Quelles alternatives aux bouteilles d'eau (PLASTIQUE) en traversée?

Bonjour à tous,

"Tout d'abord désolé si un sujet similaire existe déjà, mais je ne l'est pas trouvé sur le forum."

En pleine préparation de notre tour du monde à la voile, j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous ont des solutions alternatives aux dizaines de bouteilles plastiques que nous embarquons à bord lors des grandes traversées?

Si vous avez de l'expérience de ce coté la ou de bonnes idées merci d'avance pour votre partage de connaissance.

Sylvain

L'équipage
10 juin 2018
10 juin 2018
5

Les réservoirs d’eau?

10 juin 201810 juin 2018
10 juin 2018
0

ça a l'air pas mal du tout ça. Je vais me renseigner, merci Bliss14

10 juin 2018
0

@bliss14, ce sont des bidons extraordinaires question qualité et solidité. J'en avais récupéré un paquet lorsque je travaillais avec les parfumeurs car ils stockaient leurs alcools ou huiles dans ces récipients inaltérables à cause du vernis intérieur. J'en ai donnés à droite et à gauche, il ne m'en reste plus qu'un ou deux.
Ça ne doit pas être donné (devis obligatoire) mais produit exceptionnel.

10 juin 2018
0

Merci Numawan, Oui pardon, autre que les réservoirs d'eau... En cas de contamination de ces mêmes, c'est le risque de ne plus avoir d'eau.

10 juin 2018
7

un dessalinisateur!

10 juin 2018
0

As-tu déjà essayé d'en boire, moi jamais, et est-ce vraiment fiable ou ça tombe souvent en panne? tu connais le prix en moyenne? En tout cas merci je n'y avait pas pensé, je vais voir si j'en trouve à des prix correct.

10 juin 2018
0

et ça consomme combien en amp/h un survivor 80?

10 juin 2018
1

oui , un dessal , indispensable a mon avis pour une nav au long cours , oui , j'ai bu l'eau dessalée sur mes precedents bateau lors de mes precedents voyages ,comme je vais boire celle dessalée lors de mon prochain départ , on a l'impression de boire de l'eau distillée. ,bien que sur mon nouveau bateau j'ai 650 litre en reservoirs inox , je vais remettre un power survivor 80 (environ 5000 roros ) de katadyn (compagnie hydrotechnique ) un appareil simple et fiable qui me sortait entre 15 et 16 L/H dans une eau a 27, 28 °, nickel pour la douche aussi et bien sur la vaisselle .cdlt

10 juin 201810 juin 2018
1

environ 8 A en 12 volts ( si bien monté) largement compensé par pnx solaire et / éoliennes (toujours si bien monté )
et puis le dessale ne tourne pas en permanence ( sauf si vous etes des gros consommateur d eau)

10 juin 2018
0

Les cubis de vin rincés en trois litre.
C'est quoi que tu veux éliminé ? le plastique ?

10 juin 2018
1

Oui je veux éviter le déchet à bord, donc pas de plastique et je suis aussi dans une démarche personnelle, zéro waste et zéro plastique. Mais tu penses que dans les cubis, l'eau se conserve combien de temps?

10 juin 2018
0

@ Aica, tu fais comment avec les cubis de vin??? A chaque fois que j'en jette un j'essaie d'enlever le bouchon (complet) sur le clipsage de la poche pour le nettoyer, je n'y arrive jamais. Il semble qu'en France il n'y a qu'un fabricant, mais pas moyen de toruver ses coordonnées pour en savoir plus.
Dommage, ce procédé est excellent, solide et il ne sert pas assez dans le temps.

10 juin 2018
0

Merci Poisson rouge, j'avais essayé, mais le rapport "rendement" et nettoyage m'avais un peu laissé perplexe.
Du Merlot ou du Gamay, je suis de petite extraction, môssieur !
:alavotre: :cheri:
Merci, je ré-essayerai différemment
Philippe
P.S: Tu parles de remplir "sans air"; Par curiosité, une fois, j'en ai ouvert un, en fait enlevé le bag du carton alors qu'il était neuf et non entamé. Il y avait un peu d'air... Bon, on peut considérer qu'étant saturé, il ne fera pas virer piquette le pinard, et qu'il faut un peu d'air en cas de température plus élevée que la moyenne, mais à surveiller.

13 juin 2018
0

Il suffit d'un petit tube "cristal" du bon diamètre pour être fixé sur le robinet pour que le filet d'eau rentre dans le cubi sans qu'on en foute partout... éventuellement un entonnoir à l'autre bout mais je m'en passe. Il faut bien évidement presser le bouton pour ouvrir le robinet.

29 juin 2018
0

@desperey : Merci, noté !

2

@PhilippeG ; pour les cubi, voilà comment je fais :
enlève le carton, garde la poche ; en appuyant sur le robinet (la valve) maintenue à l'envers, je rempli au robinet en faisant couler l'eau pas trop fort. Rince bien deux ou trois fois, puis remplir à nouveau sans air. Ça garde minimum six mois, c'est relativement costaud, souple et la forme permet d'en loger quelques uns sous les planchers par exemple. Pas de goût.
Je prends les cinq litres, du cru Minervois La Livinière toujours !

:alavotre:

11 juin 2018
0

Quelques gouttes d'ammoniac suffisent à supprimer toutes odeurs. Rincer à l'eau après. Je l'ai fait avec des cubis de sirop pour machine à boisson fraiche.

