Quelle solution PC en 2015 ?

Je viens de lire plein de vieux sujet sur les mini pc, les netbook, et maintenant j'ai mal à la tête.:-(
En 2014 j'ai testé inavx sur un ipad avec les cartes navionix dont le prix augmente, et en parallèle j'avais opencpn + cartes CM93 sur un pc portable mais sans wifi et gourmand en énergie.
Toutes ces solutions ne m'ont pas données entière satisfaction car j'aimerais aussi récupérer les fichiers grib aux escales. Qu'elle serait la meilleure solution en 2015 avec un maximum de prise USB pour brancher clavier, souris, AIS, GPS...et tout cela pour un mini prix.

L'équipage
08 fév. 2015
08 fév. 2015
1

Peut être le nouveau Raspberry, le prix de base n'est pas élevé, mais quand on aditionne tout on est peut être pas très loin d'une promo sur un pc portable. Sujet intéressant à actualiser effectivement.

08 fév. 2015
0

Il y a eu en janvier, un fil intéressant à ce sujet.

www.hisse-et-oh.com[...]tel-nuc

08 fév. 2015
2

Personnellement, je trouve aberrant d utiliser un PC pour le navigation de nos jours. J ai essayé 1 fois mais j ai vite renoncé, j ai cru devenir fou. Les tablettes et surtout IPAD sont beaucoup mieux adaptées pour de la nav courante, je ne parle pas des régatiers qui analysent des strategies tactiques et météo. Elles peuvent s etancheifier, se poser sans les tenir au poste de barre. Les temps de démarrage et les manipulations sont sans commun mesure. Après je sais que certains préfèrent faire de l'informatique que de la voile, je respecte mais pas pour moi.

08 fév. 201508 fév. 2015
3

". Après je sais que certains préfèrent faire de l'informatique que de la voile, je respecte mais pas pour moi."
Étonnant comme affirmation !
Après je sais que certains préfèrent utiliser un ipad que faire de la voile, je respecte mais pas pour moi.

08 fév. 2015
3

Ben, nous avons utilisé un PC depuis plusieurs années ... On ne nous a pas encore enfermé à St Anne .... :alavotre:

09 fév. 2015
0

perso un eepc 14' allumé de temps en temps pour visualiser en "direct" ma position si besoin et tenir mon livre de bord.... c'est plus rapide que tracer sur la carte ma position donnée par mon vieux gps"magelan"

le reste du temps, je suis dehors à barrer ou à pêcher

NB j'ai aussi une tablette au cas où l' eepc tomberait en panne

09 fév. 201509 fév. 2015
0

Un traceur?
www.svb-marine.fr[...]-6.html
:oups: :jelaferme:

09 fév. 2015
0

Surface Pro, tablette et PC.

09 fév. 2015
2

Comme je suis un vieux j'en suis resté au PC. portable. J'ai pris cette année un portable HP avec un grand écran qui peut se lire de loin et qui n'impose pas de lunettes. Grosse déception ! Windows 8.1 débile, fait pour écran tactile mais je ne vois pas l'utilité sur un PC. Les vieux programmes ne sont plus de mode ce qui imposerait d'en acheter de nouveaux. J'ai un mal fou à me mettre à ce nouvel arrangement, par exemple j'ai galéré pour comprendre comment faire pour joindre une photo à un e.mail.
Bon! Je sais ! je suis vieux et à moitié débile mais quand même ! Je croyais naïvement sans doute que l'informatique devait nous simplifier la vie. Ben pas Windows 8.1;
J'envisage bêtement de le remplacer par Windows 7 qui marchait bien sans problème et avec mes anciens programmes qui étaient largement suffisants
Les tablettes ? Je n'en suis pas encore là mais ça viendra !

09 fév. 2015
0

Profil idem au tien, aussi ais je pris un ipad, dont je suis tres content, pour la facilité d'utilisation, en dehors des limites de connectivité imposées par Apple , et de leur politique de faire du fric en permanence.
Étant en grande croisiére, je vais doubler avec un Pc portable, en sécurité, une fois que W 10 sera sorti, et que j'aurai pris qq cours...

09 fév. 2015
0

tu formates et tu réinstales seven (mais en 64bit) ... ça se trouve tombé du camion ;)

10 fév. 2015
0

Hello,
beaucoup de pc qui tournaient sur xp sont compatibles Seven. Pour preuve j'ai acheté un Toshiba juste avant la sortie de Windows Vista donc sous xp SP3 et je l'ai passé sous Seven sans aucun problème.

Bonne nav's

0

A condition que la config du PC le permette ! le mien ne pouvant évoluer je suis resté sur XP

11 fév. 2015
0

Bonjour,
Pourrais tu expliquer en quelques mots l'intérêt pour nous marins à passer sous 7 quand on est sous XP???
PL

10 fév. 2015
0

merci du conseil ! j'avais oublié le 64 bits !

