Quelles longueurs d'amarres recommandées pour Chausey entre bouées ?

Bonsoir,
Voilà tout est dans le titre, beaucoup me disent amarres devant derrière dans le sound, ont me dit 100m :lavache:
alors je sais que l'on peut se mettre à couple, mais c'est pas la question.
Merci de vos réponses.
Jean Luc

L'équipage
08 fév. 2014

Cela dépend beaucoup de la façon dont les autres bateaux tirent sur les bouées.
On peut avoir besoin de 25 m à chaque bout, d'autres fois beaucoup moins.
Cela dépend aussi de la longueur de votre bateau !

08 fév. 2014

Merci Hubert,
Voilier alu 6T 10.40m dériveur intégral, mais pour la première fois on va se contenté de faire comme tous le temps de repérer le coin.

08 fév. 2014

Effectivement , je plussoie avec Hubert

cela dépend :

du coeff
du nombre de bateaux sur les bouées
de l'endroit où tu prends les bouées en bas ou en haut du Sound
de comment les autres se sont amarrés
de l'époque où tu iras

avec ton DI pour être tranquille dans le sound tu montes le + haut possible ( vers le NW) car là tu as moins d'eau et donc pas les quillards
cela fait + loin pour se rendre à terre mais tu gagnes en tranquillité

une fois que tu auras compris les marnages,les courants, les renverses, tu pourras enfin aller ailleurs que ds le sound et là tu découvriras le vrai Chausey et tu n'auras plus envie de retourner ds le sound, sauf hors saison

suivant la météo , il y a de nombreux endroits où se mette à l'abri en échouant ou non et faire de belles pêches...

bon vent belle mer

Miguel

PS attention :policier: il y a une grande zone de réserve interdite à la pêche et aux coquillages (respecter les tailles ) à respecter Impérativement :policier:
et elle se situe entre autre autour du sound d'où l’intérêt d'aller ailleurs......

08 fév. 201408 fév. 2014

Etant un habitué de Chausey, je te conseille d'y aller à marée haute, de planter ta pioche assez haut dans le sound, et ensuite d'attendre la marée basse pour répérer où tu pourra ensuite aller te poser à la prochaine marée, car les coins sont multiples.

Le sound est fait pour les quillards qui ne peuvent pas poser ; ça serait dommage de s'en priver avec un DI

08 fév. 2014

Merci daniellouis,
Bon conseils je crois que je vais faire çà, c'est plus sûr. De toute façons même avec un DI il faut être sûr de l’endroit ou l'on pose la bête.

09 fév. 2014

Dans le nord du sound, c'est du beau sable ; aucun problème pour poser un DI

08 fév. 2014

Nostria merci,
Pour tous ses conseils, en fait j'ai repéré un endroit qui me plairait bien c'est devant le vieux château ou plage de la grande grève. Mais comme tu là si bien décrit il y a plein d'endroits à découvrir. Mais la bonne longueur d'amarres c'est laquelle au plus loin?

08 fév. 2014

tu peux parfois avoir besoin d'une amarre de 30 ou 40 m : une fois amarré à une bouée (à l’avant par exemple) tu peux avoir loin à aller chercher celle de derrière , que tu pourras rapprocher une fois que tu l'auras amarrée j espère que je suis clair !! :-D

09 fév. 2014

Devant le Château Renault, c'est une magnifique grève qui s'appelle Port Homard ; très accueillante avec fond de sable ; un seul cailloux à l'entrée, bien recouvert à marée haute ; attention, en été depuis qq années, des bouées de délimitation de baignade en bordure de plage, mais aucun problème pour rester en dehors et aborder en annexe.

Port Homard est moins bien protégé que le sound en cas de houle du sud-ouest. Avantage : c'est assez vaste pour ne pas se gêner entre bateaux.

