisés même dans les conditions les plus limites. Revoir la vidéo de l'AC45 oracle :
fr.sports.yahoo.com[...]eo.html

Le gain de performance est bien présent avec un foc associé à une voile épaisse. Le tableau le certifie.
Pas autant qu'espéré avec un balestron, sur ces mêmes catas ?
je n'arrive pas à croire que les concepteurs des ailes n'aient pas pensé à utiliser un balestron/foc.
Depuis 1974, année où est apparue la première aile sur les class c, comment se fait il que le balestron n'ait pas été adopté, là où la problématique financière n'en est pas une.


Erik Lerouge, qui s'est souvent exprimé sur le sujet des voiles innovantes, est d'ailleurs lui aussi convaincu de l'importance d'une pré-canalisation du flux, sur un profil épais

16 juil. 201116 juin 2020
0

Et celui là, il est pas mal. Le bateau fait environ 70m de long. Je vous laisse deviner la hauteur des mats qui ne sont pas haubannés :reflechi:

16 juil. 2011
0

Le cas du Maltese Falcon a déja été abordé dans un fil précédent :
www.hisse-et-oh.com[...]ratique

17 juil. 2011
0

A surface fixe égale, on peut penser qu'une voile aile unique est plus performante qu'un ensemble foc + voile. En tout cas, aucun classe A n'a aujourd'hui un foc et ce sont eux qui ont apporté le plus d'innovation à la voile. Le concepteur des Mattia disait qu'a sa connaissance, il n'y a pas d'oiseau biplan..

17 juil. 2011
0

Depuis que je m'intéresse au voile épaisse, je me rends compte que la théorie est souvent mis à défaut lors de la mise en application. Je me méfie donc des théorie bien ficelées.

Toujours est il que tous les AC45 sont équipés de focs. Il faut croire qu'une première canalisation du flux donne d'autant plus de puissance à l'aile qui en bénéficie.
Après qu'une aile unique soit plus performante qu'un duo classique GV+foc, cela n'étonne guère.

La question me parait suffisamment complexe pour qu'une affirmation soit définitive, ou du moins péremptoire.

17 juil. 2011
0

Je m'autorise à communiquer quelques propos d'Erik Lerouge, lors d'échanges via mails, sur la voilure Chapoutot qu'il avait utilisé, entre autres, sur son catamaran "baron noir" :
"Baron Noir avait été conçu en cat-boat avec juste des voiles de petit temps
en plus. C'était une erreur car le profil était trop intolérant et
décrochait dans le clapot. Il a commencé à marcher une fois gréé en sloop.
D'où ma conviction qu'une aile sans fente ne marche pas.
De cette expérience, on a conclu qu'un gréement balestron apportait une
solution avec un foc étroit servant de bec d'attaque.
J'avais fait le projet d'un cata de 17m ainsi gréé mais il n'a pas été
construit."

Dans un autre mail, je voulais connaitre son avis sur la présence de foc sur les AC45.
Sa réponse fut brève :
"Malgré l'efficacité d'une aile, il n'y a pas de substitut à la surface de
voilure projetée avec de faibles valeurs de vent apparent."

17 juil. 2011
0

il y a aussi cet autre site d'un archi convaincu :

www.sponbergyachtdesign.com[...]Art.htm

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (145)

Eté norvègien

novembre 2021