Quelques conseils sur Ponant #2

Bonsoir
Voici donc la suite de mes questions sur mon Ponant, n°1651.
Pas mal de questions sur le mât et sur la bôme.

  • Sur le mât, la ralingue est bien abîmée (photo 6 et 7), avec une tentative de recollage (?) J'ai du mal à enfiler la GV, soit elle bloquée soit elle s'enlève de la ralingue. Faut-il changer tout le mât? Y a t-il une astuce?

  • Sur le mât toujours, je ne voit pas l'intérêt de cette pièce sur la photo n°8. Certainement à étarquer quelque chose mais je ne sais pas quoi, peut-être le hale-bas?

  • Je n'arrive pas à comprendre le circuit du hale-bas. Sur la photo n°9, on voit sur la bôme 2 anneaux et sur celui qui est le plus éloigné du mât, un bout (rouge et blanc) qui ne peut servir qu'au hale-bas. Je le trouve un peu loin. Sur la même photo, en partant du bas du mât, il y a 2 poulies qui guident les drisses de GV et foc, puis une espèce de pièce métallique qui me fait penser à un taquet siffleur puis un anneau. Où et comment je peux fixer le hale-bas?

  • Haubans, trapèze et "ridoirs" (photo 10) Alors, je suis coincé.
    Les plaques métalliques qui servent de "ridoirs" ne me permettent pas de bien tendre les haubans. Peut-être est-ce normal, je dois laisser un certain jeu dans la tension des haubans pour une flexibilité du mât? A quoi pouvait servir la manille qui y est fixée?
    A côté, il y a une poulie plastique qui me pose question (c'est moi qui ai fixé le crochet trapèze, en attendant). La poulie servirait-elle pour l'écoute de foc? ou pour accrocher, comme je l'ai fait, le système pour le trapèze? Merci de vos éclairages.

Voilà pour la seconde partie de mes questions, il me restera une dernière partie pour le tableau arrière et des questions diverses.
Merci d'avance à tous.
Herve

L'équipage
27 juin 2021
28 juin 2021
0

Hello.
Hale-bas : les fixations sur la bôme et le mât me semblent bien positionner. Tu n as plus qu a y mettre ton palan.
Le bout rouge et blanc n est il pas l écoute de Gv?
Ridoir: tu as encore de trous de réglage dispos pour raidir le dormant. Si le réglage parfait tombe entre deux trous de la réglette , peut être que la manille, en prolongement du ridoir, peut y remédier.
Trapèze: la poulie plastique est très légère. AMHA, ça pourrait être le système de rappel du trap. On fixe un élastique entre le plat-bord et la boucle pour que le trap soit toujours accessible par l équipier.


Lormel:Merci pour tes réponses. L'écoute de GV est fixée à l'extrémité de la bôme avec le rail d'écoute fixé sur le tableau arrière. Le bout rouge et blanc doit donc servir à autre chose. A ce niveau là, je ne vois pas autre chose que le hale-bas. Mais je le trouve loin du mât. Si je ne trouve pas son intérêt, je le déplacerai sur l'anneau de la bôme le plus proche du mât.Concernant le hale-bas, pour toi, il faut que je me serve de l'anneau qui se trouve sur le mât pour y fixer le palan?Réglette/Ridoirs: Je ne peux pas prendre le trou inférieur. Avec ce système, c'est compliqué de bien tendre les haubans.Trapèze: Bien vu, je vais essayer comme tu dis, merci.·le 28 juin 13:26
28 juin 2021
1

Les lattes à trous servent à régler la quête, et la tension de gréement est donnée par la drisse de foc.
Le levier en photo servait à l'étarquer.


Lormel:Merci pour le levier, je viens de comprendre qu'il fallait que je mette l'anneau de la drisse de foc dedans puis que j'étarque l'ensemble.A ton avis, sur ce type de dériveur, l'étai et les haubans doivent être étarqués à fond ou faut-il laisser un "léger" mou?·le 28 juin 13:29
FredericL:Il faut bien étarquer la drisse de foc, sinon l'attaque du foc est trop creuse et c'est difficile de faire du cap. Les leviers ne sont pas faciles à manier, tu eux le remplacer par une cascade de palans en dyneema. ·le 28 juin 13:49

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (144)

Bientôt fini ?

mars 2021