Quelle solution pour une place de port?

Bonsoir :-)

Nos recherches ont bien avancées,
Nous avons trouvé le bateau qui nous convient, visité aujourd'hui par mes gentils beaux parents, une prochaine visite est prevue pour la fin du mois, et a ce moment la nous signerons le compromis de vente.

Seulement nous n'avons pas de place au port.
Quelles solutions possibles?
Les listes sont longues, mais y a t'il en general des places pour des location courtes durée renouvelable plusieur fois ou a la saison?
Comment faire ? :(

Je vais mettre une annonce dans la rubrique des annonces, et en attendant j'ai espoir que l'on puisse me donner des astuces.

merci
:-|

L'équipage
10 mai 2009
10 mai 2009
0

il y a une seule astuce qui marche
avoir la place de port AVANT le bateau

inverser la proposition est bien risqué

pour un bateau, il n'existe pas de compromis de vente, mais une vente directe ou un bon de commande si la livraison est reportée

la différence est que la vente est parfaite à la signature, alors qu'avec le compromis de vente (utilisé en immobilier), la vente devient parfaite à la réitération, quand toutes les clauses suspensives ont été levées

amicalement

10 mai 2009
0

absoluement rien ne t'empèche
de faire un compromis de vente pour acheter un bateau ou une paire de chaussure au magasin du coin.

Un compromis de vente c'est un contrat synalagmatique, il a force de loi entre les parties des lors que les clauses qui y sont inscrites ne sont pas illégales et qu'elles sont acceptées des deux parties.

Jacques

11 mai 2009
0

quelle opposition au tiers ?
Il a force de loi entre ceux qui l'ont signé, généralement l'acheteur et le vendeur...

Jacques

11 mai 2009
0

je comprend bien tout cela
mais c'était une réponse théorique à une affirmation... Je ne suis pas militant du compromis, je disais simplement que rien ne t'interdit de mettre toutes les conditions que tu veux dans un contrat, et même l'obligation de le réitérer.

Maintenant, assurer un bateau qui n'est pas à toi n'a pas grand intérêt, pour réserver une place, c'est surtout le manque de place qui posera problème et pareil pour les aff mar, tu feras les papiers le jour ou le bateau sera à toi, aucun intéret de le faire avant. Et je ne suis pas certain que tu puisses le faire avec un simple bon de commande.

Quand à partir avec un bateau avec un simple bon de commande (c'est à dire sans paiement), je ne connais pas de vendeur qui l'acceptera...

Jacques

11 mai 2009
0

certes, mais il ne t'échappe pas
qu'avoir force de loi entre les parties ne le rend pas opposable aux tiers pour autant, et qu'en matière mobilière c'est très rarement utilisé, les clauses suspensives avec délais légaux étant très peu courantes

amicalement

11 mai 2009
0

et bien par exemple,
avec ton compromis, tu ne peux pas aller voir un assureur pour assurer le bateau, aller à la capitainerie pour réserver une place, aller aux affaires maritimes pour obtenir les papiers du bateau, partir avec

alors qu'avec un acte de vente, tu peux faire tout ça et avec un bon de commande, presque tout

amicalement

10 mai 2009
0

T'es où ?
Il y a toujours des solutions, le problème c'est qu'elles peuvent être totalement ruineuse.

Tu as, généralement, quatre types de solutions :

Le top inaccessible : abonné à l'année, c'est pour cela qu'il y a des listes d'attentes délirantes.

L'achat : c'est l'amodiation, concession pour une durée déterminée préétablie. Assez ruineux, d'autant que tu dois payer chaque année les charges du port.

Les contrats saisonniers : il y en a souvent deux, un pour l'hiver, qui est souvent trés abordable, et un pour l'été, qui est évidement quatre fois plus cher.

Le stationnement en passager : le prix de la nuit est calculé en fonction de la période, sans remise ni dégressivité.

Jacques

11 mai 2009
0

Un autre solution
C'est peut-être de voyager et vivre sur ton bateau, en vivant principalement au mouillage :-) , ce qui est à mon sens la "fonction" principale d'un voilier..., et si beaucoup de plaisancier (souvent des fortunés) ne faisaient pas "l'erreur" d'acheter pour une utilisation de quelques semaines ou moins dans l'année, il n'y aurait je crois pas autant de manque de places de port

A près tout depend du mode de vie que l'on a, de ses capacités et de ses objectifs en effet...

11 mai 2009
0

fortunés?..........................ou plutôt travailleurs...
car comment aller tous les jours au boulot en vivant en mouillage forain par ci par là au gré des circonstances et des "voyages"?

amicalement

11 mai 2009
0

Faut pas dramatiser
Des places de port, il y en a, mais pas forcément là où on voudrait.
Solution : prendre dans un premier temps une place à l'année pas nécessairement idéale, puis candidater dans différents ports de la région souhaitée, là où les listes d'attente ne sont pas trop longues. Cela finit par marcher, en Atlantique/Manche tout du moins..

11 mai 2009
0

Dans quel coin cherches tu ?
Et pour que type de cannotte ???

