Quelqu'un à Lagos (Portugal) pour aider un copain héonaute ?

L'ami "bernare" (pseudo HeO) est au mouillage devant Lagos depuis deux jours. Impossible de démarrer le moteur. Il arrive des Açores. Il a été couché par une vague en passant le cap Saint-Vincent.

L'équipage
04 sept. 2017
04 sept. 2017
0

Quel moteur ? Parce que, sans être sur place, on peut déja lui envoyer de la doc (s'il ne l'a pas) et peut-etre les pointures en mécanique d'içi pourront lui indiquer la marche à suivre pour diagnostiquer / réparer ?

04 sept. 2017
0

Merci, c'est le moteur d'origine de son Gladiateur, j'ai oublié si c'est Yanmar ou Volvo... il le connaît bien je crois.

Dans un premier temps, il faudrait l'aider à se rentrer au port... sans que ça lui coûte un bras ! j'ai vu qu'il y a plusieurs héonautes dans le coin ?

:coucou:

04 sept. 2017
1

Si ca marche pas sur Lagos, Portimao, à quelques miles plus à l'Est à un avant port très abrité, très facile à mouiller à la voile...

pour Lagos, par petit temps, il peut approche du ponton visiteur (avant le pont qui s'ouvre) à la voile. Il est dans l'axe du chenal, en prévenant la marina, il aura de l'aide à quai pour amarrage

04 sept. 2017
0

Merci je vais lui transmettre l'info.

04 sept. 201704 sept. 2017
0

Aucun héonaute en Algarve en ce moment qui pourrait donner un coup de main ?

:coucou:

04 sept. 201704 sept. 2017
0

Flora est une équipière connectée de première qualité! :pouce:
Je ferai appel à Elle en premier si je suis un jour dans la ...mouise.

04 sept. 201704 sept. 2017
0

Pourquoi connectée ?
:-p :-D

04 sept. 2017
0

Dernières news.
Le moteur c'est un Volvo md7b et "il y a de l'air dans les tuyaux"...
Il va à terre pour avoir une connexion internet pour se tuyauter (bof) sur le problème.
Si quelqu'un sait faire et lui expliquer ici, il le lira bientôt...
.
La vraie raison pour aller à terre, c'est qu'il n'a plus d'huile d'olive !
;-)

04 sept. 2017
0

Merci Flora! Quel talent.
J'ai d'abord dévissé la vis de purge et pompé mais que non de gazole. Un mec est venu m'arnaque. En dévissant les capuchons des injecteurs le moteur à bien voulu tourner 2 minutes. Puis il s'étouffe. Tout fonctionnait avant sûune vague me couche.

04 sept. 2017
0

:topla: mais t'es pas sorti d'affaire on dirait...

04 sept. 2017
0

Effectivement Portimao serait plus simple et il y a un chantier compétent semble-t-il dans le fond.

04 sept. 201716 juin 2020
0

Au cas où ca pourrait aider... (manuel d'atelier, en FR)


04 sept. 2017
0

bonjour bernare , pas un grand spécialiste mais une question as tu changé le filtre a gas oil , car comme le bateau c'est couché toutes les merdes du réservoir sont descendues dans le pré filtre et même plus loin.
a mon avis c'est la première chose a faire tous les filtres.
ensuite pomper en ouvrant au fur et a mesure que le gas oil sort sans bulles , jusqu'aux injecteurs , si les batteries sont bien chargées on peut essayer en dernier au démarreur si tout a été bien purgé il devrait redémarrer sans problème sinon c'est qu'il y a quelque chose de plus grave et la i dont now!!! je serait au portugal du sud dans 15 j environs si tu est encore la!!j'espère que non pour toi sauf si tu décides d'y être je pourrais te donner un coup de main.
cordialement jean-françois

:alavotre: :goodbye:

04 sept. 2017
0

Oui j'y ai pensé. J'arrive des Açores, de Ponta Delgada, et les prix sont au double. Je dois purger tout le circuit car la grosse masse d'eau à fait de l'air. Comprend qui peut. La je cherche comment purger mon filtre décanteur. Jamais fait. Dans l'histoire j'ai perdu mes lunettes et ma meilleure lampe étanche. J'ai de nouveau des lunettes de pharmacie . Ça va aider

04 sept. 2017
0

Pour purger le décanteur vous devez avoir une vis dans le fond du bocal, attention souvent le pas de vis est inversé (c'est quel marque votre filtre décanteur ?), un récipient dessous pour collecter l'eau et le tour est joué, ensuite sur le porte filte du moteur (la pièce qui tient le filtre) vous devez avoir une vis sur le dessus, il faut la devisser légèrement et pomper avec votre système de réamorçage (poire à main ou pompe sur le porte filtre directement ) jusqu'à ce que le gasoil sorte sans bulle par la petite vis, quand c'est le cas vous pouvez la reserrer la vis, et relancé la machine, si il y a toujours de l'air c'est qu'il y a un autre problème sur la ligne d'alimentation...