02 mars 2014

NON, vu mon âge et qq difficultés physiques, j'ai renoncé à la navigation lointaine ; j'ai vendu mon voilier 34' à fin 2013, après avoir fait le grand tour des Îles Britanniques ( j'ai pu apprécier l'expérience de navigation des Ecossais, aussi qualifiés que les Bretons )
J'ai acheté une grande vedette à moteur pour jouer au camping-car en local Bretagne Nord et dans les Anglo-Normandes

09 fév. 2014

Merci daniellouis,
Je te remercie à nouveau pour tes réponses, tu donne toujours des cours?
Jean Luc

02 mars 2014

Merci Daniellouis,
J’espère que l'on pourra se rencontrer à Chausey, un de ces jours c'est notre Grand voyage pour débuter.
Jean Luc

02 mars 2014

.Le château Renault est bien a faire par une certaine orientation de vent vent et de sa force .Tout dépend de la saison ou tu y vas :pouce:

02 mars 2014

La semaine prochaine lundi ou mardi.

08 fév. 2014

Oui merci TRES clair :-D :-D :-D

08 fév. 2014

Si tu t 'embosses sur les bouées du sound, il faut non seulement des amarres suffisamment longues (cf post ci-avant), mais aussi des amarres et des taquets solides, car la tension des amarres des bateaux embossés en amont et en aval se répercute sur les tiennes.
Penser aussi à des gros parbats. Ça chahute parfois bien et comme on est plusieurs à couple ...

et penser à décaler les mâts d'un bateau à l'autre ...

02 mars 2014

Sur des WE type mois de mai, il y a du monde ou ça reste praticable?

02 mars 2014

Jusqu'à fin mai, c'est pas la bousculade ; après, en juin, juillet et août, c'est plus tendu ; sauf avec un DI : on peut monter plus au nord du sound, là où les quillards ne peuvent pas aller.
De même, si on veut rester à proximité de la Grande Île, on peut adopter le posé dans la baie devant l'ancien garage à bateaux de Renault, ou de l'autre côté à Port Homard : place et tranquilité assurées

02 mars 2014

Il y a un énorme jus, Il faut prendre une bouée devant et une derriere pour rester en place , etrave dans le nord si tu vas en haut . On a pris un coup de vent l'an dernier 40n on était amarrés le cul dans le N j'ai bien cru tout casser à partir de mi marée . Par coup de vent c'est la fete foraine, faut doubler les amares et etre sûr de tes taquets comme dit Lulu ! Chose étrange à Chausey même quand il y a de la place, les bateaux viennent se coller à couple ( ? )

02 mars 2014

salut
vu cet été un canot de -6m seul et a chaque extremite 3 10/12 metre a couple ,il faut etre confiant dans les taquets plastique du pauvre canot ,pour ma part j evite les gros coef
pour etre tranquille

j'espère qu'ils étaient amarrés principalement sur les bouées et juste mollement sur le canot pour éviter trop de mouvements relatifs.

02 mars 201402 mars 2014

Le sound:
Cette année, la dernière semaine d'aout j'étais tout seul! Pas évident l'amarrage en solo entre 2 bouées avec ce jus!
Ca fait bizarre après avoir vu 3 bateaux à couple sur chaque bouée pendant tout l'été. Vu aussi par clapot des rails de fargue arrachés sur plusieurs mètres de long avant que l'un se décide par quitter les lieux (et pas toujours le dernier arrivé!), ainsi qu'un bateau calant 2m refuser de quitter le couple d'un DL alors que le calcul de basse mer donnait seulement 1m d'eau à cet endroit ( bouées au nord de la marque jaune).
Donc infréquentable en pleine saison.

quand le courant donne, prendre la bouées face au courant sans trop s'occuper du vent (sauf si très fort) ensuite on se laisse descendre avec le courant sur la deuxième bouée ou on utilise l'annexe.

02 mars 2014

Ah non alors ! ...à Chausey, même quand il y a "peu de monde" ... on s'embosse ! sinon, c'est rapidement le bazar ... quand d'autres bateaux arrivent ! Prendre une seule bouée dans le sound est strictement anormal !

