Quelle VHF portable? Voilier 6m

Salut à tous,
A force de me renseigner je ne sais plus laquelle choisir...

Programme de nav: sorties à la journée voire 2 jours dans la bande des 6 miles d’abord et plus loin ensuite. J’aurai bon pour une fixe en plus...

L’idée est de commencer avec une portable (+ GPS intégré?). Cela résoudrai pas mal la gestion de l’énergie à bord. Donc une batterie de minimum 1800mA me parait pas mal.
La plupart sont ASN mais pas de soucis j’ai le CRR.

Les lauréates sont:
- CoBra HH600
- standard horizon HX 890E
- Icom IC M73 euro mais on perd le GPS...
- Icom IC 91 D mais à l’air gourmande en batterie 8h autonomie...

Si vous avez des retours d’expériences, je suis preneur.
Merci à bientôt

L'équipage
03 mar. 2021
03 mar. 2021
0

en côtier pour 2 jours maxi, une portable d'occasion pas chère et j'attendrais que les nouveaux portables GPS et ASN se présentent en occasion à des prix inférieurs à 140€.
Une VHF fixe GPS ASN pas mal aussi.


03 mar. 2021
1

As-tu vraiment besoin du GPS ?


-1

Bonjour,
Pour moi, VHF c’est ICOM. Un point c’est tout.
Beaucoup de problèmes de qualité sur les autres marques. Voire le nombre de fils sur ce forum.
J’utilise cette marque avec bonheur depuis 25 ans (fixe et portable).
Jamais déçu.
Croire au miroir aux alouettes risque de te décevoir...
Bon choix,
Patrice


Papytee:j'au eu trois Standard Horizon GS2200 GPS et AIS sans un seul problème sur 5 ans·le 03 mar. 21:00
matelot@17523:Mon Icom icm421 vient de partir en sav pour cause de syndrome génétique de surdité... (voir détails de ce syndrome récurrent sur ce forum, une histoire de filtre défaillant)·le 03 mar. 23:51
03 mar. 2021
0

un peu déçu par la CoBra HH600 déjà 1 retour en SAV en moins d'un an (plus d'émission ) je suis peut-être tombé sur la mauvaise du lot ...


03 mar. 2021
0

Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec Ar-men, VHF c'est ICOM.

Jamais déçu par mes différents modèles (portable ou fixe).
Sur la portable, autonomie des batteries sans commune mesure avec la concurrence, qualité du son, portée, solidité dans le temps...

En plus j'ai toujours acheté mes VHF ICOM d'occasion sur lBC.

Bon choix.


03 mar. 2021
0

nous avons navigué une grosse dizaine d'années sur un assez petit bateau (6,70m) avec une VHF portable, pour augmenter la portée j'avais branché une antenne en tête de mât et mis un gros coax (52 ohm) dans le mât pour diminuer les pertes. La portée était pratiquement celle d'une VHF normale. Quelques impératifs: avoir une VHF étanche et avoir un système de recharge depuis la batterie du bord quand on en a une.


04 mar. 2021
0

Perso, suite à la , j'ai commandé la RS-38m.

C'est mon premier voilier, et ma première VHF ... pour une utilisation très anecdotique. J'ai vu pas mal de gens naviguer sans (avec un programme comme le tien qui est le mien aussi).
Ca me permettra de contacter facilement les ports à l'arrivée, et (j'espère jamais) des secours, si besoin.


04 mar. 2021
1

Dans la bande des 6 milles, rares sont les lieux sans réseau GSM.

Souvent les ports préfèrent un appel par téléphone portable; sans doute parce que les appelants
maîtrisent mal l'emploi de la pédale!
Idem pour les Cross, suggestion de passer en téléphonie fréquente.

En plus les smartphones ont un GPS, et pour peu qu'une application de navigation est installée, le bord est bien équipé.

D'accord, il n'y a pas la veille en continu.


Kobaia:Je pense la même chose. Arrivée dans un port inconnu, un coup de téléphone.. ·le 13 mar. 18:30
04 mar. 2021
0

Dans la bande des 6 milles, rares sont les lieux sans réseau GSM.

