Quelles regles doit-on respecter pour naviguer en Angleterre?

Bonjour,
En juillet prochain, j'ai prévue de partir faire une traversée avec notre évasion 29, et nous souhaitons nous rendre à Guernsey, mais cette ile appartient au territoire Anglais. Et je pense que les loies concernant la plaisance ne sont pas les mˆeme qu'en France. Alors si c'est le cas, quel équipements demande les Anglais en plus du matériel Français obligatoire? Quel papiers faut-il sur le bateau que ne demande pas les autoritées Françaises? Est-il nécéssaire de réserver sa place de port à l'avance?
Merci d'avance
Leguen1306

L'équipage
19 mar. 2013
19 mar. 2013
0

Bonjour

Sauf erreur tu dois avoir l' équipement du pavillon de ton bateau donc français

Le Moko

19 mar. 2013
0

C'est tout? Les Britaniques ne demandent rien de plus? Par rapport aux cuves à eaux noirs, c'est comment chez eux car notre voilier est encore à tout rejeter en mer?
Leguen1306

19 mar. 2013
2

Bah y'a vraiment rien de compliqué.
Bon, déjà, "appartenance au territoire anglais".... faut un peu préciser, Guernsey est un baillage ayant statut d'état.
Equipement : tu es sous la législation de ton pavillon, on suppose française, donc ton équipement est celui conforme à la législation de ton pays de pavillon.
Papiers : ton acte de francisation, pièce d'identité pour chacun et basta
Formalités douanières simples, législation "normale" tu as le droit d'avoir à bord les binouzes normales à bord, 50 cigares ou qqchose du genre, (les produits illicites chichon et autres sont pas bien vus du tout, donc évites d'ailleurs c'est pas bon) des sous (mais si tu trimballes une fortune faut la déclarer).
On es en espace shengen ou je sais plus quoi donc on a même plus le plaisir d'arborer son Q (pas l'anatomique, le pavillon Québec).
En bref, zéro prise de tête.
Si animaux voir évolution actuelle de la législation (perso je n'ai que des humains à bord donc pour les autres espèces je sais pas, les poux et autres morpions ne sont pas comptabilisés)
Réserver sa place de port à l'avance... ... Ben il parait que ça se fait, même en France et là je me sens très vieux...
A St Peter port je n'ai jamais eu de difficulté à me faire placer à Victoria Marina, même si c'est très fréquenté; en périodes de régates (TRESCO) et probablement au plus chaud de l'été on s'entasse un peu à couple, oui.
Enjoy
Cdlt
JM

0

Le royaume uni ne fait pas partie de l'espace Shenguen :

fr.wikipedia.org[...]chengen

20 mar. 2013
0

Guernesey n'est pas dans le territoire douanier de l'UE. C'est exactement le même régime que celui applicable à un pays tiers à l'UE.
Guernesey n'est forcément pas dans le territoire SCHENGEN pas plus que le Royaume Uni.

Les baillages anglo-normands ne sont pas des états. Ils n'ont pas de personnalité juridique en droit international public. Leur relations internationales sont assurées par le Royaume Uni sans que ces baillages puissent être assimilés pour autant au Royaume Uni.

Pour l'équipement, l'autorité locale peut exiger la présence (et l'utilisation) de documents et instructions nautiques "raisonnablement nécessaires" à la navigation. Il peut également restreindre l'accès à des navires présentant un danger pour ses côtes et ses eaux et notamment, un danger de pollution.

Ceci étant, malgré cela, il n'y a vraiment rien de compliqué à d'aller et revenir des anglos-normandes... sauf les marées et le courant.

20 mar. 2013
0

Pour compléter le propos de Brufan sur le statut de ces îles étranges, si Jersey et Guernesey sont des bailliages avec un Lieutenant Gouverneur nommé par la Couronne, elles ont le droit de frapper monnaie et ont leurs propres timbres. Plus un privilège d'exemption de taxes qui remonte au Duché de Normandie.
Le droit en vigueur est le droit coutumier normand qui remonte à quelque 9 siècles et n'est enseigné qu'à la faculté de droit de Caen. Les avocats et juristes locaux vont donc faire leurs études en France!
Quant à Sercq, son seul lien est une allégeance personnelle du Seigneur à la Reine. Tous les ans à la St Michel, le Seigneur va donc porter à la Reine son tribut qui est de 1,79£. On peut quasiment l'imaginer arrivant à Buckingham Palace avec son poulet et sa douzaine d’œufs!
J'aurais aimé que Sercq ait un siège de membre permanent à l'ONU pour y apporter un peu d'effluves du passé, mais ce sont sans doute mes neurones survivants qui dérapent...