09 fév. 2015
1

Kaj ne t'en fait pas. La majorité des gens n'on pas compris Windows 8.1 a tel point que tu peux migrer gratuit vers le 10.

09 fév. 2015
1

Wait and see...W10 sera t'il plus "compatible" aux habitués de XP et 7?

Dans ma boite (US) , il y a 2 ans, ils ont changé tout le parc pc fixes et portables qui étaient en XP pour prendre du 7 pour eux pas question de prendre 8.

Gégé

09 fév. 2015
0

vive tup ; a bas le gaspillage

09 fév. 2015
0

J'ai encore du 98 au boulot :-)

09 fév. 2015
0

:oups: En fait c'est par obligation, c'est le dernier valable avec une base DOS pour piloter une machine. :-)

09 fév. 2015
4

Désolé de contredire l'histoire de la consommation du frigo, mais les mesure réelles montrent que les PC même vieux consomment bien moins que les frigos.

Voir en fin d'article un papier publié en 2012. Les mesures montrent clairement que si votre vieux PC consomme c'est parce que la batterie est morte et que vous passez votre temps à la charger. Il suffit de la virer pour gagner 25W. Ensuite l’écran représente 50% de la consommation, il suffit donc de configurer correctement l’économiseur d'écran pour gagner un autre 50%.

Un notebook moderne pas cher [moins de 250€] avec un processeur type I3 ou équivalent et écran 12" consomme moins de 10W en utilisation. Une fois l'écran éteint on chute à 5W. De plus les nouvelles machine savent couper l’alimentation de la batterie quand elle est pleine ce qui évite de devoir les retirer en navigation.

Pour savoir combien notre PC consomme c'est très simple, prenez une simple prise consometre/wahtmètre 220v à 15€ chez castomachin et faite des tests. Avec écran, sans écran avec batterie pleine/vide, luminosité max/min, etc ... Rien ne vaut des mesures réelles. Pour les PC modernes un bon indicateur de faible consommation est l'absence de ventilateur.

www.hisse-et-oh.com[...]t-serie

09 fév. 2015
2

Bonjour Rigolad

Bon tout est dit sur les conso et effectivement mon PC portable sur 12v avec convertisseur 12v/19v sans batterie consomme +/- 2A. Faire le tour des copains pour récupérer un vieux portable pas une version gamer la carte vidéo consomme, supprimer le DD d'origine par un SSD mettre 4Go
de RAM, installer W7,paramétrage pour diminuer les conso écran mettre Open Cpn et tu seras heureux, avec les économies tu achètes une tablette avec navionic pour les approches de port plus délicate, et en plus tu as une redondance des systèmes en cas de panne.
Cela ne m'empêche pas de naviguer.........

Le Moko

09 fév. 2015
0

Avec OPEN ,un PC portable de 15 en secours ,un fixe ventilation a ailettes SSD avec W7 avec 2 écrans leads , un 17 a la tac. un déporté dans la descente en 15 pour les atterrissages utilisé a la demande , conso moyenne 1 A , le luxe pour un myope comme moi .....

09 fév. 2015
0

+1 SSD :pouce: !!! Même configuration 100% efficace, 100 % autonome (allume cigare+ batterie) , super costaux 2 vols en basse altitudes avec atterrissage sur le bord opposer juste ralentie par le câble de la sourie (encore heureux sinon il serait encore en train de voler) .et 100% fonctionne quand on joue dans la machine à laver (les écran tactile avec les doigt mouillés et le shaker en marche, c’est pas pratique !)

09 fév. 2015
0

Bonjour A-Guy

haha le mien aussi a fait deux vols basse altitudes, la prise d'alimentation avait moins bien apprécié. Mais il marche toujours très bien

Le Moko

09 fév. 201509 fév. 2015
0

Bonjour
Peut-être ce modèle a venir?? . POUR 150$ de la taille d'une clé USB

CES 2015: Intel présente le Compute Stick, un PC clé HDMI
Le Compute Stick est un PC au format d'une clé embarquant un processeur quad-core Atom. Crédit: D.R

Le Compute Stick est un PC au format d'une clé embarquant un processeur quad-core Atom. Crédit: D.R

Au CES, Intel a dévoilé son Compute Stick, un PC complet tournant sous Windows 8.1, au format d'une clé HDMI.

Intel a profité du CES pour présenter le Compute Stick, un PC aux dimensions d'une clé USB (10 centimètres de long, 4 centimètres de large) pouvant être relié au port HDMI d'un PC ou d'un écran et tournant sous Windows 8 ou Ubuntu Linux. L'idée d'intégrer un OS sur une clef n'est pas une nouveauté en soi. Windows To Go, qui permet d'installer Windows 8 Entreprise sur une clé USB amorçable s'inspire du même concept, même s'il aboutit sur quelque chose de plus spécialisé. Physiquement, le Compute Stick est équipé d'un processeur quad-core Atom Z3735F Bay Trail cadencé à 1,6 GHz avec la version à venir de Windows pour 129 $ HT, 2 Go de RAM et 2 Go de stockage. En termes de puissance, il se situe entre la tablette et la box. La version sous Ubuntu dispose seulement de 1 Go de RAM et de 8 Go d'espace de stockage, mais elle est accessible pour 89 dollars. Un emplacement pour carte MicroSD permet d'augmenter la capacité du terminal. L'ensemble est alimenté par un port micro-USB sur le même côté qui intègre le commutateur d'alimentation et un port USB de taille normale. La connexion WiFi 802.11n et Bluetooth figure également au menu.