Souvent les ports préfèrent un appel par téléphone portable; sans doute parce que les appelants
maîtrisent mal l'emploi de la pédale!
Idem pour les Cross, suggestion de passer en téléphonie fréquente.

En plus les smartphones ont un GPS, et pour peu qu'une application de navigation est installée, le bord est bien équipé.

D'accord, il n'y a pas la veille en continu.


04 mar. 2021
0

sans oublier qu'aujourd'hui, beaucoup sont "étanches" 1/2h sous 1m d'eau, donc largement résistants aux éclaboussures et grosses pluies.
Pour autant, doubler avec une VHF mobile me semble important, ne serait-ce que pour la veille et intervenir en cas de soucis d'un copain pas loin.
La communication, ce n'est pas uniquement pour être secouru, c'est aussi pour secourir.


04 mar. 2021
4

Une qui peut fonctionner aussi sur piles


04 mar. 2021
0

Salut,

J'ai la dernière (?) Icom M37, qualité du son excellente et portée correcte (6W)... Chargeur USB, peut donc se recharger sur un "power bank"

Je suis d'accord qu'avec le téléphone on a pas la situation sur zone, plus pour assister qu'être assisté... Je vois mal le CROSS appeler tous les téléphones portables du secteur (ils pourraient le faire!) pour faire porter assistance! (Pour remorquer un voilier en panne de moteur (joke :) ) )


04 mar. 2021
0

J'ai une standard horizon 300 étanche flottante depuis 5 ans, avec option porte-piles au cas ou, jamais de soucis et fonctionne parfaitement, avec une très bonne autonomie en plus (mais je ne suis pas toute la journée à bavasser sur le 16 de mes exploits de pêche ;-).

Quant au tel. portable bof bof. manipulation avec les doigts mouillés ? Etanchéité ? Le réseau bien souvent à 3 milles est à oublier, alors à 6 milles...


04 mar. 2021
0

Hello,

J'ai une ICOM en portable, et en backup une chinoise à 100euro avec GPS et ASN.

www.hisse-et-oh.com[...]0-euros

Amicalement.
FX


04 mar. 2021
0

Bonjour,
moi sur un voilier de 8m j'ai une ICOM IC-MC31 en plus de la VHF fixe
elle a 15 ans et marche comme une neuve,je lui ai seulement mis il y a 6 ans une batterie neuve
l'autre ne tenait plus la charge


04 mar. 2021
0

Vraiment un grand merci à tous. Tous vos points de vue se défendent tant il y a de façons de naviguer et de programmes différents :-)

Pour moi, la VHF est un élément sécu essentiel. il me fallait donc une VHF robuste, et de bonne autonomie, puisque la fixe ne sert presque à rien... en tous cas, si je l'entend, je ne la comprend pas. Et passer son temps à aller dans le carré est assez pénible.
j'oubliais de préciser que je suis mal entendant...

J'ai donc misé sur une très bonne qualité pour la VHF portable, et lui couplerai une fixe d'entrée de gamme le temps venu.

Ok pour le GPS. c'est vrai que l'on en a pas forcément besoin en côtier. Mon fidèle compas de relèvement a encore de longues heures de service :-) de plus ça doit être inutilement énergivore pour la VHF.

Les produits chinois... je préfère me taire et rester poli en ces temps de pandémie...

Donc j'ai retenu l'ICOM ICM73 EURO+. Ah oui j'ai cassé la tirelire clairement, mais à vous lire je crois être parti pour quelques miles avec elle!!

La fonction d'enregistrement de la dernière minute m'intéresse clairement vu ma situation, et a donc été déterminante dans mon choix. Les améliorations sonores également. Une super batterie >2000mA répondait à mon cahier des charges. Quand à l'occasion... désolé mais certainement pas pour une VHF.

je vous dirais si quelqu'un souhaite un retour.
Normalement on met à l'eau fin Mars.
@+ et bonnes nav d'ici là.


