Quelles sont vos applis de nav préférées?

Bonjour, je prépare un article pour mon blog sur les applis - vraiment - utiles aux plaisanciers.
Perso j'en utilise sous Androïd, en cartographie et meteo, mais je suis bien certaine que je ne les connais pas toutes. J'ai notamment pas mal d'interrogations sur les applis qui surveillent la zone d'évitement au mouillage, efficace, or not?
En plus je ne sais pasdu tout ce qui fonctionne bien sous iphone/ipad. Donc si vous avez un retour d'expérience à me donner sur vos tests sur les 2 plateformes, ça me serait bien utile :)
D'avance merci.

L'équipage
04 nov. 2019
04 nov. 201904 nov. 2019
0

Bonsoir, voici ma liste sous Android :
OpenCPN (il y a une bidouille à faire pour pouvoir stocker les cartes sur carte SD)
SailFreeGPS
Météo Marine consult
Navily

0

oui mais alors avec quelles cartes? Les cm93 n'affichent pas les hauteurs d'eau, en Bretagne c'est un problème.

06 nov. 201916 juin 2020
0

Comme je l'ai dit plus bas, sur les CM-93, il y a les sondes, là où il y a de l'eau tout le temps, mais pas sur l'estran, et en Bretagne (ou tout autre lieu à marée) le souci est loin d'être négligeable.
Elles ont été conçues pour la marine marchande...

06 nov. 2019
0

J'utilise les cartes CM93 telechageables sur le site de Pierre Lavergne. pierre.lavergne1.free.fr[...]PN.html

J'ai bien les sondes avec la possibilité de les afficher ou non sur OpenCPN.

05 nov. 2019
1

Toute les applis météo, windguru, windfinder, weather4d, predictwind, metoconsult etc etc
Pour la nav navionics
Pour le routage sailgrib wr
Pour lancre sailgrib AA
Pour lais via le net vessel finder, findship

0

sailgrib AA, vous l'avez testé? C'est efficace?

05 nov. 2019
1

toute les applis citées dans mon com utilisés dès que nécessaire, sailgrib AA est la seul pour moi qui fonctionne correctement sans me déclencher des alarmes pour rien, configuration poussé et en plus c'est gratuit ...

0

Qtvlm (météo, gribs, routage) : très complet !

05 nov. 2019
0

qtVlm depuis qu’il peut lire les CM93 v2 avec en complément SAS Planeta pour faire des cartes mbtiles (Navionics en backup)

06 nov. 2019
0

SAS Planeta: une application qui permet, entre autres, des stocker des parties choisie de Bing, Google Earth, Navionics, etc. . . . localement (c.a.d. sur votre propre ordinateur) et de créer des cartes en divers formats a partir de ces données.

0

sas planeta, qu'est-ce??

06 nov. 2019
0

Pour ref.: www.sasgis.org[...]laneta/

Traduction "Google":

SAS.Planet / SAS.Planet / SASPlanet est un programme gratuit conçu pour afficher et télécharger des images satellites haute résolution et des cartes classiques fournies par des services tels que Google Earth, Google Maps, Bing Maps, DigitalGlobe, «Cosmosnimki», Yandex.maps, Yahoo! Cartes, VirtualEarth, Gurtam, OpenStreetMap, eAtlas, cartes iPhone, cartes de l'état-major, etc., mais, contrairement à ces services, toutes les cartes que vous avez téléchargées resteront sur votre ordinateur et vous pourrez les visualiser même sans connexion Internet. En plus des cartes satellites, il est possible de travailler avec des cartes politiques, des paysages, des cartes combinées, ainsi qu’une carte de la Lune et de Mars.

Le téléchargement de cartes est effectué en sélectionnant une zone donnée (éventuellement non rectangulaire) et en se déplaçant sur la carte. Les cartes sont souvent mises à jour - le programme vous permettra de ne télécharger que les plus récentes.

05 nov. 2019
1

Bonjour

Open cpn sur pc, Simsail pour le routage, Navionic sur la tablette.
Le traceur raymarine C70.
Meteo: Winguru, Zygrib.