29 juin 2018
1

@philippeG
Dans le sud toutes les coopératives à vin vendent des poches à cubi vides réutilisables, on retire le robinet pour les rincer et C'est de nouveau réutilisable.
C'est une piste pour en trouver.
Christophe

26 juin 201826 juin 2018
10 juin 201810 juin 2018
3

pourquoi les bouteilles d'eau seraient des déchets? elles peuvent se réutiliser.
D'autre part il existe les jerrican des 5L que l'on peut récupérer ou acheter directement. par ex:nettoyer-la-maison.com[...]on.html

10 juin 2018
0

Bonjour Tomate, c'est aussi une démarche personnelle, j'essaye de ne plus utiliser de plastique dans mon quotidien. Mais oui, pour les personnes qui ne sont pas dans cette démarche, la réutilisation des plastique est un beau cadeau fait aux océans et plus encore, malheureusement les mers en sont remplies, donc je le vois sur du long terme comme un déchet. Merci pour ta réponse

10 juin 2018
6

Petite question. Qu'est-ce que tu as comme bateau ?? Parce que si tu as un bateau "en plastique", les bouteilles réutilisables à coté, cela me parait quand même un problème d'une moindre mesure.

10 juin 2018
1

Si c'est de l'eau en bouteille que tu transvase je serais tenté de dire autant qu'en bouteille.
Si c'est de l'eau du robinet.....48 heures.
Bouillir l'eau de boisson pour une journée et la refroidir à l'eau de mer est aussi une solution. Par contre l'impact du gaz est il plus ou moins grand que le plastique ?????

10 juin 2018
4

"Si c'est de l'eau du robinet.....48 heures."
Si elle n'est bonne que pendant 48 h, je ne la bois même pas à la sortie du robinet!
Je remplis mes cubis plastique de 5 L et je garde le contenu jusqu'à 2 mois sans problèmes.
Quand je pars en croisière, j'ai toujours 100 L d'eau du robinet dans ces cubis de 5 L qui ont l'avantage de tenir peu de place et qui peuvent resservir des années.

10 juin 2018
1

Mon appareil digestif est une excellent testeur!
Les distributeurs sont ravis de voir de l'eau gaspillée.
On a la preuve que lorsqu'il y a des fuites importantes dans le réseau, ils ne sont pas pressés d 'intervenir...
Surtout quand des élus locaux ne les y incitent pas!!!!

10 juin 2018
0

Fait analyser le développement bactérien après 48h , bon ce sont les conseils des distributeurs d'eau, je ne faits que relayer.

10 juin 2018
1

Un jerrican qualité liquide alimentaire

10 juin 2018
1

Sur mon voyage de 10 ans .France Indonésie. Un Dessal 60 l heure .bu tj cette eau .dans le Pacifique c est pas évident de refaire tes pleins d eau

10 juin 2018
1

"zéro waste et zéro plastique"
Et ton bateau ? Il est en pelure de tomate bio ?
:acheval:

10 juin 2018
0

Tu comprends bien ce qu'elle veut dire. On parle des sacs plastiques et toutes ces cochonneries que l'on retrouve dans les océans....Même si ce ne sont pas les seules.

10 juin 201810 juin 2018
3

sur mon boat j'ai un filtre à charbon actif en série avec une pompe à pied ,il enlève 90% des bactéries ,le chlore exct ....
il est fait pour 5000l, je le change tous les deux ans .
en mer je stoppe l'eau sous pression et je passe sur la pompe à pied
avec celle de l'eau de mer à l'évier ,je ne consomme pas grand chose ..

alain

10 juin 2018
0

bonjour a tous; alain peux tu preciser pour ton filtre les references?

10 juin 201810 juin 2018
1

Sur mon bateau je mets un fitre grille pour les débris et un filtre charbon actif pour le reste.

www.bigship.com[...]20-mesh

www.bigship.com[...]ce-15mm

Jamais eu de probléme en 19 ans de vie à bord.

10 juin 2018
1

Le filtre en question est à 5 microns : pas assez pour une filtration efficace, tout juste bon pour le sable en préfiltre d'un autre autrement pus sérieux
moi j'utilise
www.leroymerlin.fr[...]1144111
avant lequel je mets celui ci, pour éviter de le saturer trop vite :
www.leroymerlin.fr[...]1144112

10 juin 2018
0

Très bonne question .. donc je résume dessalinateur. Et donc faire tourner le moteur .. qui pollue .. moi je reste sur bouteilles en plastiques pour boire s
Que je compacte en fin de vie .. si quelq un à mieux moins cher. Qu il le dise

10 juin 2018
4

Non, non.
J'ai un dessalinisateur et pour traverser l'atlantique aussi bien dans un sens que dans l'autre, je ne démarre pas le moteur.
Il y a des batteries et des PS pour charger les batteries.

10 juin 2018
1

Soit réservoir d'eau et eau du robinet, soit jerrican de 20 litres qualité alimentaire et eau du robinet. Soit un mix des deux.

Dans les deux cas remplissage à chaque occasion avec l'eau de pluie.

Pour de petits voyages (moins d'un mois) le remplissage n'est pas un problème. Plus d'un mois: alors les averses et orages deviennent un moment de joie! Dans l'ordre, rinçage de la GV, remplissage réservoir et/ou jerrican, puis douche d'eau douce. Dans le pot au noir par 35 noeuds, la douche est vivifiante!

J'ai fait notament un voyage de trois mois à trois. Je voulais partir avec 200 litres d'eau, mais l'équipage (sans expérience) n'était pas à l'aise avec cette idée. Alors j'ai pris des réserves de 400 litres. Nous n'avons jamais été plus bas que -120 litres. Et sommes arrivés avec la réserve d'eau quasiment à son maximum.

10 juin 2018
0

Filtre à 0,3 micron : enlève les bébêtes et leurs oeufs
+
filtre à charbon pour neutraliser le chlore (bateau alu)

se trouvent chez leroymachin

puis traitement antibactérien dans les 2 réservoirs alu de 350 litres.

