quelle qualité d'inox pour une manivelle de winch ?

316 L ? Dans les archives H&H, j'ai trouvé une info : il existe différentes qualités d'inox mais en environnement marin le seul utilisable est le 316 L.
J'ai sur mon Arpège des winchs d'origine probablement, avec une seule manivelle. Introuvable dans le commerce, et même d'occasion... Je connais un ferronnier qui pourrait sans doute m'en fabriquer une, quelle qualité d'inox dois-je demander ?

L'équipage
23 août 2011
23 août 2011
0

salut Hélène !

tu l'as dit, seul du 316L poli ne te posera pas de pb

avec du 304, tu auras très vite des coulures marron d'oxydation, pas vraiment de la rouille comme de de la ferraille ordinaire ...

23 août 2011
0

Hélène, vas voir les petite annonces de winchs, Captainjas en vend plusieurs avec la manivelle intégrée. Il n'y a pas de photos mais il a peut-être quelque chose qui pourrait te convenir.

24 août 2011
0

le 304 ça le fait mais implique un coup d'acide (phosphorique) tout les ans pour lui redonner un bel aspect, ça tiens la saison.

24 août 2011
0

Petite remarque au passage... Oui 316L c'est la qualité idéale d'inox mais en mécanique, il y a un principe : Lorsque deux pièces sont en contact et en mouvement, il y a usure.
L'empreinte de la manivelle (axe du winch) et la manivelle sont donc concernés.
Il convient d'avoir toujours un métal d'usure, celui que l'on remplacera.
Le métal le plus tendre est donc celui de la manivelle.
Le plus souvent c'est de l'aluminium alors que l'empreinte, elle est en inox ou Bronze.

Un bras de manivelle en Inox, c'est très lourd et un embout en inox, très dur.

Il est préférable de prendre une manivelle standard et de faire faire sur mesure par un mécanicien la forme mâle, rare qui te convient... en aluminium et tu en fais faire deux ou trois pour les changer lorsque elle sera usées

24 août 2011
0

Bonjour Hélène, j'ai une manivelle d'origine en inox dont je ne me sers jamais car je la trouve trop lourde et trop longue. C'est cadeau si tu en as envie.
D'autre part, ma manivelle "de tous les jours" est une Harken moderne en alliage qui va très bien. Mes winches sont des Lewmar 40.

24 août 2011
24 août 201116 juin 2020
0

tout à fait d'accord avec Picarre,, j'ai moi aussi 2 manivelles en inox qui sont beaucoup trop lourdes. Je les ai remplacées par 2 légères voir photo c'est top maintenant.
Légère et très bonne prise en main.

24 août 2011
0

La Belle Hélène ne se manifeste pas mais j'avais cru comprendre que les winchs de son yote étaient du genre céloron avec une manivelle plate à la base, mais peut-être me trompé-je?

25 août 2011
0

Tu ne te trompes pas le moins du monde, tu as même parfaitement raison ! Et j'aimerais bien connaître la marque de ces winchs/manivelles, que je n'ai vus nulle part.

26 août 2011
0

Je ne crois pas, mais je n'ai trouvé que des modèles Barton assez récents.
Ca ressemble plutôt, pour le principe, à ceux-ci :
www.nauticexpo.com[...]45.html
Je me demande s'il ne s'agit pas de winchs MG, qui équipaient, entre autres, les Sylphe.
Si quelqu'un connaît ces winchs, j'apprécierais des infos.

26 août 201126 août 2011
0

La poignée est différente (moi c'est un plat, de l'extrémité qui rentre dans le winch jusqu'à la poignée perpendiculaire au plat) ; mais à mon avis, oui, il s'agit bien de la même fabrication. L'époque correspond aussi. Mais aucune indication de marque... je vais quand même chercher des infos côté Muscadet, merci !

26 août 2011
0

J'y ai pensé ; mais mes winchs sont sur le mât, ce manche tout en longueur risque d'être difficile à manoeuvrer, on doit se coincer les doigts entre manche et mât !
Par contre je peux essayer de lui demander la marque de ses winchs. On ne sait jamais.

26 août 201126 août 2011
0

ne s'agirait-il pas des anciens winches Barton ??

26 août 2011
0

Et si le hasard faisait bien les choses, ce serait peut-etre proche de çà !

www.leboncoin.fr[...]552.htm

26 août 2011
0

A mon avis, la partie qui rentre dans le winch sur cette annonce est bien un plat, probablement en fourchette comme les winch de cette epoque, et je dirais que c'est seulement le manche qui est rond. Ca vaut peut-etre le coup de passer un fil ou un mail à l'auteur de l'annonce.

