Quelles voiles choisir pour mon etai largable

Bonjour, je viens d installer mon etai largable sur mon Dufour 31 (modèle 1977). Je suis maintenant à la recherche de voile d occasion (sur le bon coin par exemple) et notamment d un foc de route et d une trinquette a ris ou tourmentin. J avoue que je suis un peu perdu sur les dimensions adéquate pour mon bateau. Si vous avez des bateaux similaires en termes de rapport poids tailles j aimerais bien avoir vos avis svp.
Le Dufour 31 fait 9,4 mètres pèse 4500kg et il a deux bas haubans assez avancé sur le ponds qui complique un peu les virements de bord surtout par vent frais et mer formée.

L'équipage
19 nov. 2016
19 nov. 2016
0

Bonsoir,
tu y trouvera certainement ton bonheur.

www.microsailing.fr[...]

Thierry

19 nov. 2016
-1

Si tu as un enrouleur de génois, je dirai que pour l'étai larguable il te faudrait un solent et un tourmentin. Je dis ça, mais j'avais mal lu ta question alors ne tient pas forcément compte de ma réponse.

19 nov. 2016
1

Regardes dans la doc d'origine l'etagelevr des voiles d'avant
Pour avoir une idée des surfaces

Je pendrais un solent = 1/2 du grand génois, avec une bande de ris

19 nov. 201619 nov. 2016
0

Cela dépend aussi de ton programme de navigation.

19 nov. 2016
0

Pour info mon génois se enrouleur à grand recouvrement fait : guindant 11,6m et bordure 5,6. Mon programme de navigation est un long voyage en méditerannee.

19 nov. 2016
0

j'ai un first 30 mauric 32 m² de génois et je tiens 17 m² de solent sur l'étai largable jusqu’à 25 noeuds. j'ai investi 300€ dans ce solent d'occas.
je pense qu'il me faut 1 petit foc arisable de 17 m².

20 nov. 2016
0

25 neouds réel ?

20 nov. 201620 nov. 2016
0

Tout d'abord , il faut que tu tiennes compte de tes deux bas haubans avant qui t'interdiront un près correct si tu te sers de tes chariots de focs. L 'angle d'ouverture de ta trinquette sera trop grand . Pour pallier ce problème , la solution de pis aller est de faire un point fixe à l intérieur des haubans et à l 'extérieur des bas haubans, on peut parfois , selon la géomérie de l 'implantaion du haubannage mettre ce point fixe plus à l 'intérieur. Tu peux aussi y mettre un petit rail d'écoute . Tout cela si la structure de ton pont le permet.
Pour la trinquette , tous les goûts sont dans la nature . Le plus simple c'est une trinquette à ris avec un fort grammage , et un sac banane pour la garder ferlée sur le pont .
Bonne nave

20 nov. 2016
0

C'est aussi mon choix. Trinquette à ris et sac de pont. Attention le sac de pont augmente sensiblement le budget parcequ'il doit être résistant aux uv et prévoir une évacuation d'eau de pluie par dessous.
Effectivement le cap est moins bon suivant le gréement du bateau. Dans mon cas l'étai volant est derrière la baille à mouillage, ce qui ouvre encore plus la trinquette. Je vais sûrement bricoler des rentreur d'écoute ou des poulies sur le pont sans passer par le rail de génois pour les écoutes.

20 nov. 2016
0

bonjour ;yankee tres interessant sur un etai largable! perso prè par temps musclè=gv à 2 ris+trinquette autovireuse+ yankee lourd . roulès de moitiè les genois sur enrouleur sont au prè de vrais" sacs de patates" beaucoup trop creux, et avec un point d'ecoute beaucoup trop haut avec pour resultante un bateau qui gite se vautre et fait un prè pitoyable

20 nov. 2016
0

Je ne pense pas que Eli15 veuille transformer son sloop en cotre !

20 nov. 201616 juin 2020
0

je plussoye sur mon sun fiz génois pour petit temps, solent ensuite et trinquette sur étai volant pour le près a partir de 25 noueds de vent ; trinquette arisable taille mini 13 2m maxi 20 m solent 30 m genois 40 m


20 nov. 2016
0

dans un premier temps je partirai pour un solent trés bien comme voile

20 nov. 201620 nov. 2016
0

Bonjour,
j'ai une trinquette de 12m² à grand allongement, que j'utilise à partir de 25' établis et un tourmentin dont je ne me suis jamais servi sur ce bateau. J'avais pensé à faire mettre une bande de ris dans la trinquette, mais ça m'aurait obligé à aller à l'avant pour le prendre. Après réflexion, j'ai abandonné l'option.

20 nov. 2016
0

Selon moi :
Yankee : voile de cotre avec le point d'écoute assez haut
Solent : voile de régate avec guindant maximum, point d'écoute plutôt bas et généralement lattée.
Logiquement la voile à mettre sur un étai volant c'est une "voile de brise" avec soit le point d'écoute un peu haut, soit un bout pour dégager le point d'amure vers le haut pour laisser passer les vagues...
;-)

20 nov. 2016
1

Je ne vois pas l'intérêt d'un trinquette sur un 31 pieds.
Génois + solent arisable. Tu commences sous génois, quand ça monte tu l'enroules et tu passes au solent. Si ça monte encore, tu prends un ris dans le solent. Si ça monte encore tu passes au tourmentin.
J'ai fait 4000 milles cet été avec cette combinaison, dont beaucoup de près. Pour moi, c'est validé : toujours la voile d'avant adaptée au vent, avec seulement 2 voiles.

20 nov. 2016
0

Mon avis perso c'est un foc n2...L’inter et le solent faut oublier. Leur plages d'utilisations étant trop faibles. A moins que pour le deuxième tu le fasse arisable mais attention au torchon que ça peut donner !
Quoi qu'il en soit pour le choix de ta voile il faut que tu fasses en fonction de ton programme de nav, de ton spot de navigation et ton bateau qui semble lourd! Il doit avoir de l'inertie dans une mer cassante non? Est il raide à la toile?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (92)

Bientôt fini ?

mars 2021