10 juin 2018
2

boire du vin :-)

10 juin 2018
0

J'adore ! Je valide, 80% d'eau dans le vin dit-on ! C'est une bonne alternative alors !

13 juin 2018
0

@ Duduche; toi aussi tu picoles avec la bonne espagnole?

13 juin 2018
0

80 % d'eau dans le vin ??? ça fait du pinard à 20 ° d'alcool... avec modération... beaucoup de modè-ra-tion.

10 juin 2018
1

Très enrichissant, merci à tous pour vos réponses; je vais me renseigner à propos de ces filtres, je pense que ça peut être une excellente alternative. Les marques d'eau devrait créer des pompes (Tap) en station service marine pour remplir les réservoirs, mais je vais essayer de voir comment faire pour conserver l'eau du robinet, c'est un bon moment pour s'y intéresser, si je trouve des liens je vous les partagerais.
Merci encore pour vos nombreuses participations. Si vous avez d'autres solutions merci d'avance aussi.
Sylvain

10 juin 2018
1

Marque d ‘eau ... c est a ce type de mots que l on voit que la pollution n est pas que physique .

10 juin 2018
0

Salut Sealnice, jette un œil sur mikeno.fr[...]au.html

10 juin 2018
0

Merci Mikeno, j'ai trouvé ça aussi: www.resilience-urbaine.com[...]ez-soi/ , je suis entrain de le lire, je lis ton lien juste après :)

10 juin 2018
0

@sealnice; Je viens d'y jeter un oeil, effectivement, ça a l'air assez complet et très bien rédigé, merci.

10 juin 2018
1

Nous avons utilisé des bouteilles en plastique parce qu'elles se rangeaient facilement sous les planchers... Leur taille est quand même idéale et si tu choisis des bouteilles épaisses elles durent longtemps. Pour les remplir, on baladait un petit sac en toile pour bouteilles de vin qui te permet d'en trimbaler 6 sans problème dans une main.

Par contre, on ne les a que très rarement jeté, juste quand elles fuyaient. On les remplissait au robinet quand on pouvait et deux ans après on avait toujours des bouteilles d'une eau célèbre bretonne même en Jamaïque.

Franchement je pense avoir moins pollué en jetant peut-être cinq bouteilles en deux ans que d'utiliser un déssal. qui te fait utiliser le moteur et donc du gasoil.

10 juin 2018
3

Faux.
Un dessal ne fait pas utiliser un moteur et donc du GO.....

10 juin 2018
0

@KiwiKaki, je suis d'accord avec toi que faire tourner le moteur juste pour recharger ses batteries n'est pas très éco mais si tu as suffisamment d'Ah en batteries et des moyens de les recharger avec panneaux PV, hydro-génerateur et éolienne, le dessal est quand même la meilleure solution mais bien sur, tout ça coûte bcp de roros. Et puis il faut aussi prévoir la récupération d'eau de pluie.

10 juin 2018
0

Je comprends le soucis mais il faut se rendre à l'évidence qu'un bateau tel qu'on l'utilise aujourd'hui n'est pas "ecolo".

Quid du recyclage des moyens utilisés pour remplacer les bouteilles (jerricane, cubis, bonbonne) en plastique ?
- des panneaux solaires (compliqué actuellement et tout n'est pas recyclable)
- les batteries (alors là n'en parlons pas...)
- le dessal en lui-même est-il recyclable ?

Une bouteille "destroyée" pour éviter qu'elle soit réutilisée et potientiellement rejetée dans l'environnement et si possible dans un bac de recyclage ne me parait pas une abérration écologique mais je comprends qu'on se pose la question, je me la suis déjà posée, mais franchement je ne vois pas mieux

10 juin 201816 juin 2020
0

Hello,

Nous utilisons des bonbonnes d'eau Volvic.
www.auchandirect.fr[...]s/16124
Et que Volvic, pas à cause de ses (supposées) qualités ou son gout, mais parce que le bidon est super pratique.
Il a un mini robinet incomparablement pratique pour remplir la bouteille quotidienne.
Même quand ça bouge ça évite d'en mettre partout. Et ça c'est super! Même sans entonnoir ce qui est encore meilleur pour l'hygiène.
La capacité est de 8l, ce qui est bien à manutentionner, ça reste assez logeable. On les garde à l'obscurité dans les coffres ou sous la table du carré en début de croisière quand on est à bloc et c'est celles-ci qu'on consomme en premier au début.
L'inconvénient c'est qu'on ne peut pas les compresser comme les bouteilles en plastique. Par contre, vue la taille ça peut servir d'engin flottant.
Avec habileté on peut enlever le bouchon pour les re-remplir.
On en trouve en grande surface, mais attention les prix sont très variables. Et le prix au litre va donc de 0.25€ à 1€.
Amicalement.
FX

12 juin 2018
0

Bonjour,
j'utilise cette eau avec ces bonbonnes (à terre car cette eau est la moins chargée en calcium). Les bonbonnes sont compressibles, il suffit d'appuyer dessus par le haut tout en appuyant sur la bille pour laisser passer l'air en même temps
slts

10 juin 201816 juin 2020
1

Il y a des pastilles qui protègent la qualité de l’eau du réservoir. Si on veut vraiment éviter les bouteilles en plastique, c’est -et de loin- la solution la plus simple. Photo de mon réservoir, prise à l’instant.

J’ai fait deux traversées de l’Atlantique récemment. Les bouteilles en plastique ne posent aucun problème. Bien entendu, on ne les jette pas à la mer une fois vide. On les écrase et on les referme avec le bouchon. On peut les garder comme déchet n’importe où à l’interieur: à l’inverse d’autres déchets, ca ne va pas puer et c’est léger.

10 juin 2018
0

Vraiment propre ton réservoir!