Le but visé par Intel avec ce type d'appareil ne consiste pas réellement à créer un marché mais plutôt à encourager les autres à s'engager dans cette voie. Les premières unités du Compute Stick seront livrées à partir de mars prochain aux Etat-Unis.
JC

09 fév. 2015
0

fabriquer soi même son PC
une carte au format mini ATX, un processeur peu rapide sans ventilateur
un disque dur SSD
une alimentation ATX voiture (www.ebay.fr[...]8614971
un petit écran de 7 ou 8 pouces
un clavier USB souple étanche
une petite souris GPS
Navigatrix comme système d'exploitation
on obtient un système résistant à tout, consommant 1.2 A écran allumé, 0.7 A écran en veille
.
autre solution la tablette
pour l'alimentation ne pas utiliser un convertisseur prise allume cigare qui perd 60% de l'énergie mais un convertisseur à pompe de charge
.
pour avoir les deux à bord j'aime bien le mini PC solide fixé sous la table à carte mais si c'était à refaire je me contenterais de la tablette ....

09 fév. 2015
2

Bonjour Aupilau

En son temps ta piste,c' est la première solution que j 'ai envisagé mais pas forcement facile de trouver un écran en 12v à un prix compétitif et pour le cout globale du montage
plus écran tu trouves en occasion des portables qui réponde bien au critère, j ai même failli démantibuler un portable pour avoir l'écran en déporté.

Le Moko

09 fév. 201509 fév. 2015
7

-un PC pour 2015 une idée version écolo- décroissance pensez au marché informatique de seconde main !  

Beaucoup d’entreprises renouvelles tous les 3 ans le parc informatique de leur cadres et les revendent (les micros pas les cadres) à des entreprises spécialisées des ‘’brokers en informatique’’. On peut trouver chez eu du matériel qui fera largement tourner Open cpn et si vous êtes sympas certains accepte de préparer votre configue idéal !
 

Trois bonnes actions :

–écolo (pas de mise en décharge d’un produit fonctionnent encore !)
  

– parcimonieux (avait-vous besoin du dernier PC Hytec pour le faire tourner dans un milieu humide et plein de sel ?)
 

-économique (vous participer à l’économie véritable en favorisant le travail local de leur atelier et quelque fois d’atelier embauchant des travailleurs handicapés.)
 

Ps j’ai un discourt politiquement responsable, il faut que je me soigne ou les gens vont finir par voter pour moi ! :lavache: :mdr:

09 fév. 201509 fév. 2015
0

Salut !

Si tu étais amené à choisir la solution du PC, le meilleur rapport prix / consommation du moment est le asus x205, avec SDD.
Il y en a pour 200€. Ca ne vaut pas tout ce qu'on pourrait imaginer de "durci" et cie, mais c'est le moins cher (hors solutions de type raspberry que je n'ai pas osé tenter), et c'est surtout la moins énergivore (le machin tient 10h sans problème, sur une petite batterie de rien du tout > j'avais estimé l’ampérage, je me rappelle plus, mais c'était le grand gagnant.)

Et pour les approches compliquées, ben je dessine une route sur opencpn que j'exporte en un clic sur mon gps portable à 30€ sur le bon coin. Il me dit où il faut que je passe et ça me va bien.

Ca me va même très bien, et de toutes façons j'ai pas le budget pour faire autre chose.
Par contre pour l'ordi, j'ai refait le choix du neuf, je redoute l'obsolescence programmée (et les pannes lambda), et c'est pour un usage hauturier...

09 fév. 2015
0

@bleuoizo : elle à l'air pas mal cette machine. Et pour la bancher sur le circuit du bateau en 12v vous faites comment ?
Merci

09 fév. 2015
0

@bleuoizo
Ta solution est intéressante, mais sur l'Asus est ce qu'il y a des prises USB pour branché un GPS, l'AIS, une souris et je ne sais quoi encore. Malgré une autonomie de près de 10H, est ce que l'on peut le branché directement sur une prise allume cigare?
Sur le GPS à 3 balles, tu envoies des WP dessus de qu'elle façon? Qu'elle genre de GPS est ce?

09 fév. 2015
0

Obsolescence programmée pffff !
J'ai un Toughbook CF18 qui va sur ses 10 ans et je me demande si j'en viendrai à bout. Il consomme 0,6 A sur la batterie écran compris , et 0,45 A écran éteint.

09 fév. 201509 fév. 2015
1

Perso, j'ai fais le chemin inverse.

