quelques nouvelles sur le front des régulateurs d'allure

Bonjour les amis

tout d'abord une petite anecdote pour ceux qui s'inquiètent de la solidité d'une Navik : il y a quelques semaines je déboulais en pleine nuit le long des Iles de la Frise a plus de 9 noeuds , avec de belles déferlantes au cul ,tempète de grêle , sous régulateur Navik . Tout a coup un grand choc et le bateau part au tapis barre de flêche dans l'eau . La poulie de renvoi de la Navik sur la barre avait explosé ! Tout d'abord j'ai cru que c'était la poulie qui avait laché , mais plus tard au port j'ai constaté que la barre d'inox horizontale qui fait partie du chassis de la Navik avait été sérieusement tordue . Seul un choc violent avec un ofni a pu produire un tel résultat , et la poulie de renvoi a fait fusible .
Après changement de la poulie , la Navik remarche parfaitement ! Respect !

D'autre part , a Nordenay je suis tombé en arret devant un bateau équipé d'un superbe régulateur d'un modèle que je ne connaissait pas . En discutant avec le proprio j'ai appris qu'il s'agissait d'une " Bouwaan" ( je ne suis pas sur de l'hortographe ) et qu'il était possible de la construire soi-même a partir d'un kit vendu 850 euro , comprenant toutes les pièces inox prédécoupées au laser qu'il reste juste a finir par ébarbage et polissage , plus un peu de travail de soudure que l'on peut sous-traiter éventuellement et enfin un peu de bois pour la girouette et la pale immergée . Pour moins de 1000E et une centaine d'heures de main d'oeuvre ,on se retrouve avec un engin a coté duquel une Windpilot fait quelque peu "cheap" et qui parait-il marche superbement bien . Tentant non?Quelqu'un parmis-vous a t'il des renseignements plus précis la dessus ?

Amicalement Joël

L'équipage
13 juil. 2008
13 juil. 2008
0

Bob toujours aussi solide!
Bonjour Joel,

Nous sommes ravis d'avoir des nouvelles d'Ommage et de voir que le travail n'avait pas été trop mal fait... 6 ans à poste et Bob est toujours fidèle au poste! Quand je pense que nous l'avions nous même acheté d'occasion, pas de souci sur la fiabilité des Naviks effectivement!

Amicalement, Xavier & Sylvie

13 juil. 2008
0

Bob toujours aussi solide!
Bonjour Joel,

Nous sommes ravis d'avoir des nouvelles d'Ommage et de voir que le travail n'avait pas été trop mal fait... 6 ans à poste et Bob est toujours fidèle au poste! Quand je pense que nous l'avions nous même acheté d'occasion, pas de souci sur la fiabilité des Naviks effectivement!

Amicalement, Xavier & Sylvie

13 juil. 2008
0

Ca, c'est une info importante.
Qu'il existe un régulateur à monter soi même et à un prix défiant toute concurrence.

Avec Google aucun résultat.

En tout cas, je n'ai jamais entendu parler de ce régulateur. Peut être un produit tout nouveau.

13 juil. 2008
0

tres interessant
comme concept , ça a l air bien et pas trop onereux en kit

;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

13 juil. 2008
0

En effet c'est celle la !
Merci Tierry , c'est bien celle-là . D'après le site , il y a deux tailles en fonction du déplacement du bateau . Le résultat final doit dépendre du soin apporté aux soudures et aux finitions . Il parait qu'il faut souder MIG ce qui n'est pas a la portée de tout le monde . En tout cas je peux vous affirmer que vue en réalité , elle est impressionnante !

Amicalement - Joël

13 juil. 2008
0

Il s'agit juste
de connaitre un bon soudeur (équipé) prêt à œuvrer le plus gracieusement possible…

15 juil. 2008
0

Toute nouvelle est bonne à prendre...
Effectivement,s'il s'agit d'empiler les heures de MO pour baisser le cout...
Ils parlent de soudeur pro,d'accord...
Mais quand je vois les tubes à couper,les sachets de visseries,la notice,les outils à posséder,je me dis que je suis chez Ikéa...
Pas vous?

15 juil. 2008
0

Pas mal
Intéressant en effet, mais pour ceux qui ne lisent pas le néerlandais sachez quand même que ce n'est pas 850 eur, mais, tout compris, 2.000 pour le petit et 3000 eur pour le grand.