10 juin 201816 juin 2020
0

un fut en bois ( tonneau) voir des noix de cocos comme sur les navires des siècles passé :jelaferme:

10 juin 2018
0

cher mais efficace :
aquapure.fr[...]-2.html

10 juin 2018
0

www.amelcaramel.net[...]res.php
Au départ ce site était un peu ma bible, mais depuis je consulte aussi « pinterest » qui donne d’excellentes idées pour recycler bouteilles et bidons en plastiques, tout en occupant intelligemment et écologiquement l’équipage (fabriquer un balai brosse avec 18 bouteilles plastiques par exemple! )

0

Si adepte du self-made, un filtre efficace vu chez des copains :
dans un tube, style descente d'eau (métal ou Pvc) de 50 cm de haut, 8 à 10 de section, fixer en bas un fin grillage inox. Remplir de sable fin, passé au four au préalable avant la première fois, (ou prévu pour une filtration alimentaire).
Au dessous, emboiter la même longueur de tube, emplir de charbon de bois réduit en poudre (maintien avec un tissu serré sur le tube.
Un entonnoir à confiture (large ouverture) au dessus, un récipient au dessous ; le tout fixé sur une cloison, permet de filtrer potablement les eaux non sûres.

:scie:

10 juin 2018
0

Mon père je jurait que par les vaches à eau, et j'avoue que ça avait plein d'avantages. D'abord c'est souple donc vide ça ne prend pas de place. Ensuite ça prend la forme de n'importe quel fond de coffre. En navigation il n'y a pas de transfert de masses, d'autant qu'on les mettait au fond des coffres à voile, donc sous la flottaison. Pour sortir l'eau, mon père se mettait debout sur les vaches à eau et ça faisait un max de pression. On remplissait nos réservoirs avec un tuyau allant du fond du coffre jusque sous les sièges du carré. L'inconvénient par rapport au jerrycan ou au bouteilles, c'est que les grandes ça se remplit uniquement au tuyau. Vous imaginez bien qu'une vache à eau de 50l, toute molle, c'est intransportable. Mais ça existe en plus petit à partir de 2l, sans réelle limite de taille. Voir articles de camping ou magasins d'agriculture.

10 juin 2018
1

J'utilise des pastilles désinfectantes pour mes réservoirs d'eau, mais j'ai également des bidons de 10 et 20 L en plastique, récupérés gratuitement auprès d'une grande surface (contiennent de l'huile alimentaire, donc rinçage soigneux obligatoire).

Ces bidons ont une double fonction. Aller faire de l'eau lorsque qu'il n'y a pas moyen d'amener un tuyau à bord, et réserve de survie et on grinpe dans le radeau.

10 juin 2018
1

Ta question devrai être. Trouve t on de l eau facilement dans un tour du monde de qualité alimentaire. Quel cout pour l eau en bouteille .

10 juin 2018
0

ne pas confondre , croisière estival ou genre aux Antilles et le fin fond dans les iles du Pacifique

10 juin 2018
1

bjr
eau et électricité sont les 2 mamelles du voyage en bateau

avec un bon dessal et avec de bon reservoirs de bonne contenance , on n'a en principe pas a se soucier du problème de faire de l'eau , comme avec de bon pnx solaire et éoliennes, on a en principe pas a se soucier de se brancher pour recharger .
c'est ça l'autonomie !!
évidemment tous cela demande un investissement non négligeable au départ , mais ensuite quel confort , je peux vous l'assurer .

la rallonge électrique et le tuyau d'arrosage peuvent etre banni du bateau !

cdlt

10 juin 2018
0

www.innerprod.com[...]es.html

www.leboncoin.fr[...]77.htm/

on trouve tout a la saimamamaririri - taime :heu:

10 juin 2018
0

Un dessalinisateur , faut voir la qualité des eaux de mer alentour,l entretien est cher et à monter avant le voyage.
Eau de pluie , déjà douce et filtre katadyn.
Quelqu un à un avis?

10 juin 2018
1

entretien pas cher vu le service rendu , eau de pluie pas tj surtout dans les iles basse qui retient pas les nuages

10 juin 2018
0

Perso j'ai un dessal Katadyn powersur40e ( 4A en 12V ) pour 6 litres d'eau/heures .
je l'ai gouté pendant une quinzaine de jour , pas de gout , je rajoutais un peu d'eau de mar pour le gout et les mineraux .

sinon de mes passage d'Afrique j'ai gardé trois bouteille plastique de 10 l avec un petit distributeur manuel à fixer sur le bouchon ( une petite pompe )

10 juin 201816 juin 2020
2

L'été dernire nous avons rencontré un couple de navigateurs qui nous ont montré leur pompe manuelle Katadyn. Elle est équipée d'un filtre céramique à 0,2 microns qui peut filtrer 50m3. Nous en avons acheté une qui est équipée en plus d'un réservoir à charbon actif : qui dure 6 mois et peut traiter 200 litres. J'ai fait un essai avec de l'eau croupie d'une fontaine depuis 2 ans : l'eau avait un bon gout, je l'ai bue une semaine sans aucun désagrément.

10 juin 2018
0

En traversée Atlantique, à 3 on a consommé 45l/j mais vaisselle eau de mer et rinçage rapide eau douce, cuisine et douche rapide, suffisante pour cheveux courts!
On avait 600l de réservoirs mais eau pas très potable .En plus on avait 8 bouteilles de 20 l,Donc pas de soucis. Les bouteilles de 20l sont négociables un peu partout une fois vides ou peuvent resservir à l'occasion. J' ai conservé les 3 dernières de la traversée.
le desalateur, OK, mais, assez cher, grosse consommation, bruit, entretient, sinon un 50l/h est un minimum.
Le truc Katadyn est intéressant si l'on a...de l'eau! Croupie ou non!
De toute façon, eau ou énergie....même combat à bord!

