quelles terminaisons pour greement textile

j essaie de voir comment je pourrais reduire les couts de remplacement du greement. Le textile n est probablement pas moins cher que l inox mais les terminaison de style ACMO avec des chapes articulees, ridoirs etc coutent cher.

si on passe en textile, avec des boucles epissees en atelier, y a t il une solutions simple et fiable en textile permettant de tendre le hauban ?

L'équipage
29 sept. 2014
29 sept. 2014
0

je pensait a faire des coutures ala glenans, losrque je vais mettre des bastaques textile ??

29 sept. 201416 juin 2020
0

Par exemple

29 sept. 2014
0

c'est quoi ca des epissures ?? tu sais faire ca proprement??

29 sept. 201429 sept. 2014
0

C'est pas moi et c'est pas mon bateau :heu:
C'est vrais que c'est un peu dégueu mais pour une explication cela devrait suffire.

21 avr. 2021
0

En plus les cosses ne sont pas toutes au même niveau! :-(

29 sept. 2014
0

sauf qu'elle y vaut la peau du cul la rondelle en plastique chez colligo . Il doit y avoir moyen de se les fabriquer .

29 sept. 2014
0

Pas faux, mais je ne connais pas d'autre fabricant de ce style de produit.

21 avr. 2021
0

Bonjour,

je reprends ce fil pour une NOUVELLE question :

Je souhaite aussi remplacer mes pataras et bastaques par du textile (pourquoi ceux là : ce sont les moins critiques, et les plus redondants)

Je ne souhaite pas modifier les attaches sur le mat, et donc faire un montage sur les fixation acmo existantes. (en l'occurence, des embouts boules)
Ce sont ces trucs (avec ou sans Chape .. J'ai la chape, mais elle s'enlève si on veut) :

EMBOUT BOULE-ŒIL CHAPE DEMONTABLE
EMBOUT BOULE-ŒIL Seul

(les yeux et les axes font 13mm, pour une tresse dynema qui fait 8mm)

Quelle serait votre recommandation ?
1) tresse seule épissée sur l'axe (solution minimale)
2) tresse et surgaine épissée sur l'axe
3) tresse seule épissée avec cosse coeur inox, sur l'axe
4) tresse et surgaine épissée avec cosse coeur inox, sur l'axe
5) idem au dessus, avec autre type de cosse ?
6) autre possibilité sans utiliser la chape ? (mais si ca rend le truc non démontable, ca peut être chiant à installer, et impossible à démonter sans couper)

J'ai une préférence pour les solutions avec surgaine (essentiellement parce que je pourrais rigoler à faire l'épissure). La surgaine serait uniquement présente au niveau de l'épissure.
Par contre, je n'arrive pas à retrouver quelle serait l'augmentation de diamètre avec une surgaine.

Et j'en profite pour une question (niveau expert ++) :
dans une épissure (tresse), il est généralement fait un point de maintien/surliure à la base de l'épissure, pour maintenir l'épissure lorsque le bout est hors tension.
On est tous d'accord pour dire que ce n'est pas ce point qui doit maintenir la charge en tension (et là, je parle d'un pataras, donc la tension, ca va être non-stop)
Alors pourquoi ce point est fait au coeur de l'épissure, là où il se prend toute la charge dans la gueule, plutôt qu'au BOUT de l'épissure (le courant), là où justement il n'y a plus de tension, et que le courant peut se promener dans la tresse ?
Je trouve cela totalement con, et pourtant, tout le monde fait comme ca. (idem pour les épissures bloquées, où pour le coup, l'épissure ne sert à rien, on mettrait du scotch, ce serait pareil.

21 avr. 2021
0

Le point de couture ne sert qu'à bloquer l’œil de l'épissure quand le cordage est détendu. D'ailleurs, il ne doit pas être serré.Va voir les tutos très bien faits sur le site Ino Rope.

21 avr. 2021
0

Ah, je note "bloquer l'oeil", au lieu de "bloquer l'épissure"
Alors, ca, ca pourrait être utile pour éviter que l'oeil ne s'ouvre, ce qui n'aurait pourtant aucune conséquence sauf s'il y a une cosse coeur ou un anneau de friction, et qu'ils se barraient... Mettons que ce soit logique dans ces 2 cas (même si dans les tutos, il n'y a pratiquement jamais de cosse ou d'anneau, et en oubliant que de toute manière, une cosse ou un anneau ne sont pas voués à se promener hors tension)
Dans les autres cas, l'oeil qui s'ouvre n'est pas un soucis, puisque refermer l'oeil, c'est justement comme cela qu'on forme l'épissure (on tire dessus, et l'oeil se referme)

Par contre, supposons qu'avec le temps, le courant remonte vers l'épissure, simplement parce qu'il se détend et se retends successivement, qu'absolument rien ne l'empêche, et se rapproche progressivement de l'épissure ... Ben au fur et à mesure, le courant joue de moins en moins son role, et c'est le point au niveau de l'oeil qui se prend une charge de plus en plus importante... Même détendu, il va finir par se tendre, pendant que le cordage glisse.
Et in fine, il va se prendre la totalité de la tension, pendant que l'épissure ne sert plus à rien (sinon faire joli)

21 avr. 2021
0

Pour une épissure simple tresse, la longueur épissée est de 100 fois le diamètre. Une fois cousu, je n'ai jamais vu le courant remonter, le frottement l'en empêche.

