quelle taille d'hélice et moteur pour votre sun shine

Bonjour à tous,

Actuellement en phase de remontorisation de mon sun shine, je m'interroge sur la dimension de l'hélice à installer.
Le fournisseur me propose un tripale 15*11 et m'annonce avec cette hélice une vitesse de croisière de 5 nds et maxi de 6 nds.
Ces valeurs ne me conviennent pas car je souhaite plutôt 5.8 - 6 Nds en croisière et 7.4 nds (limite carène) à fond.
Le moteur qui va être monté est un solé mini 33 avec les caractèristiques suivantes :
31.4 CV
inverseur 2:1
régime de croisière 1900-2000 trs/min
régime maxi 3000trs/min

Comme je n'ai pas de recule sur mon ancien moteur (3GMD bipale 16*11) car j'ai très peu navigué avec, il m'est difficile de comparer.

Pouvez-vous m'éclairer sur les valeurs que vous avez avec vos sun shine.

Merci d'avance.

L'équipage
22 jan. 2014
22 jan. 201416 juin 2020
0

Prends un tripale à mise en drapeau de 16,5" environ (ma Kiwiprop par exemple est une 16,75" mais mon réducteur fait 2,2 - Volvo 2003 Saildrive de 27 cv, rpm max 3200) Tu pourras choisir ton pas à ta guise en faisant des essais réels, si la valeur d'usine ne te convient pas
Ton Sole n'est pas sur cette liste, mais on peut interpoler...
De toute façon, un fournisseur de ce type d'hélice va te conseiller.

22 jan. 2014
0

Je n'ai pas de Sunshine. Mais dans les questions aussi à se poser pour le choix d'une hélice c'est ce qu'on en attend et le prix qu'on est prêt à y mettre.
L'hélice tripale fixe est un bon choix en soit. Faible coût. Pas de vibration excessive. Marche arrière moins efficace.
Le diamêtre et le pas de l'hélice est certainement plus fonction des caractéristiques du moteur et du type de montage (arbre ou saildrive) que de la carène. Si la puissance doit être adaptée au déplacement réel le reste .... c'est peut être plus du baratin de vendeur. Mais bon je ne suis pas du métier. Ton motoriste doit être capable de te recommander le meilleur choix. Il faut aussi lui faire confiance. Une chose est sure, la trainée d'une hélice tripale est loin d'être négligeable. Sur mon bateau on perdait environ un nœud sous voile si elle était fixe. Pas si on la laissait tourner au point mort. Mais là on a sans arrêt ce bruit de turbine qui fatigue. Je viens de commander au salon une Kiwiprops. Pas encore montée.
L'importateur est sérieux et te renseignera parfaitement sur le bon choix en fonction de ta configuration à venir. Ces hélices sont encore à coût raisonnable, elles ont l'avantage de la mise en drapeau sans mécanique et ont un pas fixe en marche AR important. Mais elle sont en inox + composite. Cela surprend mais apparemment ce serait fiable.
Comme l'a dit Pytheas54 le pas en marche AV est réglable. Donc tu pourras toujours affiner si tu veux pour ton usage. Mais fait quand même attention à ce que ton moteur puisse toujours prendre sa plage de régime maxi. Si tu mets un pas trop important tu useras prématurément ton moteur.

22 jan. 2014
0

Effectivement, j'avais pensé à une mise en drapeau sauf que je n'ai pas les moyens. Je pars donc sur une tripale fixe (une bipale ne passe pas sous la voute pour cette puissance).
Comme je ne veux pas faire l'opération 2 fois si la taille proposée n'est pas bonne, je cherche des infos auprès des possesseurs de sun Shine pour avoir une idée des performances obtenues avec un moteur et une hélice données.