20 mar. 2013
0

Merci à Brufan et Okamaugo pour avoir précisé mon "shengen ou je sais plus quoi"; ben oui je suis pas du tout au point sur ce qu'est réellement shengen!
Cordialement
JM

21 mar. 2013
0

"...Equipement : tu es sous la législation de ton pavillon, on suppose française, donc ton équipement est celui conforme à la législation de ton pays de pavillon..."

Tu as parfaitement raison sauf que... Chez moi, la toile de détresse (noir et orange) n'est pas obligatoire alors qu'elle est obligatoire chez nos voisins américains.
La US Coastgarde et les autres corps policiers américains ont la fâcheuse habitude de vouloir nous imposer l'équipement requis par la législation américaine, la première chose qu'ils vérifient c'est la présencve ou non de la toile de détresse.
Nous avons le choix d'acheter pour une poignée de dollars le chiffon en question ou de nous embarquer dans une série d'emmerde avec les autorités américaines.

24 mar. 2013
21 mar. 2013
0

Bon à savoir, merci pour l'info.
De ce côté ci de l'atlantique je n'ai pas connaissance de situation similaire, il y en a peut être?
Cdlt
JM

23 mar. 2013
0

Bonsoir , voudrais tu expliquer à quoi ressemble une toile de détresse , j'imagine par contre dans quelles conditions elle peut être utilisée , Merci

24 mar. 2013
0

Exactement ça. Elle est obligatoire pour les bateaux américains. La USCoastguard a la fâcheuse habitude de vouloirt l'imposer à tout le monde, peu importe le pavillon.

19 mar. 2013
0

Il faut rouler à gauche... la priorité est pour les voiliers bâbord amure...

Je rigole...

tu es en règle en France, pas de soucis pour aller dans les anglo-normandes. Juste arborer le pavillon de courtoisie, allumer ses feux de navigation dès le coucher du soleil, même s'il fait encore bien clair (je me suis fait rappeler à l'ordre en entrant à St Hélier)...

Pas de réservation à St Peter.. on entre dans l'ordre d'arrivé en fonction des places dans la marina, selon le tirant d'eau... Un Harbour master t'accueillera à l'entrée de demandra "what's your draft" tu répond "one meter and forty five" (1.45m) et il faudra suivre ses instructions.

Ah bien sur pas d'animaux à bord "NO PETS"

Ensuite remplir le formulaire jaune qui te sera remis et le déposer dans une des boîtes de la douane locale.

19 mar. 2013
0

Merci pour vos reponses rapides et efficaces, la prochaine fois je saurais sur qui compter.

19 mar. 2013
0

Ah ben pour le coup des cuves à eaux noires... C'est tout à fait obligatoire mais on est pas équipé sur nos bateaux un peu anciens. Déjà j'ai jamais vu qui que ce soit venir regarder ça... ni autre chose d'ailleurs mais moi j'inspire confiance?
Si ça te tarabuste t'as qu'a acheter un truc chiotte en carton qui va à la poubelle au port pour montrer ta bonne volonté à pas faire caca dans l'eau dans la zone côtière qui est de... je sais plus bien combien, redis moi stp.
Cdlt
JM

19 mar. 2013
0

3 miles marin il me semble.
Leguen1306

19 mar. 2013
0

Ce n'est certes pas spécifique à l'Angleterre, mais à St Peter il faut prêter une grande attention aux feux d'entrée (et de sortie) du port. Ça ne rigole pas avec les manœuvres des Condors.

20 mar. 2013
0

Pour naviguer dans le golfe breton-anglo-normand c'est plus la gestion des marées, hauteur d'eau et courants qui pose problème.
Problème amusant, intéressant pour entretenir les neurones mais qu'il faut toujours anticiper. Sinon ça peut devenir un peu galère.
D'où partiras-tu ?

20 mar. 201316 juin 2020
0

Parfaitement ! En voilà un qui n'avait pas du tenir compte de l'heure d'été... :mdr:

20 mar. 201320 mar. 2013
0

A St Peter, il y a un ponton d'attente.
C'est le personnel du port qui organise l'entrée.
J'ai vu, avec son petit boston whaler, le type repousser par l'étrave un 9/10m qui faisait semblant de ne pas comprendre et qui voulait entrer...
Sinon rien de spécial sauf la monnaie spécifique, [i]guernesienne[/i]. Les livres anglaises sont bien sûr acceptées ainsi que celles de jersey. Les distributeurs fonctionnent comme chez nous....Aller boire un coup au RCIYC, ouvert à 18h (locale, bien sûr)
Le vendredi soir ils organisent une [i]meat draw[/i]...pour 1£, tu peux gagner des kilos de bidoche....