11 mai 2009
0

acheter le bateau avant d'avoir une place...
...c'est effectivement mettre la charrue avant les boeufs. Reste que cela oblige à s'activer pour trouver des places après, et il faut bien lancer la machine.
Deux possibilités alternatives à ce qui a déjà été dit :
1 : si vous êtes du côté de la côte d'azur : il existe un système de passeports entre plusieurs ports, qui oblige à changer deux fois de port dans l'année, mais ne revient pas plus cher qu'une place à l'année, si mes souvenris sont bons.
2 : prendre un corps mort (faire une demande à la DDE), soit pour le laisser toute l'année (si tb protégé et vous tout près), soit pour le printemps et l'été, et vous trouverez plus facilement de la place au port sur les périodes automnales et hivernales.
Ce sont des pistes à creuser je pense...
Et bravo pour l'achat (c'est quoi comme bateau ?)

11 mai 2009
0

Corps mort ?
Globalement suicidaire pour un stationnement à l'année. Possible en complément d'un contrat d'hivernage.

Mais il faut impérativement avoir son bateau sous les yeux et être en permanence en mesure de le rentrer au port dans les quatres heures qui suivent.

Cet hiver, sur une dizaine de voiliers qui hivernaient sur corps mort à Bandol, 6 sont allés à la cote et ont été détruits.

C'est une réalité.

Jacques

11 mai 2009
0

passeport ?
Je ne connais pas ce système mais ça semble intéressant. Dans quels ports est-il appliqué, quel organisme le gère, à qui s'adresser ?

11 mai 2009
0

Sur les ports du var je crois
quand je cherchais au début dans ce coin (il y a trois ans), si mes souvenirs sont bons, c'est le conseil général du var qui met ça en place. Ca concerne les ports qu'ils gèrent (Toulon, Porquerolles...etc)

13 mai 2009
0

Bonjour à vous tous,
Non je ne pense pas que c'est de mettre la charrue avant les boeufs . et j'en sais par expérience personnelle . deux voiliers , le premier de 13mtrs pas de place à sa mise à l'eau et en discutant et surtout en expliquant la situation au responsable du port de mon village , j'ai obtenu une place dans les 4 mois qui ont suivi , ensuite j'ai eu un autre voilier de 50 pieds , pas de place non plus à sa mise à l'eau et concours de circonstances en discutant dans un bistrot et petite soirée bien arrosée j'ai obtenu une place à l'année car le gugus avec qui j'avais fait la " jaille " c'était le capitaine du port ! on a sympatisé et hop ! contrat signé le lendemain !!!!!
Bon je sais que tout cela n'est pas très fair-play vis à vis des autres en liste d'attente mais bon ....... sorry !
Y

13 mai 2009
0

non j'ai
émigré depuis , je suis dans la vallée des singes soit en Rance !!!! afin de préparer mon voilier pour une grande boucle ! mais là ou je t'écris je suis dans le fin fond du désert à la frontière de la Lybie et Tunisie et il y fait bien chaud ( boulot oblige !!! vitesse de libération !!!! )
yann

13 mai 2009
0

Si ta localisation est juste
Cela ne m'étonne pas que tu n'ais pas eu trop de mal pour trouver une place de port.

Jacques

11 mai 2009
0

quelques conseils si vous permettez
à vous lire, vous semblez être nouveaux sur "la mer aux requins" ou la mare à berniques

1- achetez si possible auprès d'un vrai professionnel, il vous garantira un bateau conforme et équipé pour la navigation que vous lui avez demandé.

2- si vous naviguez un mois par an, un port à sec est possible sur la vilaine maritime.

3 si vous naviguez beaucoup, parce que vous êtes dans une ville bien placée pour faire cette activité toute l'année, HELAS, toutes les places aux tarifs intéressants sont prises, en parking à flot, par des bateaux qui, pour un très grand nombre d'entreux, naviguent très peu.
La solution, port à sec avec complément par un mouillage sur bouée est possible

11 mai 2009
0

merci
J'ai bien tout tout lu :-)

Donc je peux abandonner l'idée de trouver une place a l'année.

Trouver la place de port avant le bateau :
* oui mais ca veux dire que je vais etre sur liste d'attente, et dans 10 ans je pourrais acheter le bateau, quand je serai remontée en haut de la liste?

Acheter un bateau avec sa place : ok, mais je ne trouve pas de bateaux qui nous conviennent, dans nos prix.

Donc je suis obligée de faire dans le désordre, d'abord le bateau et ensuite une place?

J'ai vu dans vos réponces que trouver une place hors saisons c'est plus facile. Ca peux etre une solution, et ensuite le mettre a sec la haute saison, mais comment y vivre dedans a sec?

nous cherchons en mediterranée

:-|

13 mai 2009
0

Va voir à Gruissan....
en 2008 j'ai eu une place en 15J !!!!
promis je n'ai soudoyé personne , un coup de chance, de toutes les façons il faut faire la tournées des ports et s'inscrire et ne pas oublier de confirmer la demande chaque année, et certain ports s'agrandissent Ex Lorient
sinon Tunisie

11 mai 2009
0

Salut Luxounette
Heureux de voir que votre projet avance.

Ne vous lisant plus depuis un bon moment, j'avais peur que vous n'ayez repoussé votre projet sans date connue...

