Quelques conseils - Mon bateau est français et je dois sortir du territoire Tunisien.

Bonjour.

Nous naviguons sous pavillon français et le bateau est amarré depuis 2 ans sur Monastir (Tunisie).
La capitainerie du port nous demande de sortir du territoire cette année et d'apporter un justificatif.
En discutant sur le port, on nous conseille de faire une petite balade sur les îles italiennes proches et de ramener un ticket de consommation comme justificatif.
Le bateau est un Flush Poker plutôt bien entretenu disposant des instruments de navigation de base (VHF, GPS, AIS et INavx sur IPad).
Nous serons 2 naviguants ayant des notions de navigations côtières et 1 passager.
Côté sécurité : survie révisée, gilet harnais et balise.
J'envisage une traversée en septembre sur Lampedusa ou Pantelleria.
Ce sera notre première traversée sur ce bateau, si vous avez quelques conseils à prodiguer ... Nous sommes à l'écoute.

Au passage, si quelques marins du forum sont sur Monastir début septembre, qu'ils viennent prendre un verre.

L'équipage
21 août 2014
22 août 201416 juin 2020
0

En général on va faire un tour sur Pantelleria, une journée pour y aller plus deux ou trois pour y faire du tourisme (loc voiture pas chère du tout) puis une journée pour revenir. C'est simple et sympa. le paysage volcanique et le pinard y sont intéressants et il y a un même un lac d'eau douce à l'intérieur dans un ancien cratère avec des résurgences d'eau chaude. On y trouve aussi (dans ce lac d'eau douce) de la vase collante verdâtre très appréciée des dames pour la peau du visage ou ailleurs si elle préfère.

22 août 2014
0

je n'ai jamais vu une concentration de mehari (citroën)
comme à pantaleria .
par contre en cas de fort coup de vent du sud le port c'est pas le pied
attention en nav de nuit aux clandestins ,si vous en apercevez surtout ne pas intervenir ,appeler sur le 16 les autorités italiennes .
alain

22 août 2014
0

il ne faut pas aller au port moderne mais du côté des pêcheurs et des chantiers, l'abri y est bon, au maximum on reçoit les graviers du quai poussés par le vent. Pour se mettre bien avec les pêcheurs on peut leur acheter des gambas, pas très chères, énormes et délicieuses.
Pour les clandestin Alain à raison vaut mieux éviter
Attention à l'entrée des ports, il y a un caillou pas tout à fait au milieu signalé par une perche, un jour un pêcheur l'a arrachée et je ne sais pas si la perche a été remise ça a duré des années et ça doit encore durer, nombreux bateaux s'y sont cassés et même des bons. Bien regarder la carte.

22 août 2014
0

bonjour,je suis à Kantaoui . pour traverser sur Lampedouse ,pas de problème .attendre les vents favorables. N.O ou S. il y a de nouveaux pontons sur le port ,prix modérés .Ne pas manquer l'apéritif de la casa des bars de la rue principale.Attention aux pêcheurs et aux parcs à poissons ;bien déborder le phare des Curiates , (pas de fond).Bon vent

0

Bonjour,
j'ai fait le parcours il y a quelques jours. Si la distance vous paraît trop grande pour votre poker, montez jusqu'à Kélibia et ensuite Pantelleria n'est qu'à 4O milles. Il me semble que la perche indiquant le rocher a été mise. Possibilité de s'amarrer sur la quai (gratuit) à gauche en entrant. A éviter toutefois si le vent est de NO soutenu, car ça dance !!! Dans ce cas aller sur la droite où certains pontons privés offrent des places. Bon vent
Michel

22 août 2014
0

Si c'est votre première traversée, pourquoi ne pas faire Monastir, El Kantoui, Hammamet, Kelibia ou vous ferez la sortie du territoire Tunisien se rendre à la douane, et ensuite comme indiqué ci-dessus 40 miles pour Pantalleria. Attention à l'arrivée comme à la sortie dans chaque port Tunisien vous devez vous rendre à la garde nationale pour donner votre destination.

Bonne navigation

22 août 2014
0

Si vous faite votre sortie de Tunisie à Monastir ne pas rentrer dans un port Tunisien ! faite votre sortie le plus prés de votre destination Kélibia par exemple .

23 août 2014
0

Bonjour et Merci à tous pour vos conseils.

Ce sera Pantelleria avec un passage par kelibia (peut être un visu avec les dauphins).

J'ai hâte d'être sur le bateau, plus que 2 semaines ...

++

23 août 2014
0

pour justifier de votre passage dans un autre pays, tampon sur le passeport, ou simple tampon d'une capitainerie ou des carabinieri par ex sur le livre de bord.

23 août 2014
0

Merci Bil

23 août 2014
0

Octopusicatif , il n'y a en aucun cas besoin de tampon ou justificatif italien, vous faites votre sortie du territoire à la douane Tunisienne fournir papier du bateau et passeport (s) point final. Idem pour le retour.

24 août 2014
1

Si la Tunisie fonctionne comme les autres Etats, ce n'est pas la sortie de Tunisie qui sera opposable aux douanes Tunisiennes mais la sortie du territoire où tu seras allé : la logique sera donc de faire une entrée en Italie (UE), puis la sortie et c'est le doct de sortie d'Italie qui prouvera que tu as quitté le territoire.
Gaston

24 août 2014
0

Lorsque je connais un sujet j'en parle, lorsque je ne le connais pas je m'abstiens. J'ai mon bateau en Tunisie depuis 10 ans en Tunisie, et la sortie se passe exactement de la manière ecrite sur mes posts ci-dessus. ( Il n'y a pas besoin du ticket de caisse du papier toilette acheté en Italie pour prouver la sortie du territoire Tunisien ) Octopusys n'oubliez pas à votre retour de faire l'immobilisation du bateau valable 2 ans, une nouvelle sortie de Tunisie est obligatoire tout les 2 ans.

24 août 2014
0

D'accord avec eldorado 2 . Mais la sortie de Tunisie faite ,pas possible de rentrer tout de suite dans un port tunisien ! Pour Pantelleria en été vents NO dominants !

24 août 2014
0

Bonsoir.
Si j'ai bien compris :
- Je fais ma promenade en Tunisie de Monastir jusqu'à Kelibia (prévenance de la capitainerie à chaque étape, c'était déjà le cas à Monastir pour nos promenades).
- A Kelibia je fais la sortie de territoire.
- Je passe un petit séjour à Pantelleria.
- Retour à Monastir re les douanes et immobilisation du bateau.
Pas de formalités particulières à Pantelleria hormis la capitainerie pour la taxe de séjour du port.
J'ai tout bon ou j'ai loupé un truc ?
Merci à tous.

25 août 2014
0

Octpusys,
Prévenance de la capitainerie et surtout la Garde Nationale dans chaque port Tunisien.
A Pantalleria il n'y a aucune taxe à payer.
A Pantalleria si vous voulez etre en sécurité, je vous recommande d'aller au fond à droite vers la grue 30 € pendille eau electricité douche machine a laver.
Bonne navigation.

25 août 2014
0

C'est tout bon et encore merci.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (169)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021