10 juin 2018
0

effectivement sur une transat aller ou retour , on trouve de l eau facilement aux escales

11 juin 2018
2

je ne vois pas en quoi utiliser des bouteilles plastiques et les réutiliser pose un problème. Nous avions 400 litres d'eau dans 200 bouteilles de 2 litres.
en fin de vie les mettre au recyclage et ne pas les jeter dans la nature
sinon prévoir un bateau en composite tissu de lin collé à la colle de poisson, voiles en coton, pas de moteur etc

la voile n'est pas un loisir écolo, un bateau est un concentré de produits toxiques provisoirement inertes

et on peut le regretter

11 juin 2018
0

Amalgame!
beaucoup d'entre nous partent avec des bateaux du prix d'un désalinisateur...
Alors en conseiller un sans avoir connaissance du budget final?
Peut être faudrait-il poser des questions plus précises!

11 juin 2018
0

un dessal attelé au moteur pour 140L/H coute 5000 € , des gens partent sur des bateaux a 5000 € ?????

11 juin 2018
1

A mon humble avis, je pense que c'est important de détailler la réflexion (qui part d'une excellente intention) :
Pas de bouteille en plastique pourquoi ?
Pour des raisons de santé ? pour moins participer à cette industrie et déchets ?

Egalement distinguer les usages : se doucher, boire, laver la vaisselle, faire bouillir l'eau des pâtes/riz, ...

Pour se doucher et laver la vaisselle, à l'eau douce, un dessalinisateur sera parfait (ou la récupération d'eau de pluie, mais le problème est que c'est difficile à prévoir).

Pour l'eau des pâtes/riz, faire bouillir l'eau élimine beaucoup de soucis ... sauf les particules et les polluants : www.randonner-leger.org[...]oku.php

La solution pour ces particules et polluants (vaste sujet) serait un filtre à particule fine (dans l'idéal 0.1 micron) et charbons actifs.

Concernant les matériaux des "contenants" par rapport à la santé :
- certaines personnes refusent de réutiliser les bouteilles plastiques pour des raisons de santé

  • certaines personnes refusent d'utiliser les bouteilles d'eau minérales en plastique car on ne sait pas où et comment ont été stockées/transportées ces bouteilles (des documentaires démontrent scientifiquement que dans une température ambiante au-delà de 40°C le plastique de ces bouteilles polluent l'eau qu'elles contiennent)

  • avoir un contenant aluminium dont l'intérieur est recouvert de plastique (vernis?) masque le problème (sauf si le di vernis est de meilleure qualité que les bouteilles plastiques d'eau minérale)

  • il existe des contenants (ou intérieur de contenants) en plastique sans bisphenol A : c'est relativement meilleur

  • l'aluminium est une relative meilleur matière

  • l'inox alimentaire est encore relativement meilleur (mais le poids :-( :-( )

  • le titane est encore mieux pour la santé que l'inox (mais le prix :-( :-( :-( )

  • le mieux pour la santé reste le contenant en verre. Mais pour trouver des bouteilles d'eau minérale en verre à moindre coût bon courage, et les contenants verres sur un bateau sont totalement déconseillés (poids, fragilité, blessures)

...
Je pense que c'est une bonne chose de détailler sa réflexion, et de faire un état des lieux détaillé (tout en prenant conscience que rien n'est parfait), et de choisir le meilleur compromis qui nous convient.

11 juin 201816 juin 2020
0

Réservoirs plus fûts alimentaires au centre du bateau qui peuvent aussi servir pour pâtes riz etc. plus jerricans dans les coffres

11 juin 201811 juin 2018
0

Je suis surpris de lire que les contenants en alu sont relativement meilleurs pour la santé que le plastique.
J'ai toujours entendu dire que les oxydes d'alu sont toxiques.

Quelqu'un sait-il si les bidons alimentaires en PE contiennent des bisphénol ?

13 juin 2018
0

Les contenants en aluminium cités plus haut ont un vernis à l'intérieur.
La qualité du vernis est fort probablement bonne pour les parfums. Aucune idée de ce qu'il en est de la qualité pour boire.

13 juin 2018
0

toute les bouteilles en aluminium qu'on trouve aujourd'hui à décathlon et autres ont un revêtement intérieur à base de plastique (probablement different d'il y a 40 ans)

13 juin 2018
0

Gamin j'avais une gourde en alu dont l'intérieur était vernis... heureusement qu'il y avait aussi l'anthésite pour masquer le goût dégueulasse que prenait l'eau en peu de temps.

11 juin 2018
0

Bonjour,
malheureusement il n'y a pas beaucoup d'alternatives à moins que vous possédiez un dessalinisateur. Dans ce cas il faut penser que l'eau ne sera pas minéraliser sinon vos tanks peuvent peut être faire l'affaire. vous pouvez aussi compter sur l'eau de pluie...

11 juin 2018
0

Tout le monde parle d un dessalinisateur, souvent 30 a 60 | h.
Moi, j aimerais bien mais quelle marque et le prix?
Katadyn 4a5L / 4Ah. Prix 3500 € trop faible .
Qui dit mieux?

12 juin 2018
0

En Espagne nous avons achetés des bouteilles d'eau de 5 litres en plastique très épais . Une fois coupées ça fait du bonnes boites de rangement vraiment solide . On y échapper pas au plastique

13 juin 2018
0

Dessal HP Makerwater 140L/ h 11000

13 juin 2018
0

vouloir virer le plastic c'est bien ... le remplacer par le de l'alu c'est pire ! sa fabrication pollue énormément, c'est mauvais pour la santé. le vernis pour les parfum est il de qualité alimentaire ? est durera t il toujours ? effectivement soit un dessalinisateur, soit des réservoir en inox. bien sur ils peuvent être contaminés, mais qu'en sera t 'il de x récipients remplis dans quelles conditions avec quelle eau ? plusieurs réservoirs inox nettoyables aisément au vinaigres restent la meilleure solution à mon sens. l'inconvénient majeur est le poids. il existe aussi des peinture époxy de qualité alimentaire permettant de peindre des réservoir sur mesure en plastique.