03 mars 2014

d'autres bateaux peuvent arriver. le bateau sur une seule bouée se mettra sans doute travers au Sound, or ce sont des "lignes de bouées" qui sont en place, laissant un chenal entre elles. il convient, comme partout ailleurs, et même si c'est "contraignant" en manoeuvre, de respecter les "règles" d'un mouillage organisé (et cependant encore gratuit). même aux Blainvillais, à l'échouage, il y a des règles ... c'est ce qui permet à tous (et parfois ... au plus grand nombre ... et parfois en trop grand nombre, certes ) de continuer à profiter de cet endroit merveilleux.
cependant, à Chausey, il y a mieux que le Sound ... mais chuuut !
que chacun cherche !

comme dit plus haut : les bateaux sur bouées ne doivent pas empiéter sur le sound, qui est un chenal

Ce chenal permettant de traverser l'archipel est mentionné sur les cartes il y a même des bouées cardinales dans la partie nord et à certaines heures il y a un traffic non négligeable.
Y compris de nuit (un peu moins tout de même)

Pour résumer : le sound est autant un lieu de mouillage qu'un lieu de passage, agir sereinement en conséquence.

03 mars 2014

ouh là ... pas d'énervement ... et il n'y pas de ridicule à respecter ... non pas LA règle mais plutôt ... les Autres. c'est en général pour cela qu'il y a des règles ...

02 mars 201402 mars 2014
03 mars 2014

Je m'amarre à une seule bouée quand il y a peu de monde. c'est plus simple surtout en solo, avec une Quille Relevable je suis un peu privilégié pour ce qui concerne la hauteur d'eau.
Depuis l'an dernier mon bateau est en Méditerrannée je ne connais donc pas trop les évolutions récentes de la fréquentation.
Cordialement

juste pour le fun : dans le cas décrit par matelot@17523

en plus de l'amarre avant on peut rajouter une amarre provisoire sur le chaumard latéral (prise sur la même bouée que l'amarre avant) et en jouant sur la traction des deux amarres on peut orienter le bateau qui va se déplacer en latéral grace au courant (c'est rigolo mais cela peut-être beaucoup plus long que prendre l'annexe !)

un truc à avoir de gros soucis quand le bateau va se mettre en travers du Sound et qu'un chalutier passe par là en particulier de nuit !

02 mars 2014

bien sûr, la bouée avant en premier (eue au deuxième essai) face au courant, mais après le jus et le vent m'orientaient à 45° de l'alignement des bouées qui étaient assez éloignées vu qu'il n'y avait personne. Et manoeuvrer au moteur avec l'avant amarré n'était pas si évident que ça dans ces conditions. Effectivement si je n'avais pas réussi j'aurais gonflé l'annexe mais c'est ce que je souhaitais éviter ce soir là.
Sinon quand il y a peu de monde, on en voit qui s'amarrent sur une seule bouée, c'est peut-être pas plus mal.

03 mars 2014

Quand il y a quatre fois moins de bateaux que de bouées, je ne pense pas que celà gène grand monde.
Ce soir là j'étais pratiquement seul! Juste un gros first et une vedette tous deux inoccupés et c'est tout! Pas une âme de la soirée!

03 mars 2014

Bien mon adjudant, mais je vous répète qu'il n'y avait PERSONNE!!!
Bien évidemment, je fais comme tout le monde quand il y a du monde, et que ne faisais que poser la question. Je m'étais amarré entre 2 bouées mais je m'étais trouvé aussi ridicule de respecter cette règle que si j'avais cherché un passage piéton au milieu du sahara pour traverser la piste.

03 mars 201403 mars 2014

Le sound n'est pas pourvu de balisage latéral. Qu'est-ce qui dit alors qu'il a le statut de chenal??? Et les viviers amarrés sur bouée, ils ne seraient pas réglementaires?
Arrêtons un peu les règlements fictifs! On a bien assez avec les réels.
Et si on essayait simplement de respecter le bon sens selon la situation? Ce serait déjà pas mal, non?

03 mars 2014

Ce soir là, traffic ZERO!!! Pas une âme, pas un doris, RIEN!