SailingFroggy:Comme tu es mal entendant, ça peut valoir le coup d'investir dans un kit oreillette : dans le cas où tu dois avoir une conversation planifiée et un peu longue (capitainerie) ça peut être intéressant ! ;-)·le 04 mar. 19:49
Willy59:Je retiens l’idée merci. Mais pas trop galère un fil sur soi qui risque de se coincer je ne sais où? ;-)·le 04 mar. 21:27
SailingFroggy:L'idée c'est de le brancher que quand tu sais que tu vas avoir une longue conversation, le reste du temps il est au fond d'une poche ou sous ta veste. Et effectivement, le mieux quand tu le portes est qu'il passe sous ta veste ou ton tee-shirt avec la VHF accrochée à la ceinture ... mais c'est sûr qu'il ne faut pas faire des bonds de partout ! ;-)·le 05 mar. 00:15
04 mar. 2021
0
04 mar. 2021
0

Bon vent à toi Willy.
Profite bien de tes navigations en toute sécurité
Tu as fait le bon choix,
Bonne soirée,
Patrice


04 mar. 2021
0

les capitaineries préfèrent le téléphone surtout parce que c'est plus confidentiel. Si avec la VHF vous appelez la capitainerie de Port Joinville pour avoir une place au ponton, s'il y a une place (ce qui arrive rarement l'été) vous aurez 10 bateaux à se précipiter pour arriver sur la place avant vous ce qui génère bien des ennuis et les capitaineries n'ailent pas trop.


SailingFroggy:Quand je parlais de discuter avec la capitainerie, ce n'est pas pour réserver une place mais en approche dans certains ports, la capitainerie vient à votre rencontre pour vous indiquer où vous garer. Dans ce cas là, la VHF portable est utile (dans le zodiac, ils ne vont pas vous parler au téléphone).·le 05 mar. 00:17
0

Bonjour Kaj,
Pas tout à fait d’accord avec toi. Après tout dépend de la taille du bateau. J’ai vu une différence sensible quand je suis passé d’un 34´ à mon 47´ actuel.
Avant, je prenais la place que je pouvais.
Maintenant, le zodiac m’accompagne à la place prévue et m’aide souvent à l’amarrage.
Il faut dire que par courtoisie, je demande systématiquement la veille par téléphone si je peux venir et confirme mon arrivée environ 1 h 30 avant.
Même dans des ports encombrés l’été comme port Joinville. Nous nous sommes même payés le luxe de faire une escale à Boyardville. La capitainerie était contente d’accueillir un grand bateau et les locaux sont venus discuter avec nous, étonnés de notre visite.
A contrario, à l’époque lointaine de notre Daïmio, même dans les ports encombrés, nous arrivions à nous glisser dans un trou de souris, vu la très modeste taille du bateau.
Bonne journée,
Patrice


13 mar. 2021
0

Salut à tous. ICOM IC-M73 Europlus

La voilà. Assez content du produit au premier abord. 👍🏽 Pas de doutes, a l’air vraiment de bonne qualité. Du bon Japonais 😊 Un peu lourde mais clairement robuste. Il y’a un menu assez fourni et pas mal d’options de fonctionnement (heureusement à ce prix là 😊)

Le squelch se règle avec des boutons à presser (positions 1à10?)plutôt qu’une molette à tourner?... Quelqu’un a t il un retour d’expérience?

Sinon je suis assez content de l’enregistrement des 30/60 dernières secondes automatiques ou manuel. Le son est assez clair. Une option de diminution du bruit à la réception et à l’émission est également assez intéressante.

Je me pose la question quels canaux sont intéressants à paramétrer en favoris pour une navigation en Manche Est/Mer du Nord?

Merci du retour. Bonne journée @+


13 mar. 2021
1

Le squelch marche bien avec les boutons, pas de soucis !

Je le mets en général sur 4 ou 5 sur ma M37, mais j'ai de toute façon un retard par rapports aux 2 VHF fixes en passerelle, les antennes étant plus dégagées et hautes sur les fixes.

Le filtrage à l'air de bien se faire...


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (89)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021