Quelle route en fonction du courant ?

Bonjour,

Ce week end je me suis trouvé encalminé dans une pétole pas prévue au sud du raz de sein. J'ai du faire 10 Nm au moteur, un peu moins de 5 noeuds surface.
Il y avait des dauphins et j'avais du rangement à faire à bord donc pas la mort mais chiant quand même.

J'ai mis un point sur ma destination (début du chenal oriental de Sein) et j'ai laissé le pilote gérer en mode NAV. Tracé rose.

Tout en faisant ma vaisselle j'ai évidemment constaté qu'en approchant du raz le courant vers le nord augmentait et donc mon pilote tournait petit à petit vers l'ouest pour compenser.
Il aurait donc peut être été plus intelligent/efficace de prendre d'abord de l'ouest, puis de remonter nord ouest pour moins lutter contre le courant. Si j'avais eu un moteur moins puissant il aurait même pu être impossible de finir la route rose de l'image ci-dessous.
Mais évidemment ça rallonge.

Comment faire pour déterminer la courbe verte optimale ?
La réponse serait QtVLM + polaire "moteur" + grib de courant.
Mais comment faire à l'ancienne ? Au doigt mouillé ?
Je me dis qu'on pourrait approximer la courbe verte avec trois segments rectilignes, mettre une valeur de courant unique par segment, mais ensuite ?

C'est un exercice théorique vain mais qu'en pensent les matheux/geeks du forum ?

A++

L'équipage
2h

Il suffit de faire une construction vectorielle graphique heure par heure


Lulu2:Ça donne le cap à tenir. C’est plus simple que définir la route.·le 18 août 12:22
Calypso2:c'est ce que l'on appelle faire sa navigation ..donc anticipé et non subir , surtout dans ces eaux ·le 18 août 12:27
37m

Comme dit par Tiktak il faut faire la résultante des vecteurs de courants heure par heure en utilisant les cartes de courants données par l'almanach du marin breton. Ensuite on corrige le cap direct du vecteur résultante et on ne se préoccupe pas trop des écart en cours de nav par rapport à la route 'directe'. Il faut tout de même vérifier que cela ne fait pas passer sur une zone de dangers. Pour le vérifier facilement il faut avoir défini avant le départ quelques 'relevements de garde'.
C'est la base de la préparation de sa navigation


quand on est à la vitesse limite de caréne ,la vitesse surface ne varie pratiquement pas qu'il y ait du courant ou pas ,donc c'est celle du fond qui est intéressante ,après il y a d'autres paramètres dont la force et la direction du vent ,ce dont le pilote n'est pas informé ,évidement si on compte sur l'IA pour réfléchir à la place du navigateur on n'est pas sortis de l'auberge .


Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (94)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022