Le Moko

05 nov. 2019
0

Bonjour:
Nav et AIS :
Wartsila isailor, en secours Open CPN sur ordi
Météo:
cotiere: Météo consult Marine
preparation semi/hauturiere: Predit wind que je suis en train de remplacer par Squid et Windy
Alarme de mouillage: Anchor
Ipad et Iphone

0

Bonjour:
Météo: météo france, météo marine,windy, windguru, windfinder et meteo satellite (raccourci internet de fr.sat24.com/fr)
Marée: Marée
Mouillage: anchor lite
Pour épater les enfants: sky map
et aussi: navily, passeport escale, toprhu

05 nov. 201905 nov. 2019
0

Bonjour:
Sur iPad AIR 2 et backup sur 2 iPhone
-Routage et navigation
Principal: Avalon routing avec les packs de cartes du SHOM plus cartes de Navionics
Secondaire: Boating de Navionics
-Les marées:
Avalon ou Boating ou Marées
-AIS
Principal: Avalon Routing
Secondaire: Boating de Navionics
-Mouillage et alarme:
Cartes communautaires de Navionics et Avalon pour les alarmes
-Météo
Principal: Avalon routing
Confirmation ou doute avec Windy, météo France

05 nov. 201905 nov. 2019
0

Garmin 52dv
Opencpn
Nvcharts
Navily
Meteconsult
Windy
Sailgrib AA
Read (avurnav)

05 nov. 201905 nov. 2019
0

qtVlm
Windy (l’appli de windy.com il y en a plusieurs, celle la est extraordinaire, logo rouge)
Marée.info
N’ayant pas trouvé d’appli pour les avurnavs, je me suis fait un flux rss dans un lecteur de flux

0

Merci à tous de ces infos. J'ai deux questions cruciales:
Quelles cartes, ormis les CM93v2 qui ne sont plus mises à jour et n'affichent pas les hauteurs d'eau, peut-on utiliser, sur openCPN ou Qtvlm?
Qui a déjà été averti que son bateau dérapait par une alarme de mouillage sur son téléphone ou tablette?? Et avec quelle appli?

05 nov. 201905 nov. 2019
4

qu'on me flagèle mais ne trouvez vous pas déplacé de venir puiser ici dans l'expèrience des marins pour le refourguer derrière dans votre guide et sur votre site ?
j'entend par là que pour prétendre parler et donner des conseils à propos d'une application ne faut il pas l'avoir testé et vécu sois même plutôt que de reporter les dire piqué sur un autre site ?

Même le lexique de votre site n'est pas de vous

05 nov. 201905 nov. 2019
1

salut
@heating...
ben je n'ai pas vu qu'elle monnayait le contenu de H&O pour le moment, bon après si elle n'y connait rien en applis , difficile de demander des droits d'auteurs pour lui refourguer des noms d'applis :langue2:

t'as téléchargé son tuto gratos ? et en plus tu as droit à 1/2 heure de conseils gratos par téléphone ! maline en com, non ! devrait se faire embaucher sur un forum de voile :-p
et en plus, correcte, pas de lien sur ce fil ni dans son profile ! dis-moi que tu vas le mettre :-D

05 nov. 2019
0

pas de lien mais le pseudo parle de lui même...
si on connait rien en appli le mieux c'est de ne pas en parler non ? au début j'avais rien contre mais la me demander si l'appli marche... peux pas l'installer ?!
je sais pas j'ai fouillé le site je ne sais qu'en penser, tout est virtuel (au sens propre) c'est particulier comme écriture, on ne sait pas si elle y connait rien ou si elle est vraiment très très très modeste... en tout cas l'humour y est dirons nous "potache" pas vraiment ma tasse de thé, puis on dirait vraiment que la narratrice parle à des débiles, le lexique m'a particulièrement titiller, qu'en penses tu ?

05 nov. 201905 nov. 2019
1

Alors je vois que soulève des soupçons!!! :whaou:

J'ai indiqué en bio que je venais sur le forum discuter avec des marins (des vrais ;) pour alimenter mon blog. Blog dont le nom figure à côté du mien. Je ne peux pas être plus transparente. Après si vous voulez vous faire une idée de qui je suis, mon expérience, il y a une page a-propos sur mon site, et oui vous poiuvez même me parler en direct au téléphone après avoir téléchargé mon livret. Ou ici. Ou sur Facebook.

Donc, dans ce fil de discussion je cherche des infos sur les applis de nav parce qu'il y en a beaucoup et que je ne les connais pas toutes. Sur le blog vous verrez que j'ai posté des captures d'écran d'OPEN CPN, mais c'est une version PC. Pour ma part j'utilise Navionics, et j'ai du utiliser d'autres logiciels gratuits avant mais avoir des difficultés avec les cartes.
Quant au lexique, il est à prendre au second degré, évidemment! On en trouve partout sur le Net, j'ai préféré en faire un petit exercice pour les débutants. Et les définitions sont de moi, qu'elles vous amusent ou pas, vous ne les trouverez pas sous cette forme ailleurs!

