Quelle taille d'anode ?

Je dois remplacer l'anode qui était fixée sur la quille de mon bateau, mais la précédente ayant été totalement bouffée (en 2 ans, anode disparue et début de corrosion électrolytique...), je ne sais pas sur quelle taille d'anode je dois partir...

La quille (DL) est un bloc d'acier de 800 Kg, j'avais envie de boulonner ce type d'anode (un boulon inox traversant la quille vers le bord de fuite ce qui permettrait l'installation symétrique de l'anode), mais je ne sais pas du tout quelle serait la taille la plus adaptée ?

www.accastillage-diffusion.com[...]98.html

A vos avis ? :reflechi:

L'équipage
15 juin 2011
15 juin 2011
0

J'ai trouvé cette adresse au Bar d'en face
www.galvatest.com[...]lc.html
cordialement

15 juin 201116 juin 2020
0

Il faut tenir compte de la masse à protéger mais aussi de l'environnement, eau de mer, saumâtre, douce. Le voisinage si c'est au ponton.
Sur deux bateaux identiques, l'un est à Arzal et la rosace de 110 tient facilement 2 ans(1 an sur la photo). L'autre est au Crouesty et sur la photo on voit ce qu'il reste au bout de 9 mois (l'année précédente, il ne restait que le boulon de 8).
A mon avis, il faut faire des essais car aucun calcul ne donnera la nature de l'environnement, fuite sur d'autres bateaux ou sur le ponton.

15 juin 201116 juin 2020
0

Voilà ce que j'ai monté cette année.
On verra le résutat l'hiver prochain

15 juin 201115 juin 2011
0

Bon... On va faire comme ça alors, un peu empiriquement, 9cm me semble un bon diamètre... Pour le lien chez Galvatest, merci mais il semblerait que ça concerne les boats en acier ?! ...et je comprends pas trop :lavache:

15 juin 2011
0

Les exemples que je montre sont sur des dérives de gib'sea 28

15 juin 2011
0

Oui, bateau un peu plus gros que mon 720, j'avais été voir dans ton profil :mdr:

15 juin 201115 juin 2011
0

Exact. Les calculs sont donnés pour des coques acier ou aluminium et ce qui compte n'est pas la masse mais la surface mouillée. En revanche, la mesure de potentiel des équipements immergés vous dira si vos anodes font correctement leur travail, vous évitera donc de jouer aux devinettes et, du même coup, protègera vos investissements...

Ceux que celà intéressent seront utilement informés sur ce sujet ici : www.galvatest.com[...]que.pdf

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Perdu à Paris

Après la pluie...

  • 4.5 (122)

Perdu à Paris

mars 2021