13 juin 2018
0

En effet !
Côté santé :
- le plastique est "relativement moins mauvais" que l'aluminium nu
- si le contenant métallique a un intérieur recouvert de plastique (bien souvent!) quid de la qualité du dit plastique ?
- l'inox alimentaire est largement meilleur
- le titane est encore meilleur que l'inox alimentaire (mais je n'ai pas trouvé de cuve en titane ne serait-ce que 30L ;-) )

Pour le remplir ça sera obligatoirement avec un dessalinisateur (sinon sur 3 semaines, ça nécessite un stockage d'au moins 100L par personne).

Pour ce qui est du développement de bactéries dans le contenant (quel que soit sa taille et d'où l'eau provient) , plutôt que de boire l'eau directement, et outre les "solutions" consistant à verser un bouchon de tel produit, il existe ceci :

www.arklight-design.com[...]3469330

www.arklight-design.com[...]5477346

www.arklight-design.com[...]5476362

www.arklight-design.com[...]6278342

www.arklight-design.com[...]3628038

Ca peut paraitre fastidieux mais c'est la solution à de nombreux soucis (surtout le 1er lien qui a l'avantage de se clipser à une gourde souple + tuyau.... et surtout d'avoir un filtre à charbon actif incorporé en plus du filtre à particules)

13 juin 201813 juin 2018
0

"Peinture époxy de qualité alimentaire".
Quelle est la différence chimique avec un epoxy non alimentaire?
Mes réservoirs sont en cp époxy
tiki38construction.blogspot.com[...]d%27eau
Sur le Romanée les réservoirs sont en alu j'ai bu l'eau pendant des années. Un peu de micropur quand la source était limite plus l'eau de pluie je n'ai jamais eu de manque et ce sans déssal. 200 litres en réservoirs et 200 autres en bidons pour deux personnes.

13 juin 2018
0

Je fini les miens, avec de la Sicomin. La résine est la même, c'est le durcisseur qui est spécifique. Mais dans tous les cas j'aurais mes bouteilles de 5l en réserve au cas ou je tombe en panne de bières

13 juin 2018
1

@tupperware (et les autres personnes intéressées) :
www.anses.fr[...]312.pdf
www.usinenouvelle.com[...]ire-693

13 juin 2018
0

Merci beaucoup je vais lire cela avec interet.

13 juin 2018
0

Une alternative intéressante aux bouteilles en plastique:

www.consoglobe.com[...]gues-cg

13 juin 2018
0

quelqu un à t’il mis un compteur de passage de l eau pour sa voir sa consommation et ce qui reste exactement ?

13 juin 2018
0

Se passer du plastique est une démarche courageuse que je salue, c’est incroyable la quantité de plastique qu’on doit évacuer après chaque appro.
Il va falloir revenir à la peau de chèvre cousue utilisée par les touareg, ça s’adapte au formes des coffres contrairement à l’amphore. Mais les biquettes ne vont pas être d’accord.

Les bouteilles actuelles sont en PET, elles ne contiennent pas de Bisphenol contrairement au PVC utilisé avant 90 et c’est un des rares matériaux 100% recyclable plusieurs fois, encore faut-il qu’il soit recyclé, ce qui suppose que des poubelles de tri soient disponibles systématiquement.
C’est le cas en Italie dans les ports, plus rarement en France.
Par exemple à Porquerolles il faut être motivé pour trier ses déchets.
Sur mon bateau, les réservoirs d’origine sont en plastique (PVC ?) adaptés aux formes de la coque, le plus simple est des les laisser en place.
Pour les traitements j’utilise des sels d’argent deux fois par an, en principe on peut en boire l’eau mais je ne l’utilise que pour la cuisine.

13 juin 2018
1

@Solent : d'accord en presque tous points. Une précision concernant l'aspect "recyclage" car moi aussi, comme toi, je pensais que c'était recyclé et j'étais ultra 'pour'. (ça parait évident)

Les containers dit "de recyclage" c'est quoi ? Ce sont des poubelles dans lesquelles chaque personne bien éduquées sont sensées trier leurs déchets et mettre dans le bon bac. OK.
Ensuite il se passe quoi ?

Ensuite il y a un organisme (privé ou public qu'importe) qui vient les ramasser et l'emporter au "dépôt central" afin de vérifier et/ou retrier. Jusque là ça ne pose pas de problème. Mais ensuite ?

Ensuite ils VENDENT ces XX tonnes de bouteilles plastiques (par exemple). Ils vendent à qui ? Eh bien ce sont des contrats (pour un volume donné) et ça part au plus offrant. Ca parait évident.

Les acheteurs peuvent être des entreprises/fabricants français ou allemands ou autres pays européens, et même non-européens évidemment : ça va au plus offrant, et l'argent collecté va dans les caisses de la municipalité et/ou communauté d'agglomération ou métropole et/ou région etc , et ça permet soit de faire payer moins d'impôts locaux soit de faire + de travaux (selon les décisions politiques).

Que se passe-t-il lorsque les entreprises potentiels acheteurs français/européens ont les stocks de matière première ultra plein ? Ou que se passe-t-il si ces entreprises ça leur coûte moins cher de faire venir de la matière première neuve que de retransformer la matière première recyclée ? ... Eh bien ces entreprises françaises/européennes ne sont plus les plus offrants. Les plus offrants deviennent des société chinoises voire même .... les centres de tri ne savent plus comment se débarrasser des ces déchets plastiques bien triés et ils vont les jeter là où ça leur coûte le moins cher : en Chine.