27 jan. 201427 jan. 2014
0

Peut-être ai-je été trop restrictif sur la spécificité Sun Shine.
D'autres bateaux de dimensions équivalentes au Sun shine pourraient me donner des repères.
Long 10.80
Larg 3.83
TE 1.90
Pds 6.5T en Charge

27 jan. 2014
0

Bonjour

Pour comparaison mon ancien WAUQUIEZ PRETORIEN 35 de 10.80 6.5T et 1.85m de TE, faisait 5.5 noeuds en régime de croisière 2100tr/min et 6.5 à fond 2500 tr/Min par mer Calme et sans vent avec un Volvo MD11C de 23CV sail drive 110S et une maxprop Bipale de 16 pouces reglée sur un pas de 9.8.

D'origine bipale fixe 16X11 mais pas trop long vu le poids du bateau et la puissance moteur.

Pour les hélices à mise en drapeau regarde en occase, pour ma part j'ai trouvé à l'époque à 800 euros pour maxprop Bipale 16pouces pour sail drive et pour mon voilier actuel, maxprop tripale 20 pouces à 1200 euros. environ 50% du prix neuf dans les deux cas.
Cordialement

27 jan. 2014
0

Bonjour Gabier

Pour info j ai récupéré un moteur avec l hélice en monte d origine sur un
Sun shine 27cv hélice 15 par 11 donc avec 34cv tu devrais avoir autre chose
Pour info en remplacement du 27cv il a remonté un 43cv
Le Moko

11 juin 2014
0

Bonjour à tous,
je relance le fil car la réponse à ma question ne figure pas dans les échanges ci-dessus, mais qu'on est toujours un peu dans le même domaine!...
Je voudrais pour ma part changer la bipale fixe installée sur mon sunshine par une tripale repliable ou à mise en drapeau; j'ai le moteur yanmar 3GMD 27cv d'origine et un inverseur Kansaki KM3A.
Si vous vous êtes trouvés dans mon cas, pourriez-vous me donner le diamètre et le pas de l'hélice qui a été choisie?
Sinon, auriez-vous la valeur du rapport de transmission, le "gear ratio", que j'ignore, et qui n'est inscrit ni sur les docs en ma possession, ni sur la plaque fixée sur l'inverseur?
Merci pour vos réponses!

11 juin 201416 juin 2020
0

"Gear ratio"
Impossible à dire. Le 3GMD pouvait être livré avec des KM3A de rapports différents: 2.30 / 2.61 / 3.20
ref
vk.od.ua[...]-OM.pdf
Si aucune indication, il faut tester (le bateau au sec !)

Pour un rapport de 2.60, le diamètre recommandé pour une KiwiProp est de 16"
www.kiwiprop.us[...]k-5.htm

12 juin 2014
0

Merci Pytheas54 pour ta réponse; j'ignorais que trois rapports différents existaient pour un même inverseur. Je vais aller mesurer la valeur; penses-tu qu'à flot cela soit possible, si je tourne à la main la poulie de vilebrequin pendant que quelqu'un d'autre compte le nombre de tours effectués par l'arbre au niveau du presse-étoupe?

12 juin 2014
0

Pourquoi pas !
Il est vraisemblable que le rapport sera de 2,6, mais c'est idiot de prendre un risque.
PS Ces rapports différents induisent des vitesses de rotation de l'hélice différentes, donc des diamètres différents. En fonction de l'architecte et de l'époque, la hauteur disponible entre l'arbre et la coque n'est pas toujours la même...

12 juin 2014
0

Merci pour ta réponse!
Si tu connais la kiwiprop: quand on en fait la commande, faut-il préciser la valeur du pas ou bien ce pas est-il réglable à volonté?

12 juin 201412 juin 2014
0

Le pas est défini par le moteur et l'inverseur, l'importateur le connait, les chiffres sont publics (mais la mesure du pas d'une Kiwiprop n'est pas classique !)
Réglable très facilement à terre, si nécessaire...

13 juin 2014
0

Merci!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Litiri

Souvenir d'été

  • 4.5 (7)

Litiri

novembre 2021