Quelle remorque pour transporter un petit habitable type Ikone 600 ?

Bonsoir,
Quelle remorque pour transporter un Ikone 600 ?
Longueur 6.00 m, déplacement 700/800 kg. Un embryon de quille d’environ 25 cm.
Le point principal de la question est : remorque à timon basculant ( appelée aussi remorque cassante) ou remorque à timon fixe. Quel est le système le plus intéressant pour faciliter mises à l’eau et sorties d’eau ? Y a-t-il un avantage particulier de l’un des systèmes pour limiter et si possible éviter l’immersion des roues et donc des freins ?
Merci pour vos contributions.
Philippe

L'équipage
13 août 2020
13 août 2020
0

Deux solutions efficaces pour éviter de mettre la remorque à l'eau :
- le grûtage depuis la remorque ;
- un ber roulant et submersible sans dommage, hissé sur la remorque elle-même.

À mon avis, lequel n'engage que moi, toute autre solution aboutit tôt ou tard à donner un cours de natation forcée à la remorque ainsi qu'aux roulements et aux freins, outre un apprentissage accéléré à la dégradation par la rouille pour toutes les pièces non efficacement galvanisées.
À dire vrai, l'option "remorque cassante" est assez peu usitée.
Une remorque de 1000 à 1050 kg de charge utile, correspondant à 1300 kg de PTAC environ est amplement suffisante, ne nécessitant pas par ailleurs l'acquisition d'un véhicule spécial et pas davantage l'obtention du permis B96 (autorisation de tracter jusqu'à 4,250 t).
Nul doute que les spécialistes t'en diront plus.
Estey.


iclo420:Avec 25 cm d'embryon de quille c'est certainement déjà un peu plus compliqué qu'avec une coque "lisse" mais sinon on parvient très bien à préserver la remorque si elle est basculante ·le 14 août 2020 00:00
14 août 2020
0

Si les roues de la remorque vont dans l'eau de mer, c'est l'accident grave programmé. Un jour ou l'autre, à 90 ou 100 kmh tu perdras une roue. Vécu. MM


28 août 2020
0

Est-ce que le contrôle de la remorque par des professionnels peut éviter l'accident grave ?

Chez moi ils ont préféré ne pas toucher et faire un contrôle visuel car pour eux le démontage signifie la fin de l'étanchéité prévue par le montage initial, ils ont considéré qu'ils auraient fait plus de mal que de bien. La remorque n'a que 5 ans mais a déjà fait quelques séjours dans l'eau de mer...


29 août 202029 août 2020
0

Séjour dans l'eau de mer = corrosion presque assurée et problèmes ultérieurs.
Je préfère le passage par la grue que prendre le risque d'abimer ma remorque.


29 août 2020
0

Bonjour Philippe.

J’ai acheté une remorque à timon cassant sunway galaxy Sw-1005 pour mon bateau de 8 à 900kg, un Dufour T6. A 2500 € elle m’a couté plus cher que le canote et c’est un élément hautement stratégique de mon programme de navigation qui se veut mobile et multiple.

La fonction cassante permet de mouiller à minima les roues de la remorque, cela étant facilité par la carène DL et le tirant d’eau de 0.30 du T6, mais malgré ça, suivant les coef, les heures de maree et le clapot, presqu’à chaque fois les roues se font arroser, surtout quand c’est le flot.
Je prends donc les précautions d’usage, j’attends que les roues soient froides avant de passer à la cale, et dès que je remonte je les rince systématiquement.

Je pense donc qu’il est impossible de garder les roues sèches, sauf peut-etre sur un bassin sans marnage, ou alors au jusant.
Donc sans timon cassant je pense que la mise à l’eau ne peut qu’etre humide, et qu’il faut budgeter un entretien annuel (révision chaque année).
C’est le prix de la liberté, un jour en Manche et l’autre en Atlantique.

FJ


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

Souvenir d'été

  • 4.5 (103)

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

novembre 2021