Je n'ai malheureusement pas de conseil ou de "truc" pour obtenir une place de port (j'en aurais déjà une sinon). Il existe des solutions, mais sont souvent hors de prix... Amodiation, place (et prix) au mois, à la journée... Le post d'Erendil plus haut reprends les principales méthodes connues et avouées.
Dans votre cas, les marines de cogolin est parmi les marinas les moins chers de la région, sans que j'ai jamais compris pourquoi...

Je vous souhaite bonne chance. Tiens nous au courant...

Sinon, sur quel type de bateau avez vous jeté votre dévolu ?

A+

11 mai 2009
0

coucou
nous n'avions pas abandonné, mais nous vous avons epargné la longue liste de bateau éliminés les uns apres les autres pour arriver a un modele precis :)

Je ne sais pas pourquoi les marines de cogolin soit si peu cher a comparer d'autre, car c'est vraiment un port super.

Nous risquons de nous ruiner avec les places au mois....
Et nous ne pouvons pas acheter non plus.

11 mai 2009
0

ha..
Je t'ai envoyer un message ;-)
Je suis désolée que vous avez raté cet occasion, j'éspère que par la suite vous trouverez votre bonheur et la place qui va avec.

On l'air bien partis pour tenter le coup, c'est un peu du suicide :-|

Peux etre ue certains temoignages nous en dissuaderont, mais on est bornés.

on a jamais eu vraiment de malchance, espèrons que ca dure un peu.

11 mai 2009
0

C'est malheureux...
...Mais dans notre région, je ne voit pas de solution qui soit à la fois rapide ET économique.

Nous mêmes (ma compagne et moi) avons ratés une occasion qui nous convenait parfaitement pour défaut de place... J'en suis encore malade qu'en j'y pense.

Maintenant, alors que nous avions rencontrés des gens qui vivent sur leurs bateaux pas loin d'ici, (j'en ai déjà parlé dans un de tes posts précédent) Lui m'avait dit : "trouve déjà un bateau, tu de débrouilleras pour la place après". Je n'ai pas eu une foi suffisante en ma bonne étoile pour suivre ce conseil... Peut-être l'aurez-vous. Et peut-être aurez vous raison, c'est tout ce que je vous souhaite.

Il y a aussi l'exemple d'un membre du forum (sur Port-Frejus) qui a tenté le coup et qui a payé une place au mois pendant quelques années avant d'avoir une place définitive... Il est content et cela s'est bien terminé pour lui.. Je me souviens dans sa réponse qu'il était quand même très content de l'économie réalisée en passant de la formule mois à année. Toujours est-il qu'il a eu les moyens financiers pour assurer quelques cette surcharge le temps nécessaire.

Allez, arrête de nous tenir dans l'ignorance, c'est quoi le bateau de vos rêves ?

A+

11 mai 2009
0

passeport
ce systeme m'interesse, pourais-je avoir plus d'info la dessus?

si defois vous avez des pistes, pour un voilier de 10.70 sur 3m....

11 mai 2009
0

le seul conseille
que je peu donner,il ne vaut que ce qu'il vaut
c'est pas d'achat sans place,surtout pour un bateaux de cette taille
sauf bien entendu,si c'est acheter pour le voyage de suite,autrement dit partir pour partir

11 mai 2009
0

10,70 m par 3 m
çà c'est moins mauvais pour trouver de la place

a port cam, par exemple, les places de marina sont très longues et très étroites, donc impossibilité de mettre un bateau moderne ce qui fait qu'il est possible de louer à un particulier une place en marina, celui ci mettant son bateau au port public

pour Cogolin, il y a des années, ce port avait une réputation très particulière qui, si elle est vrai et continue, explique peut être les tarifs( je ne peux en dire plus en public)

amicalement

11 mai 2009
0

la vie n'est que....
une longue suite de compromis.... Peut etre faudrait-il revoir ta copie et envisager l'achat d'un bateau AVEC une place quitrte à changer de bateau dans quelques années.
PS dans quelle zone te trouves tu? et quel genre de bateau cherches tu?

11 mai 2009
0

pascal
Nous cherchons en med, et notre famille la bas visite pour nous des voiliers. CAR nous sommes loiiiiiin de la mer.

nous recherchons un voilier d'environs 10m, avec deux cabines obligatoire en plus du carré, sans travaux donc en tres bon etat, avec eau sous pression et une grande salle de bain :-D le tout pour moins de 20 000 euro, et esthetiquement beau, et confortable

En gros nous voulons tout pour pas cher.
Je dois te dire que des comme ca on en a pas trouvé beaucoup, en fait on en a trouvé que 2.

Nous achetons un bateau pour justement NE pas le revendre (sauf en cas de gros problemes), donc evidement ne pas changer de bateau. sauf quand il tombera en miettes.

Avec place de port, on a rien trouvé qui nous fasse rever.

:-p

11 mai 2009
0

Bon
je viens de regarder les tarifs de port camargue, surtout la categorie forfait été et hivers.
Pensez vous que j'ai plus de chance d'avoir une place rapidement en utilisant ces forfaits plutot qu'une place a l'année?

