Quelle solution pour un congélateur (modeste) à bord?

Tout est dans la question! J'aime pécher mais je ne compte pas mettre une baleine dedans, mais disons que quelques poulpes et un steack ou deux.... Et puis faut trouver de la place pour le mettre!

L'équipage
14 fév. 2020
14 fév. 2020
0

un petit frigo genre waeco qui fonctionne ne 12 et 220v avec compresseur
il y en dans toutes les tailles
alain

15 fév. 2020
3

Je suppose que tu as bateau à voile (?)
Le congélateur nécessite pas mal d'électricité, surtout s'il est mal isolé. Si on ne veut pas d'un groupe électrogène ou autre source bruyante (moteur), le secret réside dans une caisse fabrication maison, super isolée, avec 9 à 10 cm d'isolants (mousse + multicouches) et ouverture par le dessus. Un groupe Danfoss petit modèle suffit alors. Le bilan AmpH journalier peut ainsi être compatible avec des sources électriques "silencieueses" (panneaux solaires, générateur de trainée)
Une astuce permet d'avoir le frigo dans la même caisse avec un seul compresseur et l'évaporateur situé dans la partie congel. Une cloison entre les deux parties (en alu épais par ex) permet de transmettre le froid du compartiment congélo à celui frigo) Si l'échange est trop important (frigo trop froid), remplacer la cloison alu (ou la doubler) par une cloison polyester avec une "fenetre" alu, dimension à trouver par tatonnements. Solution que nous avions réalisée sur le bateau d'un ami et qui a fait le tour du monde (plusieurs années) en autonomie "énergies douces". La partie congelo faisait un tiers, le frigo 2/3 du volume de la caisse, le volume total environ 60 litres.
Il faut bien sûr pouvoir loger cette caisse dans les aménagements mais c'est vraiment top sur un bateau, je dirais quasi un luxe qui mérite de bousculer un peu les placards...lol
Cdt
Yves

15 fév. 2020
0

Dans ce cas, bien s’assurer que le thermostat est dans la partie frigo...

15 fév. 2020
0

au cas ou j ai un compresseur refroidit a eau neuf et une plaque neuve aussi . a vendre

15 fév. 2020
0

Pour l'isolant prendre du polyuréthane (Lambda = 0,022, soit quasiment deux fois mieux que le polystyrène à épaisseur égale)

15 fév. 2020
3

les petits caissons style engel ou waeco et bien d'autres ,c'est que :on peut le charger chez soi le faire descendre en température sur le secteur ,continuer à l'alimenter dans la voiture avec la prise allume cigare et finalement entretenir le froid avec les batteries du bord
un 30l c'est déjà pas mal en congel ;souvent il y a même des housses pour garder davantage le froid .
alain

15 fév. 2020
1

Salut à tous, pour réaliser mon frigo, j'ai choisi d'utiliser du (verre cellulaire à base de verre recyclé et de gaz inerte) qui a un coefficient de conductivité thermique de 0,036 W/mK (Watt par mètre et par degré Kelvin). Ce matériau a l'avantage d'être écologique ne craignant ni le feu ni l’eau ni l’humidité ni les nuisibles (rats, insectes termites ...).

15 fév. 2020
0

+1 pour un petit Waeco (ou équivalent)

J'ai eu un 23l dans mon ancien bateau, utilisé en frigo (+5°) ça ne consomme pas beaucoup, le compresseur tournais que 20% du temps (mesuré) même par temps très chaud.
Il permet la congélation à -18°, ça doit consommer un peu plus qu'en mode frigo, mais comme dit Alain, une fois à la bonne température, il ne fait que maintenir et comme ils sont bien isolés, ça fonctionne.

15 fév. 2020
0

Je vais regarder ces Waeco. Jepourrais même le mettre dans un coffre. Mais ce genre de frigo/congelo portable peuvent-ils tourner tout le temps? Ou c'est seulement de l'appoint?

15 fév. 202015 fév. 2020
0

oui, celui que j'avais était branché tout le temps (quand on partait en croisière pas quand on était pas à bord)

C'est un vrai petit frigo avec un compresseur, c'est pas vraiment une glacière. d'ailleurs le miens était encastré en fixe, je l'avais mis à la place de la glacière d'origine qui ne tenait rien du tout.

