Quelle resistance

doit on trouver entre l'ame et le blindage d'un coaxial d'une antenne VHF (fouet de 2,70m) ?

L'équipage
04 juin 2010
04 juin 2010
0

Infini
si déconnecté, court-circuit si connecté (à l'antenne) ! ;-)

_/)

04 juin 2010
0

Bonsoir,
En fait le cable est serti à l'antenne et je lis 0,4 ohm ( 4 m de cable et antenne fouet 3m)

05 juin 2010
0

Normal
Valeur tout à fait normale.
Le problème, c'est qu'il est impossible de tester correctement l'ensemble cable/antenne à l'ohmètre qui envoie une tension continue pour faire sa mesure. De plus celà ne permets pas de déceler un éventuel court-circuit anormal du coaxial (Ecrasement où blessure de celui-çi) ni d'une soudure défectueuse de la prise PL259 qui serait elle aussi en C/C.
Nos antennes VHF sont des antennes 5/8 d'onde qui ont une self d'adaptation à la base; l'ame du coaxial est connecté sur une prise intermédiaire de la self choisie pour assurer la meilleure adaptation d'impédance (50 ohms) ; la masse du coaxial est connectée à la base de la self et le fouet à l'autre extrémité de la self. Il est donc logique que l'on voie un C/C pour le continu de l'ohmètre (Une self est un C/C pour le continu).
En pratique, pour tester correctement, il faut mesurer l'impédance de l'ensemble prise/cable/antenne à la fréquence de travail. Ce n'est pas simple et necessite un appareil de mesure spécifique genre MFJ259, un truc de radio-amateurs couteux et peu répandu. On peut aussi avoir une bonne idée avec un TOSmètre de cibiste intercalé dans la ligne entre VHF et antenne, moins couteux et plus répandu.
Mais je pense que le plus simple est de faire un essai avec un sémaphore qui vous donneront un report de réception avec la plus grande gentillesse.
Pas trop de crainte à avoir avec nos VHF modernes en cas de système d'antennes defectueux (C/C du cable surtout), elles sont très bien protégées contre ce genre de choses. Par contre ce n'est pas le cas avec les VHF plus anciennes genre Sailor RT144 par exemple qui ne sont pas protégées, pulvérisation quasi immédiate de l'étage de sortie d'émission garantie.
Bon voilà, j'espère avoir été clair même si le sujet est un peu ardu.

05 juin 2010
0

le tos:metre
doit etre adapté à la fréquence que l'on utilise
un tos sur 27mhz ne fonctionne pas bien sur du 162mhz .les antennes dites J sont en court circuit. mais pas toutes 0.9L/2

alain

05 juin 2010
0

Oui je sais bien
Mais sans TOSmètre VHF à disposition, celà donne tout de même une indication qui pour approximative qu'elle soie peut-être utile pour diagnostiquer un problème.
En ce qui me concerne, la différence lue avec le MFJ259 et avec un tosmètre cibi sur 160 mhz n'est pas vraiment spectaculaire, le tosmètre cibi n'est pas si fantaisiste que ça.

05 juin 2010
0

Je confirme !
Le MFJ, pratique mais luxueux, son avantage étant surtout de pouvoir tester une antenne sans avoir besoin d'un émetteur et/ou de risquer de griller le PA.

La différence entre un tosmètre CB ou RA limité à 30 Mhz et un Bird équipé du "bouchon" adéquat n'est en effet pas si spectaculaire que ça, et l'erreur est plutôt vers le pessimiste, ce qui va dans le bon sens... [i]amha[/i] ! ;-)

_/)

05 juin 2010
0

Re bonjour,
Nous av(i?)ons une Navico RT 6500S qui nous donait entiere satisfaction jusqu'au moment ou elle ne nous a plus rien donné en émission...(5 mn avant de mourir ...etc)
Comme autre materiel de control nous avons un "SWR & Power meter" mais de la à savoir s'il est prevu pour une frequence VHF ou autre.
Vue que la puissance au cadran plafonne à 30w cela pourrait etre VHF a moins que ce ne soit CB.
La marque est "Shakespeare"ART-1.Si quelqu'un connait.
Avant que je ne rebranche la nouvelle VHF...

05 juin 2010
0

Avons
Rebrancher l’ancienne VHF, recevons clairement des échanges effectués à 22 nm, mais en émissions (1w) juste un bruit de « porteuse » et l’indicateur TX qui s’allume, mais personne ne semble nous recevoir.
Je croyais avoir une idée lumineuse : me servir de la VHF portable (toute neuve) pour vérifier l’émission.
La portable ne recevant qu’un grésillement je me suis dis bon pas d’émissions sur la fixe, mais voila ou cela se corse sur la portable (neuve) je ne reçois pas non plus les échanges des régatiers du samedi et de la position de leurs penons. Bon je grimpe sur la cabine pour mettre la portable au même niveau que l’antenne de la fixe : toujours rien .Quelqu’un connait il la perte de réception entre l’antenne d’une portable et celle d’une fixe de trois mètres ?J’ai lu quelque part qu’une antenne de 3db double la puissance du signal émis ou reçus ,qu’une 6db le quadruple et qu’une 9db le ? hectuples (?)Et les « performances de nos antennes de VHF portable de combien le divise telle ?
Auparavant j’avais une Icom (portable)qui me semblait plus performante (donnée à un copain) et je viens d’acheter une marque pas trop chère mais est ce normal que ce que je reçois 5/5 sur la fixe ne fasse même pas frémir la portable ?

05 juin 2010
0

ça dépend ...
La première chose à vérifier sur ta radio portable c'est le "squelch". Le plus simple est de le mettre à zéro (souffle continu) et écouter si tu ne reçois toujours rien.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (128)

un éléphant ça trombe

mars 2021