20 mar. 2013
0

Pour repondre à jehenne, je partirais de St Quay Portrieux, presque au cap plein nord. Mais la Météo pourra nous faire changer d'avis. L'an dernier nous avions déjà prévu cette traversée mais le vent venait pratiquement du plein sud et à 3Oknds en rafalles, ce qui ne nous plaisait pas car il falait revenir en louvoyant et ça c'est pas drole. De plus un membre de l'equipage avait oublier sa carte d'identitée.
Donc nous avons changer de destination et partions pour Pontrieux avec escale à Lezardrieux, mais au départ, le moteur démart et une alarme sonne. C'était l'alarme de température d'huile. Le temps que le mécanicien vienne, inspecte le moteur et trouve la panne un capteur déficient, nous perdons 24h sur la date de départ.
Au final je remercie les vents d'avoir souffler du sud, sinon nous aurions bien été embetées à Guernsey.
Si les vents ne sont pas favorable pour Guernsey, et le sont pour Jersey, nous irons à Jersey, pour repartir ensuite sur Guernsey.
Leguen1306

20 mar. 2013
0

C'est sur, que c'est souvent compliqué, voire impossible, de revenir de Jersey ou Guernesey vers St Quay... C'est pourquoi, je conseille de louer ailleurs. Je ne suis pas vraiment écouté...

D'autre part, la monnaie spécifique, n'est pas "guernesienne" mais Guernesiaise...

20 mar. 201320 mar. 2013
0

Et bien ça, ça m'en bouche un coin ! je ne m'étais jamais aperçu de la spécificité de la monnaie. Peut-être que les distributeurs d'HSBC délivre de la monnaie royale......Je viens de regarder dans la caisse de bord anglaise et bien effectivement si toutes les pièces ont l'effigie de sa gracieuse majesté, il y en a une de dix pences avec deux léopards normands (n'est-ce pas trois sur le pavillon ?).
On en apprends tous les jours sur ce forum

21 mar. 2013
0

Et si, et je me suis vu refuser par 2 fois une livre de Guernesay à Londre.
JJ

20 mar. 2013
0

La seule formalité sur place est de compléter l'imprimé jaune remis par un des agents du port qui vient nous accueillir et demande simplement s'il y a des animaux à bord.
En principe, on doit avoir pour le moins une pièce d'identité, mais comme personne ne la demande, le fait qu'un équipier l'ait oubliée ne pose pas de problème. Il m'est arrivé de régler ce problème en inscrivant un numéro de CI fantaisiste pour la pièce manquante, mais il ne faut pas le répéter.
Comme on est hors UE et Schengen, on doit en principe arborer le "Q", mais personne ne le fait (sauf quelques anglais consciencieux) et tout le monde s'en fiche.
Quant aux livres locales, il faut savoir que les livres anglaises sont acceptées sans problème, mais que les livres de Guernesey (ou de Jersey) ne sont pas convertibles et on ne peut les échanger ni en France ni en Grande Bretagne. Donc prendre juste ce dont on a besoin aux distributeurs dans la rue principale.
En fin de séjour, on peut tenter de demander aux commerçants de rendre la monnaie en livres anglaises, s'ils en ont.
Pour la place, il peut arriver qu'il n'y en ait plus dans la marina Victoria et que l'on reste sur un des pontons dans le port (mais pas d'eau ni d'électricité) ou au pire pour les plus gros bateaux (ou ceux qui ont des animaux à bord qui n'auront pas le droit même de monter sur le pont!), au mouillage sous Chateau Cornet.
L'accueil est toujours très courtois et certains employés du port parlent français. CB acceptée.

20 mar. 2013
0

Si Ecumeur,
même si le commerçant anglais rechigne à prendre des livres Guernesiaises, légalement, il ne peut les refuser. Ainsi au Scilly, j'ai pu payer mon pot au Mermaid avec des billets anglo-normands sans problème.
:litjournal:

20 mar. 2013
0

Possible... et tant mieux pour toi. Mais dans la pratique nous serions restés gorges sèches au bar du "Master builder's" à Bucklers Hard si je n'avais eu quelques pièces en plus de mes biftons jersiais...