J'ai commencé avec un ordi portable et le soft basique du Shom (Navicartes). J'en étais trés contente, je voyais mon bateau sur la carte et les cailloux à coté.

Et j'en suis revenu. Pour différentes raisons. En particulier, l'autonomie jamais assez longue, l'écran de veille qui faisait planté le soft au pire moment et l'ordi qui mettait 10 mn à redémarrer et retrouver sa config.

J'ai reçu un ipad d'un fournisseur, et j'ai chargé Inavx. Nettement mieux, caisson étanche donc possibilité de le sortir, de barrer en le gardant sur les genoux et tout ça. Mais toujours que 7 ou 8 heures d'autonomie, impossibilité de brancher le chargeur quand il est dans le caisson, Et un problème incompréhensible qui m'a fait perdre toutes mes cartes entre le cap corse et Elbe. J'ai été contraint de les racheter, et de trouver un cyber café pour les télécharger, la connexion GSM ne fonctionnant pas pour ça.

Et rien ne marchait complétement. L'AIS de la VHF n'allait pas sur la carto ipad, pour cela il aurait fallu un multiplexeur wifi.

Cerise sur le gateau, j'ai pété le chargeur de l'Ipad vers La Pelosa en Sardaigne, et je n'avais plus de cartes jusqu'à Ajaccio où j'ai trouvé une boutique qui en vendait 5 jours plus tard.

La charge, pour un ipad, c'est un sacré problème. Mes gamins à bord ne le lachaient pas, et les batteries étaient toujours vide quand j'en avais besoin. Et le se ul moment où il est vraiment long à démarrer, c'est quand il s'est éteint batterie vide. Le redemarrage n'en fini pas.

Alors quoi ?

Le Bon Coin. GPS 720 Garmin pour 450 €, carto garmin pour 75 €.

Le truc est alimenté en permanence, connecté à tous les instruments du bord avec qui il peut communiquer, étanche, posé dehors sur une platine orientable pour le voir de chaque bord, démontable en trois seconde pour le ranger à l'intérieur, avec plein de petites appli intéressante (genre les tableaux de bords avec instruments). Je n'ai pas encore éprouvé le système en nav, je suis en train de le monter, mais bon, un truc fixe et stable, cela ne doit pas être mal.

Jacques

10 fév. 2015
1

Bsr Jacques. Tout à fait d'accord avec toi pour l'Ipad.

C'est la guerre à bord.
D'abord, il y a toujours un zozo qui sans me le dire, vient piquer mon câble d'alimentation pour y mettre son Iphone,

ensuite, le pire, c'est les gamins qui viennent jouer avec.
J'ai beau l'interdire, je dois avoir une faible autorité. Finalement, je ne suis tranquille que quand ils ont le mal de mer.

Cette machine est tellement diabolique et simple d'emploi que même les momes de 5 ans s'y mettent...
J'aimerais un système bloquant l'écran.

CaptainRV

10 fév. 2015
0

Hello CataPleiades,
il est tout à fait possible de mettre un mot de passe pour pouvoir utiliser l'iPad

:pouce: :goodbye:

09 fév. 2015
0

J'ai trouvé ce mini PC sur le sit Banggood...

www.banggood.com[...]53.html

09 fév. 201509 fév. 2015
0

Avis aux informaticiens, moi je sort la batterie du pc en navigation, et je le branche avec sa prise 12v sur la prise allume cigare du bateau.
Question, est ce que le fait d'enlever ma batterie diminue de façon significative la conso de mon pc.
Merci pour vos réponses éclairées. Au fait j'ai un Asus et il fonctionne très bien.
:reflechi:

10 fév. 2015
0

Fonctionner avec un PC portable sans sa batterie n’est pas recommandé, risque de casse du disque dur en cas de coupure accidentelle de l’alimentation.
Il y a déjà eu un fil sur le sujet.
A mon avis, lorsque la batterie est chargée la concommation sur le 12V entre avec et sans batterie doit être négligeable mais je n'ai pas fait de mesure.
Par contre j'ai fait la mesure sur un PC portable EVo N410c:
Batterie HS (toujours en charge) : 4A (48W)
Batterie enlevée: 1.5A (18W)
Mesures effectuées sur le 12V .

11 fév. 2015
0

Il devait s'agir d'un disque dur "classique" .
J'essaierai de retrouver le fil.

11 fév. 2015
0

Les disques à protection anti-choc sont quand même rares... On les trouves surtout dans les gammes pro ou dans les pc rugged.