PS: un balisage cardinal n'a jamais suffi à officialiser un chenal qui lui, interdit de mouiller quoi que ce soit. Il faut un balisage latéral. Et encore, celà n'impose en rien une façon de s'amarrer.
L'exigence particulière au Sound de s'amarrer entre 2 bouées n'existe que pour pouvoir y parquer plus de bateaux en pleine saison. Celà n'a rien à voir avec la moindre règle de navigation. Quand il n'y a personne, celà ne se justifie pas.
Quant à boucher le passage, il faudrait quand même un sacré yacht d'au moins 100 pieds.
Affirmer que c'est autant un passage qu'un mouillage est peut-être exagéré pour un passage découvrant de 4 mètres!
Si on suivait ton raisonnement, presque tous les mouillages de la Rance devraient se faire entre 2 bouées.

03 mars 2014

Bien sûr, je suis complètement pour le respect des autres, mais quand il y en a!!!
S'il n'y en a pas, ... à quoi ça sert????

02 mars 2014

Completement vrai ce que tu décris matelot

Surtout avoir de bonnes defenses .

02 mars 2014

Merci à tous, nous avons reçu nos amarres hier par la poste (trouvées sur internets , par chères) Deux fois 50m de 18 de diamètre, rupture 4500dna çà devrais aller. Pour les taquets ils sont soudés sur le pont alors à moins de de le voir s'ouvrir comme un boite de sardine, çà devrais aller aussi.
Merci à tous pour vos précieux conseils, on essais d'y aller la semaine prochaine lundi ou mardi petit coêf et beau temps.
Jean Luc sur Baloo

03 mars 2014

quand tu dis semaine prochaine avec petit coef, je pense que tu entends à partir du 9/03, parce qu'en ce moment ça remue un peu et gros coef.

03 mars 2014

Oui Daniellouis le 10 / 11 03 petit coéf , j'attends surtout les nouvelles du temps force 4/5 serait parfait.

02 mars 201416 juin 2020

Par grand coef, il ne faut surtout pas accepter un bateau à couple d'un tirant d'eau de plus de 20cms de différence, ni un quillard sans béquilles (béquilles ok si très gros parebats). Sinon... c'est la merde assurée.
Par grand coef vaut mieux prendre la ligne de bouées la plus externe à Grande-île, fond plat. Sinon, sur la ligne de bouée interne, risque de se retrouver en travers de la pente. Parce que chaque bouée d'une ligne est fixée au fond sur une chaîne qui se balade.
Et puis, les amarres doivent être passées en double (30m, c'est mieux) pour pouvoir reprendre ou détendre selon la pression des autres groupes de bateaux sur la ligne de bouées.
Bon amusement !

02 mars 2014

merci Jaoul,
C'est pour çà que pour la première fois on veux y aller par petit coèf.

attention aux béquilles : on peut échouer trois fois de suite sans problème, puis le vent passe par ex Est, les bateaux se déplacent de quelques mètre et à l'échouage suivant c'est une béquille dans la vase et le bateau se couche sur sa béquille (vécu avec un Coronado 25)

02 mars 2014

Encore un question si vous voulez bien,
L'annexe à la rame, c'est maniable ou c'est un coup à se retrouver au milieu de la baie du Mt St Michel?
J'ai l'habitude de ramer dans le jus, mon mouillage sur la Rance (Le Minihic) est pas mal servi à ce niveau.
Perso, j'envisage d'y aller en solo pendant les vacances d'avril pour 'repérer' avant d'y retourner avec femme et enfants en mai, si météo ok.

02 mars 2014

Nous aussi on est au Minihic (plage de Garel) et nous aussi on va repérer le coin la semaine prochaine.

02 mars 2014

En fait moi ce seront les vacances d'avril. Le Garel également mais au sec jusque début avril.
Bonne exploration.
Si tu peux nous faire un petit retour de ton ressenti.