Plus le montage et les soudures à faire soi-même.

16 juil. 2008
0

prix de la Bouwaan
Salut Michel

pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi .
Le prix du kit est bien de 850 E plus ou moins quelques dixaines pour les options . Les prix que tu indique sont pour un modèle livré terminé , et ils précisent que ceux ci sont en quantité très limitée , en fait ils n'ont pas très envie de les vendre montés amha . Il serait intéressant de savoir jusqu'a quelle taille de bateau on peut utiliser le petit modèle plutot que le gros .
Pour répondre au sujet de la Navik , j'ai navigué sur un Rorqual de 13,50 m et 10 tonnes environ , équipé d'une Navik qui le controlait parfaitement avec un tambour sur la barre a roue . A mon avis , c'est là la limite supérieure pour la Navik .

Amicalement - Joël

16 juil. 2008
0

oups, exact
Bonjour Joël,

Exact, j'ai lu un peu rapidemment la page, en fait si on prend les pièces optionnelles (mais si on ne les prend pas il faudra se les procurer de toutes façons), les deux prix sont 1252 et 1436 Eur.

Avec les bouts, les poulies, les soudures (ou le matériel de soudure) cela doit mener à un prix fini de l'ordre de 1800 et 2500 eur.

Cela fait un système à 50% du prix d'un Windpilot.

C'est vrai que c'est intéressant pour celui qui veut le faire lui-même.

Bonnes navs à tous.

Michel

15 juil. 2008
0

Jusqu'à quelle taille / déplacement ?
A votre avis, un régulateur Navik peut-il prendre en main un bateau de 12 mètre et d'une dizaine de tonnes ?

Merci pour vos avis éclairés!

15 juil. 2008
0

régulateur d'allure
J'ai réalisé pour notre Shériff (6m) un régulateur d'allure à axe vertical qui fonctionne très bien .Son cout : - de 200 euros + main d'oeuvre (nulle car fabriqué moi-même .CF concours photo du mois

15 juil. 2008
0

cacoeffix
le prix des régulateurs me fait aussi sourire.

pour les "gros-budgets", c'est sûr qu'un joli régul en inox , découpé au lazer ou pas,ça le fait.
mais il me semble aussi que le régul "maison" tient aussi bien le cap si il est bien adapté.

pour mon compte, je privilégie le "custom" et le "homemade" ,réparable à l'infini par les moyens du bord. efficace,pratique et pas cher.

16 juil. 2008
0

Régulateur home made
sd , je suis bien d'accord avec toi

construire son régulateur soi-même , c'est le connaitre parfaitement , donc savoir le réparer éventuellement , et l'adaptation parfaite au bateau vas de soi . La ou je ne te suis plus , c'est quand tu dis que les régulateurs a axe vertical marchent tout aussi bien que les modèles a axe horizontal ( 20° en fait). C'est justement l'invention par Mr Gianoli de l'aérien a axe horizontal et de la prise de force par le pendulum immergé qui a permis d'en arriver a ces modèles géniaux que l'on trouve actuellement et qui fonctionnent tous selon le même principe a quelques détails près . Pour avoir navigué sur un bateau équipé d'un modèle Asler , je peux te dire que ça n'a rien a voir au niveau efficacité . C'est vrais que l'on s'en tire avec des modèles très primitifs si le bateau est bien équilibré .En fait au près le bateau marche même tout seul barre amarée . Mais pour marcher sous régulateur en toute confiance par 30 noeuds de vent au grand largue avec des déferlantes comme ça m'est arrivé récemment , il faut une pale immergée et une girouette très sensible et réactive, aucun autre système ne peut tenir dans ces conditions .

Amicalement - Joël

16 juil. 2008
0

Régulateur ultra léger ...
Quelqu'un a-t-il essayé ou vu celui-ci :
C'est un régulateur dont les tubes sont en composite, donc ultra léger. Ils ont un modèle à finir et à adapter soi même et un modèle simplifié en kit très peu cher. Je me demandais si ce genre de régulateur peux tenir un 30 pieds léger genre half tonner ?
Qu'en pensez vous ?
www.mistervee.com[...]dex.php

16 juil. 2008
0

Le premier d'accord
mais pas le "mister ... " pas trop confiant dans ce machin.
Moi j'aime bien les matières qui font solides pas les bricolages...