La sommes des deux forfait est raisonable, par contre ce port taxes les plaisanciers a l'année de 25% !!!!! Contrairement a cogolin ou le prix reste identique.

15 mai 2009
0

Ce miracle...
...peut peut-être se trouver parmi les voiliers en acier. Voir par exemple ce site sympathique et bien écrit :
www.pandorak.net[...]07.html

Bonnes recherches.

11 mai 2009
0

D'ailleurs
si quelqu'un a reperer un voilier de ce type avec une place evidemment je ne suis pas bornée a ce point je suis ouverte a toutes propositions.

11 mai 2009
0

C'est moi
effectivement qui ai tenté le coup d'acheter un bateau avant d'avoir une place. Mais il faut préciser que j'ai acheté le bateau à Port Fréjus, où il était déjà basé depuis plusieurs années. Les gens de la SEM qui gère le port m'ont dit qu'ils n'avaient pas pour habitude de virer leurs bateaux, ce qui explique sans doute pourquoi j'ai attendu moins de 4 ans pour avoir une place en location à l'année. Economie : 1500 € par an par rapport à une location mensuelle. Mais j'avais auparavant changé 6 fois de place dans le port.
C'est peut-être une solution à envisager, même si ça limite le choix : faire tous les ports de la côte, repérer les bateaux à vendre et poser la question à la capitainerie "Si j'achète un bateau qui est déjà dans le port, est-ce que je pourrai y rester en location ?"
Il y a des places à vendre, mais le coût est exhorbitant (4 à 5 fois le prix d'un 28 pieds d'occase pour 35 mètres carrés de flotte.) Sans compter les taxes annuelles et l'incertitude en fin d'amodiation, relativement proche dans certains ports.
A l'époque où je cherchais une place ailleurs, j'en avais trouvé une à St Mandrier où ils pratiquaient le "passe-port." On avait une place dans la rade de Toulon, pas forcément toujours au même endroit. Le problème, c'est qu'à St Mandrier certains pontons étaient interdits aux piétons, y compris aux plaisanciers, parce qu'ils s'effondraient dans l'eau. Donc ni eau ni électricité, amarrage sur chaîne et accès au bateau obligatoire en annexe. J'ai renoncé. Je ne sais pas où en sont les choses actuellement.
J"avais aussi envisagé une autre solution si jamais je n'avais pas trouvé de place. Comme j'habite à 80 km du Lac du Der, j'avais pensé y laisser le bateau hors-saison (il y a des places pas chères), et le faire convoyer par la route tous les ans en réservant une bouée en rade d'Agay pour l'été. Pas très pratique, mais c'était un pis-aller.
Pour Cogolin, il suffit d'aller sur le site des Marines pour se faire une idée des vrais tarifs (bien regarder la largeur des emplacements. Un 28 pieds de 3,13 mètres de large se retrouve sur un emplacement de 12,50 mètres.)
www.marines-de-cogolin.com[...]ers.php

11 mai 2009
0

t'as été chanceux
J'ai un doute sur le lieu ou était le bateau avant la mise en chantier (frejus ou st raphael, on a oublié de demander au vendeur)

Sur une annonce nous avions vu qu'il proposait une place avec son voilier, mais apparement aux dernière nouvelle cette place n'est plus disponible. Je viens de le mailer pour en savoir plus, car s'il etait a port Frejus ca coute rien de demander la possibilité de recuperer la place de ce voilier.
Je reves mais bon.

Avec notre job c'est impossile pour nous de faire tout les ports de la cote,(on habite loin) nous envoyons mes beaux parents en visite (qui vivent a cogolin), mais on peux pas leurs faire faire toute la cote^^

A cogolin on passe de toute facon de 10m a direct 12.50m, ya pas d'entre deux.
et bonjour le prix :/

Si j'ai bien compris hors saison je ne devrai pas avoir de soucis, c'est en pleine saison ue je risque de me retrouver sans rien.

11 mai 2009
0

ou alors
tu investis dans des cirés et des polaires et tu te mets à aimer les côtes de la manche en bretagne nord

tu risquerais d'adorer, et de pouvoir avoir une place de port à des tarifs honnêtes, peut être même en "ville"....

Bonne chance dans ton projet

11 mai 2009
0

Dans la vie faut pas s'en faire...
Je suis dans une situation analogue...
Inscrit depuis de longues années sur une liste d'attente et ne voyant toujours rien venir, j'ai craqué et commandé le bateau. Je l'aurai à la fin 2009 et ne sais pas encore dans quel port il sera basé : ma seule certitude est que je n'aurai pas de place à l'année avant 2011 ou 2012, dans le meilleur des cas.
D'ici là, il y aura toujours diverses possibilités :
- un forfait hivernage au ponton, tarif abordable en basse saison ;
- un stockage sur terre-plein quand on ne navigue pas ;
- un échouage tranquille au fond d'une ria ;
- le ponton au tarif visiteurs (journée) en été ;
- et puis la solution de naviguer un peu plus que prévu, autant que possible en évitant les marinas ...
Bon, ça va coûter plus cher et ce sera moins commode que la place à l'année au catway. Mais mon petit doigt me dit que cet inconfort relatif incite plutôt à naviguer.