03 mars 2014

En hiver, mon boat est au sec au CN du Grand Val ; si quelqu'un veut me rencontrer, j'y suis en général de mardi ; mais m'avertir tout de même par MP

02 mars 201416 juin 2020

Il n'y a un courant fort qu'à partir du moment où la mer emplit le Sound au point où il n'est plus un cul de sac et permet à l'eau de traverser l'archipel. Là il y a du jus. Et la rame n'est guère possible. Soit, au pif, deux à trois heures avant et après PM
Et puis, la possibilité de ramer dépend aussi de la distance à parcourir pour aller à la cale ou en revenir et du vent, du clapot.

02 mars 2014

Merci.

03 mars 2014

L'annexe à rames ou à pagaie... oui, selon la force et le sens du courant ... pour débarquer tirer perpendiculairement au courant pour chercher la cote où il est nettement moins fort. Au retour même principe... en prenant de la marge pour ne pas louper son bateau...

03 mars 2014

Oui pour le principe.
Mais dans le Sound quand il y a du jus, y en a qui ont essayé, ... ...
Moteur pratiquement obligatoire.

pour illustrer la force du courant à certaines heures :
je remontais le sound en planche à voile courant portant au nord.
à la première bouée sud du mouillage il y avait quatre quillards à couple, une cinquantaine de m avant je tombe, remonte sur la planche mais celle ci vient s'appuyer sur les quatre étraves et tout d'un coup, sous la force du courant elle chaviere et part se bloquer en travers des quatre quilles et moi avec le courant me portant sur la planche puis le gréement plonge et vient me verrouiller contre la planche !
j'avais encore un peu de souffle et j'ai pu défaire la voile au boute du whisbone, me déhaler le long du mât et émerger en me tenant aux amarres avant des bateaux.
Sur les bateaux cela commençait à paniquer sévère : ils attendaient ma sortie par l'arrière !
il a fallu attendre l'étale pour récupérer la planche, trop de pression desssus par le courant.
j'en ai fait quelques cauchemards !

03 mars 2014

ah ben oui, Hubert, mais si tu t'amuses à tomber :-D

03 mars 2014

Bon alors vu que l'on s'éloigne de la question posée,
Je vais calmer tous le petit monde.
a)Il faut des amarres d'une certaines longueur et d'une certaine grosseur pour son bateau.
b) il faut s'amarrer devant, derrière, dans le chenal du Sound.
c) si l'on possède un dériveur, on va ou on veut s'échouer dans des beaux coins.
Bon merci à tous le monde pour ces réponses très constructives et remplies de bon sens (marin).
Jean Luc sur Baloo

03 mars 2014

d) et dans la mesure du possible, à hauteur de l'anse des Blainvillais si t'as pas de HB sur ton annexe.

03 mars 2014

Ne pas oublier non plus que le sound se remplie d'abord par le sud puis quand le sable est submergé au nord, renverse brutale du courant. Ca peut parfois surprendre....

03 mars 2014

se remplit, pardon.....

03 mars 201416 juin 2020

J'avoue humblement que je ne connaissais pas cette contrainte d'amarrer tête et cul..! en septembre, personne n'utilisait cette technique, mais deux à quatre bateaux par bouée..

03 mars 201416 juin 2020

Hors saison, y a pas grand monde et on peut s'amarrer comme on veut : sur une bouée, sur deux bouées ou même sur trois (pour éviter d'en avoir une qui cogne sur la coque...).
Quant aux pêcheurs, je les vois plus souvent passer à l'extérieur des bouées qu'au milieu du chenal !

04 mars 2014

Pour s’amarrer dans le sound de Chausey, il faut deux amarres de 50 m. Quand il y a du monde, vous trouvez deux bouées éloignées et il faut ces longueurs pour mettre les bouts en double. De plus , si vos amarres sont trop courtes, vos taquets ne supportent pas les forces engendrées par les autres bateaux avec les courants et le vent.
Je m'assure toujours que mes deux amarres ne soient pas trop tendues. Je joins d' autres renseignements sur le sound dans un autre message avec des photos.

