Quelques vis de fixations de chandelier qui tourne dans le vide sur un beneteau de 1980

Bonjour,profitant de l hivernage du bateau,est constate que quelques vis de fixations de mes chandeliers tournent dans le vide.Est ce une piece bois moulee dans la resine en mauvais etat ou la resine qui a souffert .Pas de solutions pour vis et ecrou,pas d acces par l interieur,que pensez vous d une injection de resine dans le trou,repercage apres sechage et refixation.Merci et bonne soiree.

L'équipage
20 nov. 2011
20 nov. 2011
0

j'ai deja fait ce genre de reprise , il faut bien nettoyer le trou , quitte a l'agrandir un peu pour une bonne penetration.
mais aussi s'assurer de ce que l'on trouve sous le polyester du pont : taquet de bois /tissus et resine /.......?

20 nov. 2011
0

tu auras du mal à repercer proprement directement dans la résine epoxy. Elle sera plus dure que ce qu'il y a autour, et ton foret va vouloir partir sur le coté

0

bonsoir
Le fait que cela tourne dans le vide peut aussi être dû à la corrosion auquel cas la vis serait cassée et le chandelier prêt à tomber au premier choc ...
Normalement c'est monté avec écrou et rondelle puis noyé dans une couche de tissu/résine.
Une réparation demande de virer le vaigrage et couper le polyester au niveau de chaque boulon (comme pour changer un rail de fargue.
Hubert, de Cherbourg

20 nov. 2011
0

tu peux faire aussi un époxy bolt ,1 tu agrandis un peu le trou , 2 tu assèche bien ,un petit coup d'acétone pour évaporer le reste d'humidité ,3 tu coules dans le trou de l'époxy armée de mix fill , 4 tu cire ta vis pour pouvoir démonter le cas échéant et tu la met dans la résine encore liquide , après polymérisation tu peux alors démonté ta vis la passer à l'acétone ,lui mettre un peu de loctite et remonter le tout !....
bon courage.
erlannic

20 nov. 2011
0

J'ai un pb similaire sur mon aquila de 1979. Les boulons en Inox sont TOTALEMENT corrodés. En cause, l'électrolyse entre les vis inox et la platine en alu. Un pied de chandelier m'est resté dans les mains l'autre jour. Heureusement que c'était au port.

Me reste à changer tous les boulons/écrous y compris au rail de fargue et, plues embétant, à la pièce d'étrave.

A programmer rapidement.

François

20 nov. 201120 nov. 2011
0

Es-tu bien sur qu'il s'agisse de vis inox ? sur mon Melody de 1977 (même chantier, même génération), les vis de fixation des chandelier sont (étaient) en alu.
Idem pour le rail de fargue, mais là, vu le nombre de vis, je n'ai pas encore eu le courage de les changer.
Les rails de génois, par contre, sont bien fixés avec des vis inox.

Ph

19 avr. 2012
0

Bonjour,
confronté à mon tour à ce souci sur mon aquila ( pied de chandelier arraché en le prenant simplement en main!!), pourriez-vous m'indiquer le diamètre et la longueur des vis inox pour le remplacement de celles en alu ( j'ai oublié de les mesurer dimanche avant de repartir)
merci bien

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (165)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021