11 mai 2009
0

mais moi
uand je veux m'inscrire sur les listes ca me demande tout un tas de renseignements que j'ai pas, puisque j'ai pas encore le bateau.
Du coup je peux pas m'inscrire.

11 mai 2009
0

halalala
un coup vous me dites de pas acheter sans la place, un coup finalement c'est pas grave on trouvera la place apres :-p

en fin de compte il faut juste prier tres fort que tout se passe bien et se lancer?

Surtout on ma répeté de pas de precipiter...

11 mai 2009
0

Bonjour idylle
ca c'est bon je crois avoir compris mais je suis pas sur de pouvoir mettre mes actes dans le bon ordre lol

11 mai 2009
0

mais
c'est ecrit a chaques fois que si la fiche n'est pas complete la demande ne sera pas prise en compte?

11 mai 2009
0

Naviguer plus souvent
Y a ps de soucis, mais pour aller travailler a terre (et oui nous sommes jeunes et sans le sous) il faudra bien mettre le bateau quelque part , on va pas le laisser en pleine mer sur une bouée et partir en zodiac lol en plus faudra 2 zodiac alors car on aura pas les meme horaires de travail.

11 mai 2009
0

Le fait
de [b]posseder[/b] le bateau avant la place ne fait qu'accelérer l'obtention de celle ci...

Imagine un instant :

Tu vas au service en question, tu leur demande s'il ont une place pour ton bateau

Le gars te demande "ou est-il ce bateau ??"

Tu lui réponds que tu ne l'as pas encore, c'est clair qu'il và privilégier ceux qui attendent la place avec leur bateau amarré au ponton...

Ta demande ira au fond de la pile...

;-)

11 mai 2009
0

et...
de commencer par le bon bout!! ;-) ;-)

A bientôt
Patrick

11 mai 2009
0

C'est ce que je ferais
lorsque l'occasion se présentera...

Acheter le voilier, rester au mois ( ou a l'année ) en attente d'une place...

[i]en fin de compte il faut juste prier tres fort que tout se passe bien et se lancer? [/i]

Pas vraiment...
Certains te diront oui, mais je ne pense pas exactement comme ça...

Déjà pour le bateau, a moins d'être bon bricoleur, avec ton budget, faut bien regarder partout... ( +/- 10m pour 20000€, il y en a, mais atention aux vices cachés !!!)

Surtout si comme tu le dis, tu achetes pour garder...

Pour la place, tu n'auras pas beaucoup de solutions...

Même en achetant, faudra attendre longtemps, a moins comme suggéré plus haut, acheter le boat avec la place, mais dans ce cas, faut tripler le budget, et pas sur que tu la gardes longtemps...

:-)

11 mai 2009
0

Mais si mais si !
Moi je me suis inscrit sur liste d'attente sans connaître les caractéristiques précises du bateau. Il faut juste donner la tranche de longueur et le bau maxi.
Cela dit, l'inscription sur liste d'attente, il faut la faire bien sûr, tout en sachant que ça ne donnera pas de résultat à court terme.

11 mai 2009
0

LUX.......
mon premier bateau je l'ai acheté en 1970, à cette époque si tu prenais un anneau à l'année à Port Camargue on t'offrait 6 mois gratuits pour te décider à venir,, maintenant les temps ont changé. Et depuis 1980 j'ai toujours acheté des bateaux avec transfert de la place,et je m'en porte très bien. Je crains qu'avec ton budget tu ne trouves pas facilement la place du bateau dont tu rêves.... Et pourquoi pas la manche ou ailleurs, as tu des obligations insurmontables pour aller en med? :-( :-(

11 mai 2009
0

ha mais
je sais que mon budget est petit :-(

aucunes obligations pour le lieu. Comme nous sommes un peu tarés sur les bord, nous chercherons du travail la ou le bateau aura une place.
si vraiment vraiment c'est impossible en med, comme ce modele de bateau nous tiens vraiment a coeur, nous etendrons nos recherches, mais la manche non merci ca me dit rien mais rien de rien !

11 mai 2009
0

Pascal............
...et si tu (dans un élan de générosité) prenais une place en manche, ça libérerait une place pour la jeune fille ???
:mdr:

11 mai 2009
0

en voila
une bonne idée !

11 mai 2009
0

comme tu sais l'Ami
ma place est peu commode d'accès avec sa bouée alors ce serait un cadeau empoisonné! :-) :-) :-)

11 mai 2009
0

Moi je dis ça ..............
.....tu aurais pu te mettre Lux dans la Manche........

11 mai 2009
0

Port Camargue tarifs
en cherchant 15 secondes :-) :-) :-)

www.portcamargue.com[...]age.php

11 mai 2009
0

un bateau pour habiter dessus
c'est une façon comme une autre d'économiser beaucoup, en particulier sur les impots, taxes, charges habituelles de logement!

Je ne pense pas que les ports doivent devenir des campings flottants, un bateau c'est d'abord fait pour naviguer et non pas pour être dans un port précis en permanence.