04 mars 2014

Merci beaucoup, j'ai vu les photos superbes, je vous mets une étoile et une grosse. :pouce: :pouce: :pouce:

07 mars 201407 mars 2014

Au mouillage sur son ancre à l'entrée du Sound... ce voilier n'a pas eu de chance. Une saute de vent, qui est passé brusquement du Sud Est à Ouest l'a fait éviter sur sa chaine.
Et la chaine devait avoir une longueur en fonction de la hauteur d'eau à marée haute...

L'intervention rapide et adéquate du canot SNSM qui a tiré sur la drisse + une longue aussière... a permis de le dégager de justesse.

07 mars 2014

Et bien, il a eu de la veine que la SNSM était justement là ! parce qu'habituellement ils sont à Granville et il leur faut une bonne heure pour arriver.

J'ai vu de mes yeux une petite vedette à moteur perchée à marée basse sur le toit de l'ancien vivier en béton qui est bout de la cale ! Le type avait cru avoir trouvé un emplacement libre et tranquille pour mouiller sa pioche.

Dieu merci, de nos jours, le ridicule ne tue plus.

Quant aux rochers à l'entrée de la grève des Blainvillais, ils accueillent plusieurs bateaux par saison

07 mars 2014

"Dieu merci, de nos jours, le ridicule ne tue plus"

ça ne m'est jamais arrivé. Mais rien ne dit qu'un beau jour... Donc comme tu le dis, le ridicule ne tue plus et je m'en félicite (a t-il déjà tué?); et ça vaudra peut être un jour pour toi, que je trouve un peu présomptueux? ;-)

Le grand Tabarly a échoué (invomontairement) le Pen Duick 6 à peu près au même endroit !
Tabarlypopette !

07 mars 2014

En plus, ce Sun Magic est de Granville et son skipper un régatier de haut niveau...

07 mars 2014

hé oui; c'est compliqué...

07 mars 2014

Je constate avec un plaisir que je peux pas dissimuler que le mouillage dans le magnifique sound de Chausey intéresse toujours autant de monde.:pouce:
.
Et bien , entassez-vous le plus nombreux possible dans cette veine de courant infernale, qui est de loin le plus inconfortable mouillage de Chausey !! :-D :-D
.
Comme ça ça libère la place dans les petits mouillages paradisiaques et vachement bien protégés :-p
.
Mais comptez pas sur moi pour vous les communiquer. :jelaferme:
.
Tribal, tu la boucle, ou je te tue ;-)

par coup de vent d'ouest en vive eaux, il ne reste pas grand chose sans échouer !
Le mieux sans doute : à côté de la petite cale qui servait à l'abri du canot à Renault mais attention quand la marée en perd, on ne flotte plus à marée haute !

08 mars 2014
07 mars 2014

sale égoïste.... Il suffit de lire la carte

07 mars 2014

moi je partage volontiers les bons mouillages/échouages de toute façon, y'en a plein qui ont les chocottes d'y aller alors........

par contre je partage pas mes coins de pêche.... :non:

07 mars 2014

Avec un DI ???? l'Anse à la Truelle au fond de l'ancien chantier...Pose sur sable fin, à l'abri du jus et des vents et le "Paradis" (il y a d'autres coins de ce type mais là on te laisse découvrir)
Bon week end

07 mars 2014

Et les bouées du sound elles sont faciles à attraper?
Genre en solo?

J'imagine bien aller dans d'autres endroits de l'archipel mais plus tard.

07 mars 2014

Bonsoir,
matelot@56978

Avec un DI ???? l'Anse à la Truelle au fond de l'ancien chantier
C'est ou sur gogole?
Merci pour tout.
Jean Luc

08 mars 2014

48°52'31.34" N 1°50'08.59" O peux pas mieux dire lollll

07 mars 2014

non les bouées ne sont pas faciles à prendre. l'anneau est en plastique et impossible à prendre avec une gaffe. impossible en solo. Il faut tenir compte du vent et du courant

07 mars 2014

en solo pas facile, même très délicat. Il y a deux soucis à négocier:
1- le courant peut être vraiment fort, donc aborder la bouée plutôt face au courant. Mais le vent peut s'y mettre aussi donc bien régler sa vitesse fond à l'avance quitte à arriver trèèès doucement.
2- il faut passer directement l'amarre dans l'oeillet de la bouée sans pouvoir la crocher avec une gaffe. (l'oeillet est trop petit pour passer à la fois la gaffe et l'amarre, surtout s'il y en a déjà de passées. Donc ça ne peut se faire qu'à plat ventre sous le balcon, position somme toute assez scabreuse surtout s'il n'y a plus personne à la barre.
Sinon s'il y a du monde venir à couple et s'amarrer aux bouées après avec l'annexe.