21 avr. 2021
0

Bon, je crois que j'ai néanmoins ma réponse, c'est juste pour empêcher l'oeil de s'ouvrir.

Et du coup, pour les questions les plus simples :
je mets une simple cosse coeur ?
Avec ou sans surgaine ?

21 avr. 202121 avr. 2021
0

Sur mon pataras, il n'y a pas de surgaine et pas de cosse.
En haut, j'ai une chape et en bas un axe sur poulie.

21 avr. 2021
0

Cosse sans surgaine.

21 avr. 202121 avr. 2021
0

Merci :)
La surgaine ne peut pas aider un peu à garder le bout intègre là où il va être le plus sollicité en tête de mat ? (pluie, soleil, courbure, grosses paluches qui s'agrippent, etc)

21 avr. 202121 avr. 2021
2

Pour de l'haubannage, je chercherais de respecter le plus possible les rapports "meilleure pratique" entre diamètre de courbure et cordage, en particulier:
1.rapport dia axe/dia cordage mini 2 (!) -dyneema de 10mm --> axe de 20mm mini
2.les deux brins du cordage doivent se reunir dans l'épissure mini à 5 fois le diamètre de l'axe (pour que l'angle entre eux soit inférieur à 30°), exemple axe de 20mm l'épissure commence à mini 10cm de distance de l'axe
.
"axe" est bien sûr soit l'axe lui-même, soit la dimension de la cosse

21 avr. 2021
0

Merci pour ce retour !
Donc, comme j'ai des axes de 13mm, le bout fait 8mm, je dois donc prendre une petite cosse pour élargir un peu.
Ok aussi pour la longueur de l'épissure !
Très clair, top !

21 avr. 202121 avr. 2021
0

Dans les autres cas, l'oeil qui s'ouvre n'est pas un soucis, puisque refermer l'oeil, c'est justement comme cela qu'on forme l'épissure (on tire dessus, et l'oeil se referme)

Si c'est un problème, parce que l'ouverture de l'oeil réduit la longueur efficace de l'épissure, où la partie externe serre la partie du cordage à l'intérieur.

Par contre, supposons qu'avec le temps, le courant remonte vers l'épissure, simplement parce qu'il se détend et se retends successivement, qu'absolument rien ne l'empêche, et se rapproche progressivement de l'épissure ... Ben au fur et à mesure, le courant joue de moins en moins son role, et c'est le point au niveau de l'oeil qui se prend une charge de plus en plus importante...

A chaque fois que l'épissure est mise sous tension, la partie externe comprime le bout à l'intérieur qui s'allonge, et comme il est bloqué côté oeil c'est l'extrémité libre qui remonte dans la tresse creuse en s'éloignant de l'oeil.

21 avr. 2021
0

Ah, nouvel élément :
l'intérieur qui s'alonge, c'est un super argument pour le mettre au niveau de l'oeil, en effet.

Mais, pour bien préciser, comment il s'allonge ?
-Sous l'effet de la tension et de l'étirement (auquel cas, il est simplement étiré comme un élastique, et la partie au bout va avoir tendance à moins s'étirer que les autres, comme une petite chenille qui remonte dans un tuyau)
- ou sous l'effet de la pression (pas de la friction, elle, elle motive à pas bouger), qui provoque un effet sur la partie interne façon "tube de dentifrice" ?
Dans ce cas, cela ne fonctionnerait pas au milieu (puisqu'elle est quand même motivée à se faire embarquer par la tension), mais ca fonctionnerait sur le petit bout libre, qui progressivement retendrait l'épissure.
... Mais dans ce cas, ca justifie de ne pas mettre de point au bout de l'épissure, mais le point au niveau de l'oeil ne sert quand même à rien (sauf empêcher temporairement l'oeil de s'ouvrir pour ne pas paumer la cosse)

Je persiste à penser qu'un point super renforcé au niveau de l'oeil rends caduque le reste de l'épissure.

21 avr. 2021
0

Le point de couture au niveau de l’œil est fait pour éviter le glissement et c'est tout, il n'est pas serré.

21 avr. 2021
0

Le bout des tresses creuses s'allonge par effet géométrique : sous tension ou quand on comprime le bout, l'angle entre les fuseaux diminue, et la longueur projetée augmente. C'est le principe du pantographe.
Personne n'a parlé d'un point super renforcé, il s'agit juste d'empêcher l'épissure de bouger quand il n'y a pas de tension. Ce point ne sert à rien pour la tenue de l'épissure en charge.

21 avr. 2021
0

Oui il faut faire une couture lâche afin que la constriction fonctionne.
J’ai refait mes lazy avec des épissures droites de cette manière et ils n’ont pas bougé depuis 4 saisons. Et sur les lazy jacks ils sont souvent complètement relâchés ce qui ne sera pas le cas sur un pataras.
Pour l’épissure bloquée c’est ce point fixe qui remplit ce rôle mais la tension s’exerce aussi tout le long de l’épissure.

21 avr. 2021
0

Oeil eoisse avec cosse coeur et ridoir normal

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (132)

Petite Terre en Guadeloupe

2022