26 août 2011
0

Avec des manivelles comme celle-là on ne fait pas vraiement des tours complets mais des quart/demi tours en revenant en arriere à chaque fois. De plus si c'est pour etarquer une drisse, c'est pas comme border un genois, on n'a pas des kms d'ecoute à avaler.
La marque à probablement disparue ou du moins ne produit probablement plus des manivelles de ce type depuis longtemps. La derniere fois que je me suis servi de ce type de winch c'etait justement sur un muscadet dans les années 70, plus de 30 ans dejà.
A suivre, je serais dans ce cette situation je contacterai la personne pour obetnir des precisions sur les dimensions de la fourchette et eventuellement lui proposerai de lui racheter une des 2 manivelles. Il est dans le SO, c'est semble-t-il la bonne region.

24 août 2011
0

Si je me souviens bien, celui-là c'est celui de tension de bordure situé sous la bôme.

24 août 201124 août 2011
0

Pareil que les copains, j'ai deux manivelles en alliage (lewmar) et une en inox, je me sers que des légères.
l'idéale avec pommeau, mais faut reconnaitre qu'elles ne sont pas données, m'était fait plaisir en ré-équipant mon bateau.

24 août 2011
0

manifestement, certains n'ont rien compris au problème et confondent leur winch récent avec les anciens winchs avec manivelle à la base du winch...
pour celle-ci, un inox 304 suffira largement, au prix d'un léger entretien annuel (déjà indiqué); mais du 316l, ça va aussi, évidemment.

26 août 2011
0

La photo, j'ai du mal ! Suis pas au bateau, et quand je suis dans le SO je ne sais pas les transférer de l'appareil au PC, faut rentrer en IdF pour ça.
Mais c'est vrai que ma manivelle est plate, avec une encoche, et qu'elle s'introduit dans une fente à la base du winch.

24 août 201124 août 2011
0

tu as l'air vraiment sûr des manivelles de winchs du bateau d'Hélène mais pour être certain il faudrait qu'Hélène nous fasse une tit' photo de la manivelle qui lui reste.

Il n'est pas exclu qu'elle ait des winchs avec manivelle sur le dessus mais dont l'empreinte est différente des winchs récents. J'ai vu ça y a pas longtemps sur des winchs d'un folie douce.

François

24 août 201124 août 2011
0

si on veut de l'inox (lourd), le choix est 316L ou 316 sans discussion
plus c'est trop cher, moins (304)ca rouille (ca tient le coup , mais c'est pas beau).
ceci etant , bien qu'ayait fait une bonne partie de ma carriere dans l'inox, j'ai pris plus leger...

24 août 2011
0

Le mois d'août étant celui des vacances familiales, je n'ai pas beaucoup de temps pour H&H, la cuisine, ça occupe ! J'ai emmené les enfants voir Carthage, je n'avais pas prévu qu'ils auraient le mal de mer au port (heureusement, j'avais les fameuses lunettes anti mal de mer, essai réussi)... une éducation à faire... en tous cas, impossible de quitter la terre en ce moment.
Olenoyere : je ne veux pas changer mes winchs, si je peux l'éviter ! Ils me semblent d'origine et fonctionnels. La manivelle en plus, c'est au cas où. Je me suis laissé dire que certains (négligents sans nul doute, mais ça pourrait m'arriver) ont laissé les leurs partir à la baille.
Margot : j'ai regardé les annonces de Captainjas (et d'autres) mais n'ai rien vu qui ressemble à ma manivelle.
Pircarre : merci de tout coeur pour l'offre. Dès que je peux (une dizaine de jours) je mettrai une photo de ma manivelle ici. Mais je doute fort que ce soit une Harken. Si la tienne est similaire, j'accepterai l'offre avec bonheur !
Bardal : bien vu, ma manivelle s'insère dans une encoche à la base du winch. Et je suis bien contente de savoir que le 304 est tolérable - parce que j'ai bien peur que le ferronnier n'ait pas de 316.

Donc, dès que je peux, une photo de la manivelle en question. Et merci à tous !

26 août 201116 juin 2020
0

Voici un de mes winches, donc comme je te l'ai dit en MP, malheureusement ma manivelle inox d'origine ne te conviendra pas. Désolé.

26 août 201116 juin 2020
0

Bonjour,
vu sur le site barton marine...
www.bartonmarine.com[...]ers.asp

en cliquant sur History (à gauche l'un des boutons bleus) puis en feuilletant le catalogue
Est-ce ce modèle ?

26 août 2011
0

Bonjour Eric, je vais tout de suite sur le site Barton, le bouton History m'avait échappé. La manivelle numéro deux m'a l'air de ressembler énormément à la mienne, j'espère que la photo du winch est claire sur le site. Merci.

