Quelles précautions pour l'hivernage au mouillage?

Bonjour
Avec les températures plutôt frisquettes de ces derniers temps je me demande quelles précautions ils faut prendre pour ne prendre aucuns risque pendant l'hivernage?
Quid des vannes? Faut il vider le réservoir d'eau douce?
Merci d'avance

L'équipage
01 déc. 2010
01 déc. 2010
0

Argh
Même problème. Antigel dans le moteur évidemment mais j'envisage de vider l'eau du circuit eau de mer car nous sommes en eau douce. Je crois que je vais aussi laisser tourner doucement le chauffage à GO. Il consomme peu et chauffe bien. Mais je ne sais pas pour les chiottes et les évacuations d'eau genre cabinet de toilette ou évier.
Peut-être qu'il suffit de maintenir un peu de chaleur !

01 déc. 2010
0

remplir le reservoir
de gasoil à rabord pour eviter la condensation, vider le circuit d'eau douce; enlever les voiles...

01 déc. 2010
0

comment faire
pour vidanger un réservoir GO?
J'ai déjà essayé mais un tuyau de pompage ne rentre pas par le trou de nable en raison des coudes.

01 déc. 2010
0

Vidanger le GO
Fut un temps où je suivais le « bon conseil » de remplir le réservoir de GO ras bord avant l'hiver pour éviter la condensation. Résultat : je me retrouvais en début de saison avec 150 l de GO trouble et douteux. Changer les filtres et vidanger le décanteur pour retrouver juste après du GO pourri dedans, très peu pour moi. Je vidangeais donc tout le GO pour le bruler dans mon fourgon (vidanger le bateau, trimbaler les jerrycans, filtrer 150 l de GO, siphonner dans le fourgon, etc... un peu galère quoi !) avant de refaire le plein du bateau.

Depuis, j'ai changé de méthode :je m'arrange pour qu'il ne me reste pas trop de GO en fin de saison, je vidange le reste en ne laissant que quelques litres pour pouvoir faire tourner le moteur de temps en temps ou bouger le bateau si besoin, j'ajoute une bonne dose de biocide et d'antifigeant. A la reprise, je vidange le résidu et en profite pour aspirer les quelques cochonneries qui restent au fond du réservoir, puis je fais le plein avec du GO neuf. Du coup, je démarre la saison avec un réservoir propre et du GO neuf et je me suis simplifié la vie.

Maintenant, chacun fait comme il veut, mais moi j'ai choisi ...

02 déc. 2010
0

Chance !
J'ai la chance de pouvoir accéder directement au bouchon du réservoir. Du coup, je n'ai pas de pb pour y introduire un tuyau. Puis pompe rotative sur le perceuse ...

Sinon on doit pouvoir vidanger par le bas en débranchant le départ vers le moteur. C'est accessible normalement, mais selon l'aménagement, ça peur être un peu plus compliqué à faire.

01 déc. 2010
0

bon ok pour les grandes quantités
moi j'ai 35l donc c'est pas la meme chose

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (20)

novembre 2021