20 mar. 2013
0

Pour la monnaie, prendre des livres anglaises dans les distributeurs (on a le choix). En revanche, les commerçants prennent un malin plaisir à rendre la monnaie en livres guernesiaises ou jersiaises quand vous payez en livres anglaises. Donc boire ses livres locales avant de partir.

Petit conseil : aller acheter des tourteaux à la poissonnerie sur la jetée vers château Cornet. Jamais vu d'aussi gros !

@ Écumeur : si si, il y a de l'eau sur les pontons.

20 mar. 2013
0

C'est au même endroit que l'on peut acheter des homards depuis que le marché a disparu, remplacé par un super...marché.

21 mar. 2013
0

ils vendent aussi parfois des queues de bar pas cher qd ils ont de grosses commandes de filets pour les resto. C'est plus simple de couper la queue pour lever les filets et ils soldent...

20 mar. 201316 juin 2020
0

Je confirme, eau sur les pontons extérieurs, la preuve par l'image :

20 mar. 2013
0

Eau sur les pontons d'attente mais pas d'électricité. Formalités : Remplir le document jaune remis à l'arrivée par l'employé du port, y reporter les noms, adresse, dates et lieux de naissance des membres de l'équipage et les N° des cartes d'identité. Ensuite déposer le formulaire dans les boites jaunes en bout de ponton. Aminaux formellement interdits. Ils ne rigolent pas avec ça. Bien respecter les feux d'entrée dans le bassin et les instructions de l'employé du port. Enfin très, très important : arborer le pavillon de courtoisie sous la barre de flèche tribord. Pavillon britannique de la marine de commerce (rouge avec l'union jack en haut à droite) ou bien le pavillon de Guernsey avec le léopart normand. Les pontons dans le bassin ont bien sûr eau et électricité. Tirant d'eau maxi dans le bassin 2 m. Sinon on reste sur les pontons d'attente. L'accès au bassin est de l'ordre de 2 h avant jusqu'à 2 h après le PM. Pour accéder à terre à partir des pontons d'attente, il faut gonfler l'annexe ou encore faire appel au water taxi (1 £ pour chaque passage).

20 mar. 201316 juin 2020
0

Le pavillon de Guernesey n'a pas de léopard, c'est celui-la :

22 mar. 2013
0

C'est le pavillon des navires immatriculé à Jersey qui a trois Léopards
Sorry

20 mar. 2013
0

Quelle est ma déception de voir que les règles de vies se perdent : il est conseillé d'aider nos amis britanniques a amarrer les bateaux, d'échanger avec eux divers breuvages et coutumes ....

20 mar. 2013
0

pour l'angleterre c'est tout simple mettre le pavillon anglais c'est tout,pour l'armement j'ai jamais été controlé,juste la douane de temps en temps et pourtant j'y vais souvent depuis trente ans, 154 traversées de la manche

20 mar. 2013
0

Le "pavillon anglais" à utiliser est obligatoirement le "Red Ensign" et non "l'Union Jack" considéré comme une insulte.

20 mar. 2013
0

Une petite question en passant comment il fait le gus qui n'y a jamais mis les pieds pour arborer un pavillon de courtoisie adéquate. Autrement dit où le trouver? c'est aussi important que le bistrot.

Cdlt

20 mar. 2013
0

Bonjour. Il va chez le marchand du coin ou il se fait prêter/donner par un copain qui en a un et ne pas faire la même connerie que moi à mes débuts ou je voulais un pavillon anglais ;-) depuis, j'ai appris. A cette époque, j'arborais aussi le Q et bien des gens rigolaient mais tout çà, c'était avant!!

20 mar. 2013
0

Je pense que l'on peu trouver les pavillons de courtoisie chez n'importe quel accastilleur. A vérifier
En tout cas encore merci à tous pour vos reponses j'ai tout ce que je voulais savoir.
Par contre pour les crabes, je ne pense pas que je vais pouvoir en déguster un car notre gazinière ne peut pas admettre des marmites de plus de 20cm de diamètre.

Leguen1306

20 mar. 2013
0

T'inquiètes pas seafresh se fera un plaisir de te les cuire impeccablement

20 mar. 2013
0

Quel dommage ils sont peut-ˆetre goutue.

20 mar. 2013
0

C'est sur que même dans la cocotte, c'est juste, l'idéal, c'est un faitout mais, faut pouvoir le caser.

20 mar. 2013
0

on peut trouver des crabes déjà cuits au marché...