Mais comme d'habitude ce n'est qu'AMHA.

16 juil. 2008
0

et pourtant
les composites sont plus légers et plus costaud.
Mais ceci dit je n'ai jamais utilisé de régulateur. Je verrai sur mon prochain bateau

16 juil. 2008
0

Pleeeeeeeeease :)
Salut!

Je pose à nouveau ma question aux propriétaires de Navik: selon vous, un Navik peut-il prendre en charge un bateau de 12m/12tonnes ?

Merci par avance pour vos reponses éclairées :)

16 juil. 2008
0

Navik, c'est fini ?
c'est en tous cas ce qu'annonçait le dernier Hors Série de Voiles Magazine... Plastimo aurait mis fin à 30 ans de production.

18 juil. 2008
0

Hélas oui , la Navik n'est plus fabriquée
Et je trouve ça bien idiot de la part de Plastimo . mais en y réfléchissant , sans doute que le niveau de vente ne justifiait pas de continuer la production d'un appareil qui ne répondait pas a la philosophie de cette firme : construire en très grande série avec une forte valeur ajoutée . Même les américains qui construisaient sous license ont arrêté . Heureusement il reste le marché de l'occasion , très actif , et Plastimo continue a livrer certaines pièces détachées . Un conseil :faites des réserves de biellettes , car ça ne durera pas longtemps !

Joël

18 juil. 2008
0

Déja répondu a DGeo
Bonjour

j'ai peur de lasser en me répètant , donc please , vois ma réponse a Micmarin un peu plus haut , la réponse a ta question est bien là . ;-)

Amicalement -Joël

20 juil. 2008
0

Okie, réponse lue!
Bonjour Ommage!

Pourquoi ne pas t'inscrire une bonne fois pour toutes ? ;)

Si le Navik est trop court pour 12t/12m, quel régulateur conviendrait selon toi?

Georges

16 juil. 2008
0

régulateur bis
Je suis en train d'installer un régulateur de fabrication allemande pour bateau jusqu'à 13 mètres ,tout inox ,pour le prix de 1500€ (fini prêt à installer)à voir sur le site ,cliquer sur neue Anlage .Mon régulateur est visible à Port Leucate ,je pense qu'il sera en fonction à partir du 15août.je vous livrerais mes premières impressions après cette date .Si vous n'êtes pas trop nombreux je peux envoyer queques photos de l'intallation dans la jupe(plan Carrof,acier,11 mètres ,11 tonnes,

Réponse à Dgeo,Ommage nous informe qu'il a navigué sur un bateau de 13 mètres et 10 tonnes ,tu nous pose la même question deux fois ,mais avec un écart de deux tonnes quand au poids du bateau ,il faut arrêter de surcharger

18 juil. 2008
0

Pas mal , wayan !
En effet

elle n'a pas l'air mal du tout cette Navalia .
N'oublie pas de nous tenir au courant de tes premiers essais , car si au niveau fabrication elle donne vraiment l'impression d'être au top niveau , il y a un tas d'autres critères qui entrent en jeu pour faire un bon régulateur . Il est facile de faire une erreur de conception minime au niveau des angles et des liaisons qui suffit a ruiner les performances d'un engin par ailleur bien construit . A preuve les irrégularités de fabrication sur les Ariès : certaines parait-il marchent très bien et d'autres a priori semblables pas du tout! En tout cas il me semble que certains "ténors " bien établis du marché des régulateurs vont être amenés a réviser leurs prix sous la pression des nouveaux venus bien moins gourmands .
Amicalement - Joël

06 sept. 2008
0

Je rappelle
que le Navik était vendu avec au choix arbre court ou long (arbre de la pale immergée).
l'arbre long permet d'installer le Navik sur des unités de 10 mètres.

Pour ce qui est du bricolage : un régulateur à axe horizontale et à pale rotative, c'est finalement pas bien compliqué et tout est réparable.

Le mien a sans doute plus de 20 balais, et j'ai l'impression qu'il a vraiment servi: après un passage au passivant sur l'inox et un coup de peinture sur les parties bois, certains ont cru qu'il était neuf.

06 sept. 2008
0

Pas de nouvelles de wayan ?
Et des essais sur le regulateur ...Ce serait bien d'en avoir.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (69)

Le beau temps !

mars 2021