11 fév. 201511 fév. 2015
0

@Fulup : Suite à vos remarques quelque peu péremptoires je dirais qu’il faut savoir lire ce que j’ai écrit à savoir « A mon avis, lorsque la batterie est chargée la consommation sur le 12V entre avec et sans batterie doit être négligeable mais je n'ai pas fait de mesure. » .
Si vous appelez cela une affirmation, il faut revoir vos bases.
Sachant qu’aujourd’hui il existe des composants spécialisés pour la charge de tous types d’accus.
Les mesures avec et sans batterie, je les ai effectuées aujourd’hui :
Avec un multimètre Finest 205 connecté en ampèremètre.
Le PC est un PC portable HP Compaq Evo N410C (unité centrale /écran sans l’extension lecteurs de disquettes et CD).sous windows XP .
Résultats des mesures effectuées sur le 18,5Vdc du cordon de l’alimentation d’origine :
1- Mesure initiale PC arrêté et batterie en cours de charge (voyant charge allumé) : 0.4A soit 7.4W
2- Mesure lorsque la charge est terminée, PC toujours arrêté (voyant charge éteint) : 35mA soit 0.65W.
3- Démarrage du PC sans batterie, écran d’attente windows : 0.85A soit 15.73W
4- Mise en place de la batterie chargée : 0.86A soit 15.91W

Ma conclusion Une batterie chargée présente dans un PC portable HP Compaq Evo N410C augmente la consommation d’environ 0.2W soit 1,2%
Cette mesure confirme mon avis cité plus haut
Je continue de conserver la batterie PC durant les navigations

12 fév. 2015
0

Si le PC est conçu pour être alimenté en 18,5V (c’est mon cas) il est peu probable que sa batterie se charge sur le 12V. Pour en être sûr il faudrait avoir le schéma du chargeur ou faire l’essai.
Pour faire l’essai on peut procéder de la façon suivante (mais il faut disposer d’un ampèremètre suffisamment précis pour apprécier une variation de courant disons de 100mA):
- enlever la batterie du PC qui ne doit pas être complètement chargée pour l’essai.
- Brancher l’alimentation du PC sur le 12V (il faut vérifier que cette tension n’est pas supérieure à la tension d’alimentation normale du PC (tension indiquée sur la bloc d’alimentation secteur du PC)
- Démarrer le PC (batterie toujours enlevée) si le PC ne démarre pas (tension trop faible) : on ne peut pas continuer ; si le PC démarre on attend qu’il soit dans une phase stable au point de vue consommation (pour atteindre plus facilement cette stabilité de consommation on peut mettre le maximum d’éléments en veille – écran, disque ….)
- Noter alors le courant consommé (I1)
- Remettre en place la batterie et attendre une phase stable de consommation en remettant les mêmes éléments en veille.
- Noter le courant consommé (I2)

La différence ( I2-I1) correspond au courant de charge de la batterie. Si cette différence est proche de zéro, c’est que la batterie ne se charge pas sur le 12V

Votre ami a probablement raison en disant que la tension d’entrée (18-19V) ne sert que pour la charge.

10 fév. 2015
0

Je confirme avoir constaté qu'à batterie chargée à 100% et ordi branché, une batterie en mauvais état faisait consommer plus qu'une batterie en bon état (pour le même ordi même config bien sûr).

10 fév. 2015
0

Bonjour Dan56

La casse du DD même avec un SSD?

10 fév. 2015
0

Dan56, désolé de contredire mais ébranché un disque dur en fonctionnement ne risque pas de bousiller quoique ce soit.

C’était vrai en 1980, mais ca fait bien 20 ans que les disques sont équipés de protection, non seulement pour les coupures de courant, mais aussi pour les chocs. Ce système s'appelle HDAPS pour Hard Drive Active Protection System, mais en fonction des constructeur le nom peu varier. Il existe même des modules logiciels qui permettent de configurer à partir de qu'elle accélération le disque se place en protection.

Enfin dire que la consommation d'une batterie une fois chargée doit être négligeable, sans faire de mesure c'est pas sérieux. Beaucoup de machines dans les anciennes mais aussi dans les premiers prix gèrent très mal le fait que la batterie soit pleine. Qu'on préfère garder la batterie parce qu'on a peur d'arracher le fils pourquoi pas, mais c'est presque certain que ca augmentera la consommation de façon non négligeable.

12 fév. 2015
0

Une question à Dan56, si la batterie n'est pas complètement chargée, se charge t'elle en 12V. (en effet, un ami m'avait dit que le 18-19V ne servait qu'à charger la batterie, les tensions internes pour l'électronique et le HDD sont inférieures à 5V)

10 fév. 2015
0

Pour moi une tablette sans hésitation, Xperia tab Z ( étanche sous androide ) ou une Asus avec clavier sous win 8.1.
Sinon pour "pc" voici une bonne option
www.microcity.be[...]nfo.php si t'as un écran dans le bateau, bien sur.

A++

0

Il faut une autorisation pour ouvrir le lien.....

10 fév. 2015
0

Comme matelot@19001
J'utilise un Toughbook CF19 . Peu honéreux d'occasion, solide, résiste à l'eau etc...
GPS du bord Garmin 72, VHF et AIS,OPENCPN et CM93, Radio SeaTTY . WIFI à l'escale .
Il consomme très peu.
Que voulez-vous de plus ? .