Il y a peu il y avait un excellent documentaire sur ARTE qui montrait à quel point la Chine croule sous ces déchets plastiques qui arrivent par milliers de cargos depuis tous les pays occidentaux dans le monde. Des quantités super bien triées (pas des déchets en vrac non-triés). Ces déchets plastiques correctement triés, la Chine ne sait plus quoi en faire, si bien qu'ils en ont envoyé par tonnes et tonnes dans les zones pauvres de la Chine. On y voit des gamins qui sont nés au milieux de tonnes de déchets plastiques provenant d'Europe, avec des ruisseaux ultra pollués. La population (dès le tout jeune âge) brûle ces plastiques ou essayent d'en faire quelque chose afin que quelqu'un leur rachète. Problème : cette population pauvre de Chine a d'immenses problèmes de santé. Cela a pris une telle ampleur que la Chine a récemment décidé de ne plus accepter les "déchets plastiques (triés!)" des autres pays. Et les pays dits développés (France etc) doivent dorénavant trouver un autre pays à qui refourguer ses "déchets bien triés".

Moralité : le bon écolo ce n'est pas celui qui trie super bien ses déchets, c'est celui qui en a le minimum possible.

13 juin 2018
0

Oui, c’est pourquoi je dis encore faudrait-il qu’ils soient recyclés..
À terre il y a longtemps que j’utilise le système Brita.
Il faudra que je mette un système de filtre sur le bateau, car en plus de ne pas être recyclable, c’est une corvée à trimballer.

13 juin 2018
0

Bien dit mais faudrait réintroduire le verre.

13 juin 2018
0

je ne connais pas les différences chimiques, a priori elles ont le label alimentaire, et ont donc été testé, on trouve plusieurs marques notamment de résine pour cuve à vin et autres.

13 juin 2018
0

Le problème du plastique, principalement dans les bouteilles et contenants alimentaires ou pas (dentifrice, shampoings, bidons, etc.) est un problème de pays développé qui pollue les pays moins ou non développés et ne sait plus quoi faire sans plastique ou en en utilisant moins et à bon escient. Même pour le lait, on a du plastique partout qui est inutile, personne ne veut mettre de sur-emballage carton, je ne comprends pas, et ce sur-emballage n'est jamais recyclé.
Ce qu'écrit Steph plus haut je l'ai souligné dans un autre post sur un autre fil, et on commence à tourner en rond au niveau recyclage et récupération, principalement en France ou on croule sous des plastiques qui servent essentiellement à faire des pulls ou vêtements "chauds" à base de plastique, quelques usines de pare-choc et pièces d'automobile (et encore, ils leurs faut des qualités particulières) s'en servent, les embouteilleurs d'eau minérale utilisent du plastique vierge, parfois mélangé à une dizaine de pourcents de plastique recyclé, mais il leur coûte cher à cause des normes qualitatives et les risques de contamination de l'eau, les poubelles françaises sont faites par les allemands, bref, notre beau plastique de bouteille, PET ou PVC finit par être timidement brûlé (et ça coûte un bras) ou enfoui, "ailleurs", j'ai entendu parler de "prospecteurs" sur l'Afrique...

13 juin 2018
2

Une petite couche, mais qui vient d'Espagne.
Ça ne viendrait à personne en France d'en parler, déjà que pour les inondations et orages, on va voir les sinistrés, mais je n'ai entendu personne chez les reporters parler de la possibilité que ça provienne du réchauffement climatique.
Bon appétit !

13 juin 2018
0
  • rien ne remplace les réserves de sécurité en bouteilles de 1.5 l ou bidons de 5 l. Mini 1 l /pers/jour de demi-traversée.
  • la consommation d'un dessalinisateur ne dépend pas de sa capacité de production. Un dessal qui produit 10 fois plus de litres qu'un autre par heure consommera tout simplement 10 fois plus d'ampères-heures. La norme aujourd'hui est de 0.7Ah par litre quel que soit le flux horaire.
  • j'ai choisi le plus simple, le plus costaud, le plus éprouvé, notamment par les militaires US : Katadyn Powersurvivor 40E. Il peut fonctionner 24h/24 en consommant moins de 4A, ce qui donne plus de 130l/j. C'est bien plus que mes besoins.
13 juin 2018
2

Est-ce que quelqu'un aurait un avis expérimenté concernant la fiabilité d'un dessalinisateur électrique face aux pannes ?

Parce que partir en traversée en comptant uniquement sur lui, je m'interroge ...
Ou alors avoir le dessalinisateur principal électrique et un dessalinisateur manuel en secours (ou alors un total de deux dessal manuels)

14 juin 2018
0

Je n'ai pas de dessalinisateur, mais pour moi, comme c'est un appareil "relativement simple", il est aussi fiable qu'un moteur de bateau.
Dans mon esprit, ça veut dire que l'on est pas à l'abri d'une panne, de pompe, de composant électrique ou électronique (même sil y en a peu dans un dessal'). Il faut donc suivre l'entretien préventif et curatif, les prescription d'usage (pas utiliser le dessal' en eau trouble), utiliser une pompe de gavage si vitesse ou prise d'eau un peu faible, nettoyage membranes régulier, nettoyage, désinfection, etc.
Lorsque tu pars en traversée, tu contrôles ton moteur, prends des pièces de rechange (impeller) et sais comment pallier aux petites pannes courantes.
Pour un dessal', prendre ou avoir en réserve des bouteilles d'eau pour pouvoir attendre la réparation serait bien.

14 juin 2018
1

le contraire serait irresponsable AMHA, le dessal est un confort pas une sécurité

14 juin 2018
0

regarde là , dans une vie antérieur je travaillais avec eux quand j'étais dans le secteur de la chimie , je n'est jamais eu à me plaindre de leurs services.
www.fidel-fillaud.com[...]79.html
cela peut-être une bonne alternative et de plus cela peut se compresser pour un gain de place !!

