Quelle taille pour une bouée pour un orin

Hello,

A votre avis, et surtout expérience, quelle doit être la taille, le diamètre d'une bouée pour un orin ?
Pas envie d'emporter un trop gros truc, ça prendrait trop de place dans la baille, et ça deviendrait embêtant à manipuler.

Je pensais à une petite de 20 cm de diamètre.
Voilier de 31 pieds.

L'idée c'était aussi de mettre sous la bouée une petite poulie avec un contrepoids pour que le bout s'ajuste à la bonne profondeur.

Amicalement.
FX

L'équipage
30 juil. 2013
30 juil. 2013
0

La plus petite possible mais si possible haute et colorée, genre bouée de récup de plongeur pour éviter qu'un abruti passe dessus hélice en marche....

30 juil. 2013
0

Oui 20cm c'est bien. Plus facile à mon avis de placer la poulie sur l'ancre et de saisir une plus petite bouteille qui prendra le mou laissant ainsi la bouée au dessus de l'ancre.

Par contre j'ai déjà dû gueuler pcq un autre voilier tentait de se servir de ma bouée comme mouillage... Finalment on me l'a volée cette bouée et je ne l'ai plus remplacée.

31 juil. 2013
1

Il faut mieux un poids qu'une boutelle, une poulie en bas a tts les chance de merdoiller...
Moi, j'utilise deux bouteilles d'eau gazeuse, une gacette trés legère de deux mètre et un plond e pêche a la liason avec l'orin.
Le facheux qui cherche à mouiller prend rarement des boutielles pour un corps mort, il pense plutot à un casier quoiqu'il y ait rarement de casiers dans les zones mouillables...
Par contre, marquer au feutre l'imat du bateau sur les bouteills les aff mar sous "sensibles" à ce qui flotte sans identification. J'y rajoute la mention "Orin de.."

31 juil. 2013
0

Desolé pour les fotes, je tapais dans mon lit...
Je laisse telquel, c poetique

31 juil. 2013
0

C'est peut-être hors sujet mais personnellement, je trouve que mettre un orin pose souvent plus de problème qu'il n'en arrange :
- s'il est mal mis, il reste entre 2 eaux et a toutes les chances de finir dans l'hélice de quelqu'un,
- dans un mouillage avec beaucoup de bateaux, on ne voit pas toujours à qui appartient quel orin et donc de quel côté poser son ancre,
- toujours un peu plus compliqué de mouiller et de partir avec un orin plutôt que sans en particulier si on doit le faire rapidement parce que quelqu'un a dérapé sur nous.

Qu'en pensez-vous ? Quelques retours d'expérience ?

31 juil. 2013
0

Le mieux pour éviter de servir de bouée corps-mort par un autre plaisancier est au choix, mettre deux bouteilles plastique comme orin avec l'indication Orin de XXXX.
Ou mettre un bout flottant à la chaine + anneau flottant sous le niveau de l'eau pour le récupérer avec une gaffe.
Ou mettre en couple avec l'ancre, un corde lestée pour rester assez bas sous l'eau et ne pas etre prise par d'autre bateau, que tu fixes sur un taquet. Quand tu quittes le mouillage tu remontes la "ligne" et tu retrouves ton ancre (un orin maquillé quoi !).
Les gros problèmes des orin ce sont les autres plaisanciers qui s'amusent parfois à s'en servir pour volontairement décrocher ton ancre.
Une astuce est de mettre 2 ancres avec 2 chaines, une classique et une fixée sur une partie immergée de l'étrave que tu hisses et fixes en plongeant. Je ne sais pas si je suis clair !

03 août 2013
0

suis un peu d accord avec toi bien que n est exploiter toutes les astuces mais bon ... les fois que je l ai fait ca ma servit a rien une seule fois en 8 ans de navig ca m aurai servi ...et encore c etait du a une erreur de ma part alors... meme dans dans des endroits diffcile aux milieux des patates de corail j en met plus

31 juil. 2013
1

toujours avec un orin, un petit pare batt de 15cm avec un bout qui plonge
marqué orin, ça n'empêche pas les mecs de venir poser leur ancre dessus,
l'orin a souvent sauvé des situations, que ce soit pour moi ou autre bateau dont j'ai été témoin

31 juil. 2013
0

Perso si plus de 6m pas sur je prépare mon orin pour que la bouée soit a 4m sous l'eau comme ça pas de risque avec les autres et je peux le récupérer facilement.

31 juil. 2013
0

comment tu localises ta bouée une fois à 4m sous l'eau?

31 juil. 2013
1

Un simple bidon vide de 5 litres (eau minérale, white spirit, ...) avec le nom du bateau au feutre noir.
Pour qu'il soit toujours au dessus de l'ancre, il suffit de rajouter un bout très fin, passant dans l'anse du bidon, équipé d'un plomb de plongeur au bout.
Le bidon peut alors prendre de la corde et revient naturellement au dessus de l'ancre.

31 juil. 2013
0

Si l'ancre est prise la chaîne est tendu et l'ancre à pic donc la bouée pas loin.

31 juil. 2013
0

Massale est optimiste!

31 juil. 2013
0

Optimiste parce que teste et approuver

31 juil. 201331 juil. 2013
0

Bonjour. Perso, j'oringue avec un bout ( souvent celui sur lequel je frappe ma touline...) qui soit plus long que la hauteur d'eau a maree haute si mer a marnage. Une extremite sur le diamant et l'autre sur la chaine en m'assurant que sa longueur fait un metre-cinquante deux metres de plus que la chaine, et en le liant a celle-ci avec des bouts de laine (ceux qui me servent a garder les voiles que je veux envoyer ferlees et que j'ai pique a ma tricoteuse de mere) un passage dans un maillon et un noeud en huit derriere, hop, le tour est joue. Il y a danger d'engager le "mou" de l'orin si rochers mais je n'utilise cette methode que si le fond est sableux ou galets mais que je sais encombre de ferrailles ou cables etc... lorsque je remonte l'ancre, arrive a l'orin je le frappe a bord et le remonte avec la chaine. Si l'ancre est engagee, un coup sec sur l'orin, la laine casse... et je tire sur le diamant. Voili voilou. Cela me permet de rester "ZEN" car Nam Myoh "oRenge" Kyo (orthographe volontairement modifie pour le fun) les bouddhistes parmi vous comprendront.... Namaste.

01 août 2013
0

un pare battage et une vieille ecoute font bien l'affaire...

01 août 2013
0

Hello,
Merci pour toutes vos réponses.
Ici à Marseille, on utilise rarement un orin.
Mais je m'aperçois que c'est de plus en plus la pagaille dans les mouillages (comme en ville d'ailleurs ;-) )
On verra bien ce que ça fait de mettre un orin.

Soit les gens seront un peu "éclairés", et ils manœuvreront un peu plus intelligemment.
Soit ça foutra une panique encore pire auprès de ceux qui ont eu leur permis bateau en l'achetant.

Je vous dirai ça.
Amicalement.
FX

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (100)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021