Il faut quand même que la ventilation soit assurée comme pour n'importe quel frigo (une grille sur un coté au niveau du compresseur qu'il ne faut surtout pas obstruer.

Au début de la croisière, je réglais le thermostat pour avoir environ 5° et ensuite, je n'y touchais plus, ça se débrouillait tout seul (comme à la maison quoi)
Donc, pour nous il tournait H24 pendant quelques semaines d'affilé sans soucis.

Ensuite le gars qui m'a racheté le bateau vivait à bord, donc la c'était branché 24/24 365/an IL l'a gardé encore quelques années puis il l'a changé je crois que le thermostat ne fonctionnait plus très bien (donc au bout d'une dizaine d'années au moins) et il à préféré le changer plutôt que de changer uniquement le thermostat.

15 fév. 2020
0

Je ne connais pas la gamme de ces appareils mais existe t il des modèles qui font frigo et congel ?
Le beurre à -18° c'est pas pratique pour les tartines...
Pour de la marche en continu, ce qui semble être le cas de la demande, je ferais plutôt confiance à un bon compresseur Danfos. Celui que j'avais monté dans mon bateau pour voyage au long cours a tourné 8 ans avec moi et 8 ans de plus avec les autres proprios (perdus de vue depuis)
L'annonce du compresseur + plaque de refroidissement (un peu plus haut deans ce fil) mérite de s'y intéresser.
Cdt
Yves

15 fév. 2020
0

pour celui que j'avais, un seul compresseur et un seul thermostat, donc il fallait choisir entre frigo ou congel ...
Dans ces petites tailles je ne sais pas si ça existe?

16 fév. 2020
0

engel ce sont des compresseur oscillants et waeco ce sont des danfoss
alain

16 fév. 202016 juin 2020
0

Hello,
Un fil intéressant:
www.hisse-et-oh.com[...]-normal
Je ne sais pas s'il existe des plus petits modèles ?

15 fév. 2020
0

Je crois que les frigos waeco s'appellent maintenant Dometic?
J'espère que ce changement de nom n'est pas consécutif à un rachat ou changement dans la qualité, car c'était vraiment du bon matos (mon expérience commence à dater de quelques années, j'ai vendu mon ancien bateau fin 2013)

16 fév. 2020
0

Les Waeco sont très bien, et peuvent descendre dans des températures négatives intéressantes, mais pour congerler avec une alimentation en 12V, bonjour la consommation. On va être en gros sur du 7A en continue, soit entre 250 et 300Ah par jour.

Je ne pense pas que l'on puisse avoir une solution de congélation "légère", pour la bonne est simple raison, qu'il faut déjà une grosse source d'énergie.

16 fév. 2020
0

J'avais oublié le problème de l’énergie, mais c'est vrai qu'avec Hivaoa j'avais mis un gros parc de batterie. Pour le prochain pas sûr d'avoir la place... Sinon, sur Alibaba j'ai vu des frigo portable qui peuvent faire une moitié congelo une moitié frigo, ou complétement congelo ou complétement frigo.

16 fév. 2020
0

Bonjour.
J'ai un frigo Waeco depuis 4 ans qui sert 3 à 4 mois l'été. La première année, pour l’empêcher de gigoter dans son emplacement, je l'ai calé avec un morceau de mousse de 10 cm et je me suis aperçu que la paroi le long de la mousse était vraiment froide, l'isolation thermique est moyenne donc perfectible. Depuis, j'ai découpé la mousse pour y mettre des bouteilles qui sont toujours fraîches. Ce frigo installé dans un compartiment bien isolé avec un passage pour la ventilation doit tenir ce compartiment frais, du moins je pense.
JC

17 fév. 2020
0

le coef K c'est le temps que met 1° pour traverser une paroi c'est un comparatif effectué sur la même épaisseur avec des matériaux différents

le meilleur c'est le vide (voir thermos)après c'est l'air immobile ,puis les mousses .
par contre les frigories rebondissent sur les miroirs ,donc un film pare vapeur brillant peut augmenter significativement la conservation du froid .
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (66)

un éléphant ça trombe

mars 2021