07 mars 2014

Bonsoir,
Alors on passe l'amarre dans l'anneau plastique? Ou autour de la bouée?

08 mars 201408 mars 2014

Pour l'amarrage en solo, sur une bouée à anneau, il existe chez Wichard des crochets ouvrants, qui, combiné avec une gaffe standard, procurent un système d'accrochage sûr et pratique.

C'est toujours la première amarre la plus difficile à passer ; pour les autres, on peut toujours se servir de l'annexe

S'accrocher sur du plastique ne peut être qu'extrèmement provisoire ; il faut ensuite transformer vers des amarres "dans le dur"

08 mars 2014

Par fort courrant, pas toujours facile de prendre la bouée par l'avant dont l'anneau pas toujours compatible avec ces gaffes à crochet automat .
J'ai préparé mon amarre av qui vient en double jusque l'ar.
Je viens le long de la bouée jusqu'au niveau du cookpit et je balance l'amarre en double sur la bouée que je prends au lasso ( si personne n'est déjà dessus ).
Ca peut se faire seul et encore plus facile qu'avec la gaffe sur le pont.

08 mars 2014

Par fort courrant, pas toujours facile de prendre la bouée par l'avant dont l'anneau pas toujours compatible avec ces gaffes à crochet automat .
J'ai préparé mon amarre av qui vient en double jusque l'ar.
Je viens le long de la bouée jusqu'au niveau du cookpit et je balance l'amarre en double sur la bouée que je prends au lasso ( si personne n'est déjà dessus ).
Ca peut se faire seul et encore plus facile qu'avec la gaffe sur le pont.

On peut jeter une amarre en double par dessus la bouée elle vient se coincer sous la bouée, mais pas possible si un bateau à déjà passe une amarre sur la bouée

08 mars 2014

Ben oui c'est ce que j'ai précisé en paranthèse .

08 mars 2014

Je retiens l'idée du lasso.

08 mars 2014

En revanche, si tu loupe ton lancer sur la bouée,
fais " gaffe" que ton amarre n'aille dans l'hélice si tu es seul, dépêche toi de la ramener avec le retour .

04 mai 2014

Bon, pas encore eu la possibilité d'y aller.
Peut-être le WE prochain, très petit coeff. J'attends une météo plus précise.

Il me vient un doute sur le côté côtier.
en partant de Saint-Malo, peut-on considérer que l'on est en côtier jusque Chausey?
En effet, pas beaucoup d'abri viable entre les 2, genre La Varde, le Lupin,...

Merci.

04 mai 2014

Oui, tu es en côtier : en quittant St Malo, tu passes devant le Havre de Rothéneuf ; et sitôt passé la Pointe du Grouin, tu as des abris et Cancale ; et je crois que du Grouin à Chausez, tu n'as pas 12 Nm

04 mai 2014

Daniellouis, tu es optimiste...lollll un abri se compte depuis son origine et la pointe du Grouin n'en est pas un...donc compter depuis Cancale jusqu'^entrée du Sound, 13 nautiques....il suffit de tomber sur un râleur des af'mat de Cherbourg et le compte est bon....mais bon....la tolérance est limite même si ce n'est pas toujours le fort de nos administrations maritimes...Je confirme mon dernier message pour l'anse à la truelle......bon vent

04 mai 2014

au moins deux fois la longueur pour pouvoir faire l'aller retour ou avoir un crochet automatique larguable à distance
alain

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (143)

Cap Otway australie

2022