25 juin 2018
1

Bonjour, nous on a une douzaine de bouteilles 1,5l qu'on reremplit au besoin, on a pour le stockage de l'eau de boisson environ 20 bidons de 5 l type fontaine à eau qui sont reremplit dans les marinas et 400l en réservoir pour le reste. On est partis depuis 1an a 4 et ça fonctionne très bien comme ça et on n'a donc pas le problème des déchets plastic. Actuellement dans les Canaries, c'est vrai que trouver de l'eau n'est pas un problème mais on est déjà resté 3 semaines au mouillage et on avait pas consommé la moitié. Espérant t'avoir aidé

25 juin 2018
1

pour les poches de cubis les coopératives agricoles en vendent ,
il suffit de jeter le carton il y a des 5 et 10l
au départ c'est stérile
donc ..
alain

25 juin 2018
0

Est ce que parmi ceux qui collectent l'eau de pluie, vous avez prévu une filtration, ou crépine entre le nable et le réservoir.
Alain

26 juin 2018
1

Non, je stocke l'eau de pluie dans des jerricans.

Après un bon rinçage de la grand-voile, l'eau qui coule en bout de bôme m'a toujours semblée excellente. Evidemment je fais cela au millieu de l'océan ou dans des coins isolés, loin des villes, des centrales à charbon et autre incinérateur!

26 juin 2018
0

voir ça ! on peu , en trouver en France avec robinet aussi ??

26 juin 2018
0

l'avantage avec ces produits c'est que tu peux brasser de la bière

28 juin 2018
0

Personne n'a essauyé les poches en PVC ?

29 juin 2018
0

Bonjour,
pour info les bouteilles dite en plastique ne le son plus depuis bien longtemps (1992 pour les premières), elle son en fait en amidon de maïs donc parfaitement bio
et auto dégradable.

29 juin 2018
2

:-D :-D :-D va dire ça aux bouteilles échouées sur les plages, va leur dire qu'elles doivent se biodégrader!

29 juin 2018
0

Il est irresponsable d'essayer de faire croire cela aux gens et de donner bonne conscience à ceux qui jetteraient des bouteilles plastiques par dessus bord.

Aujourd'hui, en 2018, nous en sommes aux prémices des bouteilles réellement biodégradables. Et les sociétés qui en produisent, déconseillent de jeter leur bouteille dans la nature ou dans un compost ménager tant le temps de dégradation est long. Pas des centaines d'années comme le plastique (bio sécable) mais quand même des années. Ces bouteilles encore très rares sont à recycler dans des composts industriels.

Donc NON, on ne peut jeter à la mer les bouteilles en plastique produites après 1992.

29 juin 2018
0

inutile elles vont le faire toutes seule ne perds pas de temps avec ca

30 juin 2018
0

je n'est jamais dis de jeter les bouteilles vides a la mer sauf en cas de naufrage. On ne doit rien jeter a la mer, [même ta femme si elle t emmerde].
Nous ne sommes pas aux prémices. elles existent depuis 1992.
on parle de bouteilles d'eau minérale pas de soda ou autres cochonneries, la je serrai moins affirmatif.
je rappel que les bouteilles alu même avec intérieur céramique son très polluante. les boues rouges qui a donner la norme européenne en atteste
c'est des boues de bauxite d’où on tire l'alu.
De plus la preuve n'est pas formelle encore, mais l'alu et impliquer ds la maladie de Parkinson.

Donc en resu les bouteilles d'eau minérale son la bonne solution a condition de les garder a bord. De toute les façon vous allez vite voir comme elles deviennent extrêmement cassante au bout d un an. Et la on les jette dans le bon contenaire.

29 juin 2018
0

Bonsoir
Ceci ne serait pas à jour?
fr.m.wikipedia.org[...]astique
Étrange. .

30 juin 2018
0

La bible ne semble pas avoir bénéficié de mise à jour depuis des millénaires. .

Il semble bien que l'amidon reste à venir. . Mais un peu de canne à sucre est déjà là.

eaumineralenaturelle.fr[...]-en-pet

www.nestle-waters.fr[...]-en-pet

www.alphapole.com[...]u-pure/

Il est bien question de 1992 pour l'utilisation du PET à la place du PVC

30 juin 2018
0

effectivement pas a jour.
wiki n est pas la bible

30 juin 2018
0

tu rigoles ?

29 juin 201829 juin 2018
30 juin 2018
0

Le Pet n est pas biodégradable

30 juin 2018
0

Bonjour, je souffre d'insuffisance rénale et je ne peux boire que des eaux PH+7...
Pour les grands périples, type transat des alizés, ou petit tour vers les Shetland, je prends des bouteilles d'eau platique de 5 litres premier prix en grande surface car plus solides et j,adapte un système dit "fontaine". Ensuite, pour le stockage des bouteilles vides, tout est question de découpe. Je coupe a 1cm du bas et j'empile les soucoupes, de même pour les hauts et les "entonnoirs" s'empilent bien. restent les tubes du milieu: les couper verticalement et en un, j'en tasse 10. Bon voyage!

01 juil. 2018
0

Des noix de coco :D

Sinon les bouteilles d'eau c'est bien. Au fur et à mesure que on les vide on insubmersibilise le bateau avec le stockage des bouteilles vide.
Et on peut les re-remplir aux escales.
Il existe des plastique sans Bisphelnol A.

Pourquoi se compliquer la vie? Si on a su les stocker remplie, on sait les stocker vide jusqu'à l'escale...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Et il y en a encore pour un moment...

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (42)

Et il y en a encore pour un moment...

février 2020