quelle technique pour une pompe de cale

Bonjour à tous!
J'ai laissé mon vieux bateau en bois 2 mois , heureusement à quai et je retrouve 50 cm d'eau dans toute la cale.
J'avais acheté un pompe "fully automatic" de type WHALE qui me plaisait parce qu'il n'y a pas besoin de flotteurs, mais celle ci a cessé de fonctionner car l'eau de la cale du bateau était un peu chargée . Présence notamment de résidus de gas oil mélangé au produit noir du bois de la coque. Je croyais avoir nettoyé tout mon fond de cale lorsque j'ai acquis ce bateau il y a 6 mois, mais ce n'est à priori pas suffisant en tout cas pour cette petite pompe qui ne marche que dans l'eau claire.
Je recherche une pompe de cale à turbine décalée ce qu'il y avait au moment de l'achat mais en panne...)
Celle ci fera son travail sans problème s'il n'y a pas de fine grille retenant les fines particules qui génent.
Avez vous un type de pompe à me recommander
Ma question : sur une pompe de ce type ( à turbine déportée) que je fixerai au dessus du plancher contre une panneau! dois je forcément associer un flotteur? d'autre part, puis-je faire partir un tuyau qui arriverait directement dans le puisard de ma cale ou dois- rajouter la crépine ( bloc plastique ajouré en bas) qui risque de se boucher rapidement au moins tant que la cale ne sera pas clean.
Accessoirement est ce que vous avez un avis concernant l'alimentation de cette pompe par un petit panneau solaire ?

Merci de m'avoir lu
Bonne soirée à tous
Philippe

L'équipage
05 nov. 2020
05 nov. 2020
-1

Une pompe agit par dépression, la pression atmosphérique étant le moteur principal.
Une pompe centrifuge n'est pratiquement pas auto amorçante ou réamorçante si elle n'est pas assez immergée et se désamorce facilement, à l'inverse d'une pompe aspirante foulante à clapets.
Quand elle est possible une crépine à clapet permet un réamorçage plus facile.
Toutes les pompes peuvent être bloquées par des corps étrangers, les pompes de cale aspirantes foulantes à grosse section, peut être moins facilement.
Une pompe d'épuisement demande toujours de la puissance et sur 24h et il faut donc une bonne batterie associée à un système de recharge à la hauteur, qu'il soit solaire, éolien ou autre.


05 nov. 202005 nov. 2020
0

voir le pompe de cale a memebrane distribuée par plastimo
pour la crépine un tube pvc perczé sur toute sa longueur et fixé au fond
la pompe commandée par un flotteur placé à la bonne hauteur
et ça devrait fonctionner www.google.com[...]/imgres
Alain


05 nov. 2020
0

un bateau c'est précieux et ce que l'on nous vends n'est pas fiable dans la durée donc il faut deux pompes ...
- pour ma part :- crepine Jabsco avec clapet anti-retour
- pompe à turbine corps en bronze Jabsco 1950l/h placé le plus bas possible ..12v avec un fusible 20A
- un flotteur "Rule"
-un interrupteur auto/manuel 20A
-une turbine de rechange
chaque pompe relié à une batterie differente

plus une pompe manuel ,un seau ,une ecope


Captain Cool:Tu as raison, parce que c'est certain qu'il y a 2 choses où il ne pas lésiner, la lutte contre l'eau et le feu. il faut calculer la quantité d'eau qu'il faut évacuer dans le pire des cas pour étaler une voie d'eau, un trou de 10 cm de diamètre provoque une voie d'eau d'environ 10 M3 /H soit 166 litres/mn, 2litres/s, on doit donc pouvoir évacuer cette quantité d'eau.la meilleur solution est d'avoir des systèmes qui doivent être redondants, et complémentaires, une pompe imergé, une pompe a Turbine et une pompe a membrane ont l'avantage de limiter le risque de pannes, de blocage, il est possile de les configurer en mettant des floteurs a diverses hauteurs, a 10cm pour l'immergéé, a 5 pour celle a membrane et au fond pour celle a turbine qui a l'avantage de pouvoir assecher mieux que les autres.la pompe manuelle en cas de panne electrique, ou pour assister les autres, un sceau et une ecope, pour l'equipage.On doit pouvoir faire face a toute voie d'eau ( echouage, colision, passe coque....) et sauver le bateau. dans mon cas, le groupe électrogène alimente les batteries pour les recharger en cas de baisse de tension, ça sauve les batteries qui peuvent être chargées et ne pas souffrir d'une décharge totale. donc en cas de tension qui baisse a 11,5V, le groupe se met en marche et alimente le chargeur du bord qui alimente aussi le système 12V en isolant les batteries, dès lors, meme en mon absence, tout le bateau est protégé·le 06 nov. 2020 12:30
Lulu2:« On doit pouvoir faire face a toute voie d'eau ». Où situer la capacité de pompage souhaitable en restant raisonnable ? 5, 10, 25, 100 m3/h ? ...·le 06 nov. 2020 15:11
Patxaran:Question intéressante et pertinente, sachant que la valeur est la somme de toutes les pompes (y compris celle du refroidissement moteur qui peut pomper dans la cale). Merci à Calypso pour ces éléments. On voit que le débit maxi de la jabsco est de 2m3/min , ce qui veut dire que pour un trou il faut peut-être s'intéresser aux dispositifs gonflables, etc... pour le boucher ? sans oublier les indispensables pinoches conservées juste à côté des passe-coques.·le 06 nov. 2020 15:36
Calypso2:perso je ne me fais aucune illusion ce n'est pas nos pompinette qui éviteront de couler si l'on a une voie d'eau importante de 10cm ..la solution serait plutot de la bouchée et de prier ..ayant un bateau bois il y a inevitablement de l'eau dans les fonds d'au mes deux pompes ·le 06 nov. 2020 18:43
06 nov. 2020
0

Merci beaucoup pour vos commentaires et votre aide ;)


06 nov. 2020
0

J'ai installé l'année passée une pompe Whale Gulper 220 associée avec un senseur d'humidité avec rétard de 30 secondes, donc pas de flotteur. Je la laisse branchée tout le temps (j'ai deux panneaux solaires de 30 W en parallèle, tout le temps branchés, pour le maintient des batteries). Je n'ai pas mis de filtre avant la pompe, mais il y a un grillage autour du fond de cale donc pas de risque d'avoir des grands morceaux dans la pompe.
J'ai aussi une pompe manuelle et une autre pompe électrique à gros débit rangée dans un coffre au cas où.
Il faut dire que mon bateau est assez recent (2005) et que je tiens à ce que la cale soit extremement propre.


06 nov. 2020
0

OK
Est ce que vous pouvez m'appeler au 0680050504 svp
Je dois maintenant faire mon choix mais il y a quelque chose que je ne m'explique pas.
Merci beaucoup
Philippe


06 nov. 2020
0

Décision prise
Pompe turbine déportée Jabco et tuyau de 19 plongeant dans le fonds avec crépine forme entonnoir
Merci de vos avis
Philippe


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

Souvenir d'été

  • 4.5 (71)

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

novembre 2021