10 fév. 2015
0

@ catapleiades

le solution : mettre le code qui permet de verrouiller ecran , j'ai ça sur mon ipad pro , mes gamines ne peuvent pas l'ouvrir .... elles me demandent le code !

10 fév. 2015
0

EeePc 901 pour l'instant. Plus tard, www.mini-box.com[...]900-ITX avec une alimentation 12V dans la prise ATX, un disque SSD.
Le problème restant est de trouver un écran assez grand de bonne définition (chui miro) alimenté directement en 12V

10 fév. 2015
0

@bmayer

Regarde ça : www.ebay.com[...]7546186

Ces cartes ont déjà été proposée sur un fil concernant le RPI. Il faudrait récupérer un écran de portable et voilà. Ca marche en 12v si j'ai bien compris.

10 fév. 2015
0

Merci SFax. J'avais déjà vu des trucs comme ça. Cela appelle 2 choses :
? Quid de la partie "puissance" ? Si le portable de récup n'a pas d'écran en 12v, il faut un convertisseur.
? Quid du cout de la récup ? Si la récup nécessite un débours financier, + l'adaptateur, + l'alim, je ne suis pas certain que cela en vaille la peine. Sans parler de l'adaptation mécanique de l'écran de récup.

10 fév. 2015
2

@sfax, rigolad73, quelques détails, comme demandé :

  • j'utilise un PC avec windows (VS android et chromebooks) car je tiens à OpenCPN, JVComm32, etc.
  • je l'installe de façon fixe, et le connecte au circuit électrique du bord via un convertisseur 12 / 19 v comme indiqué dans un lien plus haut (ça se trouve pour moins cher). Dans mon cas, je fais une connexion "propre" avec interrupteur et cie : c'est une installation permanente (je n'utilise donc pas la prise allume cigare). Souvent (et c'est le cas du Asus x205), la fiche de charge côté ordi n'est pas standard : il n'y en a donc qu'une, que je dois pouvoir utiliser sur le 12v du bord, et sur le 220v de la terre (derrière les convertisseurs et chargeurs bien sûr). Je coupe donc le câble d'origine entre chargeur et ordi, pour y ajouter des prises M+F, et idem sur le cordon du convertisseur 12-19v. Choisir une prise d'un format pas conventionnel pour ne pas confondre avec autre chose. Et avec détrompeur, car l'ordi n'est à priori pas protégé contre une inversion de polarité (attention au moment du montage).

J'ai déjà remarqué via l'ampèremètre que sur le précédent netbook ça tirait un peu moins quand la batterie était enlevée. Cependant, je pars du principe (peut-être à tord) que la batterie protège l'ordi contre une coupure, une saute, et une surcharge intempestive. Bref, si fausse manip ou choc électrique (type démarrage moteur, etc), surtout dans un moment délicat, l'ordi continue son job...

Voila. Ordi sanglé à la TAC, souris et clavier étanche (filaires USB). J'évite le sans fil car ça consomme, et je me dis que moins il y a d'ondes mieux se porte ma réception BLU... (semble se vérifier pour le Wifi).
D'ailleurs, les transfos d'ordi et convertisseurs évoqués sont catastrophiques pour la réception BLU. A débrancher pour l'occasion.

Pour ce qui est du nombre de ports usb sur l'ordi, il n'y en a malheureusement que 2... mais un petit hub à 4€ fait bien l'affaire.

Enfin, le GPS étanche qui me sert pour les atterrissages serrés dans le cockpit, c'est un petit portable Garmin etrex venture quelque chose. Ca coute pas grand chose sur le bon coin. Ce qui compte c'est de pouvoir le connecter, je ne me rappelle plus si c'est via un port série (et du coup convertisseur série - USB) ou si c'est direct usb. En tous cas opencpn le reconnait très bien.
Donc je trace une route sur opencpn, avec d'autant plus de waypoints qu'il y a de points chauds. Et depuis le gestionnaire de routes (je crois) dans opencpn, un petit exporter vers GPS Garmin et hop.
Attention avec cette technique : il est important de rester dans l'axe entre les waypoints, un courant traversier et hop vous êtes sorti de la route en continuant à viser le prochain waypoint.

Bon, tout ça c'est plus long à expliquer qu'à faire ou utiliser...
Et je suis dispo en MP en cas de besoin...

10 fév. 201516 juin 2020
0

bonjour, j'ai le Garmin 720 traceurs avec radar. . tu passes les doigts dans le nez partout, installé a l'extérieur, accoupler avec le PC à la table à cartes(une antenne USB sur le PC en secoure) un multiplexeur en plus


10 fév. 2015
0

Hello Rigolad'73,
j'ai vu dans ta présentation que tu utilises iNavx sur ton iPad, c'est aussi mon cas. Tu pourrais envisager dans ce cas l'achat d'un Macbook air, crtes l'achat est plus élévé mais si tu y installes MacEnc tu peux très facilement passer d'un support à l'autre en transférant tes WP et routes au gré de tes envies, comme iNavx, MacEnc permet de faire des requêtes de fichiers Gribs et de les intégrer.

