Quelques questions sur l'installation d'une batterie Lifepo4

Bonjour. Besoin de quelques conseils sur une installation de batterie lifepo4. J’ai fait le tour du forum et de quelques sites mais il reste des questions pour lesquelles je n’ai pas trouvé de réponses.
J’ai décidé de sauter le pas pour plusieurs raisons.
-Mes dernières batteries AGM ont tenu deux ans, ça pique un peu.
-Mon pilote ST3000 se déconnecte dès que le voltage batteries descend en dessous de 12.6v ce qui arrive régulièrement surtout si je veux garder ma bière au frais. Les Lifepo4 devraient me permettre de conserver une tension suffisante.
-Mes ados de producteurs sont devenus consommateurs, à savoir qu’ils n’acceptent plus de pédaler sur la dynamos et passent leur temps à bouffer de l’énergie (électrique et Nutella) sur leurs machins connecté.

Actuellement je suis sur une batterie plomb de démarrage de 75ah et deux AGM de 100 ah. Chargeur neuf et compatible li, panneau solaire et régulateur Victron. Régulation par un Cyrix.

Je pensais remplacer les batteries par un pack 100va de chez GWL tout en gardant le système du Cyrix qui me plait bien quitte à remplacer le mien par un Cyrix li ct.
Il me reste quelques inquiétudes auxquelles je n’arrive pas à trouver de réponses sur la toile :

-Le BMS fourni avec le pack Winston est-il compatible avec le Cyrix? Sur un système Victron, le Cyrix est associé avec un VBus BMS, y’a-t-il moyen de le connecter au BMS de chez Winston d’une manière ou d’une autre ? Je suppose que même non connecté, il jouera son rôle de basculement de charge mais j’aimerais être rassuré là-dessus. Quelles sont les fonctions dont je me prive si je ne peux pas le brancher sur le BMS de GWL ?
-Que se passe-t-il lorsque la batterie Lihium est chargée et que le BMS coupe la charge ? Le régulateur Victron ne risque-t-il pas de se retrouver dans le vide et de griller ? Je suppose que c’est prévu mais mon bricolage peut-il poser problème ?
Je compte brancher le chargeur que sur la batterie service, est-ce qu’une solution serait de brancher le panneau sur la batterie moteur en esperant que le Cyrix renvoie sur la batterie de service en cas de besoin. La batterie moteur servirait ainsi de batterie tampon.
Tous vos conseils sont les bienvenus …

L'équipage
14 mai 2020

    Votre réponse

    Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

    Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

    Mais éviter de …

    • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
    • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
    • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

    Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

    Cargèse, l'heure bleue, août 2003

    Souvenir d'été

    • 4.5 (127)

    Cargèse, l'heure bleue, août 2003

    novembre 2021