20 mar. 2013
0

On trouve les pavillons de courtoisie des pays limitrophes, au moins, dans tous les ports... chez le ship', sinon aussi par correspondance, pour les prévoyants :

www.dejean-drapeaux.com[...]roduits

Quand on est en route, c'est amusant de coudre le pavillon du pays suivant, j'ai souvent fait ça. Il suffit d'avoir prévu un assortiment de tissus de toutes les couleurs, de la sangle souple et de la garcette + un cabillot pour les puristes...

J'en ai même vendu quand les finances étaient à marée basse !

20 mar. 2013
0

D'accord Philou 2 pour le pavillon de Guernsey. J'ai dû confondre avec le pavillon Normand ? Le red enseign se trouve chez les ship. des côtes de Bretagne nord, du Cotentin... Le pavillon de Gernsey, à Guernsey !
Sur l'usage des pavillon, ne pas envoyer un pavillon sous un autre. Par exemple, le pavillon de Guernsey sur la même drisse et sous le pavillon Britannique. Ce serait une insulte pour Guernsey. Lorsqu'un pavillon nationale est envoyé sous un autre pavillon nationale, le pavillon en dessous est dit "pavillon de prise". Cela remonte à l'époque des guerres opposant la France à l'Angleterre. Lorsqu'un navire ennemi était pris, son pavillon était envoyé sous le pavillon national, signifiant que le dit navire avait été pris. D'où le terme "pavillon de prise".

20 mar. 2013
0

Il est admis je crois de mettre le pavillon de nationalité de ses invités étrangers du même côté que le pavillon de courtoisie, au dessous.
Parfois, ça peut être une "prise" ?
:heu:

20 mar. 2013
0

Ah bon. Mais à babord, à part le Q, qu'est-ce qu'on peut mettre ?

21 mar. 2013
0

Oui nossi, c'est ce qu'il me semblait.
Je m'interrogeais suite au post d' ecumeur qui dit avoir installé une 2e drisse de pavillon à babord ?
:-)

21 mar. 2013
0

Le pavillon de club, c'est pas en haut du mât ?
Oui t'as raison, j'avais oublié les régionaux à babord.

20 mar. 2013
0

La règle est simple : jamais deux pavillons sur la même drisse, quels qu'ils soient.
Personnellement, j'ai ajouté une seconde drisse sous la barre de flèche bâbord, mais jamais utilisée jusqu'à présent.

20 mar. 2013
0

Rien tant que la douane n'est pas passée, c'est ce qu'il me reste de mes souvenirs d'antan mais, je peux me tromper.
Jamais été contrôlé et pourtant, j'y vais aussi souvent que possible car j'aime bien cette île.

21 mar. 2013
0

A bâbord, tu envoies le jaune ( pas le pastis, ofc...) avant les formalités, le pavillon de l'armateur, le pavillon de club. Les sensibilités régionales aidant, il est admis qu'un pavillon type "gwen ha du", "tête de maure", drapeau catalan ou alsacien soit envoyé en lieu et place du pavillon de club.

21 mar. 2013
0

Oui, le guidon de club en haut du mât, sur une hampe que l'on hisse à bloc.
A bâbord, on peut envoyer un "régional" ou bien un pavillon personnel entre autres...

20 mar. 2013
0

J'ai lu quelque part que le pavillon national doit être plus grand que le pavillon de courtoisie (classique) Mais que le pavillon Q doit être plus petit que le pavillon de courtoisie (et donc que le pavillon national).

Les catalogues des shipchandlers sont sortis. J'en ai vu un qui proposait les pavillons de courtoisie pour Jersey et Guernesey (mais de même dimension que leur "Q").

Sinon dans la pratique, "Red Ensign" à Jersey comme Guernesey. De toute façon, c'est tout ce que nous avions à bord pour respecter un minimum d'étiquette.

21 mar. 2013
1

C'est exact, le pavillon national doit être plus grand que tous les autres. A part cela, rien ne dit que le Q doivent être plus petit que le pavillon de courtoisie.
On voit parfois des horreurs. Il y a une vingtaine d'années, de passage à Penzance où était amarré le voilier "Belle Etoile".
Sur la même drisse étaient envoyés un Gwen Ha Du de plusieurs mètres carrés et, en dessous, notre pavillon national de taille beaucoup plus modeste. Le jeune patron de ce fier navire rencontré au pub me répondit agressivement "qu'il était fier d'être breton"!. Pas de quoi être fier d’avoir le même passeport que ce jeune c...