04 sept. 2017
0

tu étais a la voile ou au moteur?

sinon il va falloir voir l'huile si de l'eau a pu rentrer par le reniflard!!

04 sept. 2017
0

Sur mon filtre décanteur, modele préhistorique à bol en verre et filtre papier (un vieux purflux avec un filtre d'environ 5cm de diametre et 2 de haut), la purge est ultra pénible : il y a une vis en haut , entre l'entrée et la sortie, avec une sorte de tout petit trou au milieu. En dévissant un tout petit peu ladite vis, il est possible d'aspirer l'air dans le haut du filtre. En maintenant en dépression et en resserrant la vis, ca fonctionne.
Perso j'ai tiré au vide avec un bout de tuyau transparent en aspirant à la bouche, mais je pense qu'il y a des facons plus académiques de faire (avec une poire d'amorcage située en amont du pré filtre, par exemple...)

04 sept. 2017
0

Ok merci de vos conseils. Je vais revoir ce filtre décanteur . J'ai trouvé quelque chose à dévisser dessous. Mais peut être aussi une vis dessus. Sinon j'ai pas mal pompé pour faire venir du gasole jusque là vis de purge mais canne vient pas.
J'étais à la voile quand c'est arrivé sous foc seul roulé. 30 noeuds avec rafales.

04 sept. 2017
0

tu dois avoir de la merde qui c'est répandue dans ton circuit est ce que le gas oil sort du réservoir . au moins il y a surement des saloperies qui bouchent la sortie!!!

04 sept. 2017
0

Je suis pas expert mécano, mais c'est le premier point à voir : ton moteur doit avoir de l'air et du mazout, s'il manque l'un des deux ca marchera jamais. l'air, c'est facile à vérifier, le mazout, un peu moins. Si t'as un souci d'alimentation, faut résoudre ca d'abord. Tu as peut etre décollé de la merde en fond de réservoir qui est venue boucher le robinet (s'il y en a un) ou la crépine. Ton reservoir est en charge, ou c'est à la pompe de gavage de faire le boulot ?

04 sept. 201716 juin 2020
0

Pour le filtre décanteur, et pour faire le vide comme l'explique ATCFrog la pompe de vidange plastimo s'adapte parfaitement. Sur mon pré-filtre en tout cas ça marche (même type de vieux modèle en verre).

04 sept. 2017
1

tu n'as pas moyen de te faire un reservoir temporaire (une nourrice, un jerrican, ...) et de by passé tous tes filtres, au moins le temps de rentrer au port ?

04 sept. 2017
0

+1 meilleur solution de secours, d'ailleurs maintenant je prévois une nourrice pleine sur laquelle plugger le moteur en cas de panne (prise, d'air, colmatage bactéries, etc ) du principale

04 sept. 2017
0

Noté ;-)

04 sept. 2017
2

Bien penser au retour sur un diesel, quand on fait ce genre de bricolage.
Le débit de retour peut être important et créer une consommation importante si aspiration dans la nourrice mais retour toujours dans l'ancien réservoir.

0

Remettre du gasoil ?

04 sept. 2017
0

LAGOS
Le port le plus cher du Portugal.... service... tres ordinaire.... on te propose de l aide une fois amare au ponton d atente seule marina du Portugal ou l on parle pas Francais instalation genera genefale qui commence a accuser ses vingt ans. Ne pas aller sur les schips sur le port mais sortir vers la gare puis direction la plage. Le chantier sur la droite. Entrer et a l etage tout pour un bateau. Tres sympa efficaces. Prix comme en France.

05 sept. 2017
1

En route pour Portimao d'après son AIS.
C'est vrai que l'avant-port paraît immense.
:-)

05 sept. 2017
1

Il y est arrivé :)

05 sept. 2017
0

le coup de la nourrice auxiliaire me semble une bonne solution, faut-il encore avoir les tuyaux nécessaire pour la brancher. Si le moteur tourne comme celà c'est qu'il y a du dépôt dans son installation d'origine, a nettoyer une fois au mouillage ou bien amarré.Le fond du réservoir doit avoir de la saleté, avec un brassage à 35 nds c'est possible, prévoir de vider le réservoir....ça va pas sentir bon dans le bateau ces prochain jour... courage

05 sept. 2017
0

Il s'est mis à la marina, il va pouvoir résoudre son pb tranquillement.
Merci pour lui.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (72)

L'eau de l'Aude là

mars 2021