quelles questions"intelligentes " doit on poser ..... [assurance]

BONJOUR
Je vais bientot changer d'assurance (afin d'être Tout risque...)et ma question est la suivante Pour une valeur que j'estime à 12000E ...(elle ne me demande pas d'expertise) quelles questions"intelligentes " doit on poser à sa "nouvelle assurance car je sais qu'il faut parfois lire entre les lignes....et même parfois!!!

L'équipage
11 déc. 2016
11 déc. 2016
0

valeur contractuelle ou valeur vénale?
Montant des franchises?
Si pas d'expert au départ, pas d'expert en cas de sinistre

11 déc. 2016
7

...Validité dans le temps de l'indemnisation à valeur contractuelle? Nécessité ou pas d'une expertise périodique pour le maintien ou l'évaluation de cette valeur contractuelle?
... Quelle est la zone géographique couverte? en toutes saisons?
...J'ai une mauvaise vue, pouvez vous m'expliquer la signification des lignes en tout petits caractères?

11 déc. 2016
0

"...J'ai une mauvaise vue, pouvez vous m'expliquer la signification des lignes en tout petits caractères?"
parce qu'il est clair que lorsqu'il nous arrive quelque chose et meme tt risque l'assurance parfois de connivence avec l'expert voudra tjrs récupérer ses billes ...ET QUI SERA le B....d;après vous? en voiture comme en bateau

12 déc. 2016
0

Depuis au moins deux décennies, sous l'impulsion des différentes directives européennes régissant la matière, les fameux "petits caractères" ne sont plus qu'une légende urbaine.
Les contrats doivent être rédigés de manière lisible et dans un langage "normalement compréhensible".
Le gros souci est qu'à peu près personne ne lit l'ensemble du contrat d'assurance qui est proposé... jusqu'au jour où un sinistre survient.
Je passe une bonne part de mon temps professionnel à expliquer (par après) à des clients que ce qu'ils pensaient être "leurs droits" n'est pas du tout conforme au contrat qu'ils ont signé. Heureusement, cela va aussi dans l'autre sens.
.
Par contre, on assiste de plus en plus à des prise de position d'assureur qui "tente le coup" en se disant que si déjà 2 ou 3 assurés sur 10 ne contestent pas, c'est toujours cela de pris. C'est une forme de malhonnêteté assez détestable et cela vient toujours des mêmes compagnies ; spécialement celles qui sont distribuées sans courtier ou via un agent qui est pieds et poings liés avec la compagnie. Lorsqu'il y a intervention d'un vrai courtier indépendant ET compétent, les choses sont différentes.
(ET je ne suis ni courtier, ni assureur,... par profession, je serai plutôt de l'autre côté)

11 déc. 2016
0

Quand tu ne sais pas demande à tes voisins de ponton !!!ou à la gazette du Nel Houps!!
Va chez April Marine mon vonvon, moi j'en suis content, depuis 3 bateaux, tres réactifs lors de problèmes ............ tél moi . Hier ton bateau était tjrs là, tout va bien.

11 déc. 2016
0

je le sais bien mon Alinou et c'est bien sur tes conseils que je me renseigne sur ce genre d'assurance Je les ai vus au salon Nautic avant hier mais trop de monde et j 'irai aux sables pour de plus amples renseignements bonne soirée ainsi qu'à ton épouse et joyeuses fêtes

12 déc. 2016
0

OK, si tu viens passe boire un coup, tu me raconteras le salon, si non bonnes fêtes à toi et toute ta petite famille.

12 déc. 2016
0

vonvon, tu évoque les questions intelligentes qu’il convient de poser à ton assureur. Eh bien désolé, mais celle que tu pose sur ce forum ne l’est pas. Ne m’en veut pas de cette affirmation péremptoire, mais l’attitude intelligente consisterai plutôt à :
-Primo : Lire intégralement le contrat que l’assureur est susceptible de te proposer. Je dis bien INTEGRALEMENT (oui je sais c’est très chiant !).
-Deusio : Te renseigner sur la signification de certains termes qui pourront te paraître obscurs.
-Troisio : Armé de tes embryons de connaissances fraîchement acquises, tu va voir ton assureur avec toute une liste de questions précises qui devront appeler à des réponses précises de sa part. Si certains points paraissent obscurs ou mal définis sur le contrat, tu pourras même demander un écrit.
Quatrio : Éventuellement, demander des avis sur ce forum.
Et n’oublie pas qu’en cas de litige suite à un sinistre, c’est toi qui attend le pognon, et c’est lui qui, en principe, doit te le donner, mais ça, ça lui fout de l’urticaire, et si il y a la moindre faille, eh ben il le gardera. Et s’il doit y avoir un baisé, c’est rarement l’assureur…bon pour adoucir un peu mon propos, ça se passe quand même assez bien la plupart du temps à partir du moment ou les choses sont clairement définis et comprises par l’assuré.
;-)

12 déc. 2016
2

D'autre part et sans être désobligeant, pour assurer tout risque un bateau de 12000 EUR (et que je devine ancien au regard de la question), il n'y aura pas beaucoup de Cies qui se précipiteront ou alors avec des conditions telles au niveau de la valeur, de la franchise, des vétustés et des exclusions de couverture que l'intérêt sera très faible... ou la prime sera dissuasive.

12 déc. 201616 juin 2020
0

Commence par aller là:
www.aprilmarine.fr[...]/
Après, tu auras une proposition (7 pages) que tu pourras étudier tranquillement.
Pas de suppositions gratuites et non vérifiées. tu auras du concret pour discuter avec eux
Je n'ai aucun intérêt dans cette intervention. Je n'ai pas donné suite.

12 déc. 201616 juin 2020
0

Pour répondre à brufan, un extrait de la proposition

13 déc. 2016
0

"quelles questions"intelligentes " doit on poser à sa "nouvelle assurance car je sais qu'il faut parfois lire entre les lignes....et même parfois!!!"

vaste sujet.
si tu poses une question "verbalement" la réponse potentiellement erronée qui pourrait t'être donné n'aura aucune valeur.
si tu poses la question par "écrit", et que la question a un peu de consistence la réponse sera faite par un "rédacteur" (les mecs qui font les contrats) et sera a peu près aussi alambiqué que le contrat lui même.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Inishmore island

Après la pluie...

  • 4.5 (170)

Inishmore island

mars 2021