Quelles précautions pour un dématage

Bonjour à tous.

Je compte faire démater mon voilier pour changer les haubans étai et patara en inox qui ont certainement l'age du bateau, c'est à dire 23 ans.
Quelle précautions faut il prendre, en particulier pour l'enrouleur?
Quelles sont les pièces à changer?

Merci

L'équipage
14 sept. 2005
15 sept. 2005
0

en général
le dématage lui m^me, les grutiers ont l'habitude..
la veille:

aprés 23 ans, penser a degripper les ridoirs , sortir la scie a métaux a tout hasard.
défaire tous les cables electriques du pied
défaire la bome
defaire le génois
ranger tous les pouliages proprement attachés

une heure avant:
préparer une boucle solide de 1m
défaire le pataras, les galhaubans, l'étai
déserrer d'un ou deux tours les bas haubans

une fois sous la grue:
passer la boucle sous les barres de fléches, au milieu s'il n'y en a qu'une, la deuxieme sinon, (alors qqun doit escalader pour la passer)

une fois allégé:
défaire les bas haubans, ça doit monter! sinon on a oublié un truc
tout attacher au pied proprement, l'enrouleur surtout

une fois a l'horizontal:
retirer immédiatement tous les trucs de tete de mat: inverser l'antenne vhf pour la proteger, defaire girouette et autre, m^me le feu de mouillage, qui sert sinon en général de borne d'appui aux passants sur le chantier

attacher au mat en plusieurs points tous les bouts haubans et enrouleurs
poser sur deux tréteaux sur la gorge de gv

payer le grutier

aprés ça devient plus sérieux:

inspecter toutes les ferrures , taquets, rivets pops etc, pour savoir ce qu'on change ou qu'on garde. surtout l'interieur au pied du mat, ou la corrosion peut etre serieuse
en général repasser une ou deux drisses qui manquent ou d'état douteux, des fils ragués, l' antenne vhf bouffée, changer les feux, la poulie de tête fendue,
profiter pour insonoriser au moins les cables avec des "tie rap"croisée (astuce roberto) ou des gaines en pvc
ajouter la ferrure d'étai largable, la poulie associée, les trous de drisse qu'il faut

heu quoi encore ?

15 sept. 2005
0

Quoi encore ?
Un casque de chantier ? on ne sait jamais ...

Ben

15 sept. 2005
0

L'étai ?
Michel
tu préconises de démonter l'étai une heure avant, qu'est ce qui empêche le mât de basculer en arrière? une drisse souquée sur l'étrave ?

MichelR

15 sept. 2005
0

je ne suis pas Michel , mais
il me semble que les mats ont souvent soit des bas haubans vers l'avant soit un faux étai ce qui normalement suffir pour maintenir le mat au niveau des barres de fleche

dans le cas de barres poussantes, le pb se pose mais une drisse peut le résoudre assez facilement suivant la taille de l'engin

amicalement

15 sept. 2005
0

exact
mais j'ai toujours eu des mats a quatre bas haubans , qui tiennent tout seul avec

avec des mats "modernes", il faut garder quelque chose en plus vers l'avant, en effet

mea culpa

15 sept. 2005
1

juste une petite question
pourquoi démater pour changer des haubans qui peuvent tout aussi bien etre changés sur place en faisant 1 par 1 ou 2 par 2?

ça oblige bien sur à grimper au mat plusieurs fois, mais c'est quand meme tout un travail en moins pour le reste et aussi une économie non négligeable

enfin chacun voit midi à son mat....

amicalement

15 sept. 2005
0

Une chtite anecdote juste pour rire...
Je démâte dans une semaine (car j'ai plein d'autres choses à faire que les haubans, JP) et le grutier m'a demandé de tout préparer en me précisant:
"ne faites pas comme ce gars à qui j'avais demandé çà et qui, une heure avant, s'est activé sur ses ridoirs, puis on a entendu un "merde", un grand bruit, puis "ben plus besoin de grue !", il avait tout enlevé, pensant sûrement que son mât tiendrait tout seul"

Enfin, pas de gros dégats, il s'est arrété sur le balcon avant du voisin, et il a amorti la chute avec son dos, en rigolant...
Heureusement que le mat n'était pas retenu à l'embase, sinon l'aurait pas rigolé longtemps...

Y doit y avoir un bon dieu spécial pour les alcooliques, les blondes, les belges,...
Oups non j'l'ai pas dit...

:jelaferme:

15 sept. 200516 juin 2020
0

attention au type de gréement:
effectivement, il y a deux écoles. d'ailleurs, selon les chantiers, chaque grutier a sa préférence.

soit laisser le bas (bas haubans, ou bas haubans et bas étai).. attention, certains gréements à barres de flèche poussantes n'ont pas de bas étai ni de bas haubans avant. danc ce cas, passer au deuxième choix.

soit enlever le bas et laisser le haut. galhaubans, étai et patatras. Souvent, cette solution est préférée, car elle permet de passer la sangle autour des bas haubans démontés et de la laisser monter sous les barres de flèche sans grimper.

généralement, pour les gérements à barres de flèches multiples, on choisira la méthode laisser le bas.

j'ai beaucoup ri lors de mon dernier dématage. le grutier m'avait dit de laisser le haut... or la seule chose qui retient mon artimon vers l'avant sont les bas haubans. heureusement que le proprio pense à ce moment là.

15 sept. 2005
0

On l'a fait l'hiver dernier
On a tout simplement tout desserré pour vérifier que rien ne coincerait, et commencé à enlever les haubans une fois que le mat était soulagé par la grue, enlevé tout les cables, drisses, poulies ... la veille.

Cela a été assez rapide. Il faut dire que nous avons un mat posé sur quille, on se fait moins de soucis quand on commence à desserrer. Une fois qu'il est desserré (soulagé du pataras), l'étai vient en 3 secondes (axe + goupille)

Si on change tout son gréement, il vaut mieux mettre le mat par terre plutôt que de changer les haubans un par un, car c'est l'occasion de faire une grosse révision de tout le mat, améliorer/changer du cable, changer les réas, refaire du rivet pop, .... bref pleins de trucs qu'on n'a pas l'occasion de faire quand la mat est en place.
En plus ça permet d'envoyer son vieux gréement à la boite chez qui on compte acheter son gréement neuf, et donc limite les risques d'erreur de mesure, qui seront à ta charge si c'est toi qui envoie les cotes au fournisseur (et on a vite fait de se tromper)

Pour le remontage et le réglage du mat, tu peux utiliser le document du fil "reglage du mat"

Bon courage

15 sept. 2005
0

Encore quleques petits details
Avec un enrouleur, il faut faire attention a ne pas ployer trop le profil.
Si apres, le profil est mis mis le long du mat (a l'horizontale), il y a forcement une partie qui depasse avec le tambour au bout. Et un tambour c'est pas leger. Pour ne pas forcer sur le profil, il est donc conseiller de le soulager en posant le tambour sur un treteau aussi.

Au moment du matage (avec l'etai neuf), il faut aussi faire attention a la partie de l'etai qui se trouve entre le haut de l'enrouleur et la tete de mat. Une mauvaise pliure est vite arrivee.

Enfin, si le bateau n'est pas trop grand (jusqu'a 8-9 metres), et si on a de bons voisins de ponton, pas besoin de grue pour le matage/dematage. Il suffit de se servir des drisses des voisins.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Litiri

Souvenir d'été

  • 4.5 (15)

Litiri

novembre 2021