Pour votre projet, faut pas trop rêver, si vous commencez par habiter sur votre bateau, tout en travaillant, vous ne serez jamais prêt à naviguer,

La situation serait très différente, si avec des métiers "bosse-partout", une escale se prolonge de quelques mois pour remettre à niveau la caisse du bord, mais là on est déjà en navigation .....

13 mai 2009
0

Forfait saison à port camargue
pour l'été c'est sur inscription au premier venu. Je connais pas bien mais on m'a dit à la capitainerie qu'il faut etre là le matin... j'imagine bien l'ambiance

pour l'hiver c'est plus fiable comme info : faut pas y compter. Il déplacent les bateaux pour entretien des pontons et se réservent les places.
voili voila

11 mai 2009
0

Et sinon
Si il y a quelqu'un vers port camargue ou autre port qui pourrait connaitre quelqu'un ou qui aurai le temps d'aller a la capitainerie demander pour moi des renseignements sur les forfaits ete hivers et leurs disponibilités, ca sera tres tres gentil. Je leurs ai envoyé un mail mais je crains qu'ils soient plus enclins a faire des propositions si c'est une personne qui utilise leurs ports qui demande :)

En tout cas quand mon projet sera réglé il est evident qu'il faudra venir boire l'apéro.

11 mai 2009
0

Merci
mais je suis deja allée la dessus !
ca n'indique pas les disponibilités, pour cela il faut se rendre a la capitainerie

12 mai 2009
0

je n'ai pas l'habitude de contredire...
mais là je ne suis pas complètement d'accord.
C'est peut-être vrai qu'un port ne doit pas devenir un camping flottant. Mais je peux te dire que dans la région toulonnaise c'est carrément l'inverse : les ports sont des garages à bateaux qui ne naviguent JAMAIS. Ca veut dire que les places sont squattées par des bateaux qui ne naviguent pas au détriment de ceux qui vivent sur leur bateau d'une part et que d'autre part cela crée une pénurie qui permet aux tarifs de grimper sans limites.
De plus il n'y a plus de vie dans les ports, donc plus de présence humaine, de nombreux vols qui conduisent à sécuriser les accès aux pontons.

Je trouve cette évolution dommage.

Pour répondre au post, j'ai acheté le bateau 11m70x4 il y a un an, sans place, je vis dessus, et je me déplace de port en port dans un rayon de 20 km de mon boulot. Le mouillage quand tu travaille c'est hors de question. A la limite comme la dit erendil le corps mort officiellement attribué par la DDE, pour la période de juin à septembre.

Je n'ai jamais de problème pour trouver une place, par contre le tarif des places est évidemment ahurissant entre mai et octobre. Je le savais, c'était prévu, même si c'est douloureux. J'ai appris à me passer du superflu et quand je largue les amarres je bénis à chaque fois le ciel d'avoir eu les c....illes de faire ce choix, et je préfère manger des pates en soldes et avoir mon bateau que de manger du foie gras et de vivre dans un appart (si je pouvais faire les deux je le ferais bien sûr- je veux dire le foie gras dans le bateau...).
Il y a 20 ans on demandait l'immatriculation du bateau pour s'inscrire en liste d'attente. Si j'en avais eu un, aujourd'hui j'aurais une place. Aujourd'hui il suffit d'indiquer les caractéristiques du bateau (LxlxTE, avec le nom d'un modèle, c'est sans importance), pour s'inscrire.
Mais sauf si tu as 20 ans, je trouve débile d'attendre d'avoir ta place pour vivre ton rêve. Peut-être que la veille d'avoir la place tu vas te faire renverser par une voiture ou chopper un cancer, et tu auras attendu pour rien.

11 mai 2009
0

avis sur la formule port à sec...
la question s'est posée pour nous au printemps...
on a acheté le bateau en connnaissant le problème de manque de place on a opté pour le port à sec (Port saint louis du rhône)...

avantages: moins et de loin que n'importe quelle formule à flot (même en ajoutant les frais de mise à l'eau)... moins de risque en cas de mauvais temps...ambiance sympa...

Inconvénients: évidemment on paye les remises à l'eau et au sec à chaque sortie, mais si on l'utilise 5 à 6 semaines par an et qq week-ends, ça va (et puis à sec quand il faut faire l'entretien, indispensable de toute façon, c'est plus pratique)
C'est vrai aussi que ces manips peuvent freiner l'enthousiasme, surtout sur un week-end...mais bon, c'était ça ou rien...
Et puis le fait d'habiter loin (14 heures A/R) était pour nous un argument parce que de toute façon, on pouvait pas y aller tous les week-ends...

Autre élément, de la place à sec, il y en a tant que t'en veux...Port saint louis, martigues, même à hyères on en a trouvé (Port du gapeau)...
Ca peut être aussi une formule intermédiare en attendant mieux...
Bonne chance pour la suite

11 mai 2009
0

nous y avions pensé
et nous nous sommes dit pourquoi,
par exemple a sec pendant la haute saison et a flot tout l'hivers our naviguer plus facilement.

Mais nous ne savons pas si ces ports a secs autorise des gens comme nous a habiter dedans.

