Quelles batteries choisir ?

Bonjour à toutes et tous.
Voilà, le jour vient d'arriver où mes batteries de service sont mortes.

Mais que choisir aujourd'hui ?
J'avais 2 batteries plomb/acide à décharge lente 12v 100ah.
En cherchant de nouvelles batteries je me rend compte que niveau prix ça ne change pas grand chose, à une vingtaine d'euros près autant faire le bon choix.

Plomb/acide
Agm
Lifepo4
Quel choix parmis ces types de batteries en sachant que j'ai une éolienne et un panneau solaire pour la charge.

Lifepo4 me semble le meilleur choix, mais quels sont les contraintes et inconvénients ?
Merci

L'équipage
6h

si tu charges avec le moteur en passant par la batterie de démarrage il te faut un chargeur DC/DC ,bien que moi je n'en ai pas mis j'avais juste un cyrix .
maintenant les life ont bien baissé surtout que tu peux pratiquement utiliser toute la capacité alors qu'avec le plomb ,la moitié c'est déjà limite .
tu va gagner en poids et en encombrement .
alain


J'ai un cyrix aussi pour charger depuis la batterie de démarrage via l'alternateur.
Je n'ai pas trop compris pour le chargeur DC/DC.

J'avoue être tenté par les lifepo4, mais existe t il des précautions particulières à prendre, notamment contre le risque d'incendie ?


LFP, ne pas trop les surcharger (ca les abime), conserver du plomb pour le moteur, avoir les batteries plomb en lfp en // lorsque le moteur charge.

Il y a plein d'autres possibilités (on en a écrit des pages et des pages et des pages), mais ce sont les plus simples.


Les lifepo4 sont vraiment top. Un peu plus cher, mais qui durerait éventuellement un peu plus longtemps. Les miennes ont 4 ans et demi, et je n'ai pour l'instant pas vraiment noté de perte.
Je les garde a max 80%, au delà la durée de vie réduit.
Néanmoins, si besoin, si tu prends 100Ah tu as 100 Ah, pas comme pour le plomb, ou tu n'as que la moitié, sinon tu les flingues.

Pour le convertisseur DC/DC, les lifepo4 nécessite 14.6v pour être chargées a 100%, ce que ne débite pas un alternateur moteur.
Si tu charges via éolienne ou panneau solaire, la plupart des régulateurs ont une option lifepo4 qui permet d'envoyer 14.6v.


Ok merci ohaime971, je comprend mieux le pourquoi du chargeur DC/DC.
Effectivement mon chargeur solaire possède un paramétrage selon le type de batterie et c'est lui le chargeur principal, la charge moteur c'est bon à prendre quand il tourne mais c'est assez peu sauf s'il n'y a pas de vent.

Merci, je crois que je vais choisir des lifepo4.


Essayer les LFP, c'est les adopter : capacité utilisable, encombrement, poids, tenue aux cycles...
Le BMS intégré de gestion fait débat, perso je pense préférable d'en avoir un intégré à la batterie


Tant qu'il y a pas de Cobalt dans la batterie, y a très peu de risque d'incendie, et c'est beaucoup mieux pour la planète.

Le taux d'emballement thermique, source des feux de Tesla par exemple, est 300 fois moins éleve sur LiFePO4 que sur une LCO, une NMC, ou une LI-Ion (Tesla à abandonné ses NMC pour des LFP du coup)
La cathode en phosphate est stable jusqu'à 514 degrés... je suis pas sûr qu'il reste quelques choses du bateau si l'atmosphère intérieure atteint les 500 degrés nécessaire à endommager la batterie

L'autre gros danger, indirect, est la charge à très haute tension comme dans les véhicules électrique.
Mais comme en bateau, on est priés de rester en basse tension de sécurité < 96 volts, pas de soucis

Bref, si la batterie est de bonne qualité, et tant qu'à faire, qu'un BMS sérieux la contrôle, aucun risque d'incendie avec une LFP (ou LIFePo4)

Le gros défaut des LFP, c'est qu'elle perdent vite de la capacité avec le froid (-20 à -30% à -20 degrés celcius), mais qui compte sérieusement naviguer par ces températures ???


Juste un avis perso. Je viens de commander un nouvelle batterie de service, pour le moment j'en ai qu'une de 160 Ah.

Les batteries c'est un peu la jungle. Si on achète les LifePo4 en France voire Europe, c'est encore chère. En Chine directement ? j'ai moyennement confiance.

Moi j'ai choisi de renouveler à l'identique. C'est une AGM décharge lente dite longue durée. Mon ancienne batterie de service est de 2010 et jusqu'en octobre dernier, elle fonctionnait toujours parfaitement. Quinze ans pour une batterie sans défaillance, c'est plutôt pas mal, d'où le choix de reprendre la même. Je la renouvèle juste par prudence. Mon choix a aussi été guidé par mon incertitude pour mon chargeur de quai. Il est ancien, je ne trouve pas la doc et je ne sais pas si une LifePo aurait été acceptée.

Pour info, la marque est POWER SONIC série PG. Et c'est là que ça se complique car ils ont aussi une autre série qui n'est pas reconnu comme longue durée. Donc je compatis le choix ne sera sans doute pas simple.


Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (39)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022