24 mar. 2013
0

Sorry, tu confonds "La Belle Etoile", qui appartient à Etoile Marine à St Malo avec l'Etoile, sister ship de La Belle Poule, naivires école de la Royale, les seuls à arborer le pavillon national avec une croix de Lorraine, suite à leur engagement dans les Forces Françaises Navales LIbres pendant la guerre.
Mais j'ai vu des photos de voiliers d'une douzaine de mètres de l'Ecole Navale de Brest avec le GHD à la poupe au lieu du pavillon national, un comble!!!

24 mar. 2013
0

La Belle Etoile ne fait pas partie de la Royale mais de l'association dont le nom m'échappe basé à St-Malo. Si c'était un voilier de la Royale c'est la Belle Poule ou L'Etoile.

24 mar. 2013
0

Ca me laisse bouche bée, cette histoire… Que l’on puisse voir de choses pareilles, sur un navire en charge de la formation des officiers de la Royale, ça me parait incroyable. :policier:

24 mar. 201324 mar. 2013
0

Ok, autant pour moi; la lecture rapide me joue des tours :scie:
Mais ceci dit, ils ne sont pas les seuls à pouvoir arborer la croix de Lorraine (à l'avant, en principe) c'est le cas de tous les navires detenteurs de la Croix de la Libération; comme c'est le cas pour le 1er reg de fusiliers (maintenant l'Ecole des Fus)

Merci de la correction :pouce:

24 mar. 2013
0

Oup's désolé je n'avais pas lu la réponse de ecumeur. Autant pour moi.

20 mar. 2013
0

Et n'oublie pas:
À l'abordage n'oublie pas le grappin

21 mar. 2013
0

Les employés des ports de jersey et Guernesey se foutent complètement de savoir si vous arborez le bon pavillon de courtoisie, au bon endroit (ce que je fais toujours, je vous rassure).

La seule chose qui les intéresse, c'est que vous arboriez une carte de crédit valide, ou un portefeuille plein !

j'en connais plusieurs.
Ce sont des intérimaires payés à coup de lance pierre. Il sont Égyptiens, polonais, français, etc, et bouclent les fins de mois par d'autres emplois (serveurs, videurs de boite, etc.), comme malheureusement de plus en plus de gens dans ces deux iles.

21 mar. 2013
0

Beaucoup d'affirmations gratuites et fausses qui m'étonnent de la part de Guillemot

"intérimaires payés à coup de lance pierre.
.... Égyptiens, polonais, français, etc, et bouclent les fins de mois par d'autres emplois (serveurs, videurs de boite, etc.), comme malheureusement de plus en plus de gens dans ces deux iles."

L'intérim au sens français n'existe pas, et il est traditionnel que des salariés cumulent deux emplois... Ce n'est pas nouveau...y compris si l'on est un "manager"...

Quand au fait que des "étrangers" y travaillent, c'est ancien aussi.

Avant la guerre de 1940, c'étaient les Bretons, surtout des Côtes d'Armor; après guerre, les Italiens, puis depuis une vingtaine d'années les Portugais, majoritairement de Madère.(10% de la population à Jersey!)

Et les employés du port de Jersey ou Guernesey que je connais ne me semblent pas particulièrement malheureux, bien au contraire, y compris, celui d'origine Egyptienne...

21 mar. 2013
0

Le pavillon de courtoisie n'a évidemment rien d'obligatoire au sens légal du terme. Comme son nom l'indique, il s'agit simplement dune marque de courtoisie envers le pays visité. Si vous ne l'envoyez pas lors de vos escales à l'étranger, vous ne risquez rien d'autre qu'un peu de défiance de la part d'un employé de port soucieux de l'étiquette. De même de la part de vos voisins de ponton ressortissant du pays visité. Bref, vous risquez seulement de passer plus pour un terrien égaré que pour un marin.

21 mar. 201321 mar. 2013
0

Pas sûr. Est-ce un bruit de ponton ou une réalité, mais j'ai entendu dire qu'en Espagne on pouvait être verbalisé pour absence de pavillon de courtoisie.

Bon, je suis peu-être hors sujet puisqu'on parle de l'Angleterre.

21 mar. 2013
0

Pas qu'en Espagne... dans la plupart des pays, il est obligatoire d'arborer le pavillon de courtoisie, et le bon ! Ce sont souvent des militaires qui gèrent les entrées/sorties et ils y sont très sensibles.

21 mar. 2013
0

Il ne faut pas trop se tracasser pour le Pavillon Q. Si on débarque dans une marina des anglo-normandes, la douane sera souvent là avant d'avoir le temps d'aller chercher ce bout de tissus jaune dans le fond d'un coffre.