Quant aux applis de surveillance du mouillage, je n'en ai jamais utilisé effectivement, et ma question vise à savoir si elles vous inspirent suffisamment confiance pour leur confier la surveillance de vos bateaux pendant que vous êtes au bistrot.

Maintenant vous n'êtes pas obligés de m'aider à rédiger mon article. Je ne serai pas vexée. Et ce n'est pas une manipulation de ma part non plus, je ne vends rien ici.

05 nov. 201905 nov. 2019
1

la réponse est claire, puis on ne peut pas plaire à tout le monde et s'est valable pour moi aussi ;) bonne rédaction

06 nov. 201906 nov. 2019
1

@ katell

Je ne comprends pas pourquoi tu écris a plusieurs reprises que les cartes CM93 n'affichent pas les hauteurs d'eau ?
Et sur ton blog je vois effectivement plusieurs copies d'écran OpencPN sans affichage des sondes, mais ça c'est du réglage des paramètres des cartes vectorielles ....
Pour ma part j'utilise OpenCPN avec des CM93 et des Oesenc, et dans les deux cas j'ai des affichages de sondes dépendant de ce réglage de paramètres.
Apres on pourra discuter de la qualité et non mise a jour des Fameuses CM93 mais pour les sondes ( c'est bien ça dont tu parles?) je ne vois pas le problème....

Sinon pour ma part:
- sous linux / PC du bord
OpenCPN nav avec cartes Oesenc et CM93
Alarme de mouillage par la manip OpenCPN ( pas eu d'alerte de dérapage)
QTVLM routage
- sur IPAD
boating de Navionics
J'ai utilisé iNavX pendant un temps, plus complet pour la navigation que Navionics
Et permet de transférer une route dans Weather4D
Weather4D meteo et routage (pas la version pour la nav)
J'ai aussi le MAXSEA pour IPAD, yavait un pack pas cher avec des cartes SHOM raster donc je l'ai pris pour essayer vu qu'il y avait des bonnes cartes, mais sur le plan utilisation, c'est simple a utiliser, ok, mais un peu pauvrichon en fonctinnalités de navigation.
-IPAD autres utilitaires ou parfois gadgets
marées et courants = Tides Planner de Imray - "utile et tres bien"
Ipolar - faire des polaires quand on ne trouve pas les siennes - "ça aide"
l'appli Meteo consult - "of course"
QTVLM - "là aussi", top !

Un truc que je regrette = sur Weather4D ancienne version, il y avait une fonctionnalité géniale,visualisation positionnement de passage des satellites Iridium en temps réel, selon un azimut demandé, et avec ça je ne lançais jamais une connexion Iridium sans m'assurer que j'en ai un dans ma zone, et je ne perdais jamais une connexion.
Je ne trouve plus cette fonction, c'est à pleurer tellement c"était trop bien!!

Meteo en hauturier:
Via Iridium : mails de requêtes Saildoc ou Mailasail pour charger directement des cartes d'analyse et prévision, ainsi que les GRIB
- et je rejoue mon routage sur QTVLM avec les GRIB reçus selon le besoin et la duree de navigation.
Et en complément ( plan B sécurité. et gratuit) : meteoFax et cartes meteo via BLU connecté sur PC avec logiciel de decodage SEATTY sous Windows

06 nov. 201906 nov. 2019
0

. (double envoi effacé)

06 nov. 201916 juin 2020
1

pour les hauteurs d'eau CM93 ( = profondeurs ?)

06 nov. 2019
0

Bien sûr, nez-en-moins les CM93 étaient destinées à la marine marchande et n'ont PAS de sonde sur l'estran (les sondes normalement soulignées); en Bretagne ça peut poser problème.

06 nov. 201906 nov. 2019
0

J'ai répondu "au pif" :mdr: mais il y en a bien qui donnent leur langue au chat, ceci explique celà... :-p :doc:
(Je te l'accorde [la corde ?] j'ai fait du "Nemo le dictateur consensuel") :topla:

06 nov. 201916 juin 2020
0

Je remet la saisie d'écran posée plus haut...

06 nov. 2019
0

Hum .... Comment ça Café noir ... Je lis "Bien sûr, nez-en-moins les CM93 ...". Vous n'avez plus de nez ?