11 mai 2009
0

Luxounette
Je viens de relire un de tes précédents messages : "nous recherchons un voilier d'environs 10m, avec deux cabines obligatoire en plus du carré, sans travaux donc en tres bon etat, avec eau sous pression et une grande salle de bain le tout pour moins de 20 000 euro, et esthetiquement beau, et confortable"
Ca existe ? Si oui, je suis preneur (si c'est un Etap, bien sûr.)

11 mai 2009
0

wrenna
es-ce que tu serais interessé par la fermiere par hazard ,parce que deja tu veux le beurre et tout le reste .je crois que pour ton budget ce que tu cherches est introuvable ,perso je connais un targui dans ces prix la je te passe la doc en RP si tu veux .
enfin ça peut arriver avec l'antifouling en plus et le grutage offert ....
alain :mdr:

11 mai 2009
0

Achat - loc et port à sec
Propriétaire voici le résultats de mes cogitations et calculs.

En dessous de 8 semaines d'utilisation : pas d'hésitation, la loc est beaucoup plus rentable (ou 4 semaines à 2 co-propriétaires...)

Le port à sec est l'idéal lorsque l'on est pas sur place (c'est la formule que l'on a retenue)
- bien moins cher
- meilleur pour le bateau (pas d'osmose, tranquilité lors des coups de vent, etc.)
- moins d'antifouling (1X tout les 3 ans) donc plus écolo

La contrainte : pas de sortie pour le WE (ce qui n'était pas mon programme) mais plutôt pour de longues navigations

12 mai 2009
0

d'accord avec tes conclusions
quand tu bosses, locations 2 à3 semaines, bateaux différents,zones de navigations diversifiées, pas de soucis de port, d'entretien, etc.. etçà coute moins cher

quand tu navigues de 3 à 5 mois par an( grandes vacances après 40 ans de boulot) en Méditerrannée
la formule hiver au sec dans un chantier est très avantageuse et peut se pratiquer dans de nombreux pays

quand tu vis sur ton bateau, tu dois faire comme les oiseaux et suivre le cycle des saisons ou des moussons, ou du soleil

Si tu bosses en France et habite sur ton bateau, c'est un peu la galère, mais c'est un choix ...

12 mai 2009
0

un paramètre important oublié
Le plaisir de bricoler son bateau, enfin moi j'aime bien. :-D

12 mai 2009
0

damned.....je suis fait
je vais faire que 7 semaines et 5 jours

obligation de vendre Aloha et d'en louer un

AAARRRRGGHHHH....ma glycémie.... :-D

en fait, si on commence à calculer, il vaut mieux aller mettre directement ses sous sur un livret A

si on disait que chacun fait comme il veut en fonction de ses moyens et de ses envies et que par conséquence, il n'y a pas de bonne ou mauvaise règle parce qu'il n'y a pas de règle??

amicalement

12 mai 2009
0

8 SEMAINES?
Pas tout à fait d'accord avec Fred à raison de 1000 euros environ la loc ça commence à faire un beau budjet et le plaisir est différent...Je pense que beaucoup navigue moins de quinze jours par an et la tu as raison il faut louer, au dela comme dirait l'autre, ça se discute!
Perso je suis passé par tout les stades locataire copropiétaire et propiétaire (enfin la banque pour l'insant...) A moins d'avoir un beau métier ou d'un solide portefeuille il faut prévenir la famille que c'est une passion et un sacrifice !!!!
Le port à sec est la meilleure solution pour celui qui est assez loin de la base et puis on trouve toujours des loc d'anneaux au mois en dehors de l'été mais la on est sensé naviguer?
La copro est tres interessante si l'netente et les objectifs sont en phase et surtout si les vacances d'été sont différentes!
Bonne nav tous et toutes

12 mai 2009
0

Budget...
Pour mes 8 semaines, voici comment j'en suis arrivée la :

Au début (avant d'etre proprio), j'ai fait un premier calcul théorique qui me donnait comme seuil 4 semaine.

avec 3 ans de recul et une comptabilité réelle, les 4 semaines (pour un 37' en med.) se sont transformées en 8 car j'avait 'oublié' quelques éléments :

  • Le gros poste : la décote du bateau + les interrêts manqués calculé sur la base d'un placement pépere. -&gt Faux si tu a placé la même somme en bourse, le bateau a moins perdu ;-)

  • les petits achats (petite casses, petits accessoires, cadeaux de noel) , les équipements supplémentaires (bout dehors, baterie suppl., etc.)

N'étant que co-propriétaire (50%), mon seuil est d'environ 4 semaines (avec la solution port à sec + maintenance courante fait par nos soins. J'ai la chance que mon épouse partage ma pasion....

voila, rien n'est gravé dans le marbre et certain arrive peut être à baisser ce seuil en faisant encore plus de chose par eux même, en ayant des places à sec moins cher (je suis en med....)
Et puis une pasion, c'a ne se comptabilise pas !

12 mai 2009
0

Une étoile pour Robert...
si l'achat d'un bateau devait être le résultat d'un calcul rationnel ...