21 mar. 2013
0

il n'y a plus besoin du pavillon Q depuis x années,sauf si vous avez besoin de la douane pour une raison

21 mar. 2013
1

Ce n'est pas parce que presque personne n'envoie le Q en arrivant dans les eaux anglo normandes, avec la bienveillante tolérance des autorités locales, que ce pavillon n'est pas obligatoire.
A l'intérieur de l'UE, effectivement, il n'est plus nécessaire au nom de la libre circulation des personnes et des biens.
Mais les anglos ne font pas partie de l'UE et, en principe, le Q est toujours obligatoire, même pour les britanniques qui arrivent de la grande île.
Que l'on ait besoin de la douane ou pas, on demande la libre pratique. Et si on envoie le Q, le représentant des autorités locales (port ou douane) invite à l'affaler dès qu'il a remis la pochette avec les documents d'immigration.

21 mar. 2013
1

Je me permet d'ajouter que quand on arrive dans un port étranger, à Guernesey comme ailleurs, la "courtoisie" n'est pas qu'une histoire de pavillon... :topla:

21 mar. 2013
3

J'ajouterais que les plaisanciers du monde sont très courtois à notre endroit... La preuve, lorsqu'ils arrivent dans un pays étranger ils hissent le pavillon "Québec". :heu: :alavotre:

22 mar. 201322 mar. 2013
2

Ha bon!!! Moi qui pensais que vous le hissiez pour nous faire plaisir. :heu:
J'aimerais bien savoir qui a pensé donner le nom de "Québec" à la lettre "Q" de l'alphabet phonétique???
Qui nous a fait l'honneur de nous placer à côté de Papa qui boit son Wiskee au bar de l'Hotel en compagnie de son ami Romeo... un Yankee???
Celui qui a eu l'idée de nommer ainsi le pavillon "Q" s'est certainement fait beaucoup d'ennemis à Ottawa et... des amis à Québec. :alavotre: :lavache:

22 mar. 2013
0

*juno : c'était une blague de notre ami québécois, du 2nd degré.
Le pavillon Q (jaune) signifie : "je demande la libre pratique".

23 mar. 2013
0

Le pavillon "Q" n'est en aucun cas un pavillon"de courtoisie".
Toutes les explications ont été données par ailleurs.

21 mar. 2013
0

Le pavillon Quebec malgré son appellation "de courtoisie" n'est pas une histoire de politesse!!!!!!! c'est la loi sur la quarantaine. Il doit être arboré à l'entrée dans les eaux du pays visité et descendu lorsque les formalités ou "clearances" sont effectuées: autorités sanitaires, douanières, portuaires et bien sur l'immigration!

22 mar. 2013
0

Désolé, j'avais pas saisi! rien de tel pour chopper la honte!

23 mar. 2013
0

Hum!!! Excusez, je croyais pas que quelqu'un aurait vraiment cru que je pensais sérieusement que les plaisanciers du monde entier nous (les Québécois) rendent hommage à chaque fois qu'ils arrivent dans un pays étranger. :lavache: :alavotre:

21 mar. 2013
0

je vois souvent des gens naviguer avec un chargement de pavillons de tous les cotés,y'en a tellement qu'on sait meme plus d'ou ils viennent ni ou ils vont,maintenant si cela leur fait plaisir vu le prix des pavillons et la durée de vie je préfere garder mon poignon pour me prendre une bonne au pub

21 mar. 2013
0

Rien de plus facile,

Les pavillons ;
respecter les feux;
Dire goog morning ou good evening sir, et thank you sir.

Bref se comporter comme un gentil navigateur.