Bonnes Nav's

Didier

10 fév. 201516 juin 2020
1

SDD versus Disque dur.

Contrairement a ce qui est souvent écrit dans les forums |ici et ailleurs]. Les SDD grand publics ne sont pas plus fiables que les disques dur. Certes ils n'ont aucune pièce mécanique mais la mémoire flash utiliser de manière intensive n'est pas spécialement fiable.

Les SDD ont toutefois de véritables avantages. Ils consomment un peu moins, ne font aucun bruit et sont plus rapides. Mais contrairement aux idées reçues ils ne sont pas plus plus fiables. De plus comme tous les disques modernes sont protégés contre les chocs [voir mon poste précédent] ce genre d'incident n'est plus un problème. Si votre PC tombe vous allez cassez l'écran ou le clavier bien avant le disque [SDD ou pas]

Une manière simple de le constater c'est de regarder les garanties. Pour moins de 60€ vous trouvez un disque de 500G garantie pendant 5 ans, alors que pour le même prix votre SDD de 60G n'est garantie que 3ans. Que vous choisissiez un SDD ou un disque dur vérifié bien la durée de garantie. Il y a de gros écart de fiabilités entre les différents modèles, et il vaut en général mieux avoir une disque plus petit de meilleurs qualité que l'inverse.

11 fév. 2015
0

Bonjour Fulup

Ouais d'accord avec toi mais le fait de passer sur un SSD c 'est bien
pour les qualités que tu cites et pas pour un surcroit de fiabilité. Quand tu es dans une mer un peu remuante au prés avec une entré de port pas loin, tu es bien heureux de ne pas avoir des mises en sécurités du disque avec des redémarrages de PC.
Samsung commence a garantir 5 ans sur les dernières générations.

Le Moko

11 fév. 2015
0

Juste pour info

Oui les SSD sont plus fiables en bateau, et la protection des disques durs, c'est un peu n'importe quoi..... ça déteste les coupures de courant (arrêt intempestif) et ça n'aime pas les secousses ou déplacement...

ça préfère rester à ne pas bouger, et qu'on s'occupe de lui comme il se doit....

C'est une certitude :langue2:

11 fév. 2015
0

Je ne sais pas sur quoi sont basées les "certitudes". Je suis informaticien de métier, et je constate que les SDD vieillissent plutôt mal. J'ai pas d’état d’âme sur les composants technologiques, j'installe aussi bien des SDD que des disques dur. S'il est vrai que le niveau de fiabilité des SDD progressent, c'est pas encore ca. Il ne faut pas confondre le buz fait par les vendeurs et la réalité du terrain.

Pour ce faire une idée de la fiabilité des hardwares, il suffit d'aller sur un site dédié comme www.hardware.fr[...]sd.html c'est jamais parfait mais ca donné déjà une idée des niveaux de fiabilités. Pour les SDD 5 constructeurs ont des taux de retours supérieur à 5% alors que pour les disques dur aucun. Comme quoi c'est pas simple que ca.

Comme je l'ai écrit plus haut pour ce qui choisisse un SDD. Il faut choisir un modèle qui est garantie 10ans. Ca coûte un peu plus cher, mais au moins s'il tombe en panne il sera réparé gratuitement.

12 fév. 2015
0

Salut Dekers
QQ chose comme ça ?
www.mini-box.com[...]900-ITX
avec la petite prise atx qui va bien pour mettre du 12v direct ?

12 fév. 2015
0

Il y a plusieurs modèles ... lequel ?
C'est suffisant pour OpenCpn ou Adrena ?

12 fév. 2015
0

Bonjour Fulup

En complément de Dekers ,le SSD certe n' a pas la fiabilité des DD classiques normal 30 ans de différence dans l 'expérience.
Mais au vu de ma petite expérience reste la meilleur solution pour un Pc en mer en plus pas besoin de grosse capacité et au vu des prix, pourquoi pas un deuxième, prêt à l'emploi en cas d 'une panne.

Le Moko

12 fév. 2015
3

@Fulup, c'est très interessant ton point de vue, pour info, je suis aussi informaticien avec un magasin de matériel, depuis une 15aine d'année.
On ne se base pas tout à fait sur les mêmes critères.
J'ai bien précisé "en bateau" donc l'ordi n'est pas branché continuellement ou autant qu'à la maison sauf exception.
J'ai eu sur mon bateau, 2 portables différents où 3 disques durs ont "pété", peu importe la marque.
J'ai vendu à un ami, un durabook réputé fiable, 6 mois après disque Dur HS....
J'ai équipé l'an dernier 2 amis pour la Transquadra avec des minis PC basse conso en SSD, et sur mon bateau j'ai également un SSD depuis 5 ans et aucun soucis, également avec les écarts de température moins ennuyé.
Je suis en train d'équiper 2 autres copains, et je peux t'assurer que je leur met du SSD. Tous les modèles vendus sont du K..... pour diverses raisons.
Maintenant, il est évident qu'aucun appareil ne sera d'une fiabilité 100%, mais je préfère la solution où j'aurais le moins de "reproche"
Nous avons, pour ma part des petits bateaux, où les secousses peuvent être conséquentes, et les disques durs n'aiment pas du tout, donc pour mes clients/amis je vais pas leur mettre une solution, qui de part "ma petite expérience", risque de les planter.
Ca m'aurait fortement déplu que mes postes de la Transquadra m'appellent en me disant que le disque est HS....