13 mai 2009
0

well, 1800 €
par an en port à sec, j'ai fait tout l'entretien moi meme (meme sale et décourgeant mais formateur), je compte bien naviguer 6 à 7 semaines cette année

meme sur le plan financier ca bat une loc, non
autre frais fixe l'assurance, 400 e

le bateau est amorti et ne perd plus rien

ca me parait un bon compromis

pour le principe,apres 3 ans j'ai mis un vieux pot d'antifouling sur la quille seulement

13 mai 2009
0

bizarre
A sec l'été et à flot l'hiver, ce serait pas le contraire ? Ou c'est pour habiter dessus ?
Juste une autre chose : si j'ai bien compris, vous souhaitez habiter dessus. Ne le dites pas au port, ils n'aiment pas tous ça (frais eau et électricité accrus...)

14 mai 2009
0

Rentabilité d' un bateau
Bj,

Tout d 'abord, si c 'est pour spéculer, vaut mieux acheter autre chose.
Mathématiquement, il vaut mieux louer mais avoir son bateau quel rêve, je navigue 4 semaines pour le moment et espère bcq plus ds 4 ans.
Un bateau, c' est rarement économique sauf en cas de vie une bonne partie de l' année.
Comme dit JP, avant de profiter, il faut travailler.

a+

Joël

12 mai 2009
0

paramètres comptables supplémentaires ...
On peut ajouter des paramètres:

1° Si on possède un bateau on navigue le max possible quand on peut ou veut.
2° si on loue un bateau on navigue quand on a réussi à remplir toutes les couchettes.
3° une semaine de sports d'hiver en station pour une famille de 5 personnes = 50% des frais annuels d'un bateau de 10-11m

La question de la rentabilité ne se pose pas vraiment (un loisir n'est jamais rentable), par contre, se pose la question de voir si on peut se le payer ou pas :oups:

12 mai 2009
0

bon
de toute facon l'achat de la place n'est pas dans nos modestes moyens !
on penche vers un port a sec l'eté et a flot l'hivers le temps de trouver une place quelques part a long termes.
donc acheter le bateau, sans place. :-|

13 mai 2009
0

oui
je crois que normalement c'est le contraire qui se fait^^
on va rester discret :-)

13 mai 2009
0

Une loc à 1000 € ??
L'été, c'est un tarif déjà très très avantageux, faudra me donner les coordonnées du loueur. Ensuite, sur 8 semaines, ça fait quand même 8000 € ! En ce qui me concerne, c'est bien plus que le budget annuel que me coute mon bateau. Un autre paramètre à prendre en compte est la navigation en famille, donc le prix de la location dans ce cas n'est pas partagé !
En med, j'ai acheté le bateau sans place. Après la place à flot en passager très chère, j'ai opté pour le port à sec à l'année, ça me coûte 1200 € et je suis à l'eau quand j'ai des sous ou que je pars au moins une semaine.
C'est clair, c'est pas l'idéal mais faut pas attendre l'idéal pour vivre ses rêves.

13 mai 2009
0

place de port
l'ideal c'est d'acheter un bateau qui est deja a flot dans un port avec une place en location a l'année. C'est ce que j'ai fait il y a 3 ans.
En général les capitaineries acceptent de renouveler le contrat aux nouveaux acquéreurs (valable uniquement pour les places en location annuelle renouvenable par tacite reconduction).

16 mai 2009
0

au dernieres nouvelles
nous avons trouvé un gentil papy veux bien nous louer sa place qu'il a acheté. il se renseigne a la capitainerie pour savoir les demarches a faire. ok :) j'espere que ca va marcher!
ca nous depannerai bien :)

16 mai 2009
0

place et loc !!
Yo !!

D'abord, si y'en a qui veulent louer en med pour ~1000 euros, qu'ils me contactent en MP ou mail (dufour 34 à louer)...
Mais ce n'est pas le vif du sujet de ce fil.

J'ai laché (problèmes avec Sillage/artimon et un peu sur un coup de tête) ma place a port camargue et regardé après coup ou aller...
Un peu stressant au debut puis, très vite, on trouve pleins de solutions.

A sete, assez facile d'avoir une place pour l'hivernage, voir assez rapidemment à l'année (si on accepte de franchir les ponts). A Martigue, çca a aussi l'air d'aller plutôt vite, entre le port à sec et le port à flot.
A sec, des places a fos, port saint louis...

Coté var, plus dur mais y'a des places à sec (je suis a port pin rolland) à des tarifs acceptables. Je conseille de choisir un endroit facile d'accès coté mer, avec suffisamment de places à flot pour faire la liaison entre deux nav.

Et il semblerait que l'attente pour une place à l'année dans le sports du coin ne soit pas aussi longue qu'annoncé, au vu de la mise à jour de mon bateau dans les files d'attente. 4 ans me semble être une bonne estimation. Mais c'est cher !

A+
JF

16 mai 2009
0

Solution : itinérant, comme nous !
Nous descendons le bateau tout doucement vers le soleil, tout en faisant du tourisme !
L'hiver, nous hivernons dans un port, puis un autre.....
Ainsi, nous n'avons pas la nécessité de prendre une place fixe de port.
A chaque fois, nous rejoignons notre bateau où il se trouve, ça ne pose pas de probleme.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

Après la pluie...

  • 4.5 (125)

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

mars 2021