:acheval: :acheval: :acheval:

06 nov. 201906 nov. 2019
0

Réponse technique et argumentée..du Café

06 nov. 201906 nov. 2019
0

Mille mercis pour le réglage des cartes!!! ça change tout. Je me sens très bête d'un seul coup :heu:

2

Pour ce qui concerne les applis de surveillance d'ancrage, il me semble que le principe est le déplacement du point gps du téléphone. Si tu vas au bistrot, c'est ton titubement du retour qui va faire sonner ton mobile ! :alavotre: :whaou:

06 nov. 2019
1

Sailgrib AA envoi des sms

06 nov. 2019
4

Hello,
Pas besoin d'alarme de mouillage, on aura une Spade... :mdr:

06 nov. 201906 nov. 2019
1

Evidemment, OpenCPN, et plusieurs de ces plugins, tant sur PC sous Windows, que sur tablette et smartphone sous Androïd.

Avec ça je fais tout :
- Cartographie (avec sondes et noms, etc ...)
- Météo
- Affichage des infos issues de la VHF, et des instruments de bord
- AIS
- Routes (et météo-routes, grace au plugin ad-hoc)
- Traces
- Enregistrement des données reçues des instruments de bord.
- Alarme de mouillage,
- Homme à la mer,
- Etc, Etc ...

Je n'ai pas de radar, mais si j'en avais un, j'aurai aussi les données radar qui s'afficheraient sur l'écran du PC grâce au plugin ad-hoc d'OpenCPN ...

et j'échange facilement les données entre PC et tablette ou smartphone.

Bref, c'est le couteau suisse par excellence et avec une qualité extraordinaire.

06 nov. 2019
1

QTVLM sur tablette Android avec les cartes du SHOM achetées sur Visit My Harbour;
l'alarme mouillage fonctionne très bien;
QTVLM développé par Maitai, très bien connu ici

06 nov. 201906 nov. 2019
1

QtVlm est en tête de liste par sa performance, ses capacités, la réactivité et l'ouverture de maitai et d'oxygen77, dommage qu'oesenc ait fermé la porte (quel intérêt de créer des chapelles pour la communauté des navigateurs à la plaisance ? )

OpenCPN est performant aussi.

Une régression fut la fin de l'open source. (Parce que j'avais bidouillé côté port série )

06 nov. 2019
0

Et j'ajoute que d'après quelque lien disponible ici qtvlm est très ouvert vers le monde scientifique (avec des versions adaptées )

0

Je ne connaissais pas Qtvlm, je vois que vous en avez déjà beaucoup parlé, je crois que je vais jouer avec ce week-end.
Et puisque je ne pourrai pas naviguer, j'envisage de tester Sailgrib AA sur mes enfants pour vérifier s'ils ne font pas le mur.

06 nov. 201906 nov. 2019
0

Ce week-end ? Cela ne suffira pas (y a du boulot pour faire le tour !!!)

06 nov. 2019
2

Je prends les grib et fait ma route et mon routage sur PC open cpn donc hors sujet

sur tablette ou portable

windy pour avoir le vent la houle et vague au mouillage

trouve ta voiture pour retrouver le voilier après une soirée a terre et 100 bateaux au mouillages qui ont tourné

Anchor Watch pour la position mais je préfère open cpn sur pc

navily pour réserver un port (pour ceux qui sont référencé)

polarsteps pour raconter ma vie aux copains

Wind calculateur pour retrouver le vent direction cap… vrai annoncé par les grib

marine assistance pour savoir ou sont les posidonies (c'est bidon)

vessel find pour savoir ou sont les copains

sky maps pour naviguer aux étoiles (lol)

saildroid en cas de grosse panne pour cap, vitesse, position
mais il faut que j'essaie sailfreegps qui semble plus complet mais pas essayé en réel

et mes yeux oreilles et odorat

06 nov. 201906 nov. 2019
1

Sur iPad Air première génération, Isailor pour la navigation et l’AIS, Avalon pour le routage et la météo.

Pour les horaires de marée, marée.info du Shom et Logbook comme journal de bord électronique.

Parfois boating de navionic.

Le tout aussi sur iPhone 7 également en secourt.

J’ai aussi en secours un vieux pc durci panasonic avec navigatrix (ensemble de logiciel de navigation sous Linux dont opencpn).

07 nov. 2019
0

Aucune appli de "nav", jamais en panne, jamais de problemes.
Des cartes papier, en cas de doute Google Earth en arrivant sur un endroit inconnu avec copies d'ecran en différents zooms pour ne pas rester connecté.
Le GPS a une alarme mouillage...qui fonctionne bien.
Meteo Consult et WindGuru Old

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer