Quelle VHF portable en 2023 ?

Bonjour la communauté.
Je cherche à acheter une vhf portable a minima ASN.
J'ai déjà une fixe très âgée qui n'est pas ASN.

J'ai vu la COBRA HH600 et la RT420 qui font ASN.
La IC-M94D qui intègre un récepteur AIS mais est ce un vrai plus ou un gadget ?

d'autres modèles intéressants ?

L'équipage
07 mai 2023
07 mai 202307 mai 2023

Bonjour
Une VHF ASN qui dispose de l'affichage des cibles AIS, te permettra de faire un appel ASN vers une de ces cibles sans avoir besoin de taper le code MMSI de cette cible.
L'ennui c'est que toutes ces fonctionnalisés consomment de l'énergie, donc les batteries seront à surveiller et maintenues en charge.
Il y aussi la STANDARD HORIZON HX890E

Il ne faut pas oublier qui si la VHF portable est ASN, elle est décrite dans la licence des équipements radio du bateau, elle doit être programmée avec le MMSI du bateau. Donc elle ne peut pas être utilisée sur un autre bateau, sauf si on peut changer le MMSI entré dans la VHF Portable. Elle peut être utilisée dans l'annexe du bateau, mais pas à terre.

Si tu as une VHF fixe ASN, Les appels sélectifs vers le MMSI du bateau sonneront sur les 2 VHF en même temps.

Si tu envisages de naviguer en dehors des eaux Françaises, il faut avoir le diplôme CRR, même si on a pas de VHF fixe ASN.


07 mai 2023

Merci pour les infos détaillées. J'ai le CRR donc je suis bien au courant de l'utilisation des vhf.
A noter qu'il est aberrant de ne pas pouvoir facilement reprogrammer une vhf portable avec différents MMSI mais bon on est encore tributaire d'un historique sur l'utilisation des fréquences en France qui n'évolue pas avec la technologie. c'est un autre sujet ^_^

Pour ceux qui ont une fonction AIS sur leur VHF portable, est ce qu'elle permet d'avoir une alarme anti collision comme sur un récepteur AIS classique ?
est ce lisible et pratique.

Mon programme de navigation est du côtier et de la petite croisière 8 à 15 jours en semi hauturier.


courtox56:C'est l'Organisation Maritime Internationale en créant le SMDSM ou en anglais GMDSS qui a imposé un MMSI par bateau à secourir. Ce n'est pas l' International Telecommunication Union (ITU) dont dépend l'ANFR en France qui s'occupe du MMSI. l'ITU et donc l'ANFR ne s'occupent que des fréquences ·le 07 mai 11:52
07 mai 2023

Bonjour,

Si j'étais toi :
- je remplacerais la VHF fixe du bateau par une VHF ASN neuve en promo (ou d'occasion mais, en fonction de la marque il faut faire reprogrammé le MMSI par un pro donc environ 60 €)
- j’achèterais une VHF portable basique de marque ICOM d'occasion sur LBC

Je pense qu'au niveau du budget, cela doit être équivalent à une VHF portable ASN neuve de marque reconnue.

Cordialement.


07 mai 202307 mai 2023

L'AIS sur VHF portable est particulièrement illisible, l'écran est trop petit, pas vraiment lisible au soleil. Son objectif est de faciliter l'ASN vers les navires voisins. Je n'ai pas trouvé d'anti-collision, c'est normal car ce n'est pas l'objectif initial de l'AIS: localisation/identification/traçage


13 nov. 202313 nov. 2023

Hello je me pose la question aussi. J'ai une vhf hors d'âge et pense installer vhf fixe asn neuve. Après je pense installer un ais récepteur émetteur. Mais du coup est ce qu'avoir une vhf ais c'est intéressant ?

J'ai cru lire aussi que sur la même antenne tu ne peux pas être en vhf et ais en même temps. Du coup je ne vois pas l'intérêt mais peut être je me gourre ?

Et du coup si vous avez de bonnes références de vhf fixes pas trop chères et bonnes qualités audio je suis preneur


roberto:Une station fixe combinée VHF/AIS recepteur de mon point de vue absolument oui.Après il faut voir quel type de navigation on fait, mais bon il y a plein de raisons. Même si on rajoute un transpondeur dans un deuxième temps.ps la radio utilise la même antenne.·le 13 nov. 19:26
13 nov. 2023

Ca serait intéressant de clarifier les situations pour lesquelles la IC-M94D a été pensée.

A titre d'exemples, on sait que :
- la IC-GM1600E a été prévue pour être mise dans un grab-bag à côté du radeau de survie

  • on sait aussi que, sous réserve qu'il n'y ait pas de limite de budget ni d'électricité, un système complet où il n'y a qu'à toucher du doigt le navire sur l'écran B&G Zeus S pour pouvoir l'appeler en ASN par VHF fixe reliée en NMEA2000.

  • ok .... et la IC-M94D ? Dans l'idéal ce serait quoi ? Pour une annexe ? Dans ce cas est-ce que la IC-M94D peut communiquer en ASN avec la VHF fixe du navire (qui aura donc le même MMSI) ?

J'aime bien visualiser la situation idéale puis ensuite "dégrader" pour que ça colle avec les "ressources" (finances, électricité,..).


13 nov. 2023

Au final, j'ai pris la IC-M94D. Pourquoi ?
Parce que je navigue beaucoup en solo et que je voulais absolument une portable de qualité. Je suis plus souvent dans le cockpit que dans le carré.

La fonction AIS en côtier de jour n'est pas utile. Au contraire ça bipe tout le temps, c'est très pénible. En hauturier c'est indispensable.

Je doute qu'on puisse appeler la fixe à partir de la portable en asn. C'est comme s'appeler soi même avec le téléphone portable ;-)

Un retour sur la IC-M94D : elle tient bien la charge, elle est complète. Un peu trop peut être car il faut naviguer dans les menus pas toujours simples quand on a des gros doigts. Je trouve la portée en réception trop variable. Les messages sont captés par la fixe et pas par la portable. En émission je n'ai pas eu l'occasion de faire beaucoup d'appels. Pas de souci à 2 milles des côtes mais c'est la moindre des choses quand même.


Camille06:Merci pour ce retour.·le 13 nov. 20:24
Lady_C:si l'antenne de ta fixe est en tête de mât et l'antenne, plus courte, de ta portable à côté de ton oreille, c'est normal de ne pas capter sur la portable, c'est dépendant des ondes en VHF.
la portée d'une portable est donnée pour 2-8 milles, et celle d'une fixe pour 20-25 milles.on se s'appelle soi-même avec le téléphone portable, on s'appelle d'un téléphone sur un autre téléphone, le portable sur le fixe, par exemple.·le 13 nov. 21:00
Toby64:C'est la la limite d'avoir la vhf sur la table a carte !Pourquoi mettre l'appareil le plus performant la où on est pas !Une solution est le micro déporté au poste de barre ,relié à la vhf fixe . Ça a le mérite d'utIliser l'antenne en tête de mat.Et rien n'empêche d'avoir une vhf portable a côté au cas où .·le 13 nov. 21:45
ptitnantais:Je confirme, on peut s’appeler en ASN soi même d’une portable vers la vhf fixe. Je le fais à bord du navire pro entre deux fixes quand j’ai pas d’autres choix pour les essais périodiques :) ·le 14 nov. 12:44
13 nov. 2023

J'ai la IC M94D avec AIS en réception incorporée. Ce n'est pas un gadget. L'AIS fonctionne bien, les écrans et fonctions sont tout à fait utilisables.


13 nov. 2023

La VHF portative ne me sert que dans les ports, pour le reste je suis content d'avoir la portée et la lisibilité de la fixe.
J'avais branché un HP extérieur.
Donc entièrement d'accord avec ychausson; plutôt changer la VHF fixe pour une AIS ASN, et conserver une portative basique.


Bernard56:J'ajoute qu'avoir les deux allumés en même temps est insupportable, on s'entend en écho et ça braille de partout en réception.·le 13 nov. 22:27
2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (50)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022