quelle route prendre de Martinique-Horta-St Nazaire ?

Bonjour, désireux de ramener mon voiler en Métropole, je cherche des avis sur la bonne route à prendre, je pense monter jusqu'au 35 em chercher les airs, quelles conditions depuis les Açores pour remonter sur St Nazaire ou plutôt Penestin à l'embouchure de la Vilaine ? La bonne période est mi-mai à ce que l'on ma dit. Qu'elles conditions de vent as-t'on à cette période
Ce projet est prévu pour 2015 ou alors 2014, mais suivant les travaux à faire cette année, ce sera reporté
Merci pour vos tuyaux,conseils et vécu.
Daniel

L'équipage
28 jan. 2014
28 jan. 2014

Bonsoir,
Mi-mai c'est la meilleure période pour démarrer de Martinique.
Au départ, c'est du près dans l'alizé.
Il est bon d'avoir de quoi prendre la météo en cours de route pour éviter le gros mauvais temps éventuel.
Prévoir aussi une bonne réserve de carburant pour progresser si le vent manque (le fameux anticyclone des Açores).
L'archipel des Açores mérite un séjour de quelques semaines...
Ensuite il faut monter nord pour crocher le bon vent d'ouest qui te ramènera chez toi directement, sans passer par le Portugal !

29 jan. 2014

merci Marie Noelle, je suis équipé de la BLU à bord pour recevoir mes cartes météo du NOAA. C'est un peu la route que l'on m'a conseillée, mais monter directement au alentour du 35 em degré pour toucher du vent portant, on verra. Les côtes du Portugal, j'aimerai les éviter, vent souvent dans le nez et pas mal de circulation.

29 jan. 2014

Quand on a la possibilité d'avoir la météo en route, inutile de se focaliser au départ sur le 35 N... tu verras en fonction du déplacement des éventuelles dépressions et de l'anticyclone.
Au départ des Açores, faire du nord jusqu'à la latitude du cap Finistère avant d'incurver vers l'Est... c'était le conseil à l'époque où on n'avait pas la position exacte des phénomènes comme aujourd'hui. Alors même réflexion que pour la première partie de ta traversée. Tu verras en fonction de la météo en route.
Ne pas oublier de surveiller le déplacement des cyclones tropicaux (fréquents en août) dont les effets peuvent se faire sentir jusqu'en Europe !

29 jan. 2014

Bonjour,
Nous avons aussi ce projet, ramener un bateau de Basse-Terre jusqu'au golfe du Morbihan, départ tout début mai 2014. Le trajet projeté parait bon: remonter vers le nord avec un peu d'est en attendant les vents favorables.
Le bateau est celui d'un ami, moi même habitant vers damgan, en face.

29 jan. 2014

Je vais certainement le mettre quelques temps à Arzal (pour l'eau douce) ensuite je ne sais pas encore ou ? C'est bien s'il y aura du monde à faire ce parcours, va falloir faire des stock de bière à Horta

29 jan. 2014

En 2013, les bateaux qui sont partis (début mai) des Antilles ont eu du près pendant 20 jours jusqu'aux Acores...certains ont préféré faire un stop aux Bermudes...
J'ai quitté les Bermudes mi-mai pour rejoindre Flores 15 jours après. On a eu un peu de tout mais pas trop de près, et 190l de gasoil de consommer...

29 jan. 2014

oula cela a bien marché, je table sur une vitesse de 3 à 4 nds, j'ai un ketch qui est lourd 10 tonnes, il fait 10m85 et n'est pas très toilé, prévu à l'origine pour naviguer en Patagonie. Est-ce que je suis dans la moyenne de ce qui se fait sur une transat en moyenne ou suis-je en dessous ? merci

29 jan. 2014

Tu es peut-être un peu pessimiste... Tu peux tabler sur 100 milles/jour sur la distance, je pense. Avec une carène propre !
A l'époque j'avais un Flot 40, un mètre de plus, gréé en ketch aussi.
Je ne sais pas combien cela fait de moyenne, mais on avait mis 21 jours d'Antigua à Horta, avec 36h à la cape. Puis une petite semaine de Ponta Delgada à Villamoura (Portugal), on rentrait en méditerranée.

29 jan. 2014

Je te recommande de lire ceci, si ce n'est pas déjà fait. Je trouve qu'il pose bien la problématique et les choix possibles lesquels, comme souligné par les intervenants ci-dessus, dépendent des années et de la situation mto...
www.banik.org[...]9o6.htm

29 jan. 2014

Eh voilà, comm d'hab, Jean-Baptiste "énonce très clairement ce qu'il conçoit très bien" !
:pouce:

29 jan. 2014

je l'ai fait avec deux copains, on a remonté au max au nord, nord est pour trouver le vent qui va bien... avant, du près , du près , du près (moi cela ne me gène pas). bien vérifier ton gréement dormant car ca tire toujours du même coté.... et du gaz oïl, et des vêtements chauds car on remonte vers le froid (on n'y penses pas toujours)- si c'est en 2015 je veux bien faire avec toi , en mai je dois pouvoir à priori.

29 jan. 2014

L'an dernier, nous avions commencé la traversée, et 100 à 120 nm par jour avec un biloup 34 pour la première semaine. Ecourté ensuite pour cause sanitaire.

29 jan. 2014

Pour info, moi avec un First 310 j'ai fait une moyenne de 5 noeuds jusqu'aux Acores, puis 5.7 apres, mais on a eu de bonnes conditions.
Effectivement l'ocean se refroidit vite et les temperatures sont fraiches la nuit...
J'ai lu pas mal de recits lors de ma preparation et c'est vrai que la traversee dans ce sens la peut se faire avec bcp de meteo differentes.

29 jan. 2014

prévois surtout une bonne réserve de gasoil....!
sinon 3 á 5 jours de NNE puis route directe jusqu'aux Acores..
ne jamais monter plus haut que le 38/39N t'évite en principe les depressions....mais pas toujours!certaines années ont s'est fait secoué trés bas...exemple 2010 par 30/32N plusieurs violentes dep.á suivre (bateaux couchés et même coulés)

29 jan. 2014

merci de vos expériences, je vais me cantonner vers les 35 /37 nord, j'ai 400 litres de gasoil et 160 en bidon, reste a prévoir pas mal de truc, gréément et bouffe pour 2 mois, je vais le caréner donc il sera propre (cette année) si c'est en 2015 faudra frotter...C'est bien toutes ces infos, ça recouple ce que je pensais comme route reste la météo à gérer à bord, bon comme je suis peu toilé je table sur 80 miles/jours, je pense, si c'est mieux eh bien ce sera une pause de plus aux Açores

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (92)

ANDROS

2022