12 fév. 2015
0

@Bmayer, plutôt du Fit-Pc, très fiable et très peu gourmand en energie

14 fév. 2015
1

Tout dépend, FitPC2i avec 1Go suffit, c'est ce que j'ai depuis 4ans et ça marche toujours avec les dernières versions.
Mais qui peut le plus peut le moins...

11 fév. 2015
0

Il existe aussi des SSD avec protection elctrique et electromagnetique,
c'est la serie " EVO PRO " de Samsung
EX: www.microcity.be[...]ic.html

11 fév. 2015
0

Une question à laquelle il a probablement déjà été répondu sur d'autres fils, mais ce matériel évolue vite : que trouve-t-on comme écran 12 volts dans les 13-15 pouces avec connectique HDMI ? Merci

11 fév. 2015
0

pour changer
www.macway.com[...]dx.html

:reflechi:
:acheval:

11 fév. 201511 fév. 2015
0

On trouve du 10', du 12', du 15' du 17' et plus, mais pas de 13' ni 14'.

Et quelle qualité est attendue ?

Voici à pas cher, 10'.
www.cdiscount.com[...]83.html

consommation annoncée : 6W (?)

11 fév. 201511 fév. 2015
0

Et voila nettement mieux ... quoique seulement IPX65 et quand même consommation 35W !

www.i-techcompany.com[...]m5.html

et celui la mais 12' et conso 20W

Heu ... les prix ... heu je suis aveugle dans ce domaine aujourd'hui !

11 fév. 2015
0

"Que" IP65? Je sais pas ce qu'il te faut... Tu as peu de chances de voir des paquets de mer rentrer par la descente droit sur la table à cartes.
Et puis il n'est que 5 parce que les fiches d'interface ne sont pas protégées... Le reste doit être étanche.

11 fév. 2015
0

Ben oui, que IP65, parce qu'il y a aussi IP 67 ... Mais bon, fallait bien un peu d'humour ...

Ceci dit, cet écran ferait bien l'affaire sous la capote ou sous le dog-house pour ceux qui ont un tel équipement.

Le PC reste à l'intérieur.

11 fév. 2015
0

Malevolence : sisi ça arrive. Sur mon ancien shogun, mer de 3/4 arrière tribord + capot coulissant ouvert = catastrophe...
Mince c'était bien la config transat. Ben le netbook de base a survécu, mais il est tout rouillé, et je ne reprendrai pas la mer avec (enfin si, en secours du netbook neuf)

11 fév. 2015
0

Bonjour

Sisi Je confirme aussi la petit vague celerate qui rentre par le capot droit sur la table à carte :-D :-D :-D :acheval: :acheval:
Du vécu
Le Moko

11 fév. 2015
0

Bonjour je suis nouveau sur le forum, mais je me tien informé de ce qui se fait en informatique, concernant le PC2015, je pense que l'usage d'un micro PC ( Intel NUC) équipé d’un ssd, de 8 go de ram mini, d'un OS 64bits ( w7 64bits par exemple ) et le recourt a un ramdisk pour y loger les fichier temporaire serait un bon compromis prix/fonctionnalité/durée de vie. car l'usage de la ramdisk pour loger les fichiers temporaire de windows allonge sensiblement la durée de vie du ssd sans ralentir le fonctionnement de l'ensemble, un script au démarrage de windows permettrais d'avoir une solution fiable. Le NUC permet l’utilisation d'un écran LED de bonne taille sans que sa consommation soit exubérant, le NUC pouvant se fixé au support vesa de l’écran.

Quels que liens :

Pour le Nuc : www.intel.fr[...]ew.html
Ecran Led Tactile : www.clubic.com[...]actile/

14 fév. 2015
0

pour 2015, je me contenterais de mon vieux netbook, avec en plus pourquoi pas navionics sur la tablette de ma fille et mon smartphone (ceinture/bretelles/porte-jaretelles)
pour la suite, je penses m'orienter vers des solutions type olimex ou raspberry ou encore cubieboard, prix ridicule, opensource, etc… ouvrant plein de possibilités… mais ça, ça sera vraiment pour la fin du refit de mon canot.

16 fév. 2015
0

Et celle-ci qu'en pensez-vous ?
www.motioncomputing.com[...]s/cl920

16 fév. 2015
0

J'ai un GPS avec cartographie couleur que je fixe sous la capote de descente. Il consomme très peu et me donne entière satisfaction.
Salut à tous.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (140)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021