26 août 201116 juin 2020
0

sur ce site, une manivelle
marinestore.co.uk[...]00.html

30 août 2011
0

j'ai utilisé des manivelles comme ça sur des winches en celoron (bateau construit en 67) mais c'était pas de l'inox, c'était, je crois, un bronze chromé

26 août 2011
0

Ca ressemble beaucoup, oui ; mais ici
www.bartonmarine.com[...]ies.asp
il y a la manivelle réf 21000, qui me semble être la même que le n° 1 de la page que tu donnes dans ton lien. L'extrémité qui s'insère dans le winch n'est pas la même que la mienne.
D'autre part je pense que si mon winch est d'origine, il est plutôt de fabrication européenne qu'américaine : à l'époque, les winchs US devaient coûter cher.
C'est pourquoi je pense qu'il faut que je me renseigne sur les winchs MG.

27 août 2011
0

Bon ok, j'ai essayé de trouver, mais pas facile,
bonne recherche

29 août 201129 août 2011
0

Salut ,
Si tu ne trouves pas ce que tu cherches,tu peux m'envoyez un mail depuis la page le projet de proposer aussi des manivelles "plates" décrites ci-dessus.
Concernant le début de ton post l'inox utilisé dans le nautisme est bien le 316 , dénomé également A4 !

31 août 2011
0

J'ai confié hier ma précieuse et unique manivelle au ferronnier qui va me fabriquer un doublon. Je posterai une photo la semaine prochaine. Une précision : c'est un fer plat, avec une encoche à l'extrémité, mais ça ne forme pas "fourchette", parce que l'encoche est fraisée sur la moitié de l'épaisseur du métal seulement.

05 sept. 201116 juin 2020
0

Photos de ma manivelle ! Je n'en ai jamais trouvé de ce type. L'encoche est fraisée dans le métal, sur la face supérieure uniquement. Sur la photo de profil, je crois que la légère courbure est une déformation due à l'usage, et qu'au départ la manivelle était tout à fait plate.
Est-ce que ça vous aide à identifier le fabricant ?

05 sept. 2011
0

A mon avis,il faut garder la courbure car elle permet d'éviter de buter sur le mât ou sur l'hiloire car la manivelle est légèrement flexible.

05 sept. 2011
0

Je ne vois pas comment ça peut buter sur le mât, vu que le winch est monté sur un petit socle (2 ou 3 cm) ; et je n'ai ce type de winch que sur le mât.
Je ne modifie évidemment pas la manivelle existante, mais pour la manivelle neuve je n'ai pas demandé la courbure. On verra bien.

06 sept. 2011
0

La courbure n'est pas utile cette manivelle est sur le haut du winch, j'ai la même chose, une petite languette avec un trou la retient sur le winch.
A+

06 sept. 201116 juin 2020
0

Bonjour carthage. Je viens de trouver ceci. Peut être sera ce utile?!
source bateaux n°106

07 sept. 2011
0

Ca pourrait être intéressant... mais je n'arrive pas à trouver d'informations sur les winchs Métayer.
Pas plus que sur les winchs MG, qui sont une autre possibilité.
Quelle barbe, pourquoi Dufour n'a-t-il pas d'archives consultables...

19 oct. 201116 juin 2020
0

Vu sur le bon coin

19 oct. 201119 oct. 2011
0

Bonsoir Margot tu as le lien, je cherche aussi ce genre de manivelle pour un vieux gréement ?

19 oct. 201119 oct. 2011
0

www.leboncoin.fr[...]asions/
J'espère que je ne me suis pas planté

19 oct. 2011
0

Nickel merci, javais pas vu la rubrique équipement nautisme, je cherchais sous nautisme

19 oct. 2011
0

Pour limiter le nombre de pages il faut cocher " Recherche dans le titre uniquement"

29 oct. 2011
0

Achat groupé, quelqu'un serait intéressé ?
Mon ferronnier peut me fabriquer une, ou plusieurs, manivelles identiques à la mienne ; il me dit qu'une barre de 6 m d'inox coûte environ 60 euros ; si on n'en tire qu'une seule manivelle, ça fait cher (puisqu'il y a le travail en plus du matériau), mais si on est plusieurs, une manivelle devrait revenir à peu près au prix d'une manivelle du commerce.
Et comme celle-là on ne la trouve plus dans le commerce... n'en possédant qu'une, je trouve très prudent de m'en procurer une seconde.
Mais je veux bien partager ma barre d'inox, et même mon ferronnier !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

Souvenir d'été

  • 4.5 (0)

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

novembre 2021