Quelques questions après la visite d'un albion en restauration:

Bonjour, j'ai visité un albion 36 (plan Caroff) qui a été construit en chantier puis réparé par un amateur accompagné d'un soudeur professionnel. De nombreuses plaques d'acier ont été changées sur les bordés (presque 50% du bateau) notamment toute l'étrave sur 3m. A votre avis:
- le fait d'avoir changé une bonne partie des tôles et d'avoir découpé les bordés existant fragilise t'il l'ensemble de la structure (en supposant que le travail de soudure a été parfaitement réalisé)
- quel moyen existe t'il pour vérifier la solidité et la bonne réalisation des soudures?

Autres questions:
- le bord d'attaque de la quille est composé d'un tube... pourquoi? connaissez vous cette particularité?

  • le propriétaire a stocké le safran et sa mèche horizontalement entre deux tréteaux: le tube plein de la mèche se serait légèrement cintré dans cette position sous l'effet de l'apesanteur. Cela vous semble t'il possible?

Merci de vos réponses!

L'équipage
13 oct. 2011
13 oct. 201113 oct. 2011
0

Rhâââh ! Pour les premières questions je ne sais pas, mais pour "une mèche de safran en rond d'acier qui se cintre entre deux tréteaux sous l'effet de la pesanteur" à mon avis fuis à toutes jambes !

13 oct. 2011
0

ce n'est pas par l'effet de la pesanteur mais par celui de l'apesanteur je pense que la méche à du passer par kourou et fait un tour dans l'espace ..
et les tubes pleins je connaissais pas ,genralement ça s'appelle des ronds en sautant à pieds joints dessus on doit arriver à le redresser certainement ..
alain :mdr:

13 oct. 201113 oct. 2011
0

J'ai deja vu des tubes pleins de rouille ou de nid de guépes :scie:

13 oct. 201113 oct. 2011
0

si 50% des tôles a été changé, c'est pas bon signe ...
un bateau acier, même de 30 ans, bien entretenu ne devrait pas nécessiter tant de réfection !
ou alors pb d'électrolyse, ou très mauvais entretien, ou accident ...
c'est courant de faire le bord d'attaque (quille aileron safran) en tube plutôt que de chaudronner.
pour la mèche, je suis sceptique aussi ...

13 oct. 2011
0

Pour les plaques d'acier changées si le travail a été bien fait il ne devrait pas y avoir de probleme. Cependant la rigidité du bateau se trouve dans l'osature de sa coque et pas specialement dans les elements fixés dessus. A vous donc d'observer au mieux cette osature (structure) de la coque. En aucun cas elle doit etre atteinte de rouille perforante et aucune soudure ne doit etre cassée.

13 oct. 2011
0

Les bateaux aciers meurent de l'intérieur par corrosion si mal entretenus ou mal protégés à l'origine. 50% du bordé changé c'est énorme, et signe de sérieux problèmes antérieurs.
Pour l'explication du cintrage de la mèche on se moque ouvertement de vous.
Ne vous laissez pas entrainer dans une telle aventure.

13 oct. 2011
0

Bonjour Maud

Si c'est le bateau sur Rouen dans leboncoin l' annonce dit remplacement
des toles des oeuvres vives bref tous la partie dans l'eau.

Le Moko

14 oct. 2011
0

"- le propriétaire a stocké le safran et sa mèche horizontalement entre deux tréteaux: le tube plein de la mèche se serait légèrement cintré dans cette position sous l'effet de l'apesanteur. Cela vous semble t'il possible?"

Si j'avais su ça plus tôt je n'aurais pas acheté une cintreuse 12 T !

passes ton chemin, ça t'évitera de belles galères...

14 oct. 2011
0

décidement il n'y a pas qu'en politique que l'on veut faire avaler des couleuvres ,le proprietaire doit etre charmeur de serpents il arrive a tordre des tubes "pleins" avec le regard ,il faut lui demander de les detordre .
à 4ct d'euros le kgs - les frais de transport il doit pouvor faire affaire avec un ferrailleur .
alain

14 oct. 2011
0

décidement il n'y a pas qu'en politique que l'on veut faire avaler des couleuvres ,le proprietaire doit etre charmeur de serpents il arrive a tordre des tubes "pleins" avec le regard ,il faut lui demander de les detordre .
à 4ct d'euros le kgs - les frais de transport il doit pouvor faire affaire avec un ferrailleur .
alain

14 oct. 2011
0

Les bateaux acier se pourrissent par l'intérieur et ils sont légions, toles trop fines a l'origine. Mais vu la taille, n'était-ce pas une aberration de faire des aciers de cette taille ??. Pour le coup du pliage par apesanteur, il fallait la trouver, donc a fuir. Quand ça démarre par des mensonges, il vaut mieux se méfier et changer de projet, j'ai vu cela avec un cata (faux plan, nombreuses modifications = 3 systèmes différents de motorisation, roof réhaussé, impact de baleine dissimulé) ou sur un lamellé-collé de lorient, soit disant déssiné un archi célèbre (décidément ça a la vogue) pour une construction/plan amateur idem dans le 17, ou un acier a quiberon résiné sous la fltt(epoxy quand même), un endurance 44 a Vannes, avec un pont a changer 'a la porté du bricoleur lambda' dixit le vendeur!!!, beaucoup 'd'escroc' ???

14 oct. 2011
0

A noter que très souvent les bords d'attaque des quilles acier sont en tube

14 oct. 2011
0

Merci pour vos réponses! Et concernant les moyens existant pour vérifier que les soudures ont été faites dans les règles de l'art?

14 oct. 2011
0

tout le monde te l'as dit, ces vieux bateaux en acier sont des pièges sans intérêt, ruineux même s'il était donné !
:non: :non:

15 oct. 2011
0

entierement d'accord avec johnpetit vent, OUBLI
c'est quand même pas les bateaux a vendre qui manque, même si tu veux de l'acier, tu trouveras en bon état et tu auras quand même du taf pour le mettre a ton gout, alors t'embarques d'abord dans une galère.

15 oct. 2011
0

si c'est celui du bon coin ,il parait en bon etat exterireurement maintenant si l'interieur est aussi beau ça vaut peut être le coup de faire passer un expert
par contre il faut controler toutes les soudures recentes par un ressuage
et frapper les anciennes avec un marteau a piquer pour voir si il n'y a pas des criques
la meche du safran en tube 'plein' doit pouvoir se redresser à la presse hydrolique .
finalement ce n'est peut etre pas une mauvaise affaire pour quelqu'un qui s'y connait un peu ,sinon à fuir absolument.
alain

Phare du monde

  • 4.5 (81)

2022