JJ

21 mar. 2013
2

Aux amateurs d'Anglo-Normandes
A propos de ces îles que je pratique depuis près de 50 ans (déjà!!!) on ne peut qu'engager "leguen 1036" à se lancer dans la traversée qui n'a rien de sorcier avec un minimum de préparation. Il ne sera pas déçu à l'arrivée et si la météo le permet, qu'il ne se prive surtout pas d'un crochet par Serk et Herm. Exotisme encore garanti pour quelques temps quoique les choses aient bien changé.
Ainsi entre les deux grandes îles j'ai longtemps de loin préféré Guernesey et son bassin dans la ville, à proximité d'un petit marché permanent qui fleurait bon la "british attitude". Aujourd'hui, le bâtiment a été mis au goût du jour, les bouchers sont remplacés par de la frippe norme internationnale, les poissonniers et leurs immenses marmites à cuire les tourteaux on cédé la place à des marchands de colliers pour chiens et une superette a succédé aux producteurs locaux. Désolant et désespérant. Et encore je ne vous parle pas de l'époque où de nombreux autchtones parlaient normand, où les vitrines des magasins de vêtements semblaient avoir été approvisionnés avant guerre et où le soir les femmes se promenaient au bras de leurs maris attifées de robes longues et de sandales de plage; ça c'était du dépaysement.
Mais il reste encore le spectacle des soirées bien arrosées dans les pubs et leur ambiance inimitable et surtout une île qu'il faut visiter en bus et en prenant son temps pour profiter des jardins, des fleurs, des murets de pierre, des petites routes où l'on se fait des politesses...
Aujourd'hui je préfère Jersey qui a fait de gros efforts pour l'accueil des plaisanciers. Autrefois on restait sur un ponton à couple des pêcheurs et souvent avec des pêcheurs à couple au risque de se faire écraser, puis on nous a ouvert des catways au diable vauvert dans une zone industrielle. Heureusement aujourd'ui St Helier a aussi son port dans la ville et a gardé (pour combien de temps?) son marché traditionnel ou l'on peut faire sa provision de "rashers". Si l'on oublie la rue "piège à touriste" (à moins que l'on ne souhaite acheter des mugs à l'éffigie de la reine ou de la dernière princesse à la mode) St Helier offre quelques belles façades et l'île est tout aussi fleurie que sa voisine. Quant aux vendredi soirs du Chambers Pub, il faut le voir pour y croire.
Enfin, plus sérieusement en ce qui concerne les formalités elles sont maintenant réduites à leur plus simple expression et il me semble bien que lors de mes derniers passages qui datent de l'été dernier je n'ai même pas eu à remplir la fameuse feuille jaune.

21 mar. 2013
0

Moi je me suis fait tancer à Guernesey en sortant la nuit car je suis passé au feu rouge ( ils savaient pas que j'ai 30 cm de TE dérive relevée ) (port a seuil)

21 mar. 2013
0

A guernesey comme ailleurs, quand le feu est rouge on ne passe pas :non:

21 mar. 2013
0

ya des daltoniens partout,surtout la nuit a la sortie du pub

22 mar. 2013
0

Attention a la monnaie ce n est pas la même a guernesey et jersey, on c est fais bouler en voulant payer les courses !!!!

23 mar. 2013
0

cela m'est arrivé de mettre un soutien gorges noir sur une drisse comme pavillon,ce qui veut dire navire échoué (deux boules noires) j'étais effectivement tranquille peinard sur béquilles,a chacun sa facon de naviguer et de plaisenter aussi

23 mar. 2013
0

Bonjour à tous (et toutes)
est ce que quelqu'un sait comment çà se passe si on a un chien à bord?

24 mar. 201324 mar. 2013
0

salut, la seule solution pour faire une croisiere avec son chien a bord dans les anglos normandes c'est de faire un aller St Malo-Guernesey Condor ferries avec son chien (qui doit avoir son passeport a jour et avoir ete depuce dans les 48hrs avant d'entrer sur le territoire par un veto ) dans la voiture, de l'embarquer et de faire retourner la voiture sans le chien... (inviter belle-maman et beau-papa a venir passer un week-end a bord par exemple). ils accompagnent Medor et repartent sans lui.

24 mar. 2013
0

Pour revenir à l'Angleterre...
Quel pavillon hissez-vous en guise de pavillon de courtoisie?
Le Union Jack? ou le Red Ensign? fr.wikipedia.org[...]_Ensign

24 mar. 2013
0

Les anglais ce sont des compliqués, ils ont trois pavillons en plus de l'Union Jack... :heu:
Mais pour nous, c'est la Red I., pas de doute la dessus

24 mar. 2013
0

Le Canada également a un "Red Ensign" mais je n'ai jamais vu quelqu'un l'utiliser. Le pavillon de courtoisie que les étrangers utilisent c'est le pavillon canadien (feuille d'érable).
Ceci dit, plusieurs Québécois ont l'habitude de hisser le pavillon acadien lorsqu'ils vont dans les provinces maritimes et même dans les régions du Québec où il y a une concentration d'Acadiens (Côte Nord, Îles-de-la-Madeleine..).
Il n'est pas rare de voir un bateau québécois hisserr le pavillon du Québec ( la Fleur de Lys, pas le paviilon "Q") en guise de pavillon national et le pavillon acadien en guise de pavillon de courtoisie.

Plusieurs étrangers hissent également le pavillon du Québec en guise de pavillon de courtoisie. :alavotre:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (192)

mars 2021